Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 janvier 2017
    Desierto de Jonas Cuaron - fils du réalisateur qui avait fait sensation avec son agréable et vertigineuse expérience de Gravity mais dont la paresse au niveau scénaristique m'avait complètement laissé de marbre. Retour sur terre, avec une problématique tristement connue actuellement : les migrants en route pour une meilleure vie; ici, plus précisément la frontière terrestre entre le Mexique et les EU. Avec l'élection de Trump, la raisonnante est d'autant plus forte que ce film présente un suprématiste blanc joué par Jeffrey Dean Morgan (aka Negan - rôle qu'il a tellement investit qu'on a l'impression de retrouver son personnage ici) qui décide de se faire justice en assassinant, dans un cadre dangereux mais idyllique, des clandestins mexicains. Malgré une exposition des personnages beaucoup trop longues, le film qui atteint les 1h24 (relativement court) nous propose ensuite une chasse à l'homme frénétique qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre avec Michael Douglas (comme quoi, c'est une tradition père/fils) qui est passé totalement inaperçu (comme Desierto) "Hors de Portée". Si scénaristiquement, le film souffre de nombreux défauts dont une écriture paresseuse et des personnages à la limite du caricatural, Desierto nous propose un visuel alléchant (avec des couleurs vraiment magnifiques - je ne sais pas si le réalisateur a utilisé des filtres pour "enjoliver" le décors), une réalisation nerveuse et totalement efficace (notamment les plans à l'épaule et les plans panoramiques). On ne s'attardera pas sur les quelques maladresses et erreurs de personnages qui font parfois des "non sens" évidents pour le spectateur spoiler: la fin où notre "héros" tente de sauver, seul et sans eau, la femme qui l'accompagna dans son périple sans prendre la peine de suivre la piste qu'il a vu - celle où il a failli croiser le contrôleur
    . Au delà de ces limites, Desierto propose un divertissement convaincant mais loins d'être original.
    Julien T.
    Julien T.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2017
    Film sans aucun intérêt, toutes les scènes sont prévisibles, les discours très pauvres ... Bref j'ai perdu 1h30 de ma vie
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 janvier 2017
    Desierto met en scène dans le rôle principal le nouveau "méchant de la série walking dead ( negan)" et il faut dire que se rôle lui colle bien à la peau.
    Une cavale à l'homme qui se déroule dans le le désert du sud des états unis dont l'action est omniprésente mais un peu répétitifs du fait du lieu d'action. je
    peypino
    peypino

Publiée le 10 janvier 2017
    Le pitch du film est assez intéressant quoi qu assez peu original. Jeff rend une copie tout a fait sympa et son rôle de méchant est plus subtile qu'il n'y parait de prime abord. Le décors est la star du film parfaitement mis en valeur, on ressent à l'écran qu'il fait 50 degré.
    Et puis, comme c'est un film mexicain on ne peut s’empêcher de penser qu'il y a un propos défendu, ce n'est pas qu'un thriller bête et méchant. C'est assez sympa
    Problèmes, ça tourne en rond assez rapidement et techniquement on sent le petit budget .
    puis en terme de terreur...Ben y en à peu!
    Bref comme dirait l'autre: bien mais pas top!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    A vouloir tout traiter sans une écriture soignée : Survival, chasse à l'homme, psychologie et pathologie, problème des frontières, territorialité, déni des forces de l'ordre, comportement face à une menace et effet de groupe, trouble des émotions, double peine de la misère, effet thriller ... on ne traite, au final, que le coté commercial. Ennuyeux et sans saveur ! 1.5/5 !!!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 3 janvier 2017
    Alfonso Cuaron démontre ici une nouvelle fois toutes ses qualités techniques, à travers un somptueux décor désertique mexicain qu'il sublime de par ses mouvements incessants de caméra. Mais à part ça ? C'est là que le bât blesse... Car pour ce qui est du scénario, très honnêtement, nous sommes assez proche du néant. Le synopsis peut à lui seul résumer le film : "un groupe de clandestins veut passer la frontière américaine par ce fameux désert. Un vieil américain raciste veut faire le ménage tout seul à la place des autorités. Une chasse à l'homme classique commence". Aucune d'originalité, des choix complètement attendus pour ce genre de film, et, qui plus est, de la violence gratuite à tous les étages. Amis spectateurs, passez votre chemin.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 3 janvier 2017
    Film très sympa, parfois difficile à regarder ( spoiler: surtout quand le chien est tué
    ). Le meilleur rôle, comme vous le verrez, est celui presté par le chien, mais assez bon film dans l'ensemble.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 janvier 2017
    "Desierto" est un survival des plus classiques qui prend lieu et place dans le désert mexicain. Le scénario est simple puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une énième chasse à l'homme, les personnages sont stéréotypés (le méchant est méchant, le gentil est gentil) et l'ambiance est molle puisque rien ne se dégage vraiment du film qui se paie même le luxe d'être répétitif sur 1h28 ! De plus, c'est parfois prévisible (le sort de la poupée, celui du chien...) et la fin n'est vraiment pas terrible. Bref à oublier et vaut mieux revoir "Délivrance", mètre-étalon en la matière.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 janvier 2017
    Desierto a au moins le mérite d'arriver à combler les trous et à faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas trop mais c'est juste...Scénario bien connu sous fond de drame politique, la chasse à l'homme (aux clandestins mexicains) est ouverte. Un groupe de Mexicains tente de passer la frontière alors qu'il tombent sur un gringo américain qui met un point d'honneur à défendre son pays. Du déjà vu en somme. Les paysages sont superbe, heureusement car on a vite fait le tour, entre des personnages sans fond et leur sort qui finit par importer peu, on ne peut que se rattraper à l'intrigue finale.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 janvier 2017
    Mis à part Negan, Mr Morgan, le film n'a pas beaucoup d'intérêt et ne raconte strictement rien d'autre qu'une chasse à l'homme. C'est assez dommage car il y a beaucoup à dire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 janvier 2017
    Un groupe de migrants mexicains en train de passer la frontière en traversant un désert hostile et caillouteux, un prédateur à leurs trousses, interprété par un Jeffrey Dean Morgan très en forme,... Bienvenue dans Desierto, avec son intrigue et sa bande son réduits au strict minimum! Ce n'est pas exceptionnel, c'est parfois un peu long, mais ça reste efficace. Si vous aimez les films à l'ambiance pesante, concentrés sur les personnages, et les paysages désertiques, Desierto sera sans doute fait pour vous.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 janvier 2017
    Pour un premier long métrage ça n’est pas nul, mais pfff, typiquement le film Sundance annuel, on te shot le paysage avec un filtre instagram en collant deux-trois acteurs de seconde zone, encore que là le scénario ne joue pas la carte du faussement complexe, l’histoire est simple et il y a quelques scènes relevant une certaine tension ainsi qu’une bonne gestion de l’espace. Mais le gros problème c’est tout simplement le point de vue, j’ai pas compris, au début le tireur on ne le voit pas, on entend juste les balles siffler, très bien, mais au bout de 15-20 minutes on capte qui c’est, il y avait clairement autre chose à faire, moi je l’aurais dissimulé pendant les 3/4 du film, ça aurait pu être bien plus oppressant, après c’est l’acteur de Walking Dead donc il fallait sans doute montrer sa trombine. Après globalement ça se regarde, mais bon dans cette logique de course poursuite, soi tu intronise un méchant intéressant comme dans Wolf Creek 2 soi tu crée un menace dissimulée donc une valeur ajoutée en terme de mystère, parce qu’ici il est fort logiquement amoindri.
    black B.
    black B.

Publiée le 25 décembre 2016
    3.3 pour ça O.O c'est pas un désastre, mais c'est clairement moyen, et il n'y a juste pas d'histoire.. Un homme qui s'adonne à une partie de chasse sur les mexicains passants la frontière, ça s’arrête la, sinon les décors sont plutôt sympathique. 2.5/5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 décembre 2016
    une couse poursuite dans le désert avec les méchants étrangers qui sont chassés par le gentil américain qui ne remplit que son rôle de sauveur. C'est d'autant plus flippant que ce pourrait aisément être tiré d'une histoire vraie.
    PLE : pas facile de raconter une histoire au décor nu et avec peu de personnages et pourtant, une bonne leçon de cinéma
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 décembre 2016
    Une sympathique chasse à l'homme qui - même si elle n'évite pas quelques maladresses et facilités scénaristiques - tient en haleine de bout en bout. Jeffrey Dean Morgan joue parfaitement son rôle de bourreau-sniper décidant du sort d'immigrés clandestins tandis que Gael García Bernal mène quasi seul la cadence du côté des pourchassés. Le scénario est très basique, inutile d'attendre un rebondissement ou quoi que ce soit de très palpitant, c'est tout simplement de la chasse à l'homme pendant 1h30, mais j'ai tout de même apprécié la fin spoiler: qui laisse cet abruti de Sam seul dans le désert, sans son chien, avec une jambe cassée, sous un soleil brulant et au milieu des serpents et autres prédateurs...