Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 juillet 2018
    Le fils Cuaron va à l'essentiel. Un désert avec des décors de désert : cailloux, serpents, falaises, chaleur extrême, absence de vent, silence. Des migrants qui veulent une place au soleil sans mauvais jeu de mot. Et un chasseur bête comme ses pieds pour les traquer comme des bêtes. Aucune réflexion politique de la part du réalisateur même si le parallèle avec la politique de Trump coule tellement de source qu'on ne peut pas ne pas le faire. Non, c'est juste un film de survie où les plus faibles (en fait les plus égoïstes, les plus idiots ou les plus gros) sont éliminés les premiers. Au contraire, le seul qui a une famille et à avoir deux sous de jugeote (il est mécano) pourra lui tenir la dragée haute. Jamais le chasseur ne fera preuve de la moindre humanité. Du moindre remords. De la moindre volonté de s'interroger sur l'horreur de ses actes. Je croyais qu'un homme aimant son chien ne pouvait pas être mauvais. Comme quoi, je me suis trompé. L'humain est toujours bien plus compliqué que ça. Malgré tout, Desierto est un bon petit film d'action sans trop de gras, assez violent et qui saura donner quelques sueurs froides à ceux qui se demanderont si le beau Gael Garcia Bernal va survivre à cet enfer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 avril 2018
    Désert prétexte à une chasse à l’homme des plus balisées qui dessert et désamorce un propos politique fort. Il y a dans Desierto une incohérence fondamentale, celle qui associe un réalisme coup de poing à une trame fictionnelle convenue, marie le terrifiant hasard d’un massacre à son héroïsme prédéterminé. Dès les premières minutes se dégagent nos deux futurs survivants que la mise en scène sacralise en leur accordant une personnalité définie, une identité propre. Le film ne joue ni le risque de la fortune – bonne ou mauvaise – ni la roulette russe de l’Américain sur la condition mexicaine, se contentant de suivre son couple principal dont les grossiers retournements n’ont d’utilité qu’à annoncer leur rassemblement final. L’écriture stéréotypée annihile l’effet de surprise et étouffe l’ambition politique du métrage : l’Américain se mue en fou de guerre acharné mais réductible à sa seule individualité ; lui manquent une idéologie revendiquée, un passé traumatisant, un patriotisme exacerbé qui auraient fait de lui un personnage-type. Et c’est là que résidait le tour de force politique, dans cet homme reflet d’une civilisation aveuglée et tiraillée par sa culture de la violence et son humanisme profond. Le manichéisme érigé en ligne directrice n’est pas un mal tant qu’il ne se revendique pas réalisme ; or le scénario de Desierto n’assume pas la mise en scène qui le porte. Dommage car le rythme, bien dosé, offre au film une efficacité somme toute redoutable et des moments de tension mémorables.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2018
    Si la trame scénaristique est plus que prévisible, Desierto parvient quand même à soutenir l'intérêt du spectateur grâce à une mise en images impeccable, une alternance de silence et de fureur, et une dynamique qui ne s'arrête pas une fois lancée. Le casting aura du mal à faire des étincelles, il faut le reconnaître: seul Jeffrey Dean Morgan bénéficie de quelques scènes pour se mettre en avant, pour le reste les acteurs en sont réduits à courir sans respirer. Néanmoins, tout cela tient la route, d'autant que la durée du film est assez brève, Jonas Cuaron ayant évité des développements inutiles pour privilégier la tension. Un suspense correctement articulé même s'il n'y aura pas de grosses surprises. La fin toute en silence est impeccable.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 6 novembre 2018
    Un thriller sympathique, à l'ambiance chaude et lourde, qui gagnerait en efficacité s'il n'était pas si prévisible...
    omar A.
    omar A.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un film haletant melangant instinct de survie et de colere . Celui ci traite egalement d’un fait bien reel aux etats uni
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 8 septembre 2017
    Une Chasse à l'homme dans le désert de Californie !!! Pourquoi pas . En tout cas le film est interessant, certes un peu court et avec des mexicains qui n'ont pas l'accent chicanos dommage. Mais le film se laisse regarde meme si ce n'est pas le film du siecle. L''ensemble se tient pas mal et le tout sans temps mort. Avec un exceptionnel Jeffrey Dean Morgan qu'on reverra plus tard dans un role de mechant dans walkind dead.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 septembre 2017
    Un survival classique qui délaisse le sujet pour se contenter du visuel. La politique est mise sous le tapis, les dialogues piquent les oreilles, Desierto n'étant qu'un survival classique mais efficace grâce au charisme de Jeffrey Dean Morgan.

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 septembre 2017
    J'avoue que ce film m'intriguait de par la présence du méchant Negan de la série The Walking Dead mais aussi de par la présence d'un réalisateur qu'on annonce bourré de talent. J'ai été assez déçu de cette histoire de chasse à l'homme d'un américain plein de haine vis-à-vis des mexicains tentant d'immigrer aux États-Unis (on se sait pas pourquoi d'ailleurs). Cet homme n'a qu'une envie : tuer tous ceux qui voudront entrer dans son pays !!
    Au final, très peu de suspense, peu d'émotions hormis celles provoquées par le chien Traqueur, des jeux d'acteurs très simples...
    Bref : à voir pour le chien !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 août 2017
    Le film de Juan Cuarón sonne malheureusement en harmonie avec l’actualité que l’élection de Trump a mise en lumière, c’est-à-dire la perméabilité de la frontière américano-mexicaine par laquelle des milliers de Mexicains arrivent aux USA pour espérer une vie meilleure. Il met aussi en lumière l’existence d’Américains, qui isolés ou en milices frontalières, essaient de les refouler avec parfois des méthodes plus que questionnables. Tel est donc le thème du film où une bande de « clandestinos » se retrouvent la cible d’un « gringo » bien décidé à les éliminer et ce dans le désert de Sonora. C’est donc un thriller survivaliste où des hommes s’entre-tuent dans un paysage quasi minéral où ne poussent que cactus et buissons desséchés. Le film n’est pas atrocement prenant, mais la fuite éperdue de ce groupe de pauvres hères face à un homme homicide et son chien tient quand même bien en haleine. Le film est court, ce qui permet à cette intrigue, finalement bien simpliste de tenir et de fournir un spectacle solide. Ce n’est certes pas le long-métrage de l’année, mais avec son casting plutôt étoffé (Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan) et son histoire immédiatement prenante, le film s’avère assez intéressant, même s’il faut dire qu’il ne restera pas dans les mémoires. Un bon moment de divertissement cinématographique, ni plus, ni moins.
    Publiée le 30 août 2017
    Un chasse à l'homme horrible. Ça se passe tout les jours sans le monde entier. L'humain est sans pitié et le racisme peut amener à faire des choses inimaginable.
    Publiée le 7 août 2017
    Nul - nul - nul. Une traque dans le désert sans aucun intérêt... aurait pu durer 20 min. Même si on part du principe que c'est un film de traque on n'observe aucune originalité
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 juillet 2017
    Un film qui tient en haleine. une course poursuite entre un tueur accompagné de son chien et un groupe de clandestins mexicains, laissés à leur propre sort après que la voiture qui les convoyait aux USA à travers le désert est tombée en panne. Des morts, du sang, des serpents, la soif, la chaleur, la peur : tous les ingrédients sont réunis pour que le spectateur s'identifie au héros qui parviendra à déjouer la traque.... bon, mais on ne comprend pas pourquoi le tueur s'attaque ainsi aux clandestins : folie ? vengeance ? haine ?, alors qu'on comprend bien au bout de 5 minutes quels seront les deux qui survivront à la fin, un père de famille qui tente de rejoindre sa femme et son fisl et un jolie jeune femme poussées à l'émigraition par se sparents...
    Au total, le scènario, bien qu'oiriginal, est assez pauvre
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 juillet 2017
    "Desierto" est un film que j'ai envie d'aimer, que je devrais aimer. Parce qu'il prend son temps. parce que la musique est discrète. Parce que la langue des personnages est crédible - du vrai espagnol du Mexique, dieu merci ! Parce qu'il ne s'encombre pas d'effets superflus, et essaie au contraire de capturer les positions et les mouvements des personnages dans de vastes plans larges qui rendent justice à la topographie des lieux. Parce que, fondamentalement il parle de choses importantes pour nous : la haine des migrants, le besoin absurde de défendre un territoire qu'on croit "nôtre" et qu'on hait de toute manière. Tout simplement parce que, né dans le désert, je suis sensible à la poésie abstraite de cet espace trop vide et trop plein à la fois (de cailloux, de bestioles, de soleil). Mais non, je n'aime pas vraiment "Desierto", que j'ai pourtant suivi sans déplaisir, il faut bien le reconnaître, avec juste un brin d'irritation - un peu stupide, je l'avoue - en constatant que, comme toujours, le tireur d'élite qui jusque là a abattu d'une seule balle une dizaine de personnes à un kilomètre de distance ne sait plus tirer lorsqu'il vise le "héros" de l'histoire. Je n'ai pas pu l'aimer parce que Cuarón fils n'a tout simplement pas su décider du film qu'il voulait faire : "Desierto" n'est ni la prise de position politique nécessaire dans l'Amérique de Trump qu'il aurait pu être (les personnages - prédateur ou victimes - sont creux, stéréotypés, il est donc impossible de croire en ces fantoches et de s'identifier à eux, de comprendre vraiment leur trajectoire), ni le thriller abstrait que l'élégance de sa mise en scène lui aurait permis d'être (puisque Cuarón refuse de basculer comme il aurait été logique, voire souhaitable de le faire, dans la symbolique qu'appelait le concept inépuisable de la "traque"). Entre les deux, "Desierto" nous abandonne déçus, frustrés.
    Publiée le 23 mai 2017
    Un triller sympathique : le point fort du métrage est le lieu : un désert, ses étendues à perte de vue où seule la mort nous guette. Rien de mieux pour une chasse à l'homme. L'idée amenant cette tragédie est plutôt originale, le genre Slasher mêlé au scénario prend ensuite place et le réalisateur n'a point fauté à la mise en scène. Il aurait par contre manqué une intrigue plus développée. : )
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    Les enjeux très simples du film n'empêchent pas la réussite de celui-ci. Jonás Cuarón accouche d'un récit mené tambour battant, sans temps mort ou presque, avec des acteurs qui font largement le boulot. La réalisation tient en haleine de bout en bout, dans une sorte de "Duel" à la sauce mexicano-américaine, jusqu'à un épilogue bluffant. À noter l'excellente interprétation de Jeffrey Dean Morgan, troublant dans un rôle de psychopathe serial killer de migrants mexicains.