Desierto
    3,1
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juin 2016
    Unité de lieu, de temps, d’action : à la frontière mexicaine, un groupe d’immigrés illégaux est pris en chasse par un psychopathe xénophobe. Le scénario de « Desierto » a la subtilité d’un jeu vidéo. L’affiche frise la publicité mensongère, qui évoque « les créateurs de Gravity » au seul motif que le fils Cuarón, réalisateur de « Desierto », devait servir le café sur le plateau du film de son papa.

Mais reconnaissons à ce film, malgré son manichéisme caricatural, une certaine efficacité. Le chasseur et son redoutable berger allemand suscitent une antipathie radicale ; les malheureux immigrants, dont le nombre se réduit inexorablement, une sympathie entière. Et le scénario reussit, sur la base d’un pitch étique, à s’inventer suffisamment de rebondissements pour passer une séance sans regarder sa montre.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 30 mai 2016
    Waow... Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi oppressant...
    Il ne faut surtout pas y aller pour le scénario, parce qu'il n'y en a pas. C'est une traque, mais elle est nerveusement éprouvante tellement le personnage principal semble investi par sa folle mission.
    Et comme il a trouvé son parfait doublon, aussi cruel que lui, et bien ça fait froid dans le dos, du début à la fin...
    A un moment un des "fugitifs" spoiler: se réfugie dans des cactus, je me suis dit non, ils ne vont pas faire le coup du chien qui se pique le museau et qui fait demi-tour... et bien non, ça finit beaucoup mieux que ça, de manière beaucoup plus réaliste.

Le seul bémol, c'est que la poursuite se déroule en plein désert, et l'état de fatigue et de transpiration des personnages n'est pas crédible.
    A part ça, un très bon film, tendu comme une arbalète, haletant, avec une fin un peu prévisible, et puis finalement non :)
    On réfléchit sur l'impression que chacun a de détenir des droits, des pouvoirs, de pouvoir exterminer des gens, des choses, des animaux... Finalement c'est un peu un aperçu ou un résumé de la folie humaine qui met le monde à feu et à sang depuis des années, des décennies, des siècles, ......
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 28 mai 2016
    À première vue, on pouvait se dire que desierto est un film intéressant et lié à un sujet d'actualité. Mais très vite, le film tombe dans des clichés insupportables entre, d'un côté, les "gentils" mexicains qui cherchent à tout prix à gagner la frontière des Etats-Unis et de l'autre le "méchant"et solitaire américain qui veut à tout prix défendre sa patrie et sa terre.
    Du suspens, de beaux décors dans le désert mais pas de scénario et surtout je n'avais jamais vu de film ou les clichés étaient si évidents et si grossiers. À éviter
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 mai 2016
    Dans la famille Cuaron, on connaît Alfonso qui est un immense cinéaste plus particulièrement dans la catégorie science fiction dont son dernier long métrage avait fait sensation "Gravity", il a un frère lui aussi metteur en scène nommé Jonas qui a du talent comme nous le prouve "Desierto", film violent avec un suspense haletant !! On oublie les dix premières minutes amères avec les présentations des personnages d'un coté, les immigrés Mexicains voulant passer la frontière pour le pays de la liberté les Etats-Unis, de l'autre, un chasseur raciste et son chien dressé pour tuer dans une voiture naviguant le coin désertique. Ce dernier n'apprécie pas la venue des Mexicains et décide de les tuer un par un , la chasse est ouverte dans un endroit ensoleillé a courir, a tirer, c'est un peu violent mais on est pris dedans agrippé à notre siège. J'ai bien aimé ce film qui est bien mis en scène par Jonas Cuaron, il a du talent le gaillard. La musique est saisissante. Le jeu des comédiens Mexicains avec en tète de fil Gael Garcia Bernal face au détraqué joué par Jeffrey Dean Morgan est excellent. Je pense que les amateurs du genre seront ravis.
    Publiée le 24 mai 2016
    Bon petit survival, bien rythmé, dans des paysages splendides. Rien d'extraordinaire, mais on passe un bon moment, imprégné de l'atmosphère du désert.
    Publiée le 29 mai 2016
    Survival minimaliste exploitant toutes les possibilités de son décor et de sa mise en situation, le film ne convainc pas totalement à cause de son manque de rythme et du fait qu'on s'attache plus au bourreau (formidable Jeffrey Dean Morgan) et à son chien qu'aux pauvres victimes pourchassées.
    Publiée le 18 mai 2016
    On est de suite emporté dans la traversée du désert, et ce jusqu'à la fin du film. Entre chasse à l'Homme effrénée et tirs de fusil de chasse.
    J'ai trouvé l'histoire linéaire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2016
    "Desierto" est une sorte de survival voire même de slasher et, comme souvent dans ce genre de film, le scénario est plutôt faiblard et se compose uniquement d'une chasse à l'homme. Que l'intrigue soit mince, pourquoi pas? Mais, dans ce genre de film, les lacunes scénaristiques doivent être compensées par une ambiance en béton et par sa mise en scène ou encore par le jeu des acteurs. Seulement, "Desierto" ne fait guère d'étincelles dans ces aspects-ci.
    Tout d'abord, si le jeu des acteurs est irréprochable, ils incarnent malheureusement des personnages stéréotypés, vide de toute profondeur psychologique. Du tueur complètement barge que rien (ou presque) n'arrête au héro au grand coeur en passant par le "petit gros" sympathique, tous les clichés y passent. La mise en scène, elle, est classique et n'apporte pas de plus-value à cette histoire qui en aurait bien eu besoin. Enfin, et c'est là le plus grand problème de ce long métrage, le film ne dégage rien. On attend vainement cette ambiance oppressante, stressante et angoissante promise mais là encore, c'est le calme plat.
    Dès lors, malgré un rythme soutenu, la redondance de l'intrigue se ressent et, s'en parler d'ennuie, on ne se passionne guère pour le destin incertain de ces jeunes immigrés mexicains.
    Il y avait sûrement mieux à tirer de tout cela.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Intrigue ultra simple, peut être même un peu trop. On peut la résumer en deux phrases. Mais Desierto, c'est une chasse à l'Homme de plus en plus haletante, jusqu'à un jeu de cache-cache final terriblement intense entre Gaël Garcia Bernal (un immigré) et Jeffrey Dean Morgan (un beauf américain qui ne veut pas de mexicains dans SON pays). Et parce que l'issu est très incertaine, la tension est au maximum pour le spectateur qui ne peut qu'être captivé. Ce film prouve également que lorsqu'on tient à la vie, l'espoir est toujours présent, même si on est fait comme un rat, et qu'on a autant de chance de survivre que de gagner au loto. Un puissant thriller, dans le cadre suffocant et hostile qu'est le désert.
    Publiée le 14 mai 2016
    Angoissant, palpitant, dès le début et jusqu'au bout. Mission réussie pour ce film ; vraiment grandiose dans le genre !
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 12 mai 2016
    Après 1 mois d'attente, le film est distribué dans mon secteur...enfin ! Et c'est une vrai surprise ce film, malheureusement il y a pas eu énormément de monde dans la salle, dommage. Le film mérite d'être vu. Bref...! L'intrigue se déroule en plein désert de Sonora. Un groupe de migrants se voient traverser ce désert pour rejoindre les USA plus particulièrement part la Californie. Mais malheureusement pour eux le chemin vers le pays de la liberté, s'arrêtent là, brutalement. Le groupe font la rencontre de Sam (Jeffrey Dean Morgan) un nationaliste Américain sans scrupules, et de son chien (Tracker). Il les chasse alors sans pitié.
    Jonás Cuarón nous livre un thriller d'une efficacité et d'une puissance époustouflante, avec en toile de fond un vrai sujet de société. L'ambiance, l'atmosphère désertique, les longs plans larges, la photographie (des paysages magnifiques), les rôles des acteurs, et la bande-son frissonnante signé "Woodkid", ce beau petit mélange nous met dans un état de tension et d'étouffement. C'est une vrai réussite. Jonás Cuarón se contente du minimum, un scénario brève, pas d'effet spéciaux (ce qui est plutôt bien),...mais Jonás Cuarón rend son chef-d'oeuvre très prenant. La preuve, c'est réellement la première fois qu'un film me calme autant. J'adore ce genre de film (Thriller) avec comme action "une traque à l'homme". De longs plans hypnotiques, le soleil, les crotales, les cactus, la poussière, les parois rocheuses qui donnent le vertige, le réalisateur utilise sa caméra à la perfection dans une mise en scène à haute température. J'ai failli me sentir mal à plusieurs reprises tellement le film est hyper réaliste et surtout il dégage une atmosphère glauque, et une tension puissante. La réalisation est vraiment parfaite, le montage des images est grandiose. Exemple: le plans long du début avec l'apparition du titre en légère transparence (également celui de la fin) est vraiment chouette, c'est hyper intelligent de la part de Jonás Cuarón d'avoir introduit ceci.
    Quant aux acteurs, Gaël García Bernal (Amours chiennes, Babel) et Jeffrey Dean Morgan (Watchmen, Grey's Anatomy, The Walking Dead) sont deux acteurs avec pleins de talents. Ce sont des vrai bijou dans ce film, surtout Jeffrey Dean Morgan (dans le rôle Sam) l'Américain Redneck criminel. Son rôle, il le tiens vraiment bien, avec du charisme, de la méchanceté, de la dangerosité, de la haine, etc...bref !
    J'en n'est tellement à dire sur ce film, que je pourrais y passé la journée. Mais je vous laisse découvrir ce chef-d'oeuvre de Jonás Cuarón. Quel merveille.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Franchement débectant, ce film donne la nausée, regarder ces réfugiés se faire tirer comme des lapins pendant toute la durée du film est insoutenable. Un seul acteur connu donc on sait que lui va s'en sortir... Il n'y a pas de propos, c'est du voyeurisme qui m'a terriblement gêné.
    Publiée le 7 mai 2016
    Desierto promettait de belles choses : un film de genre couplé à une réflexion sur la situation géopolitique à la frontière mexicano-américaine. Mais ne vous enflammez surtout pas ! Car de ces promesses, il ne reste qu'un vulgaire thriller présentant une chasse à l'homme entre un redneck musclé et des migrants un brin naïfs. Les ficelles narratives sont grosses comme des pipelines, et rien n'étonnera les familiers du genre rodés à ce type de scénario. Quant aux personnages ils sont manichéens au possible, et ce malgré les tentatives de revirement qui voudraient les complexifier. Il apparaît clair que le film est passé à côté de son réel propos. C'est bien dommage.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 mai 2016
    Les Cuarón sont très existentialistes. Il n’y a qu’à voir leur collaboration à l’écriture de Gravity, fable spatiale sur un être en errance. Pour son deuxième film, Cuarón Junior met à mal des immigrés mexicains voulant rejoindre les Etats-Unis par le désert. Ereintés par une chaleur suffocante, le climat va devenir le dernier de leurs soucis quand un fou allié décide de les prendre en chasse pour les tuer un à un…

Doté de très peu de dialogues et d’une unité de lieu particulière, Desierto est un exercice de style au potentiel indéniable. Doublé d’une inquiétante bande son concoctée aux petits oignons par Woodkid, Jonás Cuarón fait du désert un terrain de jeu chaotique. Vu par le chasseur, les mexicains ne sont plus considérés comme des humains, mais comme des bêtes. Chacune de leur mort semble aussi anecdotique que le trépas d’un lapin. Si la chaleur du récit transpire du cadre, le propos est néanmoins d’une froideur implacable.

Mais passé ce concept attirant, le réalisateur ne tient pas toutes ses promesses. S’inspirant du formidable Duel de Spielberg, Desierto n’a pas sa grandeur, ni son mysticisme. Dans l’œuvre de 1971, le traqueur n’a pas de visage et ses intentions de tuer ne sont jamais déchiffrées. Ici au contraire, le tueur américain est aussi transparent qu’un oasis désertique. Grand méchant raciste, solitaire et replié sur lui-même, ce personnage n’a que trop peu de reliefs. Interprété par le fabuleux Jeffrey Dean Morgan, ce dernier semble plus à l’aise pour donner vie à des monuments de comics (le Comédien de Watchmen et le Negan de Walking Dead, c’est lui). En dépit d’un charisme étincelant, il ne fait en effet que répéter les rôles de bad guy qu’il a pu avoir à de maintes reprises.

Mais c’est bien l’ensemble narratif de Desierto qui s’avère être bancal. Ici, certains passages vont jouer admirablement bien avec cet espace aux cachettes inexistantes. Là, l’acharnement des protagonistes à tuer/survivre fascine autant qu’il rebute. Mais Cuarón ne maintient pas assez la tension dans toutes ses séquences, au caractère répétitif. Loupant un final que l’on aurait pu prévoir facilement, le long-métrage aura toutefois eu le mérite de construire un personnage effrayant et inattendu : le chien du chasseur, véritable machine à tuer et à la cinégénie manifeste.
    Publiée le 4 mai 2016
    Sans être un très grand film on est tenu en haleine pendant 1h30. il est vrai que le chien a un rôle central et réussi à vous mettre la pression. film à voir quand même.