Cars 3
    Votre avis sur Cars 3 ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 18 août 2017
    Cars 3 était un pari très TRES risqué pour Pixar, j'irais même jusqu'à dire Suicidaire !!
    Comme tous les fans du studio à la Lampe de bureau le savent et le constatent encore aujourd'hui,
    Cars 2, (détesté en grande majorité par Critiques ET Spectateurs à l'international) a été le déclencheur de ce qu'une grande poignée de la fan base de Pixar appellent "l'Âge Noir Pixarien" où, depuis 2011, le studio de Woody, Buzz & cie ne fait plus l'unanimité avec ses productions.
    Cars est à titre personnel, une saga que je n'ai jamais véritablement adoré, même si j'ai grandi avec au cinéma depuis le premier opus en 2006. Pour moi, Cars est un divertissement d'animation sympathique, agréable et gentillet mais à qui il manque encore beaucoup l'éclat, l'étincelle de génie, de magie qui vous transcende comme Toy Story, Monstres & Cie, Ratatouille ou Vice Versa, et dont je regrette surtout que l'intérêt commercial de rebooster les ventes de petites voitures à la "Hot Weels" passe avant la créativité (ça m'attriste de voir le jeune public se souvenir de Cars tandis que l'excellent "1001 Pattes: a bug's life" sombre dans l'oubli T_T).
    Malgré tout, je fais parti des très rares irréductibles gaulois résistants encore et toujours face à l'envahisseur critique en défendant le mal aimé numéro 2.
    Cars 2 j'avais vraiment apprécié la nouveau virage qu'avait pris la saga en quittant (en partie) la course pour une aventure d'action/espionnage fun et déjantée qui parodiait les James Bond/Mission Impossible...mais visiblement, la mise en avant de Martin au premier plan à la place de McQueen a très fortement déplut au public (d'autant que Moi Moche et Méchant avait déjà choper le concept quelques mois plus tôt).
    Côté déception, je partage totalement cette idée que Pixar galère mais à choisir j'ai été bien plus déçu par le pétard mouillé "Rebelle" (2012) (même si avec le temps et les re-visionnages je l'affectionne de plus en plus), par Arlo (2015) avec lequel Pixar a bêtement gâché tout son potentiel génial en nous pondant un melting pot vide du Roi Lion mélangé à Némo et plein d'autres, ou encore la dernière suite en date: "Le Monde de Dory", qui, malgré la joie nostalgique, frôlait à quelques mini nuances près le plagiat du Monde de Némo.
    Mais aussi impopulaire auprès des fans la saga puisse être, avec 460 millions de dollars rapportés par le premier en 2006 et 560 millions rapportés par le deuxième en 2011 (en ajoutant en plus la rentabilité commerciale de la marque "Cars" ^^), la tentation était trop forte pour Pixar ^^.
    A la base, je n'attendais absolument pas Cars 3, je me suis même dit que j'allais certainement pour une fois faire l'impasse sur un Pixar au ciné...jusqu'à la fameuse bande annonce montrant flash avoir un grave accident avec un ton beaucoup plus mature et dramatique, immédiatement l'intérêt fut regagné et aussi surprenant que ça puisse paraître...ces dernières semaines je commençais même à éprouver des signes d'impatience à découvrir la conclusion des aventures de Flash ! ^^
    Cars 3, 18ème long métrage d'animation des studios Pixar et suite de Cars 2 (2011), nous emmène dans la suite des aventures de Flash McQueen.
    L'histoire prend place après Cars 2 (on suppose du moins, car aucune allusion à Finn McMissile ou Holley Shiftwell n'est faîte), Flash McQueen, désormais un champion au sommet de sa gloire, continu d'enchaîner les compétitions pour la Pistion Cup. spoiler: Mais un beau jour, Flash se retrouve dépasser sur le circuit par de nouvelles voitures aux capacités de course renforcées par une technologie high tech de pointe dont le rookie Jackson Storm face auquel McQueen ne fait plus le poids. Battu à plate couture, Flash commence à douter, mais son désire de faire honneur à Doc, son mentor, pousse le numéro 95 de Rust-eze à quitter Radiator Springs pour entamer un loin voyage au cours duquel, le champion devra s'entraîner plus durement que jamais s'il veut avoir une chance de rester sur le circuit et prendre sa revanche sur Storm. Mais McQueen est il toujours le grand champion qu'il a été ou ne serait-il pas en fin de compte réellement devenu "has been" ? Comment réussir à combler le fossé le séparant de la supériorité technologique automobile de Storm ? Et si la solution à son problème résidait dans l'enthousiasme de l'entraîneuse Cruz Ramirèz ?? Voilà pour le pitch global.

Verdict : Ben assez compliqué à décrire comme ressenti, je suis ressorti de la salle à la fois très satisfait mais néanmoins assez déçu... .Tandis qu'Illumination démonte tranquille le box office Français ( 5 millions d'entrées) et mondiale (921 millions de dollars, sois plus que Shrek 2 ! ^^) avec le troisième volet des aventures de Gru, des Minions & co, Pixar nous offre avec Cars 3 un véritable retour aux sources.
    Clairement Cars 3 est en réalité LE "véritable Cars 2". Pixar fait tout explicitement pour réconcilier les fans avec la saga et vont jusqu'à "ignorer" les acquis scénaristiques du deuxième opus comme s'il n'avait jamais exister .
    Avec Cars 3, Brian Fee, reviens complètement aux fondamentaux de la saga Cars dans l'univers de la Course. Si malheureusement l'originalité a encore été laissée sur le bord de la route à la première station service du coin, le réalisateur nous livre ici un scénario intéressant, retour au bon vieux carburant aux accents "Next génération" dissimulant un riche hommage à la saga Rocky (beaucoup de similitudes avec "L'Oeil du Tigre" et également avec "Creed: l'héritage de Rocky Balboa" de Ryan Coogler sorti l'année dernière) dans un road movie fait de phases d'entraînement et plein de philosophie sur les bienfaits de la persévérance, de confiance en sois d'amitié et aussi de deuil (sans doute B.Fee devait il être un fan de Rocky...et coïncidence quand on y repense, ce "film hommage sort peu de temps après le regrettable décès de J.G Avidsen, RIP ^^). Avec ce 3ème volet, Cars a bel et bien gagné en maturité, le ton est plus sérieux, plus dramatique et beaucoup moins enfantin et ça c'est un gros point fort !
    Alors que je pensais que le personnage de Flash McQueen n'avait plus rien à offrir après le premier film, il n'en est rien. Agréablement surpris par notre protagoniste dont on se plaira à faire la comparaison avec celui qu'il était dans le 1. McQueen a bien évolué au fil de la saga; du petit rookie novice arrogant obnubilé par la gloire, le personnage (un peu agaçant au début faut le reconnaître) a pertinemment gagné en profondeur psychologique dans ce 3ème opus, plus mature, plus calme, plus sage, plus respectueux mais aussi beaucoup moins sur de lui, Pixar su faire grandir son personnage principal de la meilleure manière qu'il soit !
    Le scénario de Cars 3 est cliché, des péripéties trop insuffisamment développées qui manquent de goût et deviennent peu mémorables, spoiler: (Excepté le passage bien fun où McQueen & Cruz sont dans l'arène, renvoyant au Corrida Espagnol avec le "Bus-vachette" et...Martine la Turbine XD)
    et malheureusement la narration a toujours le pied sur l'accélérateur, ce qui donne un rythme trop rapide et nuit pas mal au ton épique que Fee veut donner aux entraînements qui du coup, n'arrivent jamais à se synchroniser correctement sur les 1h42.
    Un film qui arrivait bien à faire, c'est le film d'animation Français "Ballerina" d'Eric Summer et E.Warin sorti en fin d'année dernière.
    spoiler: Je veux dire : Dans Ballerina, Félicie elle s'entraîne sans relâche pour rester en classe de Danse; dans Ballerina, on ressent bien tout l'épique de la Danse Classique, genre t'as Félicie, ben pour gagner en grâce elle s'entraîne pendant des heures à toucher une clochette en sautant au dessus d'une flaque d'eau sans faire d'éclaboussures (et le ralenti la musique te fait bien comprendre tout l'épique du truc !! ^^), elle reste en équilibre sur un tonneau à l'horizontal, elle te fait des abdos aux branches des arbres, des altères avec un ballet et un seau à chaque extrémité ect...dans Cars 3, on voit pas vraiment assez individuellement les épreuves que traverse Flash, dommage.

Y a quand même de très bonnes idées comme par exemple spoiler: l'entraînement sur la plage ou la rencontre avec les mentors de Doc
    mais là encore, pas suffisamment épais.
    Il y a aussi la thématique du rapport Maître/Disciple, Coach/Champion que le film utilise très bien et permet vraiment à Cars 3 de gagner énormément sur le plan émotion (même si on est encore loin d'avoir affaire à l'émotion procuré par le Lien Kyuta/Kumatetsu dans "Le Garçon et la Bête" de Mamoru Hosoda par exemple). De plus, cette fois, il est génial de constater que Fee a véhiculé (c'est le cas de le dire XD) plein de petites sous critiques comme une critique du machisme dans le sport et la place minoritaire des femmes avec le personnage de Cruz (doublée par Alice Pol, l'actrice de "Supercondriaque" et "Raid Dingue" qui, pour un premier essai à l'exercice, s'en sort très bien) en plus d'une critique également du capitalisme dans le milieu sportif.
    Coté personnages, ceux de Radiator Springs sont juste décoratifs mais ça ne pose aucun problème car l'histoire ne se prête pas à eux. Concernant le nouveau rival de Flash, Jackson Storm, succédant à Chick et Francesco, le personnage est bien stylé. spoiler: Le problème c'est qu'il n'est pas suffisamment présent. Tout du long, Fee a surement opté pour le choix de ne pas nous le montrer pour faire monter la pression et gonfler la menace qu'il représente mais c'est hélas l'effet contraire qui se produit (du moins pour moi), vu qu'on le voit peu, on n'arrive pas à le craindre vraiment. (d'ailleurs, on aurait aimé que l'aspect "technologie" de la compétition soit un enjeux plus mit en avant que ça).

Et là par contre, au milieu de tout ça...les 15 dernières minutes nous offre une conclusion incroyable des plus imprévisible, ces 15 dernières minutes....rien que pour elles ce 3ème volet vaut le coup ! Je n'aurais jamais imaginé meilleure conclusion à la saga !
    Bon, j'ai grosso modo fait le tour, en conclusion, Cars 3 est un bon Pixar, une conclusion honorable (au moins cette fois, vu le flop que rencontre le film : à peine 300 millions de dollars engendrés pour un budget de près de 175 millions, on est sûr que c'est la fin) et un bel hommage aux films Rocky. Néanmoins, je reste encore sur ma faim, encore une fois, après Arlo et Dory, Pixar nous sort juste du "bon" mais hélas, faire dans le "bon" ne suffit pas pour Pixar qui nous a habitué à des excellents ou même, des chefs d'oeuvre la plupart du temps.
    En espérant vraiment que Coco de Lee Unkrich prévu pour Noël prochain marque cette fois le vrai retour de Pixar comme Vice Versa en 2015 et en espérant que Pixar ne nous fasse pas une suite comme les dernières pour Les Indestructibles 2....autrement, là Pixar, vous pourriez perdre un fan, faites gaffe ^^.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 août 2017
    J'ai trouvé ce 3ème volet très bien et beaucoup mieux que le 2ème.
    C'est un excellent divertissement familial coloré, rythmé, amusant.
    Pour les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
    Axis.fr
    Axis.fr

Avant première dimanche.
    Un scénario léché, inventif, surprenant. De l'émotion, de l'action, de l'intelligence... un sans faute.
    jbt29
    jbt29

Publiée le 29 juillet 2017
    Vu en avant-première.
    Un retour aux sources nécessaire après un numéro 2 décevant. On se surprend à vibrer au même rythme que les moteurs, les courses de bolides reprennent de leur superbe et on a enfin une morale à cette fin.
    Publiée le 25 juillet 2017
    sympa, mieux que le 2 (pas dur, d'ailleurs il est totalement squizzé) moins original que le 1er (forcément), il aurait dû être le vrai Cars2.
    neozerabbit
    neozerabbit

Déçu.
    Le film reste néanmoins bien meilleur que Cars 2 qui s'était à mon sens éloigné du sujet principal.
    Là on revient à la course et à son essence et c'est d'une bonne chose.
    Le sujet est maîtrisé et correctement traité sur Flash devenant un vétéran.

J'ai trouvé le film bien mais je n'ai pas aimé l'histoire. C'est plus du parti pris.
    Il y a plein de bonnes choses mais la conclusion, même si elle est bien, ne m'a pas plus.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 12 juillet 2017
    Je tiens tout d’abord à remercier Disney pour son invitation à la projection presse. Je tenais à la faire avec mon fils mais celui-ci étant parti en vacances j’y suis allée avec mon mari ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Cars mais j’ai tellement regarder le premier et deux avec mon fils que bon je dois dire que j’avais hâte de voir celui-ci. J’ai beaucoup apprécié d’une part parce qu’il repart dans la direction du premier, d’autre part il est vraiment inattendu dans son scénario mais également parce qu’il faut bien l’avouer il est vraiment magnifique ! L’animation est vraiment belle aussi bien au niveau des personnages mais encore plus au niveau des décors. J’avoue m’être posée plusieurs fois la question de savoir si c’était des images réelles ou alors de l’animation tout simplement. Les courses sont tout bonnement sensationnelle avec une impression de regarder et d’être pris dans une vraie course ce qui rajoute encore plus à la force de l’histoire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je m’attendais au scénario classique, Flash a un accident, il se remotive, s’entraîne à fond, change des pièces et hop vas y qu’il gagne tout. Pourtant Disney a réussi à nous surprendre et c’est un énorme bon point ! Je le trouve beaucoup plus adulte, beaucoup plus réfléchit dans la démarche. Les nouveaux personnages sont intéressants et j’ai adoré le concept d’introduire les nouveaux véhicules avec l’électrique. D’ailleurs, on aurait pu croire à un autre scénario et les choses peuvent toujours évoluer s’il y a une suite. Les réparties sont bien trouvées, certains passages sont vraiment drôles.

En résumé, Cars 3 revient aux sources du premier opus et c’est vraiment pas plus mal, le deuxième étant parti dans des gros délires il faut bien le dire. La technique est beaucoup plus aboutie et on a le droit à de magnifiques passages mixant réalité et animation pour le plaisir des yeux. De plus, le tournant que prend la franchise est assez inattendue et je dois dire que je ne m’y attendais pas ! Est-ce que l’on aura le droit à un quatrième film vu la fin de celui-ci ? Est ce que Disney Pixar lâchera sa franchise vu le marché de goodies qu’il y a ? Je suis curieuse de le savoir et surtout de voir ce qu’ils feront s’il y a une suite !
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 6 août 2017
    Un troisième épisode réjouissant, totalement divertissant. Une très belle réussite ! Brian Fee mes en scène un troisième volet rythmé, et d'une beauté considérable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2017
    « Cars », ou la trilogie de toutes les surprises me concernant… Surprise parce que d’une part on en a fait une trilogie, et ça, lors de la sortie du premier « Cars » et au vu de la philosophie Pixar de l’époque, ça me semblait juste impensable… Surprise encore parce que j’étais allé voir le premier opus plus que sceptique et j’en étais ressorti conquis. Surprise toujours parce que j’étais allé voir le second opus conquis et que j’en suis ressorti plus que circonspect… Et donc, avec ce « Cars 3 », voilà maintenant que je peux rajouter une nouvelle et dernière surprise : celle de constater à quel point ce troisième volet m’a botté, alors que pourtant il n’est clairement pas exempt de tous reproches… Alors, à dire vrai, quand je dis qu’il n’est pas exempt de tous reproches, en fait je devrais surtout préciser que ces fameux reproches pourraient se résumer en seulement quelques mots, ces mots étant : « un début tout pourri… » Bah oui, parce qu’en fait, quand j’y repense bien, je trouve que l’essentiel des défauts que je pourrais trouver à ce « Cars » se concentre essentiellement dans les premières scènes d’exposition. Non seulement il n’y a un aspect redite par rapport au premier opus, mais en plus l’intrigue met énormément de temps avant de vraiment poser ses enjeux… Alors OK, je veux bien qu’on pense aux enfants ; qu’il faut bien tout remettre à plat ; que la situation se doit d’être bien clarifiée ; qu’il ne faut pas trop en mettre en même temps… Mais bon franchement, là pour le coup, c’est mauvaise pioche. Double mauvaise pioche même ! Parce que là où le film prend le risque de perdre son public adulte, je ne suis pas sûr qu’il se garantit pour autant l’adhésion des plus jeunes. Il se trouve que je suis allé voir ce « Cars 3 » en présence de mes deux neveux de huit et cinq ans et je peux vous dire que même eux sont restés un peu amorphes face à cette longue phase d’exposition, et cela malgré tous les petits calembours que les scénaristes se sont efforcés d’insérer un peu artificiellement à leur intention. Pour le coup, je trouve que c’est vraiment un très mauvais calcul ; assez surprenant de la part de Pixar même. Je ne suis pas sûr qu’il soit si important que cela pour un gamin de comprendre clairement une intrigue. Je pense même qu’ils s’en foutent un peu de ça. Pour moi, un gamin se fait essentiellement son idée de l’intrigue au travers de ses ressentis et de son empathie bien plus qu’au travers de sa compréhension. De cette erreur de calcul résulte donc un début vraiment qui, pour moi en tout cas, a failli être fatal pour le film… Ce n’est finalement qu’à partir du moment où McQueen se retrouve contraint de repartir à l’entrainement que le film se lance vraiment, soit au bout de vingt bonnes grosses minutes. Et vingt minutes dans un film comme celui-là, où on connait déjà l’univers et où rien de véritablement neuf ou charmant n’est apporté dans l’introduction, je peux vous le dire, c’est trèèèès long… Et pour le coup c’est vraiment dommage que le film parte avec un tel handicap parce que ce qui vient après est vraiment très chouette, parvenant de manière presque inattendue à renouer avec ce qui faisait VRAIMENT la force de « Cars » premier du nom, tout en prenant bien la peine de marquer son originalité… Pour moi, la force du 1, c’était d’apporter un prisme déformant et amusant sur notre monde technique. « Cars » premier du nom avait notamment insisté sur l’évolution du rapport qu’avait connue la société américaine par rapport à l’automobile. En montrant un monde qui était passé de l’automobile comme outil de voyage à une automobile qui s’était juste transformée en un habitacle fermé à un monde qu’on traverse plus qu’on parcourt, cet épisode avait su dire quelque-chose sur notre rapport au temps, à la vie, à l’autre… Il avait su notamment illustrer avec intelligence comment il ne tenait à pas grand-chose de passer d’une simple logique d’émancipation à une banale mécanique d’aliénation… Franchement, c’était tout bête, mais c’était subtil. Être capable de faire une multitude de clin d’œil à la vieille Amérique au travers de la technologie était tout aussi amusant et rafraichissant que malin. C’était l’occasion de montrer que le problème réside moins dans les outils que dans la philosophie avec laquelle on les utilise… Là, dans « Cars 3 », on renoue avec ça mais sous un angle vraiment sympa parce qu’il est complémentaire du premier opus tout en questionnant un autre aspect de notre société. Là, pour le coup, il est clairement question de l’obsolescence face aux progrès de la technique… Et là encore, le film parvient à nous opposer deux types de philosophie : d’un côté il y a cette logique qui consiste à vouloir rester compétitif coute que coute juste pour pouvoir continuer à jouir de la position et des bénéfices que la société vous apporte, et de l’autre il y a cette philosophie qui consiste à savoir passer à autre chose, explorer d’autres horizons, et tirer parti d’une autre manière de ce que l’on a précédemment accompli… Et là, pour le coup, « Cars 3 » a vraiment su toucher une corde sensible chez moi. Non seulement je considère qu’il traite la question de manière aussi subtile et riche que le premier opus avait su le faire avec sa thématique, mais en plus je trouve qu’il parvient ainsi à très bien boucler la bouche de ce qui est désormais – et devrait rester – une trilogie. Le personnage de Flash évolue vers une personnalité moins démonstrative et plus posée, ce qui le rend plus attachant. Le film parvient en plus à introduire quelques nouveaux personnages qui ont un véritable intérêt pour l’intrigue, tout en sachant très intelligemment remettre en lumière certaines figures oubliées du premier opus (Doc. Hornet – bien sûr ! – dont le traitement est ici vraiment très malin et même assez touchant. Mais aussi Chick Hicks ou bien encore Tex Dinoco qui avaient disparu du 2.) Et tout cela parvient à se remettre en branle tout doucement, progressivement, réussissant à retrouver une cohérence d’ensemble plus que bienvenue. (C’est peut-être dommage que l’épisode 2 soit d’ailleurs à ce point ignoré. Même s’il n’est pas fameux, cela aurait évité cette impression de reniement qui ne va décidemment pas se faire à son service.) Du coup, oui, je le concède volontiers, autant j’étais sceptique pour le début de ce film, autant son cœur d’intrigue et son final m’ont vraiment botté. Alors certes, il n’y a pas le même « choc » que lors du premier opus où tout un univers original se déployait sous mes yeux, mais j’ai quand même retrouvé ces moments où les personnages savent profiter de ces petits moments ou petites choses qui font le sel de la vie – chose qui avait disparue du 2 – tout comme j’ai su retrouver ces quelques scènes savamment orchestrées d’un point de vue formel, ce qui est pour moi juste indispensable dans tout bon Pixar… Bref, vous l’avez compris, même si j’ai des reproches à lui faire à ce « Cars 3 », je me dois bien de me reconnaître qu’il aurait su se faire très plaisir et fort efficace me concernant. Donc vous voilà prévenus… Je pense qu’il vaut largement la peine qu’on aille s’en faire sa propre idée… A bon entendeur j’espère…
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 16 juillet 2017
    Vu en avant-première et très contente de l'avoir vu. Images magnifiques et de beaux moments de cinéma. Le scénario est intéressant.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Mon préféré de cette trilogie.

J'ai aimé le film du début jusqu'à la fin. Le scénario est à nouveau centré sur Flash McQueen et est réaliste quant à la difficulté de garder sa place dans ce genre de compétitions. Un jour, on détrône les anciens; le suivant, nous sommes les "has been".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 août 2017
    Dans la catégorie maillon faible de Pixar, accueillons la saga Cars ! Lancée par un John Lasseter habile sur le thème de la conservation des valeurs Américaines, il commet une déroute à la sortie du second volet, à présent isolé. C’est donc Brian Fee qui reprend le flambeau afin de clôturer ce que le studio avait initié. Et quelque part, cette métaphore de succession prend davantage de sens en voyant ce tout dernier volet, riche en émotion.

A juste titre, Martin est évincé par Flash McQueen. La pendule remise à l’heure, on peut redémarrer et y aller à fond. Les thématiques sont matures et c’est déjà une bonne retrouvaille. Mais cette maturité ne ferait-elle pas défaut à une œuvre qui en oublie qu’elle est un style d’animation particulier ? Se rapprochant énormément de ce que « Rocky Balboa » a pu aborder, les plus jeunes pourraient avoir du mal à s’y retrouver. Le langage est plus technique et on nous épargne de nombreuses séquences hautement humoristiques pour laisser place à une histoire plus posée.

McQueen est au centre d’une évolution technologique qui l’étouffe peu à peu. Débordé mécaniquement et mentalement, une remise en question est de rigueur. Cela a beau ressembler au schéma du premier film, ce que l’on aura ici c’est une rétrospective sur le coaching. Et c’est le personnage féminin de Cruz Ramirez qui vient combler ce vide depuis la disparition de Doc Hudson. Avec des méthodes assez impressionnantes, elle fait appel au mental des coureurs. Le dépassement de soi n’est pas que physique, donc mécanique ici, mais l’esprit est autant un moteur que ce que chacun a sous le capot. De plus, sa présence est d’une fraicheur appréciable. Elle divertit aussi bien qu’elle enseigne. On y trouve un peu de McQueen en elle, douteuse par moment mais qui regorge de potentiel. C’est donc une double lecture de l’héritage que nous avons le plaisir d’assister.

Pour revenir au cas majeur qu’est la véritable cible de ce récit, ce sont bel et bien les plus « expérimentés » dans leur domaine. Par exemple, un enfant devra un jour succéder à ses parents, tout comme l’apprenti et le maître. Bien que le monde évolue, le plus jeune s’adaptera au rythme de sa génération. Mais pour que le passage soit moins brusque, il est d’usage de se familiariser avec ce rythme lorsque l’on commence à perdre de vue la route où elle s’y trouve. Ce n’est pas forcément évident à comprendre mais la métaphore s’enveloppe d’une réalité où chacun individu formé devra se conformer. Mais attention, il ne s’agit pas d’un effet miroir, du moins pas obligatoirement. Chacun trace sa voie et reste libre à tout moment d’adopter la rédemption ou l’évolution. Les deux personnages principaux sont au beau milieu de ce tourbillon de réflexion que l’on espérait depuis un moment. Comme quoi, une carrosserie vieillit mais peut toujours être remplacée.

On pourrait qualifier « Cars 3 » d’avoir du retard sur le premier long-métrage, mais il s’avère bien différent malgré la thématique de transmission et de rédemption. Ce film est clairement une lettre d’excuse du studio qui n’a pas su convaincre la majorité de son public. Mais il y a de quoi être surpris et la magie étincelle encore. Campant sur des valeurs sûres qui ont fait le charme de McQueen antérieurement, le film d’animation propose une lecture simple sur la volonté et l’obligation d’en finir avec la saga « maudite » du studio Pixar.
    Publiée le 3 août 2017
    bonjour, Des 3, le premier reste mon préfére mais celui la le rejoint de prêt.
    On y retrouve l'esprit Nascar qui avait quitté le second et la lutte intergenerationnelle des bolides.

Les Images sont encore plus belles qu'auparavant avec des sequences hyper réalistes. On a toujours des personnages tres attachants, tant graphiquement que sur leur caractère.

C'est du Disney, donc pour les enfants c'est parfait meme s'ils ne comprendront pas forcement tout. Dans la salle, nombreux autour de moi étaient ceux qui posaient des questions a leur parent pour comprendre certaines phrases ou situations. Je dirais qu'en dessous de 6/7 ans, ils sont trop jeunes pour tout comprendre mais ils apprécieront néanmoins l'histoire et l'action au premier niveau.

Pour les plus grands et les adultes on aura droit aux interrogations d'un vieux champion face a l'ascension de la nouvelle generation, plus rapide, plus arrogante, peut etre aussi moins ancrée dans la tradition de la Nascar...
    Personnellement c'est cette partie que j'ai préférée avec des liens qui se créent entre protagonistes. Ca reste du Disney et c'est "bisounours" et prévisible mais c'est normal sur ce genre de dessin animé.

Bon film a tous
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 août 2017
    On peine à trouver à qui s'adresse Cars 3... On connaît sa raison d'être (les ventes de produits estampillés Flash MacQueen), mais la thématique de ce film (la fin de carrière et le passage de flambeau) laissera de marbre les enfants en âge de comprendre. Or c'est à eux seuls que pourrait s'adresser ce long film de voiture sans finesse et sans originalité. Pixar, comme souvent désormais, rate une suite. Vivement le prochain film original.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Le film...cela fait bizarre de voir la déchéance de Flash qui tente le tout pour le tout pour repartir de l'avant. La dur réalité de la compétition le rattrape quoiqu'il fasse mais un happy end sauve la légende!^^