Les Filles du Docteur March
    9777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du Docteur March ?

Françoise M.
    Françoise M.

Publiée le 1 janvier 2020
    le casting est d'une finesse tout comme cette adaptation. Les flash back sont vraiment justes. Quelle réussite.
    Publiée le 20 janvier 2020
    Quelle fraîcheur ce film ! Esthétisme, romantisme. De belles photos sur fond de musique classique. Jolie performance de ces jeunes acteurs.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 3 janvier 2020
    L'esprit du livre est respecté, les acteurs sont excellents. La chronologie un peu brouillonne mais on passe un très bon moment !
    Harma
    Harma

Publiée le 6 avril 2020
    Très bon film, les actrices et acteurs jouent à la perfection. Par certains moments on s'y perd car il y a un peu trop de flash back. Je recommande vivement ce magnifique film.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film est un régal. Il passe à une telle vitesse que l'on regrette quand la fin arrive. Même si on connaît plus ou moins l'histoire, ce nouveau film est le bienvenu.
    Beaucoup d'émotions. Une réalisation parfaite, deux heures de bonheur en compagnie des 4 sœurs.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 26 janvier 2020
    Pas mal. Un film pour jeunes filles de bonne famille. Trop long et sans surprise. Je me suis un peu ennuyée et n'en garderai pas un souvenir exceptionnel. Ne mérite pas l'oscar du meilleur film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2020
    Je dois être l'une des rares personnes à ne pas avoir lu le célèbre roman de Louisa May Alcott et à ne pas avoir vu les nombreuses adaptations cinématographiques. Je découvre donc l'histoire de la famille March avec ces quatre filles que l'on apprend à découvrir à travers les années. Le récit est partagé en deux avec pas mal d'allers-retours entre le passé et le présent. Une façon d'appuyer l'évolution des personnages et surtout des relations qui sont vraiment au centre de l'histoire. "Little Women" est un film assez féministe qui est plein de générosité, de bienveillance et d'humanité. C'est un mélodrame assumé, donc il y a beaucoup d'émotion et de scènes tire-larmes, ce qui fonctionne. Honnêtement, l'histoire en elle-même ne m'a pas plus transporté que ça. J'ai trouvé le film un peu longuet par moment avec une histoire qui manque d'enjeux, mais l'ensemble m'a touché à de nombreuses reprises. C'est étrange, car j'aurais pu être une meilleure note comme une plus mauvaise tellement mon ressenti a évolué tout au long du film. Au final, je retiens surtout ces beaux et tristes moments d'émotion, cette jolie photographie et ce superbe casting. J'ai préféré "Lady Bird", le précédent film de Greta Gerwig, mais "Little Women" est un bon et beau film.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 janvier 2020
    Cette adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott se regarde sans déplaisir. Les temporalités s'entremêlent, décousant le destin de cette fratrie de jeunes artistes, frappée par des drames, des joies et des peines de coeur. Greta Gerwig, à qui on doit l'épanouissant "Lady Bird", modernise l'histoire en mettant l'accent sur l'identité de la femme, à travers ses choix, ses forces et son désir d'indépendance. Rares sont les romans d'époque où les femmes ne se restreignent pas aux rôles de femme de, fille de, mère de ou encore victime de... Ici, les femmes font battre le coeur du film où les personnages masculins ne font que tenter de s'y greffer. La réalisatrice se sert alors du classique pour traiter de sujets très modernes : le rapport de la femme à l'art, à l'argent, à la société, aux rêves, au futur, à la famille... Certaines répliques résonnent donc très fortement aujourd'hui et le jeu des actrices, empreint de beaucoup de vitalité, prête à s'identifier à ces destinées. Saoirse Ronan est excellente, comme à son habitude, tout comme Florence Pugh et Emma Watson qui s'essayent à des rôles différents. Meryl Streep, en tante acariâtre, est géniale mais trop peu présente et Timothée Chalamet contribue à la fougue juvénile du long-métrage. Ah oui, et Louis Garrel prouve qu'il sait beaucoup sourire ; c'est donc un contre-emploi étonnant pour l'acteur français ! Pour ma part, malgré toute la pêche du film et ses bonnes intentions, je l'ai trouvé parfois désuet et maladroit, notamment dans son montage déconstruit. J'ai senti les nombreuses coupes et raccourcis de l'adaptation et ça m'a parfois gêné dans la fluidité. Aussi, le choix des flash-backs n'est pas des plus judicieux. Le juste-milieu n'est pas toujours maitrisé ; en effet, le scénario s'étale parfois sur des longueurs et à d'autres moments, n'en fait pas assez, voire passe totalement à côté de détails importants. "Les filles du Docteur March" revêt alors une forme expéditive et condensée, un peu fourre-tout ! Bien que ça aille de paire avec l'emportement des actrices, le film m'a tout de même un peu perdu dans sa forme. Dommage car le fond est là !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 avril 2021
    Quatre sœurs, quatre choix de vies, quatre visions du monde. Douce et élégante, cette nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott par Greta Gerwig aborde le féminisme sans lourdeur avec un prestigieux casting.
    moket
    moket

Publiée le 11 avril 2021
    Un classique revisité avec un ton plus moderne et contemporain. L'histoire est connue mais, à multiplier les sauts dans le temps, la réalisatrice nous perd un peu. Heureusement, les actrices sont épatantes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2021
    Nouvelle adaptation du classique littéraire de Louisa May Alcott, une chronique familiale très académique et manquant d’émotion à cause d’un scénario confus, en dépit d’un casting séduisant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 mars 2020
    J'avais de grosses attentes sur ce film... Mais les précédentes adaptations m'avaient mieux convaincue. Celle-ci est "pas mal" mais sans plus. C'est l'aspect totalement décousu qui m'a déplu. Pourquoi tant de flashbacks, tant d'allers-retours, c'est confus, désorientant, déstabilisant ! Dommage car j'adore tellement cette histoire, où du coup la trame n'est plus trop respectée... Le casting est très bien cela dit : coup de coeur pour Saoirse Ronan et Emma Watson, superbes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 mars 2020
    Il s'agit de la sixième adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott. Celle-ci est signée Greta Gerwing qui signe son troisième long-métrage après "Lady Bird" qui nous avait moyennement convaincus. Elle y retrouve d'ailleurs son actrice fétiche Saoirse Ronan, entourée d'un casting de haute volée. Là où cette nouvelle adaptation semblait prometteuse, c'est dans sa volonté de la part de la cinéaste d'en faire une lecture plus personnelle, s'inspirant à la fois du classique de la littérature et des écrits d'Alcott. Le caractère contemporain des problématiques soulignées par le roman se fait évident. Cependant, malgré cette volonté d'innovation, le résultat final n'échappe pas à un certain classicisme. Le film reste assez plan-plan dans l'ensemble ; on se croirait par moment dans un téléfilm de Noël. Il n'en reste pas moins divertissant et bénéficie d'une belle reconstitution. Soigné mais sans surprise.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 octobre 2021
    Une jolie reconstitution d'époque et une adaptation charmante, nostalgique et faite de bons sentiments. Evidemment, rien de révolutionnaire et un ensemble un peu long. Autour de quelques valeurs sûres, au casting, un échantillon de la jeune garde montante du cinéma.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 janvier 2020
    Une jolie version de l'histoire qui avait déjà été adaptée. Nous retrouvons un casting de nombreux noms connus, qui fait certainement le succès du film. Mais cela reste agréable et très touchant.