Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 novembre 2016
    A la question : Jeffrey Dean Morgan a t-il attendu la saison 7 de "Walking Dead" pour péter son plomb ? On et en mesure de répondre non, il en avait déjà une bonne couche lors de ce "Desierto" qui marque le véritable début de carrière internationale du fils Cuaron. L'action se situe dans un désert des plus aride qui à contrario de sa superbe photographie va s'avérer un piège mortel pour un groupe d'immigrés mexicains tentant de rejoindre clandestinement les Etats Unis. Si le scénario n'est clairement pas le point fort ici, l'aspect slasher est honnêtement rendu et l'on ressent assez souvent une bonne tension, rapidement désamorcée par le manque total d'empathie envers des personnages quelconques et caricaturaux. Le rendu final est vraiment sympa, la violence représentée sans filtre mais on a quand même l'impression de tourner rapidement en rond et encore plus sur la fin qui se fait clairement désirer, ça en devient longuet et les personnages deviennent de plus en plus débiles. Dommage car avant les derniers événements plutôt improbables, le tout était relativement bien mené. Au final, ça reste pas mal pour une première véritable incursion dans le cinéma, en attente de confirmation ...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    Les enjeux très simples du film n'empêchent pas la réussite de celui-ci. Jonás Cuarón accouche d'un récit mené tambour battant, sans temps mort ou presque, avec des acteurs qui font largement le boulot. La réalisation tient en haleine de bout en bout, dans une sorte de "Duel" à la sauce mexicano-américaine, jusqu'à un épilogue bluffant. À noter l'excellente interprétation de Jeffrey Dean Morgan, troublant dans un rôle de psychopathe serial killer de migrants mexicains.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 mars 2017
    Superbe film de traque dans le désert qui réussit à échapper aux pièges du genre avec sobriété et réalisme. En dépit d'un scénario linéaire et sans véritable surprise, on est scotché du début à la fin. Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan, dans le rôle d'un étonnant serial killer raciste, sont excellents, mais le troisième personnage, le chien, n'est pas moins surprenant par sa beauté, son agilité et sa férocité. On ressent en permanence la chaleur et l'âpreté du désert caillouteux qui sépare le Mexique des Etats unis. Dépaysement assuré.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 avril 2016
    Rien de très original au niveau du scénario (Une chasse à l'homme qui fait de suite penser à "Hors de portée" avec M.Douglas) mais c'est pourtant très efficace! Un énorme suspens bien orchestré par J.Cuaron qui n'était pas évident à installer vu qu'on voit le truc venir à 3km mais c'est pourtant super captivant et très angoissant notamment grâce à la musique vraiment flippante! Les acteurs sont aussi très bons: Bernal, comme d'hab' je dirais et Jeffrey Dean Morgan qui m'a agréablement surpris dans son excellente interprétation de ce "pourri"! Un très bon film d'action devant lequel vous ne risquez pas de vous ennuyez!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2016
    Une chasse à l'homme haletante dans des paysages de désert d'une beauté époustouflante.
    Le scénario est court, mais la tension et l'aspect visuel sont diablement efficaces.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 3 janvier 2017
    Alfonso Cuaron démontre ici une nouvelle fois toutes ses qualités techniques, à travers un somptueux décor désertique mexicain qu'il sublime de par ses mouvements incessants de caméra. Mais à part ça ? C'est là que le bât blesse... Car pour ce qui est du scénario, très honnêtement, nous sommes assez proche du néant. Le synopsis peut à lui seul résumer le film : "un groupe de clandestins veut passer la frontière américaine par ce fameux désert. Un vieil américain raciste veut faire le ménage tout seul à la place des autorités. Une chasse à l'homme classique commence". Aucune d'originalité, des choix complètement attendus pour ce genre de film, et, qui plus est, de la violence gratuite à tous les étages. Amis spectateurs, passez votre chemin.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 14 avril 2016
    Film de genre, Desierto, s'il rappelle Punishment Park ou le méconnu Les Charognards pour le côté chasse à l'homme dans le désert, c'est sans l'aspect contestataire du premier ou historique du second. Pur exercice de style, il ne s'embarrasse pas de prise de position, politique ou sociologique ( les quelques confidences qu'échangent les 2 derniers survivants sont plutôt risibles d'indigence ) et s'arqueboute sur son seul registre de survival movie jusqu'aux dernières images - somptueuses - d'un océan de sel à traverser, qui n'augurent rien de bon mais laissent le spectateur sur sa faim ( fin?).
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 janvier 2017
    Mis à part Negan, Mr Morgan, le film n'a pas beaucoup d'intérêt et ne raconte strictement rien d'autre qu'une chasse à l'homme. C'est assez dommage car il y a beaucoup à dire.
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 22 avril 2016
    Ce survival est navrant , ennuyeux et prévisible. Dès les 10 premiers minutes nous connaissons la fin , on se demande ce que Gael Garcia Bernal est venu faire dans cette galère. Le film est douteux et simpliste alors passez votre chemin on a vu largement mieux ailleurs ou la folie des hommes est au moins justifiée alors que là tout pue. Reste l'interprétation et le décor même si rien de transcendant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2018
    Si la trame scénaristique est plus que prévisible, Desierto parvient quand même à soutenir l'intérêt du spectateur grâce à une mise en images impeccable, une alternance de silence et de fureur, et une dynamique qui ne s'arrête pas une fois lancée. Le casting aura du mal à faire des étincelles, il faut le reconnaître: seul Jeffrey Dean Morgan bénéficie de quelques scènes pour se mettre en avant, pour le reste les acteurs en sont réduits à courir sans respirer. Néanmoins, tout cela tient la route, d'autant que la durée du film est assez brève, Jonas Cuaron ayant évité des développements inutiles pour privilégier la tension. Un suspense correctement articulé même s'il n'y aura pas de grosses surprises. La fin toute en silence est impeccable.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 novembre 2016
    Alors que le père, Alfonso Cuaron, s’occupait lui d’une épreuve ultime de survie dans l’espace, avec le succès que l’on connaît pour son Gravity, le fils, Jonas Cuaron, transpose, en quelque sorte, le concept en plein désert de Sonora. Il ne s’agit, en définitive, que d’une question de survie, qu’importent les notions géopolitiques, parfaitement d’actualité, qu’importe le passé, qu’importe l’avenir. Tout se joue dans le présent, alors qu’une expédition de clandestins mexicains traverse le désert à destination de la grande Amérique et qu’un cowboy malintentionné et son fidèle toutou les massacre les uns après les autres. Oui, si la police des frontières ne semble pas en faire suffisamment, notre ami règle ses comptes avec les migrants qui traversent, tous les jours et sous son nez, une frontière à ses yeux primordiale. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de l’une des potentielles victimes. Le chasseur peut-il, finalement, devenir la proie?

Si l’on passe sur toute forme de morale, le film de Jonas Cuaron, pur film de genre dopé au récent succès de son père, artisan de cinéma maîtrisant, lui, déjà bien des techniques que son fils doit encore appréhender, Desierto s’affirme comme un efficace survival, ni plus ni moins. Le choc de la première tuerie, froide et rondement filmée, sera suivi par un jeu du chat et de la souris habile, une confrontation que le réalisateur parvient à rendre grinçante, quasi animale. Jeffrey Dean Morgan et Gael Garcia Bernal s’affronte d’abord à distance puis en face à face, dans un déluge de tensions et de violence. Tout, de ce point de vue-là, fonctionne parfaitement, les acteurs s’investissant et le cinéaste maîtrisant le procédé. Malheureusement, son film ne déborde jamais de ce simple postulat.

Jamais, Jonas Cuaron, cinéaste mexicain, on s’en doute, établi aux USA, n’aborde frontalement le thème délicat de l’immigration clandestine. Il n’en tire qu’un simple prétexte pour élaborer un face à face primaire, un jeu de mort entre l’américain conservateur, raciste et déterminé à préserver on ne sait quelle intégrité territoriale et le mexicain, brave gars en quête d’une vie meilleure. L’approche s’avère donc bien trop légère, même si Desierto n’a d’autre vocation que de s’inscrire dans le strict cadre du film de genre. Un chasseur et une proie, puis deux proies potentielles.

Bref, le film n’est donc pas foncièrement désagréable, en dépit d’une certaine mollesse à mi-parcours. On pourrait même mettre au crédit du jeune réalisateur quelques inspirations bienvenues, notamment lorsqu’il filme le désert, le cadre unique de son film, avec une certaine grâce contemplative. Mais le film, sur le fond, n’exprime que bien peu de chose, s’amusant d’une situation sociale dramatique pour n’en tirer qu’un petit exercice de style. Dommage que le réalisateur n’ait pas, un tout petit peu, creusé le fond de la question migratoire, dommage qu’il n’est pas pris quelques minutes supplémentaires pour esquisser les passés respectifs des deux personnages principaux, qu’il n’ait pas mieux dessiné leurs motivations initiales. 10/20
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 avril 2016
    Voici un très bon film sur le passage de la frontière américano-mexicaine. On ressent efficacement tour à tour la tension, l'inquiétude, la peur, la panique et le courage des protagonistes.
    Le tout dans une atmosphère sobre, aidée d'une musique qui sait rester ponctuelle et à-propos.
    Dans l'ensemble, cela m'évoque le fameux "DUEL" de Spielberg; l'horreur réside dans le réalisme... et le fait que les pseudos justiciers / milices / xénophobes sont aussi une réalité au pays de la vente libre d'armes à feu...
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 16 avril 2016
    Même si le pitch de départ de Desierto est classique (des migrants mexicains qui se font traquer et abattre les uns après les autres par un chasseur sniper sans pitié et son chien en plein désert, sans révéler la fin), le fils d'Alfonso Cuaron (Jonas) propose, sur fond donc d'immigration sur la frontière Mexique/Etats-Unis, un thriller réussi, à la mise en scène plutôt efficace, une utilisation habile des paysages rocheux du désert de Sorona, ainsi qu'un montage sonore et une bande originale (signée Woodkid) qui accompagnent ce climat de tension haletante, même en étant pas franchement révolutionnaire dans ce genre de film. Malgré quelques clichés récurrents, Desierto est un petit thriller désertique qui vaut vraiment le coup d'être vu, qui allie parfaitement deux adjectifs pour le définir personnellement : Simple mais efficace!
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 16 avril 2016
    Un survival sans surprise mais très prenant avec une réalisation léchée. La tension est palpable tout au long du film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 avril 2016
    C'est un film dramatique terrible et inquiétant.
    On en ressort chamboulés.
    Un ressortissant américain ne supporte pas les clandestins mexicains qui veulent passer la frontière et il décide de tous les tuer.
    Un groupe de clandestins va être pris pour cible.
    C'est une histoire terrible et très dure.