Mon compte
    Brooklyn
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Brooklyn" et de son tournage !

    Trio de choc

    On retrouve à la production de Brooklyn le duo composé par Finola Dwyer et Amanda Posey, déjà à l'oeuvre pour Une éducation (2009) et Up & Down (2014). Nick Hornby, dont Amanda Posey est l'épouse, a quant à lui travaillé sur le scénario de ces trois films. Brooklyn et Une éducation ont tous deux reçu plusieurs nominations aux Oscars, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario adapté.

    La réalité dépasse la fiction

    La jeune Saoirse Ronan s'est sentie très impliquée émotionnellement dans l'interprétation d'Eilis Lacey, une jeune femme déchirée entre deux hommes et deux pays. En effet, née à New York de parents irlandais et élevée dans la banlieue de Dublin, elle jouit elle aussi de deux cultures: "C’est une histoire près de mon cœur parce qu’elle parle de ma famille. C’est le voyage que mes parents ont fait dans les années 1980, ils sont déménagés à New York et ils ont vécu le même genre de situations, même si c’était à une époque et une ère différente", raconte-t-elle. "Je crois que cette expérience fut encore plus émouvante pour moi, parce que j’avais un fort sentiment d’appartenance à ces communautés et à ces gens".

    Histoire d'un rôle

    C'est la première fois que Saoirse Ronan tourne avec son accent irlandais. La jeune femme s'est montrée anxieuse à l'idée que l'Irlande ait les yeux braqués sur elle ; cependant, l'ovation reçue à Sundance a témoigné de l'universalité du propos du film. Au tout début de la production, Rooney Mara avait été choisie pour incarner Eilis, Saoirse Ronan étant à l'époque trop jeune. Après une pause de plusieurs années et le retrait de Rooney Mara du projet, Saoirse Ronan a finalement pu s'investir dans ce qui est aujourd'hui le plus personnel de ses rôles.

    Retour aux sources

    Le film a été en partie tourné dans la petite ville irlandaise d'Enniscorthy, lieu de la naissance de l'écrivain Colm Tóibín dont le roman est adapté. "Mes parents sont originaires de là-bas, tout comme mes grands-parents. C’est une ville de six mille âmes. Non seulement le film se déroule dans cette ville, mais il a été tourné dans les rues auxquelles je pensais en écrivant le bouquin", explique-t-il. Saoirse Ronan elle-même a grandi non loin de cette commune, où elle se rendait plus jeune pour aller au cinéma.

    Inspiration royale

    Le gain de maturité qui caractérise le personnage d'Eilis tout au long du film est notamment représenté par ses tenues vestimentaires en constante évolution. La chef costumière Odile Dicks-Mireaux et le réalisateur John Crowley se sont ainsi inspirés de Grace Kelly très jeune pour opérer la transformation du personnage.

    Complainte amoureuse

    Livre et adaptation filmique sont intimement liés dans le cas de Brooklyn. Ainsi, lorsque le romancier Colm Tóibín a évoqué la voix du chanteur Iarla Ó Lionáird comme inspiration pour l'écriture du passage où Eilis assiste au chant d'une complainte irlandaise par un démuni lors d'un repas de Noël, les productrices Finola Dwyer et Amanda Posey ont approché le chanteur afin qu'il participe au film. La chanson qu’il chante à l’écran s’intitule Casadh an TSúgáin (La torsion de la corde) et illustre parfaitement le dilemme amoureux de la jeune femme, comme il l'explique : "C’est une chanson d’amour au refrain répétitif qui parle d’un homme qui demande à sa femme de définir la façon dont elle est liée à lui. [...] Dans la chanson, l’homme dit à la femme “Sois avec moi devant tous, montre-le à tous, sois claire".

    Plage mythique

    Les séquences se déroulant sur la plage ont été tournées à Curracloe, à l'endroit même où a été tournée la mythique scène du débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg.

    Mouvements d'humeur

    Les changements de perception d'Eilis sur le monde qui l'entoure sont distingués en trois grandes parties dans le film, dont les caractéristiques visuelles diffèrent. Couleurs, cadres et lumières sont ainsi centraux dans le développement de la psychologie du personnage principal. À la fin de Brooklyn, alors qu'Eilis doit faire un choix crucial pour sa vie future, le réalisateur John Crowley a choisi un effet plus onirique.

    Petits arrangements

    Ne pouvant être transformé en quartier des années 1950 pour des raisons de budget, les scènes se déroulant à Brooklyn ont principalement été tournées à Montréal, à l'exception de celle de Coney Island et de quelques plans extérieurs impossibles à reproduire ailleurs.

    Retrouvailles magiques

    Domhnall Gleeson et Julie Walters se retrouvent pour la première fois ensemble à l'écran depuis qu'ils ont respectivement interprété Bill et Molly Weasley dans la saga des Harry Potter.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top