Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 29 mars 2017
    Desierto est un film que j'ai regardé juste pour Jeffrey Dean Morgan, et la raison est simple, c'est que je suis un fan boy de The Walking Dead, mais genre beaucoup trop, et donc j'avais envie d'étendre ma culture sur la filmographie du bonhomme, et puis j'ai vu Desierto, réalisateur possiblement talentueux et un pitch intéressant et novateur à première vue, je me lance, et qu'elle ne fut ma surprise quand j'en suis ressorti avec rien à dire, les personnages ne sont pas développés à part le personnage de Dean Morgan et même le chien est plus intéressant que les héros, je suis capable de vous citer le nom du chien (Traqueur) mais pas celui du personnage de Gaël Garcia Bernal, le suspens est géré bizarrement, on a pas toujours peur, notamment la première fusillade, c'est écrit un peu n'importe comment, mais alors pourquoi mettre la moyenne a un film qui m'a laissé autant perplexe ? Et bien je ne saurai pas le dire, ce film dégage une relative sympathie, un film que je pourrais revoir si l'envie m'en prenait mais avec modération. À voir pour Dean Morgan 10/20
    Quentin C
    Quentin C

Publiée le 23 avril 2016
    Super film très dramatique avec des super acteurs de super paysage un super film passionnant du début jusqu'à la fin
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 20 août 2019
    Encourager par son papa Alfonso Cuarón et ses mentors Guillermo del Toro et Alejandro G. Iñárritu, Jonás Cuarón signe un satire socio - politique qui s'inscrit dans l'ère du temps, en prenant les allures d'un triller "horrifique" qui met en perspective un groupe de mexicains qui doivent traverser a pieds un désert immense pour atteindre les portes de leur salut. Dans cet étendue d'espaces vierges, avec une chaleur accablante (qui bat son plein)... un inconnu se met à les descendre un par un.

La tension va crescendo, alimenter par un dynamisme implacable de mis en scène épatant qui n'hésite pas à imposer une atmosphère génératrice de suspens qui prend la tangente dans une course poursuite entre chasseur et proies - tout en éliminant dans son sillage un élément naturel du cinéma: le langage - , jusqu'à ce qu'elle atteigne son paroxysme.

Si Desierto manque de réflexion apparente sur l'immigration clandestine, ses apparences en disent long sur les intentions de son réalisateur qui arrive (à nous saisir de par son originalité) à retranscrire cette réalité sociale, dans un métaphore subtil, d'une violence inouïe, bâtit sur un fond de pensée à la fois pessimiste (centré sur le racisme) et objective.
    Publiée le 18 avril 2016
    Dire que certains auront comme moi payé pour voir ça. ...peu de dialogues, peu d'émotions, même de jolis plans d'un désert aride ne sauvent pas ce piètre film....à éviter
    Cédric R.
    Cédric R.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2016
    Il ne se passe rien tout le long du film, ennuyeux, pas d'histoire, jeu d'acteurs mal joué mais. Un traptrap pendant 1h30
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 décembre 2016
    une couse poursuite dans le désert avec les méchants étrangers qui sont chassés par le gentil américain qui ne remplit que son rôle de sauveur. C'est d'autant plus flippant que ce pourrait aisément être tiré d'une histoire vraie.
    PLE : pas facile de raconter une histoire au décor nu et avec peu de personnages et pourtant, une bonne leçon de cinéma
    jeff21
    jeff21

Publiée le 15 avril 2016
    Excellent film. Beaucoup de suspence. Décor superbe. Superbement filmé. Et puis une histoire tragique à faire froid dans le dos. Un film qui nous fait surtout réfléchir sur l'immigration, sujet oh combien d'actualité. A ne pas manquer.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 avril 2016
    (...)L’aridité de « Desierto » elle, s’avère être le décor parfait pour un survival équilibré, sans temps mort, plein d’idées, voire parfois psychédélique ; comme chez son père, c’est dans la simplicité que Jonas Cuaron tente l’universalité d’un propos, en minimisant les effets et réduisant son récit à une métaphore, à défaut d’être subtile, mais intéressante de l’immigration dans le monde. Et là seul un final un peu bâclé et convenu dans sa facilité, peu subtile, à l’opposé donc de l’ensemble du film vient un peu ternir le ressenti final.(...)
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 avril 2016
    pour moi un très bon thriller avec du suspense comme il en faut du début à la fin.ainsi que de bon acteurs et jolis paysages du mexique. se laisse voir au cinéma.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 23 avril 2016
    Après quelques beaux plans d’ouverture, où l’aridité des décors filmés comme des aplats de couleur rend quasiment abstrait les premières images du film, « Desierto » déçoit assez rapidement. Le film en dit à la fois trop et pas assez sur ces personnages. D’un côté les migrants sont caractérisés à gros traits, au moyen de quelques astuces de mise en scène sursignifiantes (le nounours de Gael Garcia Bernal) qui peinent à les faire exister autrement que comme des fonctions du scénario. De l’autre le méchant du film, l’américain chasseur, est bien peu mystérieux. Montré au spectateur dès le début du film, il est trop visible pour être terrorisant. Ses actes le sont, bien évidemment, mais parce qu’elle ne cache pas ce personnage, le mise en scène « omnisciente » du film ne fait pas vraiment peur.
    Jonas Cuaron échoue à la fois à faire un bon « survival » et une métaphore signifiante de l’horreur de la migration. « Desierto » se retrouve coincé pile entre ses deux volontés.
    Publiée le 29 avril 2016
    J'ai découvert l’existence de ce film que la semaine d'avant sa sortie, avec l'agenda des nouveaux films dans mon Gaumont, la bande annonce diffusée envoyait bien et à la fin je voulais le voir en apprenant que c'était le fils Cuaron qui le réalisait.

Le scénario est très basique. Des Mexicains foncent vers leur liberté quand soudain un homme commence à les abattre un par un. Pour qui, pour quoi ? En tout cas un tout petit groupe réussi à passer entre les balles de son sniper mais l'homme n'en reste pas là et veut absolument tous les tuer. S'en suit une course poursuite entre eux. L'homme a un fusil sniper et un chien très rapide, tandis que les membres du groupe ne possèdent que leurs jambes et leur envie de survivre.

Un casting pas très garni évidement et Cuaron s'est focalisé sur les deux rôles principaux. Gael Garcia Bernal incarne Moise, l'homme qui court pour se cacher. Acteur Mexicain peu connu du grand public mais qui a tourné avec les plus grands (AG Inaritu, Almodovar, Alfonso Cuaron, Michael Gondry et j'en passe), il est donc assez éclectique dans ses choix. J'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de ses films puisque pas trop mon genre mais dans le peu que j'en ai vu il était toujours bon. Ici il colle très bien à l'environnement, c'est certain que si on avait choisi Daniel Craig par exemple ça n'aurai pas été la même donne. En tout cas tout le long du film on a envie qu'il s'en sorte. Son adversaire, l'homme au sniper (Sam) est campé par Jeffrey Dean Morgan. Plutôt acteur de séries (jamais récurant et souvent un petit rôle dans un épisode ou deux mais la liste comprends Urgences, Weeds, Supernatural ou encore Grey's Anatomy) on ne le voit que peu au cinéma, les deux films que j'ai vu avec lui sont Watchmen et dernièrement Prémonitions. Il joue aussi le papa de Bruce Wayne dans le Batman VS Superman. Ici il est parfait, glacial à souhait, sa détermination à éliminer tout ce groupe est telle qu'il fera le maximum pour y arriver.

C'est donc Jonas Cuaron qui est derrière la caméra ainsi qu'à l'écriture du scénario et au montage. Et le fils se débrouille très bien, il marche sur les traces de son papa Alfonso (le gars qui a quand même fait le meilleur des Harry Potter et les géniaux Children of Men et Gravity) et je lui souhaite donc la même carrière c'est à dire peu de films mais toujours des bons. Ici sa réalisation est excellente, tantôt tout en plans serrés sur les visages des protagonistes pour montrer leurs émotions et tantôt en plans larges pour montrer l'étendue de ce qui les attends, le désert peut même être considéré comme un personnage à part entière. Mention spéciale au dernier plan du film tout simplement magistral.

La musique est aussi superbe et cocorico c'est le frenchie Yoann Lemoine alias Woodkid qui s'y colle. La chanson du générique "Land of All" est juste sublime. Sa musique aux teintes électroniques est très forte et renforce le sentiment absolu d'isolement et de survie.

Artistiquement le film est réussi, Le directeur de la photographie Damian Garcia (Mexicain lui aussi) a fait un super travail sur les contrastes.

Donc au final un bon film de survie, parfaitement dirigé et une musique superbe. Malheureusement le scénario est beaucoup trop basique et je m'attendais à une autre fin ou même à des surprises au milieu, en fait non, du coup un peu trop long à mon goût.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 avril 2016
    Presque un huis clos bien que le désert serve de décor à ce film implacable sur un sujet d'actualité dans le monde entier les migrants là en l'occurrence des mexicains voulant entrer aux USA.
    Très bien interprété, terrifiant par moment.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 17 avril 2016
    il faut être un grand cinéaste pour s'attaquer à de tels sujets surtout pendant la présidentielle US... le film est réussi et rend superbement hommage a ces hommes prêts a risquer leur vie pour gagner le rêve americain. la dimension justicier raciste cruel et criminel est mise magnifiquement en scène, avec froideur et tourments. une réussite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2018
    Desierto est un film assez basique mais efficace, une version moderne des Chasses du Comte Zaroff ou ce sont des migrants Mexicains abattus à coup de fusil à lunette par un Américain...peu accueillant.
    C'est simple mais ça marche, c'est intense dès le début le réalisateur a voulu faire une représentation directe du problème de l'immigration aux USA et du calvaire des migrants à travers une parabole violente.
    Le scénario en soit tient sur un timbre poste, un chasseur chasse des proies mais l'une d'elles est plus coriace que les autres d'ou une traque plus ardue que prévue.
    En tout cas c'est bien filmé, les paysages désertiques (c'est sensé se passer au Texas mais le fim a été tourné au Mexique) sont bien utilisés comme cadre renforçant le côté isolé des protagonistes, les acteurs sont bons.
    Fondamentalement rien d'exceptionnel cependant Desierto est un film bien fait qui se regarde jusqu'au bout sans s'ennuyer.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2016
    "Desierto" est une sorte de survival voire même de slasher et, comme souvent dans ce genre de film, le scénario est plutôt faiblard et se compose uniquement d'une chasse à l'homme. Que l'intrigue soit mince, pourquoi pas? Mais, dans ce genre de film, les lacunes scénaristiques doivent être compensées par une ambiance en béton et par sa mise en scène ou encore par le jeu des acteurs. Seulement, "Desierto" ne fait guère d'étincelles dans ces aspects-ci.
    Tout d'abord, si le jeu des acteurs est irréprochable, ils incarnent malheureusement des personnages stéréotypés, vide de toute profondeur psychologique. Du tueur complètement barge que rien (ou presque) n'arrête au héro au grand coeur en passant par le "petit gros" sympathique, tous les clichés y passent. La mise en scène, elle, est classique et n'apporte pas de plus-value à cette histoire qui en aurait bien eu besoin. Enfin, et c'est là le plus grand problème de ce long métrage, le film ne dégage rien. On attend vainement cette ambiance oppressante, stressante et angoissante promise mais là encore, c'est le calme plat.
    Dès lors, malgré un rythme soutenu, la redondance de l'intrigue se ressent et, s'en parler d'ennuie, on ne se passionne guère pour le destin incertain de ces jeunes immigrés mexicains.
    Il y avait sûrement mieux à tirer de tout cela.