Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Publiée le 19 avril 2016
    Sur une trame assez classique de chasse à l'homme, Jonas Cuaron nous embarque dans une virée désertique violente, confrontation entre Gael Garcia Bernal en proie et Jeffrey Dean Morgan en prédateur.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 avril 2016
    Le drame social va rapidement se doubler d’un thriller musclé et violemment pervers digne d'un survival horrifique. La façon dont est filmé le jeu de cache-cache entre les deux hommes repose sur l’idée de ne jamais les placer dans le même plan repose sur une maîtrise virtuose de l'espace et du rythme de la part du réalisateur. Desierto propose de plus l’une des représentations les plus menaçantes que le cinéma américain nous ait offert de ces immenses décors désertiques.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 18 avril 2016
    Une bonne idée de départ: une chasse à l'homme dans des paysages époustouflants, qui s'avère mal exploitée. En dépit d'un rythme soutenu, le manque de dialogues fait qu'on ne s'attache pas aux personnages.Jeffrey Dean Morgan n'est pas assez inquiétant pour ce rôle. La course poursuite s'éternise sans qu'il y ait suffisamment de rebondissements.
    Publiée le 18 avril 2016
    Un film juste incroyable. Un paysage d'une beauté rare, un jeu d'acteur ultra réaliste et surtout un chien exceptionnel qui devient presque le meilleur acteur du film. Il dénonce la cruauté des américains aux frontières envers les clandestins, malheureusement une réalité. Je conseille vivement ce film.
    Publiée le 18 avril 2016
    Ce film est une blague, le fiston devrait retourner a continuer a apprendre avec papa et laisser les vrais professionnels travailler, totalement déçu que l'acteur principal ai accepté de faire ce truc sans intérêts, ok les traites de la baraques, mais bon. Des le départ, l'ambiance essaie d'être tendu, spoiler: et là ou je rigole, j'ai même faillit hurler dans la salle comme dans un macth de foot, sauf que je respecte les spectateurs je la ferme, un personnage noir, que l'on comprends en tres grosse difficultés physique ne suit pas, il vendrait même sa mère pour avoir une bagnole, et bien des la première personne buté, il cavale durant tout le restant de sa courte vie qui dure quand meme une heure comme un gazelle. le red bull surement.
    , des dialogues pourris, ou quasiment pas de dialogues, aucuns noeud dramatique majeur exploité a fond. le tueur est pathétique au plus haut point. le personnage réussit son retournement de situation spoiler: et là, je ne sais pas pourquoi, pourtant le mec s'enfile une bouteille de whisky, il réussit à flinguer avec sa lunette la passagère qui est à l'interieur à l'épaule
    . spoiler: ses derniers instants devant le survivant, ses dialogues sans interets, monsieur supplit, à ce moment là il me tarder que la boucherie se termine.
    . de la violence gratuite, ok pour au départ montrer sa détermination, mais ensuite c'est de la boucherie gratuite, spoiler: le chien qui pourchasse les tueurs et comme par hasard les retrouves tous juste avec un chiffon au départ,

spoiler: Sa mort est carrément comique, et dernier acte de bravoure, le personnage principal de farcit la route avec la fille sur le dos,
    on se moque de qui là?
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 avril 2016
    Un film oppressant d'une véritable chasse à l'homme contre des immigrés mexicains ! Un scénario et un déroulement classique voir monotone mais assez efficace
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 23 avril 2016
    Après quelques beaux plans d’ouverture, où l’aridité des décors filmés comme des aplats de couleur rend quasiment abstrait les premières images du film, « Desierto » déçoit assez rapidement. Le film en dit à la fois trop et pas assez sur ces personnages. D’un côté les migrants sont caractérisés à gros traits, au moyen de quelques astuces de mise en scène sursignifiantes (le nounours de Gael Garcia Bernal) qui peinent à les faire exister autrement que comme des fonctions du scénario. De l’autre le méchant du film, l’américain chasseur, est bien peu mystérieux. Montré au spectateur dès le début du film, il est trop visible pour être terrorisant. Ses actes le sont, bien évidemment, mais parce qu’elle ne cache pas ce personnage, le mise en scène « omnisciente » du film ne fait pas vraiment peur.
    Jonas Cuaron échoue à la fois à faire un bon « survival » et une métaphore signifiante de l’horreur de la migration. « Desierto » se retrouve coincé pile entre ses deux volontés.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 18 avril 2016
    Un thriller nerveux, violent et anxiogène, métaphore extrême de l'enfer des migrants. Gael Garcia Bernal est magnétique, le décor est époustouflant, au service d'une mise en scène appliquée, la musique de Woodkid finit le tout. La forme est sublime, rien à redire. Je reste plus dubitatif sur l'intention et la finalité de tout ça.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 avril 2016
    Une chasse à l'homme superbement filmée où les paysages sont mis en valeur, mais hélas le scénario manque de véritable suspens pour que nous soyons totalement pris dans l'engrenage. Efficace tout de même !!
    Publiée le 18 avril 2016
    Desierto est le second film de Jonás Cuarón (fils de Alfonso Cuarón). C’est donc un thriller où un sniper fou se met à tuer un groupe de migrant mexicain voulant rejoindre les usa. Le film est très prenant, la traque est quasiment sans temps mort, on est scotché à notre siège et les performances de Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan sont excellentes et rendent l'affrontement encore plus fort. La mise en scène est très esthétique avec des plans a ras le sol, des plans lointains magnifique et des plans camera à l'épaule dans le dos des acteurs, la bande son de Woodkid rend le film encore plus tendu et ajoute une atmosphère irrespirable dans ce désert.
    Ce qui s'apparentait à un thriller viscéral est en fait bien plus que ça ! Les personnages sont complexes et ont un passif trouble ce qui efface le coter manichéen de ce genre de film pour en faire un film qui pose de vrai question politique.
    Ce film est donc une très bonne surprise qui ne doit pas passer inaperçu parmi les gros blockbusters qui sont sorti en même temps.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 31 décembre 2016
    Il y aurait des choses a dire, tant l'histoire s'inscrit dans un contexte d'actualité, et le fond est bien trouvé. Violence, haine, esprit de survie...
    Cependant, je trouve que ce genre de scénario a été vu et revu depuis de nombreuses années, et celui-ci n'ajoute pas grand chose... A la fin, on s'ennuie, on connaît la chute d'avance, tout est prévisible. spoiler: D'abord le chien, puis l'homme...

A ranger dans les films que l'on ne voit qu'une fois.
    Publiée le 18 avril 2016
    Dire que certains auront comme moi payé pour voir ça. ...peu de dialogues, peu d'émotions, même de jolis plans d'un désert aride ne sauvent pas ce piètre film....à éviter
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 avril 2016
    Attention, Desierto doit impérativement être vu sous l’angle du film de genre ou survival pour être apprécié. Si vous cherchez une analyse profonde de l’immigration mexicaine ou une plongée vertigineuse dans la psyché de personnages fouillés, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin, Desierto n’est pas pour vous. Ici, il est question uniquement d’archétypes et de donner corps à une seule idée poussée à l’extrême. Il s’agit donc d’une unique chasse à l’homme entre un Américain bien bouseux et des clandestins mexicains qui ne sont que de la chair à saucisse pour cet être odieux et déphasé. N’espérez aucune explication, ni même une volonté de politiser cet acte barbare. Tout se résume à un chasseur traquant ses proies. Bien entendu, le sous-texte politique est présent (et même souligné par des dialogues pas toujours fins), mais ce n’est pas là que se situe la réussite du fils de Cuaron. Ce dernier a surtout tourné un bon survival avec une tension bien menée tout au long de la projection, si bien que l’on ne s’ennuie jamais alors que le scénario est très ténu. Les critiques qui ont souligné la ressemblance avec Duel ont tout à fait raison. Desierto n’a finalement qu’un discours de surface et ce qui a intéressé le réalisateur est bien l’action résultant de la situation initiale. Je comprends que certains trouvent déplacé de prendre comme terrain de jeu un sujet humanitaire grave, mais cela donne à mon sens encore plus de poids à l’horreur de la situation. A noter une belle prestation des deux acteurs principaux et une superbe photographie. La musique de Woodkid, elle, apparaît comme très fonctionnelle. J’en attendais plus.
    Publiée le 18 avril 2016
    Fort ! Très fort le fiston Cuaron ! Scenar tenu, mis en scène maitrisé, acteurs investis. T'as pas envie de croiser le garde frontière... Hâte de voir le prochain film :) A VOIR !
    islander29
    islander29

Publiée le 18 avril 2016
    Voici donc Jonas, fils de Alfonso.....
    Ne vous attendez pas à une stratégie de la communication sur l'immigration entre le Mexique et les états Unis (quoique)
    Le film est proche du western, où un psychopathe règle ses comptes avec lui même, en assassinant les immigrants.....Cela donne un thriller nerveux et épuré, dans des décors superbes (je pense qu'on est au Nouveau Mexique, voire Mexique).
    De facture très classique, le film ne poursuit pas le temps et laisse le spectateur prendre celui qui lui plait.....
    Des scènes sont violentes et même si les ficelles sont parfois grosses (pas toujours), on en redemande au fil du scénario, avec quelques surprises (les crotales, les cactus).....
    Il faut avouer que l'avant dernière scène est une leçon de cinéma (avec une poursuite presque en temps réel au cœur des rochers, la moindre glissage interpelle) et qu'elle est une valeur ajoutée à un film parfois moyen.....
    On pense à Duel de Spielberg, dans le scénario épuré, et au fond on n'en est peu éloigné cinématographiquement..........
    Un film intéressant plutôt pour un public demandeur de film d'actions, sans effets spéciaux.....J'ai apprécié au final....