Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 avril 2016
    Des clandestins se retrouvent à traverser le désert de Sonora pour rejoindre l'eldorado Américain. Malheureusement pour eux, sur leur chemin se dresse un irréductible qui ne l'entend pas de cette oreille ... Pour tout avouer, je m'attendais à une claque du style "Trois enterrements" (pour ceux qui s'en rappellent avec la prestation surréaliste de Barry Pepper ...) mais de toute évidence, n'est pas Tommy Lee Jones qui veut. Certes, Jonãs Cuarõn s'en tire avec les honneurs avec une chasse à l'homme (au sens propre comme au sens figuré) assez "plaisante" (vous comprendrez aisément en le visionnant le pourquoi des guillemets...) mais pas aussi jouissive qu'attendue ...
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 2 mai 2016
    Un film très étrange qui nous vient de l'autre côté du Pacifique, mais pas forcément de là où on l'attends, mais je m'égare.

Parler de Desierto est complexe, car le film a fait sa promotion avec les noms de Woodkid et d'Alfonso Cuaron, réalisateur de Gravity et Harry Potter 3, et également père de Jonas Cuaron. Il fallait bien ça pour pousser des gens à aller voir ce film dans nos contrées.

Bref.

Je retrouve ici tous les travers du cinéma mexicain ou espagnol, à savoir un cinéma viscéral, qui ne nous épargne aucune image, et qui se démarque par des plans archi-réalistes.

La réalisation du film ne me pose d'ailleurs aucun souci, c'est cru, bien filmé, les angles sont intéressants, l'alternance entre gros plans et caméra à l'épaule peut déboussoler, mais l'ensemble marche bien pour ce que l'oeuvre veut raconter.

Le souci se situe dans ce que l'oeuvre veut raconter justement. Jonas Cuaron nous relate ici un évènement qui se déroule tous les jours à la frontière américano-mexicaine, avec un peu plus de mondes, et avec des patriotes un peu moins teigneux. Tout ceci colle bien sûr à l'actualité, et je comprends que le sujet puisse tenir à coeur, mais était-ce vraiment nécessaire de faire ce long-métrage, et surtout, était-ce vraiment nécessaire de le faire avec ce parti pris ?

Je m'explique.

C'est une traque d'une heure et trente minutes, ni plus, ni moins. On sait qui traque, on sait qui est traqué, et la place au développement des personnages est limitée, sans exagérer, à deux minutes qui ne suffisent pas à développer de l'empathie pour cette colonie de mexicains voulant passer la frontière.

Desierto a uniquement pour but de vous mettre sous tension, durant toute sa durée, vous ne saurez pas comment les protagonistes s'appellent, vous saurez à peine pourquoi ils sont là, vous émettrez des suppositions sur Jeffrey Dean Morgan et ses motivations. Ca marche bien pendant un temps, la qualité du cinéma et les images choc nous tenant en haleine, mais c'est vite épuisant d'être crispé pendant la projection avec comme unique question : combien vont survivre ?

Je conseille donc Desierto aux amateurs de cinéma bien rentre-dedans et adepte d'une réalisation sans concession, pas aux autres, et pas non plus aux amateurs de Woodkid, qui seront sans doute déçus.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 1 mai 2016
    inspiré de "les chasses du comte zaroff" filmé dans le désert à la frontière du Mexique et des Etats Unis .
    dès les premières images on est pris dans une vague de folie furieuse raciste avec son déferlement de haine. film hallucinant . plus violent que la horde sauvage , plus froid qu'un tragédie antique, filmé avec un soin irréprochable et un montage rigoureux ce film a la beauté d'un couché de soleil sur les pitons rocheux.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 mai 2016
    Les Cuarón sont très existentialistes. Il n’y a qu’à voir leur collaboration à l’écriture de Gravity, fable spatiale sur un être en errance. Pour son deuxième film, Cuarón Junior met à mal des immigrés mexicains voulant rejoindre les Etats-Unis par le désert. Ereintés par une chaleur suffocante, le climat va devenir le dernier de leurs soucis quand un fou allié décide de les prendre en chasse pour les tuer un à un…

Doté de très peu de dialogues et d’une unité de lieu particulière, Desierto est un exercice de style au potentiel indéniable. Doublé d’une inquiétante bande son concoctée aux petits oignons par Woodkid, Jonás Cuarón fait du désert un terrain de jeu chaotique. Vu par le chasseur, les mexicains ne sont plus considérés comme des humains, mais comme des bêtes. Chacune de leur mort semble aussi anecdotique que le trépas d’un lapin. Si la chaleur du récit transpire du cadre, le propos est néanmoins d’une froideur implacable.

Mais passé ce concept attirant, le réalisateur ne tient pas toutes ses promesses. S’inspirant du formidable Duel de Spielberg, Desierto n’a pas sa grandeur, ni son mysticisme. Dans l’œuvre de 1971, le traqueur n’a pas de visage et ses intentions de tuer ne sont jamais déchiffrées. Ici au contraire, le tueur américain est aussi transparent qu’un oasis désertique. Grand méchant raciste, solitaire et replié sur lui-même, ce personnage n’a que trop peu de reliefs. Interprété par le fabuleux Jeffrey Dean Morgan, ce dernier semble plus à l’aise pour donner vie à des monuments de comics (le Comédien de Watchmen et le Negan de Walking Dead, c’est lui). En dépit d’un charisme étincelant, il ne fait en effet que répéter les rôles de bad guy qu’il a pu avoir à de maintes reprises.

Mais c’est bien l’ensemble narratif de Desierto qui s’avère être bancal. Ici, certains passages vont jouer admirablement bien avec cet espace aux cachettes inexistantes. Là, l’acharnement des protagonistes à tuer/survivre fascine autant qu’il rebute. Mais Cuarón ne maintient pas assez la tension dans toutes ses séquences, au caractère répétitif. Loupant un final que l’on aurait pu prévoir facilement, le long-métrage aura toutefois eu le mérite de construire un personnage effrayant et inattendu : le chien du chasseur, véritable machine à tuer et à la cinégénie manifeste.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 avril 2016
    Le drame social va rapidement se doubler d’un thriller musclé et violemment pervers digne d'un survival horrifique. La façon dont est filmé le jeu de cache-cache entre les deux hommes repose sur l’idée de ne jamais les placer dans le même plan repose sur une maîtrise virtuose de l'espace et du rythme de la part du réalisateur. Desierto propose de plus l’une des représentations les plus menaçantes que le cinéma américain nous ait offert de ces immenses décors désertiques.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 23 avril 2016
    Ce n'est pas le grand film de l'année. mais intéressant scénario. Dommage que c'est un peu trop téléphone et réduit dès le début.
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 28 mai 2016
    À première vue, on pouvait se dire que desierto est un film intéressant et lié à un sujet d'actualité. Mais très vite, le film tombe dans des clichés insupportables entre, d'un côté, les "gentils" mexicains qui cherchent à tout prix à gagner la frontière des Etats-Unis et de l'autre le "méchant"et solitaire américain qui veut à tout prix défendre sa patrie et sa terre.
    Du suspens, de beaux décors dans le désert mais pas de scénario et surtout je n'avais jamais vu de film ou les clichés étaient si évidents et si grossiers. À éviter

Publiée le 24 juin 2021
    Un survival extrêmement violent et efficace dans lequel des immigrès clandestins mexicains passent la frontière pour rentrer aux Etats-Unis! Le problème, c'est qu'ils sont fraîchement accueilli par un sniper texan qui tire sur tout ce qu'il bouge! Commence alors une traque impitoyable dans un paysage hostile (soleil de plomb, serpents...), vèritable antichambre de l'enfer pour ce petit groupe d'immigrès! Tout innocent qu'il soit, Gael García Bernal subit la dure loi de Jeffrey Dean Morgan et de son chien! Seule solution pour s'en sortir : être plus malin qu'eux! Jonás Cuarón, dont le premier long-mètrage ("Año uña") est totalement passè inaperçu en France, est un rèalisateur à suivre, c'est èvident! Son "Desierto" est intense et bien fait, dans la ligne de mire d'un Donald Trump en pleine campagne prèsidentielle! Une critique du rêve amèricain en somme qui tente de jouer avec les codes du genre...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mars 2023
    Une troupe de Mexicains traversent le désert pour tenter de gagner illégalement les USA. La panne de leur camion n'est que le début des ennuis. Car un sniper américain civil des plus aigris a décidé de les prendre en chasse...
    Si "Desierto" semble au premier abord être un film politique, ce n'est pas vraiment le cas. Le contexte d'immigration illégale servant surtout de prétexte à une partie de chasse à l'homme. Il faut dire que le film est sorti en 2016, quelques mois avant l'élection de Donald Trump et de son idée de murer la frontière. Tourné deux ans plus tard, le film aurait sans doute abordé les choses de manière plus politique !
    On est donc face à un bon vieux survival. Clairement, l'intrigue n'apportera pas de surprise, et ne renouvellera pas le genre. Le scénario affiche même des facilités : le méchant abat des voyageurs en mouvements à longue distance par paquets de douze, mais rate à de nombreuses reprises notre héros !
    Mais le tout est bien mené, et l'on ne s'ennuie aucunement, l'ensemble durant moins de 1h30, générique compris. Les acteurs sont bons, Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan en tête. La mise en scène met joliment en valeur le milieu très hostile du désert. Chaleur, terre aride, végétation sèche ou piquante, serpents...
    A tel point que les personnages en paraissent presque secondaires par moment. Raison pour laquelle ils sont relativement peu développés ?
    Cela n'empêche pas "Desertio" de demeurer un survival divertissant.
    moket
    moket

Publiée le 17 mars 2017
    Quand on y réfléchit, ce n'est qu'une chasse à l'homme dans le désert, mais c'est tellement intense qu'on se laisse emporter malgré un scénario convenu. Jeffrey Dean Morgan incarne à merveille cette ordure. Gael Garcia Bernal est parfait en bon gars que les événements transforment en héros.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 décembre 2021
    Un survival intense et efficace au cœur de paysages naturels arides impressionnants, même si le scénario est assez convenu.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2016
    Réalisation ennuyeuse...........dialogues bas de gamme..............le reste du même acabit..............1 étoile et demie !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 juillet 2017
    "Desierto" est un film que j'ai envie d'aimer, que je devrais aimer. Parce qu'il prend son temps. parce que la musique est discrète. Parce que la langue des personnages est crédible - du vrai espagnol du Mexique, dieu merci ! Parce qu'il ne s'encombre pas d'effets superflus, et essaie au contraire de capturer les positions et les mouvements des personnages dans de vastes plans larges qui rendent justice à la topographie des lieux. Parce que, fondamentalement il parle de choses importantes pour nous : la haine des migrants, le besoin absurde de défendre un territoire qu'on croit "nôtre" et qu'on hait de toute manière. Tout simplement parce que, né dans le désert, je suis sensible à la poésie abstraite de cet espace trop vide et trop plein à la fois (de cailloux, de bestioles, de soleil). Mais non, je n'aime pas vraiment "Desierto", que j'ai pourtant suivi sans déplaisir, il faut bien le reconnaître, avec juste un brin d'irritation - un peu stupide, je l'avoue - en constatant que, comme toujours, le tireur d'élite qui jusque là a abattu d'une seule balle une dizaine de personnes à un kilomètre de distance ne sait plus tirer lorsqu'il vise le "héros" de l'histoire. Je n'ai pas pu l'aimer parce que Cuarón fils n'a tout simplement pas su décider du film qu'il voulait faire : "Desierto" n'est ni la prise de position politique nécessaire dans l'Amérique de Trump qu'il aurait pu être (les personnages - prédateur ou victimes - sont creux, stéréotypés, il est donc impossible de croire en ces fantoches et de s'identifier à eux, de comprendre vraiment leur trajectoire), ni le thriller abstrait que l'élégance de sa mise en scène lui aurait permis d'être (puisque Cuarón refuse de basculer comme il aurait été logique, voire souhaitable de le faire, dans la symbolique qu'appelait le concept inépuisable de la "traque"). Entre les deux, "Desierto" nous abandonne déçus, frustrés.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 mai 2016
    Dans la famille Cuaron, on connaît Alfonso qui est un immense cinéaste plus particulièrement dans la catégorie science fiction dont son dernier long métrage avait fait sensation "Gravity", il a un frère lui aussi metteur en scène nommé Jonas qui a du talent comme nous le prouve "Desierto", film violent avec un suspense haletant !! On oublie les dix premières minutes amères avec les présentations des personnages d'un coté, les immigrés Mexicains voulant passer la frontière pour le pays de la liberté les Etats-Unis, de l'autre, un chasseur raciste et son chien dressé pour tuer dans une voiture naviguant le coin désertique. Ce dernier n'apprécie pas la venue des Mexicains et décide de les tuer un par un , la chasse est ouverte dans un endroit ensoleillé a courir, a tirer, c'est un peu violent mais on est pris dedans agrippé à notre siège. J'ai bien aimé ce film qui est bien mis en scène par Jonas Cuaron, il a du talent le gaillard. La musique est saisissante. Le jeu des comédiens Mexicains avec en tète de fil Gael Garcia Bernal face au détraqué joué par Jeffrey Dean Morgan est excellent. Je pense que les amateurs du genre seront ravis.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 avril 2016
    Sans être un must dans le genre, ce film se laisse regarder avec intérêt. Le huis clos à ciel ouvert, voilà un concept intéressant. Aucune tête d'affiche, ce qui permet d'apprécier le film pour lui même. On peut regretter que les gens éliminés le soient dans un ordre plus que prévisible et qu'il y aient quelques incohérences dans le scenario... mais on ne s'ennuie pas durant la projection.