Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Publiée le 4 mai 2017
    "Désierto", est un survival brut et intense, dont le scénar tient peut-être en quelques lignes mais dont la mise en scène, très directe, et l'interprétation impeccable du trio d'acteurs vedettes (Gael Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan et Alondra Hidalgo) concentrent le maximum d'une tension allant crescendo, haletante jusqu'au bout.
    Pour l'histoire, simple donc, un convoi de clandestins latinos tente de franchir la frontière des Etats-Unis à travers le désert et à pieds, une fois leur moyen de locomotion tombé en rade et se retrouve pris en chasse par un type armé jusqu'aux dents et accompagné d'un berger allemand dressé pour tuer...
    Le film adopte alternativement le point de vue des uns et de l'autre, offrant donc une vision légèrement différente du "chasseur" que dans la plupart des films de ce genre. Certes, il est cruel et sans pitié, mais avec les rapides scènes d'intro, on comprend qu'il y a quelque chose derrière la folie qu'est la chasse à l'homme et la haine qu'il développe à l'encontre de ces gens, pourtant, aucune vraie explication ne nous est donnée. Pour les clandestins, nous ne pouvons que constater le fléau d'une misère qui pousse ces pauvres gens à prendre tant de risques pour un el dorado qu'ils ne trouveront même pas s'ils parviennent à passer la frontière...De toute façon, il s'agit ici de survivre à la haine et la folie, coûte que coûte.
    Très bon film !!!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 avril 2017
    Un survival sans surprise mais très prenant avec une réalisation léchée. La tension est palpable tout au long du film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 avril 2017
    Jonas Cuaron, le fils d'Alfonso ("Les fils de l'homme", "Gravity") a choisi pour sa deuxième réalisation de proposer un survival sans grande originalité mais bougrement efficace et surtout très marqué esthétiquement comme l'indique son titre. Il s'est adjoint la collaboration de Gael Garcia Bernal, l'acteur mexicain le plus connu internationalement dont les choix artistiques sont souvent engagés et judicieux. La toile de fond qui s'attache au sort des migrants mexicains qui tentent leur chance à travers le désert brûlant de Californie, pose clairement la question cruciale qui mine actuellement toutes les grandes démocraties occidentales au sein desquelles la peur du grand remplacement progresse à grands pas. Seul comme un grand avec le drapeau confédéré accroché à l'avant de son crossover, un yankee pur jus, magnifiquement interprété par Jeffrey Dean Morgan s'est mis en tête d'éviter à son pays la coûteuse construction d'un mur en faisant de ses parties de chasse avec son chien nommé "Traqueur", une exécution en règle des pauvres hères traversant les vastes étendues sans végétation. Juché sur un promontoire rocailleux, son 4x4 et son chien à porté de main, il lui suffit de pointer son fusil à lunettes pour faire mouche à tous les coups. A cette force du mal aveugle va s'affronter Moïse (Gael Garcia Bernal) jeune migrant à l'âme de samaritain bien décidé à vendre chèrement sa peau. Beaucoup ont vu dans cette opposition manichéenne ajoutée à de nombreux poncifs empruntés au canons du genre spoiler: (les salauds de toute sorte meurent en premier, le méchant finit par subir la punition divine)
    un discours militant de la part de Jonas Cuaron. On a aussi reproché à Cuaron une certaine forme de sadisme en montrant complaisamment les exécutions. Si le jeune réalisateur affirme un point de vue pour ne pas être équivoque, soyons sûrs qu'il cherche surtout à livrer un film efficace et le taxer de prosélytisme catholique parait sans doute excessif. Le procédé de la traque a fait largement ses preuves depuis "Les chasses du Comte Zaroff" en 1932 et le jeune Jonas Cuaron s'inscrit tout simplement dans un genre qu'il contribue à populariser tout en l'adaptant aux thèmes de son époque. Rien de plus.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 6 avril 2017
    Gravity mais dans un désert voilà à quoi se résume le film. Les images sont belles, la photographie y est superbe, mais c'est long, très long. A aucun moment j'ai trouvé l'histoire palpitante. Quelques scènes improbables, des personnages jamais fatigués, et une fin étrangement mauvaise. De base, il y avait un sujet à mieux traité, mais finalement mal exploité.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 avril 2017
    Un film entre le western avec son décor fabuleux du désert et une chasse à l'homme horrible.
    Ce film manque cruellement de rythme ce qui m'a gêné et d'épaisseur dans le scénario.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 4 avril 2017
    Extrememt déçu par cette chasse a l'homme sans relief. Tout s'anticipe et tombe dans la plus grande monotonie. On m'avait vendu de l'angoisse et du suspens, je cherche encore...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 mars 2017
    Superbe film de traque dans le désert qui réussit à échapper aux pièges du genre avec sobriété et réalisme. En dépit d'un scénario linéaire et sans véritable surprise, on est scotché du début à la fin. Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan, dans le rôle d'un étonnant serial killer raciste, sont excellents, mais le troisième personnage, le chien, n'est pas moins surprenant par sa beauté, son agilité et sa férocité. On ressent en permanence la chaleur et l'âpreté du désert caillouteux qui sépare le Mexique des Etats unis. Dépaysement assuré.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mars 2017
    Après une mise en place plutôt classique le film devient vraiment haletant quand la chasse à l'homme commence avec en plus une mise en scène inspiré et un sentiment de malaise plutôt bien dosé avec un sujet brûlant. Malheureusement le film ne tient pas sur la longueur cette qualité et va au fur et à mesure devenir plus classique ce qui donne l'impression qu'il traîne un peu en longueur sur la fin. La musique est excellente et se trouve être pour beaucoup dans la réussite générale du film ainsi que la présence de Jeffrey Dean Morgan qui confirme qu'il est peut être le meilleur salopard que l'on puisse voir à l'écran à l'heure actuelle. Au final ce fut une très bonne surprise.
    Publiée le 19 avril 2017
    Ok c'est beau, ça fait rêver, mais c'est filmé en plan séquence avec une paresse extrême. De plus l'histoire est prévisible, les personnages sont ultras clichés et développés au strict minimum. En gros c'est un méchant redneck sudiste qui tue les gentils mexicains traversant sa frontière.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 mars 2017
    Un survival haletant et bien ancré dans son temps. A l'heure ou les flux migratoire sont un enjeux sensible, le réalisateur nous offre une vision particulièrement acerbe du sujet. Les dialogues quasi inexistant sont astucieusement remplacés par les images constamment superbe et une bande son efficace. Un film qui fini malgré tout par tourner un peu en rond. A voir tout de même.
    moket
    moket

Publiée le 17 mars 2017
    Quand on y réfléchit, ce n'est qu'une chasse à l'homme dans le désert, mais c'est tellement intense qu'on se laisse emporter malgré un scénario convenu. Jeffrey Dean Morgan incarne à merveille cette ordure. Gael Garcia Bernal est parfait en bon gars que les événements transforment en héros.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 16 mars 2017
    Exception du jour : ce film est juste l'histoire moisie d'un mec qui poursuit un mec dans le desert, qui veut pas mourir parce que l'autre derriere a buté tout ses copains et veut juste le buter lui avec son chien......................pour la simple et fichue raison qu'il en a marre de buter des LAPINS du desert !! Normal quoi.
    Quelle royale perte de temps.
    Publiée le 10 mars 2017
    Déception pour ce film relatant une chasse à l'homme sans surprise, la fin est connu d'avance, le jeu des acteurs est moyen même decevant pour le méchant venant de la série Walking Dead. Film qui se laisse regardé mais sans plus.
    Publiée le 2 février 2017
    Très bonne surprise avec Desierto. Jonás Cuarón, qui a aussi co-écrit le scénario, réalise ici une petite pépite du cinéma Mexicain. Les acteurs sont inconnus et pourtant, brillants. Réalisateur, scénariste et producteur très prometteur, à suivre de près. Seule déception: spoiler: j'aurais aimé savoir ce qui a rendu l'exterminateur de clandestins si cruel.
    Par ailleurs le sujet tombe à point avec l'actualité, tel un pavé dans la mare !
    Emeric E
    Emeric E

Publiée le 31 janvier 2017
    Au depart le film est bon. La tension est là. La musique excellente. Jeffrey Dean Morgan ( Negan dans walking dead ) parfait. On est happé par le film mais... y a pas de fin. Déplorable. La bobine de film est si chere que 3 min manquent ? 😡