Mon Allociné
Brooklyn
4,0 1306 notes dont 131 critiques
9% 12 critiques 35% 46 critiques 41% 54 critiques 12% 16 critiques 2% 3 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
alain-92

4,0Très bien • Publiée le 11/04/2016

Un film sans aucun coup d'éclat. Émouvant sans être larmoyant. Toute en finesse, la réalisation de John Crowley ne manque de délicatesse. Ce grand réalisateur de théâtre, connu et reconnu, récompensé en maintes reprises offre, avec ce film, la justesse nécessaire pour rendre l'ensemble attachant de bout en bout. Le scénario s'appuie sur l'œuvre éponyme de Colm Tóibín. Une parenthèse de l'Histoire "irlando américaine", mêlée à de grands et beaux sentiments. Un roman paru en 2009 qui n'est pas sans rappeler notre actualité. La reconstitution parfaite, la magnifique photographie, l'étude approfondie et le travail sur les costumes de l'époque, offrent à la principale protagoniste, Saoirse Ronan tout un univers dans lequel elle est parfaite de retenue et d'une certaine élégance, de la première à la dernière image. Julie Walters nous régale au travers de quelques dialogues percutants. Jessica Paré, glaciale dans ses premières apparitions, ne manque pas de panache. Jim Broadbent participe avec son habituel talent à ce casting dans lequel chacun trouve sa juste place. Les actrices que l'on aperçoit, entre autres, lors des repas dans la pension de famille sont toutes parfaites. Les échanges verbaux sont savoureux et sonnent justes. Les jeunes et talentueux Domhnall Gleeson et Emory Cohen complètent ce casting sans faille aucune. Brooklyn ne manque pas d'altruisme ni d'authenticité, et reste un beau moment de cinéma. C'est déjà beaucoup. http://cinealain.over-blog.com/2016/04/brooklyn.html

benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 21/03/2016

"Brooklyn" se présente sous deux aspects et deux facettes... On y entre d'emblée avec un certain plaisir, l'héroïne, Eilis irlandaise, étant à la fois douce, sensible avec sa part de fragilité et de timidité assurée; son personnage incarné pas Saoirse Ronan illumine presque l'écran. Son arrivée dans le Brooklyn de New York en tant qu'immigrée irlandaise comme tant d'autres l'ont vécu lors des années 50, au sein de cette pension pour jeunes-filles délurées, va révéler des moments drôles qui vont ponctuer avec bonheur la découverte de la vie américaine. Ces passages sont très frais avec des échanges espiègles de plus en plus attendus entre Madame Kehoe cette maîtresse de maison clairvoyante qui tient sous son aile ses petites protégées qu'elle cerne d'ailleurs très bien, comme le fait aussi le Père Flood... L'Amour sera comme de bien entendu au rendez-vous, et en même temps le remède à sa transformation son épanouissement et son intégration totale ! Et pour nous combler le cinéaste nous gâte d'une reconstitution superbe et colorée comme une petite friandise. Du vintage pour de vrai avec des décors et des carrosseries américaines superbes. La suite avec ce retour au pays sera par contre moins convaincante, en plaçant Eilis dans une situation ambigüe qui à mon avis, nuit ici à son image par la stratégie que celle-ci adopte... Son personnage joue sur plusieurs tableaux et son attitude qui manque curieusement de franchise, laisse perplexe et ne colle pas avec l'esprit de l'histoire... Le film verse de plus vers le larmoiement à outrance, dont pas mal de scènes mièvres appauvrissent alors l'intérêt accordé à l'origine ! Au final, après un bon début, cette réalisation de John Crowley sur un scénario de Nick Hornby, dévient de plus en plus fade, finit par manquer de force, l'héroïne Ellie ne convainc plus comme on le sentait au début... Un film pas désagréable du tout à regarder, mais un peu bancal tout à coup et qui semble même dater dans sa construction et sa conception, sans la véritable tension dramatique espérée, ce qui en aurait véritablement fait une œuvre plus poignante et percutante...

vincenzobino

3,5Bien • Publiée le 10/03/2016

Belle adaptation de la nouvelle de Colm Toiblin. Nous sommes en plein entre-deux-guerres: Eilis, jeune irlandaise exploitée comme tant d'autres, n'a a l'esprit que le rêve américain. Sa sœur Rose qui croit en elle lui trouve le moyen de rendre ce rêve inimaginable possible en ne lui révélant toutefois pas la véritable raison. Et la frêle et timide jeune fille embarque ainsi pour New-York ou elle va petit-a-petit prendre confiance en elle et trouver ce qu'elle était venue chercher et plus encore. Jusqu'à ce que l'Irlande se rappelle a elle. Il est certaines fois ou vous aimeriez vous rendre au cinéma sans prise de tête aucune et passer un agréable instant quelque peu a l'eau de rose: Brooklyn est le film qu'il vous faut. Un récit sans aucune surprise mais fort bien reconstitué et surtout une certaine légèreté qui fait du bien. Saoirse Ronan est absolument magnifique trouvant un vrai rôle de femme et ce premier rôle "irlandais" va a ravir a la new-yorkaise de sang irlandais. Domnhall Gleesson est également touchant. Très jolie musique également. A recommander...

BILBO75

4,5Excellent • Publiée le 03/03/2016

Superbe histoire d'amour sur fond d'immigration irlandaise dans les années 50. On suit avec un immense plaisir et une forte émotion la rupture entre l'ancien monde (un village irlandais vieillissant enfermé dans sa religion et ses traditions castratrices) et le Nouveau Monde, sa modernité, sa dureté et son parcours initiatique. Les deux acteurs principaux sont justes, très touchants et le scénario, très riche et simple à la fois, ne cherche pas à polluer l'histoire avec une sous-histoire inintéressante. C'est magnifique.

elriad

4,0Très bien • Publiée le 03/02/2016

"Brookyn" est un film délicat. Un mélodrame au sens noble du terme. Avec ce qu'il faut d'amour, de déchirement, de bonheur et d'espoir. Dans les années 50, alors que l'héroïne partie d'Irlande pour vivre aux Etats-Unis, elle sera déchirée entre le manque de sa famille restée au pays, et sa nouvelle vie avec l'homme qu'elle a rencontré dans ce nouvel eldorado. Vous l'aurez compris, c'est bien de déracinement dont il est question dans ce film, de manque de repère, du choix difficile entre passé et avenir. Le film développe sa petite musique pudique avec finesse dans une époque reconstituée avec soin, belle photo, belle lumière. Peu habitué à ce genre de cinéma, ce fut pour moi une vraie bulle de champagne.

Jonathan Mele

1,0Très mauvais • Publiée le 11/03/2016

Autant vous prévenir, le film débute très mal. La raison : un film d'époque qui est resté...dans son jus. Il faut donc dans un premier temps tiré un trait sur 25 ans de cinéma. La couleur, les effets, les costumes sont de mauvais goûts. L'actrice irlandaise en fait des caisses. Une fois bien accroché à son éveil de survis, le film glisse tout (trop) doucement vers une histoire plus... enfin moins vieillotte. Mais globalement, c'est usé et vraiment hors du temps, mais dans le mauvais sens du terme. La faute surement à un réalisateur aussi rustre que Miss Kelly.

-Snatch-

2,0Pas terrible • Publiée le 20/03/2016

L'actrice principale est lumineuse mais cela ne suffit pas à donner un intérêt quelconque à ce film. C'est plat, monotone, fade. C'est une romance mièvre. Du déjà vu. Bref, je me suis ennuyé.

4,0Très bien • Publiée le 27/03/2016

C'est vrai qu'au fond, il n'a rien d'exceptionnel, ce « Brooklyn ». Pourtant, en matière de beau spectacle classique, je ne lui ai pas vu beaucoup d'équivalent ces dernières années : c'est certes sans génie, mais (presque) sans la moindre fausse note non plus. De plus, on retrouve ici tout ce que j'aime dans ce registre cinématographique : la beauté, l'élégance, la pudeur, la douceur... Tout est merveilleusement dosé pour nous offrir une belle histoire romantique et des personnages des plus attachants, malgré (hélas) deux vedettes masculines assez fades. Reste que l'écriture est tellement délicate et le soin apporté aux seconds rôles féminins tellement grand durant 110 minutes qu'on y prête pas plus attention que cela, préférant retenir toute la délicatesse et la sensibilité déployée jusqu'à un dénouement malheureusement Spoiler: un poil moralisateur. Mais Saoirse Ronan est une actrice tellement émouvante qu'on a envie de ne quasiment retenir que le positif : en cette triste année 2016, voilà une œuvre qui fait du bien, et pour cela je lui suis extrêmement reconnaissant.

Star Forever

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/03/2016

Un bijou d'émotion ! "Brooklyn" est sans contexte un des plus beaux films de ce début d'année 2016. Une histoire touchante, captivante, bien filmée et bien interprétée (quel charme Saoirse Ronan !). On comprend le dilemme des immigrés entre l'attachement à leur terre natale et la passion pour leur terre d'adoption. Ce film est une pépite de beauté, de bonheur et d'émotion ....foncez sans aucune hésitation, c'est un sacré beau moment de cinéma !

tixou0

3,5Bien • Publiée le 05/03/2016

Un joli film nostalgique (la scène, pour la partie américaine, est dans les deux plus grandes communautés catholiques du New York d'alors, l'irlandaise, et l'italienne - nous sommes encore au temps de l'immigration qui a bâti les E-U, l'immigration européenne, pendant les "fifties"). Eilis Lacey (Saoirse Ronan - américaine de naissance, mais née de deux parents irlandais, et élevée sur la terre d'origine de ses auteurs), l'Irlandaise, vient tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique, poussée par sa soeur Rose - elle est accueillie et entourée par sa communauté, à "Brooklyn" - dont le sympathique père Flood, alias Jim Broadbent. Elle y rencontre Tony Fiorello (Emery Cohen), le "rital", un jeune plombier ambitieux et travailleur. Mais un destin cruel va la faire revenir en Irlande -Spoiler: la disparition brutale et prématurée de Rose a laissé sa mère, déjà veuve depuis très longtemps, dans une grande détresse. Simples "vacances" ?... Auréolée de sa gloire d'"Américaine", elle est rapidement populaire dans son ancienne petite ville, on lui offre un travail intéressant, elle est courtisée par le "riche" (au niveau local...) Jim Farrell (Domhnall Gleeson)...Spoiler: mais un vilain commérage va lui rendre sa lucidité : Tony l'attend en Amérique, où sa vie est désormais... Flirtant souvent avec le mélodrame, et "romance" par d'autres aspects, ce long métrage britannico-irlandais, mais aussi canadien, mérite cependant, au final, d'être classé en "film d'apprentissage", voire "portrait de femme" (et des plus réussis..). Belle réalisation classique (de John Crowley - "Boy A"), et un superbe rôle pour la très jeune Saoirse (à peine 22 ans), déjà remarquée dans "Lost River", en "Rat".