Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    Je n'étais pas forcement impatient de voir ce film mais c'est quand même confiant que je me suis décidé à découvrir ce film. Et je ne suis pas déçu du voyage car dans l'ensemble, c'est un bon film. Alors, il y a des défauts mais moi qui partait vers l'inconnu voir ce film, je trouve que c'est plutôt dans la veine de ce que je m'attendais à voir. Et les défauts passent finalement, en dessous. Mais il y en a et je vais commencer par ceux-ci. Ce ne sont pas vraiment de gros défauts comme je l'ai dit mais ce n'est pas non plus à négliger comme les personnages. Eh oui, en effet le plus gros problème, ce sont les personnages qui sont trop peu développés. Que ce soit le héros qui n'a que peu de développement et le peu qu'il en a, est soit cliché, soit basique. Mais également le chasseur qui a un but trop flou. Pourquoi il veut les tuer ? Une question à laquelle je n'ai ut aucune réponse durant mon visionnage. Et quand ce n'est pas les personnages, ce sont les dialogues qui sont négligé. Alors, ils sont loin d'être mauvais, mais ils sont soit trop absents soit trop classiques et sans saveur. Mais par contre, pour le reste, le film ne manque pas de saveur. Avec un visuel réussi pour les décors ou la mise en scène, le film arrive à nous faire apprécier ce qu'on a sous les yeux malgré un rythme, je vous l'accorde, trop lent. Et qui est surtout visible lors de scènes précises, comme la première qui met presque 2 minutes à afficher le titre ! Après, quelque part le rythme lent offre de bonne ou mauvaise chose. Si justement, il n'en profite pas pour développer ses personnages, il pose une ambiance très prenante souvent accompagné d'une excellente musique. Je terminerai cependant par deux choses. La première, bien que l'on ait que peu de développement au niveau des personnages, je trouve leurs interprètes très en forme avec quand même deux noms assez connus : Jeffrey Dean Morgan et Gael García Bernal. Et le deuxième, est que finalement ce film se rapporte bien à l'actualité. En effet, a moins de vivre au fond d'une grotte, nous savons tous que Donald Trump est le prochain président des Etats Unis. Et finalement, sans parler trop de politique, on a tous entendu parler de son projet de mur à la frontière du Mexique. Eh bien, finalement, remplacer le chasseur par Donald Trump et vous avez à peu prêt le genre de scène "fictif" qui pourrait se produire et qui se produit déjà. Pour conclure, je vous conseille de voir ce film et de prendre du plaisir sadique à voir tous ses réfugiés mourir à petit feu.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 novembre 2016
    Une dénonciation des conditions de la traversée de la frontière américano-mexicaine sur fond de racisme et de chasse à l'homme. C'est bien joué, Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan sont impeccable dans leurs rôles. Juste un reproche, c'est aride comme scénario et la fin est convenue.....
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 20 novembre 2016
    On ne peut pas faire plus mince en matière de scénario ; fuite dans le désert. Et on pourrait couper le son, ça ne changerait rien puisque les dialogues sont quasi inexistants. On regrette un peu que les fuyards ne soient pas plus véhéments. Car se satisfaire du statut de gibier, ne nous semble pas réaliste et a ses limites. Ceci dit, c'est plutôt bien réalisé, bien filmé, comme dans un documentaire. Pourquoi pas ?
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 16 novembre 2016
    Desierto.... Un film dont le synopsis m'emballait pas mal mais dont j'ai été pas mal déçu... Pour faire simple je donne une étoile pour la beauté des paysages qu'il y a parfois à l'écran. Pour le reste on passe de personnages vide, de scénario ultra prévisible et sans aucune surprise, de scène d'action sans aucune profondeur .. Pour dire le film ne dure que 1h30 et je n'ai même pas réussi à le finir en vitesse normale ! Jeffrey Dean Morgan joue un antagoniste dont la seul explication que l'on donne à ses meurtres c'est : J'aime mon pays et j'aime pas les migrants. WoW niveau cliché on est bon la surtout si on rajoute le personnage enrobé du groupe des clandestins qui est bizarrement toujours à la traîne et qui a peur de sauter d'un rocher a un autre !
    Même les scènes de course poursuite son loupées, on passe toujours d'un plan sur le mec qui court, puis sur le chien, puis sur le mec qui court, puis sur le chien, ce qui donne l'impression que le film te dit : Eh ! Oh ! Tu ressens la pression du personnage ? Hein regarde le chien qui court super vite tu la ressens hein ? Et sa ne marche pas du coup ! En plus de sa le méchant est un tireur d'élite exceptionnel quand il s'agit de tuer les personnages qui ne servent à rien mais quand il s'agit du héros la il loupe tous ses tirs ... Le truc qui me sort complètement du film.. Et puis merde qui appèlerait son chien Traqueur ?!? Bref vous l'aurez compris si vous lisez ses lignes et que vous n'avez pas vu ce film, je vous le déconseille il n'y aura rien à voir à part de beau décors peuplés de vide.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 novembre 2016
    Alors que le père, Alfonso Cuaron, s’occupait lui d’une épreuve ultime de survie dans l’espace, avec le succès que l’on connaît pour son Gravity, le fils, Jonas Cuaron, transpose, en quelque sorte, le concept en plein désert de Sonora. Il ne s’agit, en définitive, que d’une question de survie, qu’importent les notions géopolitiques, parfaitement d’actualité, qu’importe le passé, qu’importe l’avenir. Tout se joue dans le présent, alors qu’une expédition de clandestins mexicains traverse le désert à destination de la grande Amérique et qu’un cowboy malintentionné et son fidèle toutou les massacre les uns après les autres. Oui, si la police des frontières ne semble pas en faire suffisamment, notre ami règle ses comptes avec les migrants qui traversent, tous les jours et sous son nez, une frontière à ses yeux primordiale. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de l’une des potentielles victimes. Le chasseur peut-il, finalement, devenir la proie?

Si l’on passe sur toute forme de morale, le film de Jonas Cuaron, pur film de genre dopé au récent succès de son père, artisan de cinéma maîtrisant, lui, déjà bien des techniques que son fils doit encore appréhender, Desierto s’affirme comme un efficace survival, ni plus ni moins. Le choc de la première tuerie, froide et rondement filmée, sera suivi par un jeu du chat et de la souris habile, une confrontation que le réalisateur parvient à rendre grinçante, quasi animale. Jeffrey Dean Morgan et Gael Garcia Bernal s’affronte d’abord à distance puis en face à face, dans un déluge de tensions et de violence. Tout, de ce point de vue-là, fonctionne parfaitement, les acteurs s’investissant et le cinéaste maîtrisant le procédé. Malheureusement, son film ne déborde jamais de ce simple postulat.

Jamais, Jonas Cuaron, cinéaste mexicain, on s’en doute, établi aux USA, n’aborde frontalement le thème délicat de l’immigration clandestine. Il n’en tire qu’un simple prétexte pour élaborer un face à face primaire, un jeu de mort entre l’américain conservateur, raciste et déterminé à préserver on ne sait quelle intégrité territoriale et le mexicain, brave gars en quête d’une vie meilleure. L’approche s’avère donc bien trop légère, même si Desierto n’a d’autre vocation que de s’inscrire dans le strict cadre du film de genre. Un chasseur et une proie, puis deux proies potentielles.

Bref, le film n’est donc pas foncièrement désagréable, en dépit d’une certaine mollesse à mi-parcours. On pourrait même mettre au crédit du jeune réalisateur quelques inspirations bienvenues, notamment lorsqu’il filme le désert, le cadre unique de son film, avec une certaine grâce contemplative. Mais le film, sur le fond, n’exprime que bien peu de chose, s’amusant d’une situation sociale dramatique pour n’en tirer qu’un petit exercice de style. Dommage que le réalisateur n’ait pas, un tout petit peu, creusé le fond de la question migratoire, dommage qu’il n’est pas pris quelques minutes supplémentaires pour esquisser les passés respectifs des deux personnages principaux, qu’il n’ait pas mieux dessiné leurs motivations initiales. 10/20
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 novembre 2016
    Toute la misère de l’immigration mexicaine confrontée à la folie américaine, un thriller se survie dans un écosystème hostile mais majestueux. Le suspens est prenant de bout en bout serti d’acteurs brillants tant dans le rôle du traqué que du traqueur. Violent et efficace voilà un thriller qui devrait en faire penser un ou deux.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2016
    "Desierto" n'est qu'une simple chasse à l'homme dans le désert.
    D'un côté, des mexicains tentant de rejoindre les États-Unis par le désert de Sonora ; de l'autre, une espèce d'extrémiste fou-furieux qui sillonne ce fameux coin de passage au volant de son pick-up, accompagné de son fusil à lunette et de son chien dressé pour la chasse. "Desierto" est donc un film facile quant à son scénario. Le but serait donc de nous proposer quelque chose de neuf sur la forme ? Et bien non, même sur cet aspect là, le film ne surprendra pas non plus. Voici donc le genre de film qui tient facilement éveillé, mais qui sera loin de marquer le cinéma.
    Publiée le 13 novembre 2016
    Alors certes, la profondeur des personnages n'est pas détaillée, le scénario n'a rien de nouveau mais qu'est-ce que ce film est haletant. Un bad guy, qu'on sait raciste, qui chasse les immigrants superbement interprété. Des paysages sublimes qui rendent vraiment bien l'isolement et l'immensité. Dommage que la fin me semble bâclée et mal faite spoiler: : la mort du chien par exemple.
    Pascal T
    Pascal T

Publiée le 13 novembre 2016
    Pas le film de l'année mais un bon petit thriller qui se laisse regarder. Belle photo en décors naturels, on ressent la chaleur du désert et le stress des fugitifs...
    Publiée le 10 novembre 2016
    film ordinaire sur la violence ordinaire d'un américain ordinaire
    tourné dans une nature extraordinaire, tout de roches et de cactus (dont certains énormes doivent etre centenaires)
    bien servie par des acteurs assez convaincants et un superbe malinois

malheureusement la camera d'épaule bouge trop lors des beaux plans paysages, dommage, pour vraiment profiter de la splendeur hypnotique de ce desert, beaucoup de plans auraient necessité une meilleure stabilisation d'image ;
    et le montage aurait pu etre plus dynamique, notamment lors des scenes de poursuite dans de grandes étendues, ou dans les canyons et sur les enormes rochers (il manquait probablement une camera drone pour prendre des vues aeriennes a integrer lors du montage...)
    bref, on ne peut pas non plus trop critiquer ce film, mais vu tout le battage mediatique auquel on a ete soumis a propos de ce desert, ces quelques details pour mieux le mettre en valeur auraient fait la difference en tendant vers l'excellence plutot qu'un "c'etait bien, mais..."
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 novembre 2016
    A la question : Jeffrey Dean Morgan a t-il attendu la saison 7 de "Walking Dead" pour péter son plomb ? On et en mesure de répondre non, il en avait déjà une bonne couche lors de ce "Desierto" qui marque le véritable début de carrière internationale du fils Cuaron. L'action se situe dans un désert des plus aride qui à contrario de sa superbe photographie va s'avérer un piège mortel pour un groupe d'immigrés mexicains tentant de rejoindre clandestinement les Etats Unis. Si le scénario n'est clairement pas le point fort ici, l'aspect slasher est honnêtement rendu et l'on ressent assez souvent une bonne tension, rapidement désamorcée par le manque total d'empathie envers des personnages quelconques et caricaturaux. Le rendu final est vraiment sympa, la violence représentée sans filtre mais on a quand même l'impression de tourner rapidement en rond et encore plus sur la fin qui se fait clairement désirer, ça en devient longuet et les personnages deviennent de plus en plus débiles. Dommage car avant les derniers événements plutôt improbables, le tout était relativement bien mené. Au final, ça reste pas mal pour une première véritable incursion dans le cinéma, en attente de confirmation ...
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 8 novembre 2016
    Bon film dans l'ensemble essentiellement porter par Dean Morgan
    Petit huit clos en plein désert mais il y manque cette petite dose de tension qui aurait pu faire de se faire une pépite

L'esthétisme du film est vraiment très soigné mais dommage que le scénar trop fade ''de sert'' le fim

La fin par contre est vraiment baclée
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2016
    Après Gravity, il était logique que nous attendions un certain résultat de la part des Cuarón. Ici, un groupe d’immigrés clandestins venus du Mexique, tentent de traverser le désert pour les Etats-Unis. Mais c’était sans compter sur l’arme et le chien d’un cowboy qui va les traquer jusqu’au dernier. Ne parlons pas fond ou message politique, ils ne seraient que prétexte. Jonás Cuarón signe un simple thriller, certes vraiment réussi, mais sans allégorie. Desierto est un film prenant, car l’intrigue repose essentiellement sur la survie dans ce désert. Gael García Bernal est incroyable en présentant un mec solidaire qui va s’avérer finalement très solitaire quand il s’agira de sauver sa peau. Quant à Jeffrey Dean Morgan, celui-ci joue très certainement son rôle le plus sadique et il est déconseillé d’être à sa proximité si vous n’êtes pas américain. Desierto rempli son cahier des charges dans des décors magistraux et nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2016
    Réalisation ennuyeuse...........dialogues bas de gamme..............le reste du même acabit..............1 étoile et demie !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 novembre 2016
    D'un point de vue purement cinématographique, ce thriller survival réalisé par Jonás Cuáron repose sur une intrigue simpliste et convenue tenant sur un post-it mais maintenant l'intérêt du spectateur, avec de superbes paysages désertiques, et porté par les deux têtes d'affiches que sont Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan. D'un point de vue un peu plus personnel, j'ai trouvé la séquence du chien dans les cactus émouvante puis détestable (ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle), et j'ai longtemps espéré que l'hispanique ne finisse pas cette traque vivant. Pas mal dans l'ensemble.