Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Publiée le 25 avril 2016
    Film de Jonas Cùaron, qui a collaboré avec son père Alfonso sur Gravity, Desierto bénéficie d’une réalisation efficace malgré un scénario minimaliste. Desierto est un film de genre de type « survival ». Un groupe de clandestins mexicains traverse la frontière américaine par une région aux paysages arides sous la canicule. Mais il n’y a pas que la nature qui leur est hostile, ils vont être confrontés à Sam (Jeffrey Dean Morgan), un américain psychopathe qui va les prendre pour gibier. Ne connaissant par les motivations réelles de ce dernier, on peut reprocher au film cette gratuité dans la violence, les tueries sont très violentes. Très vite, le film va se transformer en duel entre Moïse (Gael Garcia Bernal) et Sam, qui va traquer le mexicain sans relâche aidé de son chien. Efficace dans la tension, le film est essentiellement axé sur ce duel dans un environnement hostile. On regrettera que la psychologie des personnages ne soit pas suffisamment développée.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 12 avril 2016
    Il suit les pas de son papa Jonàs Cuaròn. Il réalise son deuxième long-métrage dont il dit être un "Gravity" sur terre. Ok, s'il veut... On peut voir des ressemblances dans l'enchainement des péripéties mais le film n'offre pas les sensations de celui de son père même si certains passages sont assez stressants et anxiogènes. L'histoire tient sur une ligne et connait des incohérences liée à la psychologie des personnages assez bâclée. Le personnage de l'américain qui vient tuer, à l'aide son chien, un à un tous les migrants mexicains n'est pas du tout exploité. Gael Garcia Bernal est bon même s'il est difficile de juger de sa prestation vu qu'il court presque tout le temps. C'est un gentil jusqu'à un certain point... Par contre, la réalisation est efficace, maitrisée et les images sont très belles. On reconnait bien l'inspiration. On peut retenir que Jonàs sait bien réaliser comme son père et mener un thriller au scénario pauvre avec une réalisation haletante. Maintenant, on aimerait qu'il nous montre ce qu'il sait faire lui sans "imiter" son paternel.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 22 avril 2016
    Gros navet! Dans l'ordre chronologique, le scénario est prévisible, dès la première réplique on devine la fin spoiler: (le premier qui parle survit)
    , ensuite, le concept est surréaliste, on n'y croit pas une seconde ! spoiler: Le mec qui tire sur tout ce qui bouge parce que c'est "chez lui", c'est encore plus pourri qu'un film d'horreur sans scénario
    La façon dont ils se font tous tuer est ridicule, même pas esthétique, et les scènes sont risibles au possible, spoiler: le chien qui court hyper vite mais met toujours trois plombes à les rattraper, pour finalement s'arrêter à plusieurs reprises à cause d'obstacles minimes ! Le seul moment drôle pour le coup, c'est la façon dont lui même se fait zigouiller, ultra mal fait, on dirait un chien en plastique en train de brûler
    , bref..si vous avez de l'argent à dépenser, juste pour cette scène, à la rigueur, mais sinon, passez votre chemin!
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 15 avril 2016
    Premier film du fils de Alfonso Cuaron , récemment connu pour gravity ! bon le fiston ferait mieux de retourner avec papa ! Le soleil du désert a du trop lui taper sur la tete !
    Le film est chiant long , ennuyant , pas logique, on arrive pas a avoir de l empathie pour n importe quel héros ou personnage principal. Le film ne creuse pas du tout son idée de départ et reste un film banal , bancal ! qui pourtant avait un bon départ ou du moins l idée mais cela reste que tout est attendue
    Il n y a aucune prise de risque aucune , dans le sens ou on pourrait s attendre a du surprenant qui ne vient jamais ! les acteurs sont paumes et on attend que la fin !
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 18 avril 2016
    Jonas Cuarón réalise un très bon premier film de genre, mais qui manque d’audace et d’une mise en scène viscérale pour arriver à la cheville des géants.

Beau et divertissant, Desierto a le mérite d’apporter un nouveau souffle dans le cinéma de genre. Bien que classique dans sa dramaturgie, ce survival désertique est quand même bien foutu.

L’ouverture du film est remarquable, le réalisateur prend son temps avant de mettre en scène un jeu de massacre frontal et réaliste qui laisse sans voix.

Ce long-métrage nous entraîne durant 1h30 dans une course-poursuite mortelle sous un soleil de plomb au sein d'un no man's land entre le Mexique et États-Unis. La mise en scène et l’utilisation de l’espace sont brillantes et les proies « enfermées » dans cette nature hostile transformée en labyrinthe tentent par tous les moyens d’échapper à la mort. L’utilisation des décors est intelligente et rappelle la mécanique du jeu vidéo.

Le thème de woodkid est excellent (discret avec une utilisation des percussions sublimes) mais rate son objectif, c’est-à-dire : nous mettre sous pression.

Pour la distribution, Jeffrey Dean Morgan est magnifique dans ce rôle de chasseur désemparé et Gael García Bernal sort un jeu subtil mais efficace.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 avril 2016
    La mise en scène de Cuarón s'épure petit à petit pour venir tutoyer sur sa dernière partie le Gerry de Gus Van Sant. Le travail remarquable sur le son et la musique du Français Woodkid participent à cette immersion effroyable au suspense tendu comme un arc.

LA SUITE :
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    A vouloir tout traiter sans une écriture soignée : Survival, chasse à l'homme, psychologie et pathologie, problème des frontières, territorialité, déni des forces de l'ordre, comportement face à une menace et effet de groupe, trouble des émotions, double peine de la misère, effet thriller ... on ne traite, au final, que le coté commercial. Ennuyeux et sans saveur ! 1.5/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 avril 2016
    Tres beaux paysages désertique mais une histoire proche de l'enfer avec cette chasse a l'homme.
    Mais meme si on reste en haleine presque tout au long du film , 1h30 de pursuite , c'est trop long et la psychologie des personnages pas assez definie.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 juillet 2019
    Bienvenue dans un désert sud-californien où des immigrés mexicains se font dessouder un par un par un bouseux du coin. Survival aux allures très prononcées de western, "Desierto" est une déception. Si quelques scènes fonctionnent bien, on est quand même bien loin d'une production incontournable. Déjà, la première chose qui frappe, c'est que les personnages n'ont absolument aucune profondeur, aucune personnalité. Je sais pas, mais je trouve que dans un film comme ça, il faut un leader, un personnage homme ou femme, peu importe ayant un caractère affirmé. Ici, rien. Pas de personnage fort. Il en va de même pour l'assaillant. Qui traîne juste sa carcasse et son fusil pour dégommer du mexicain. Il ne suscite jamais la crainte. Ensuite, comment ne pas remarquer que la tension est quasiment aux abonnés absents. Alors que ce ne sont pas les occasions qui manquaient. Par exemple, quand la gonzesse se retrouve cernée par les crotales, c'est très plat. Mankiewicz, lui, arrivait à te faire flipper sans que les serpents n'apparaissent. Entendre simplement le sifflement suffisait. Et ben, Cuaron junior, lui, il n'y arrive pas. Le tout manque franchement de rythme et comme il ne se passe rien de réellement puissant, le film en pâtit automatiquement. Et, pour terminer, le final est franchement plombant, que c'est emmené mollement. Le face à face entre l'immigré et le chasseur aurait du être énorme, c'est plat, une fois de plus. Il y a bien deux ou trois trucs intéressants, mais ça n'est clairement pas assez. Ce sont là deux toutes petites étoiles.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juin 2016
    Unité de lieu, de temps, d’action : à la frontière mexicaine, un groupe d’immigrés illégaux est pris en chasse par un psychopathe xénophobe. Le scénario de « Desierto » a la subtilité d’un jeu vidéo. L’affiche frise la publicité mensongère, qui évoque « les créateurs de Gravity » au seul motif que le fils Cuarón, réalisateur de « Desierto », devait servir le café sur le plateau du film de son papa.

Mais reconnaissons à ce film, malgré son manichéisme caricatural, une certaine efficacité. Le chasseur et son redoutable berger allemand suscitent une antipathie radicale ; les malheureux immigrants, dont le nombre se réduit inexorablement, une sympathie entière. Et le scénario reussit, sur la base d’un pitch étique, à s’inventer suffisamment de rebondissements pour passer une séance sans regarder sa montre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2016
    Arriver à réaliser un quasi huis-clos dans un espace aussi grand que le désert, ça n'est pas rien. En cela, Desierto est réussi, malheureusement le film dénombre trop d'incohérences et d'invressemblances. Dommage car il y a une vraie ambiance et un bon suspense.
    black B.
    black B.

Publiée le 25 décembre 2016
    3.3 pour ça O.O c'est pas un désastre, mais c'est clairement moyen, et il n'y a juste pas d'histoire.. Un homme qui s'adonne à une partie de chasse sur les mexicains passants la frontière, ça s’arrête la, sinon les décors sont plutôt sympathique. 2.5/5
    Publiée le 22 avril 2016
    Je comprends que le film divise car il n'y a presque pas de scénario, mais c'est justement ce que j'ai aimé, cette traque à ceux qui veulent passer la frontière est, du coup, anxiogène. Ce film dénonce le racisme des puristes américains qui sont pour la prolifération des armes à feux, veulent fermer les frontières,
    La chaleur du désert nous étouffe, les pierres tombent, le cache cache est super bien vu car le film devient un thriller poignant.
    Mention spéciale a Gael Garcia Bernal qui est épatant dans son rôle de mexicanos aspirant à une vie meilleure.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 18 avril 2016
    Une bonne idée de départ: une chasse à l'homme dans des paysages époustouflants, qui s'avère mal exploitée. En dépit d'un rythme soutenu, le manque de dialogues fait qu'on ne s'attache pas aux personnages.Jeffrey Dean Morgan n'est pas assez inquiétant pour ce rôle. La course poursuite s'éternise sans qu'il y ait suffisamment de rebondissements.
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 12 mai 2016
    Après 1 mois d'attente, le film est distribué dans mon secteur...enfin ! Et c'est une vrai surprise ce film, malheureusement il y a pas eu énormément de monde dans la salle, dommage. Le film mérite d'être vu. Bref...! L'intrigue se déroule en plein désert de Sonora. Un groupe de migrants se voient traverser ce désert pour rejoindre les USA plus particulièrement part la Californie. Mais malheureusement pour eux le chemin vers le pays de la liberté, s'arrêtent là, brutalement. Le groupe font la rencontre de Sam (Jeffrey Dean Morgan) un nationaliste Américain sans scrupules, et de son chien (Tracker). Il les chasse alors sans pitié.
    Jonás Cuarón nous livre un thriller d'une efficacité et d'une puissance époustouflante, avec en toile de fond un vrai sujet de société. L'ambiance, l'atmosphère désertique, les longs plans larges, la photographie (des paysages magnifiques), les rôles des acteurs, et la bande-son frissonnante signé "Woodkid", ce beau petit mélange nous met dans un état de tension et d'étouffement. C'est une vrai réussite. Jonás Cuarón se contente du minimum, un scénario brève, pas d'effet spéciaux (ce qui est plutôt bien),...mais Jonás Cuarón rend son chef-d'oeuvre très prenant. La preuve, c'est réellement la première fois qu'un film me calme autant. J'adore ce genre de film (Thriller) avec comme action "une traque à l'homme". De longs plans hypnotiques, le soleil, les crotales, les cactus, la poussière, les parois rocheuses qui donnent le vertige, le réalisateur utilise sa caméra à la perfection dans une mise en scène à haute température. J'ai failli me sentir mal à plusieurs reprises tellement le film est hyper réaliste et surtout il dégage une atmosphère glauque, et une tension puissante. La réalisation est vraiment parfaite, le montage des images est grandiose. Exemple: le plans long du début avec l'apparition du titre en légère transparence (également celui de la fin) est vraiment chouette, c'est hyper intelligent de la part de Jonás Cuarón d'avoir introduit ceci.
    Quant aux acteurs, Gaël García Bernal (Amours chiennes, Babel) et Jeffrey Dean Morgan (Watchmen, Grey's Anatomy, The Walking Dead) sont deux acteurs avec pleins de talents. Ce sont des vrai bijou dans ce film, surtout Jeffrey Dean Morgan (dans le rôle Sam) l'Américain Redneck criminel. Son rôle, il le tiens vraiment bien, avec du charisme, de la méchanceté, de la dangerosité, de la haine, etc...bref !
    J'en n'est tellement à dire sur ce film, que je pourrais y passé la journée. Mais je vous laisse découvrir ce chef-d'oeuvre de Jonás Cuarón. Quel merveille.