Le Mystère des balles fantômes
    3,4
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère des balles fantômes ?

Publiée le 2 mars 2014
    Le cinéma chinois nous surprend depuis les début des années 90 et, désormais, que les cinéphiles le sachent, il ne déçoit plus du tout !
    Une enquête intéressante, de bons acteurs, scénario avec quelques troubles toutefois très acceptable, un rebondissement final, le tout encadré par une atmosphère très british ! On regrettera simplement la fin en tire-bouchon cependant on s'y fait une fois le dénouement passé !
    Bon visionnage...
    Publiée le 12 avril 2014
    Sur le départ, deux mots viennent à l'esprit :

1) "et" 2) "merde"...

Est-ce à cause de la bande originale qu'on croirait pompée sur celle de « La cité de la peur » ? Ou bien est-ce la qualité de la photo que l'on penserait empruntée à « Vidocq » ? Ou encore l'ambiance studios avec décors exclusivement indoor et totalement fake ?...

Bref, passée cette première impression quelque peu déroutante (bah oui, c'est pas du tout du tout un film américain) et une fois faites toutes les vannes merdiques à base de clichés pourris sur les asiatiques (bah oui, c'est en VOST en plus... Voilà ce qui arrive quand on est une grosse brèle en culture extrême-orientale), on est ici face à une œuvre plutôt bien jouée (mention spéciale au personnage du patron), bien foutue, avec un petit côté « Le nom de la rose » (pour le huis clos et les énigmes) mais chez les nazis (ça déconne pas les usines de munitions par chez vous !).

Alors c'est vrai que ça peut parfois ...
    Publiée le 6 mars 2014
    Ce film chinois est une très bonne surprise. De très bons acteurs, une histoire qui distille ses indices petit à petit, une ambiance froide servie par une excellente photographie... Un très bon film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 novembre 2019
    Le titre de ce film de Chi-Leung Law est fort mal choisi. Il eût été plus juste de l’intituler « Les Mystères… », car, de mystère, il y en a plusieurs. Et c’est là le problème. Il y en a même trop. Et, quand on croit qu’on en a résolu un, un autre surgit. Et, cela se répète 5 ou 6 fois dans ce « Whodunnit » chinois. Chi-Leung Law reprend ce style d’intrigue policière à l’anglaise avec une certaine réussite. Mais dans la forme seulement, car si l’on découvre bel et bien l’assassin à la fin, c’est au prix de multiples circonvolutions, et des rebondissements archi complexes, faisant intervenir une pléthore de protagonistes insuffisamment présentés. Tout cela aurait embrouillé la Mère Agatha elle-même, car, en voulant mêler à son « Whodunnit », un autre genre d’intrigue, celui du « roman à tiroir », Law a voulu trop en faire. Or, partout, et de tout temps, le mieux est l’ennemie du bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 mars 2014
    The Bullet Vanishes est un des plus gros succès du cinéma chinois de l'année 2012 et c'est donc pas étonnant de le voir débarquer chez nous même deux ans après.
    On suit deux enquêteurs qui tentent de résoudre une série de meurtres qui surviennent après le décès d'une femme après une séance de roulette russe.
    Le film est porté par un très bon duo en l’occurrence Lau Ching-wan & Nicholas Tse, les décors et costumes sont bons mais l'essentiel est bien l'histoire qui est très intéressante , l'intrigue est bien menée on a pas le temps de s'ennuyer tous les détails sont importants et c'est intéressant de voir les astuces des personnages tout comme la version des CSI des années 20...
    En résumé c'est un film captivant pas du tout prévisible et qui arrive à nous surprendre jusqu'au bout.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juin 2014
    Réalisation très soignée, belle image et bons acteurs, "Le mystère des balles fantômes" repose sur un scénario d'enquête à la Sherlock Holmes soutenu par de l'action, du suspense et des rebondissements. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une bonne surprise très agréable à regarder.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 décembre 2018
    L'atmosphère des années 30, les acteurs inspirés et l'intrigue concourent à la bonne facture de ce film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 septembre 2014
    La confusion règne aux début à cause des nombreux personnages et aux différentes affaires sans lien apparents les uns aux autres qui se déroulent successivement. Mais tout finit par s'expliquer et le scénario s'avère très intéressant.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 27 août 2014
    Un film asiatique intéressant, bien construit qui mène son spectateur dans une enquête minutieuse, pleine de malice et d'interrogations. L'image est plutôt bonne, tout comme les décors. Les personnages sont également bien pensés, même si les jeux d'acteurs ne sont pas toujours terribles, et qu'à mon avis, la VF dénature clairement ces derniers. Le fait est qu'on se laisse prendre au jeu, c'est parfois un peu complexe à suivre (ais-je été suffisamment attentif? Un second visionnage s'imposera dans quelques temps), mais c'est plutôt bien mené donc on arrive bien à évoluer avec l'avancement de l'enquête. Un petit succès du cinéma asiatique pas inintéressant, à voir en somme.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 avril 2014
    Un bon thriller servi par des acteurs crédibles et une photographie fort agréable.
    le film pose petit à petit ses pions pour nous mener vers la solution finale (qui à mon gout est un peu trop téléphonée, dommage car j'aurai mis une étoile de plus sinon)

Publiée le 23 novembre 2020
    Les histoires de détectives ne sont pas nouvelles et les spectateurs ont vu des films de Sherlock Holmes et des milliers d'épisodes au cours des dernières années. Même l'idée de la roulette russe vient du film Voyage au bout de l'enfer. De plus le jumelage d'un détective âgé et expérimenté avec un jeune beau gosse est blasé. La critique sociale du film sur le fait que la classe ouvrière soit sous la coupe d'un riche tyran bien que louable n'est pas non plus nouvelle spoiler: . Deux détectives enquêtent sur une série de mystérieux décès par balles dans une usine de balles à Shanghai dans les années 1930. Les ouvriers mettent cela sur le compte du fantôme d'une jeune ouvrière accusée à tort d'avoir volé puis tuée alors qu'elle était obligée de jouer à la roulette russe. L'explication est trop compliquée pour être révélée mais les spectateurs ont la possibilité de visiter une morgue dirigée par un joli médecin et d'écouter de vagues théories sur les balles en os et en glace.
    . Qu'en est-il des bonbons pour les yeux demandez-vous Il s'agit de la Chinoise qui joue le rôle de la petite amie informatrice de Guo appelée Petite Alouette. Chers spectateurs préparez-vous à découvrir sa silhouette langoureuse et sa beauté éblouissante. Les décors et l'éclairage et l'histoire se déroule dans la Chine de l'après-guerre et les décors et les éclairages sont également excellents. À la fin du film,les spectateurs peuvent assister à un affrontement à la roulette russe entre les deux détectives. Je ne sais pas pourquoi le réalisateur utilise cette méthode pour que les deux détectives se disent la vérité mais elle est injustifiée et artificielle...
    Publiée le 14 juin 2014
    C'est pas mal foutu. Niveau décor, intrigue, effets spéciaux. Par contre les chinois sont toujours de très mauvais acteurs, mais peut-être est-ce un point de vue occidental.