Les Gazelles
    2,7
    2285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gazelles ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 mars 2014
    Heureusement que l'actrice principale est la. Elle sauve ce film car pour le reste l'on ne rit pas dans cette comedie , juste quelques sourires parfois , c'est bien maigre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 août 2019
    Portrait d'un groupe de filles des années 00. Dynamique et appliqué, le film se révèle plutot désenchantée. Réver en grand apporte son lot de désillusion. La vie de ces filles attachantes oscille entre sortie en bande et solitude... Camille Chamoux crée un personnage de comédie assez complexe. Le film mesure l'air du temps mais souffre de quelques écueuils, des clichés, des personnages masculins réduits à des faire-valoir et des situations comiques faibles. Il témoigne des mœurs d'une époque ce qui ne l'aidera peut-etre pas à vieillir
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 février 2015
    Probablement pensé pour être la nouvelle comédie sociale dans l'air du temps, avec son groupe de trentenaires qui rêverait d'être au moins atypique (à défaut d'être horriblement banal), Les gazelles est bien malgré lui l'illustration d'une époque ayant engendré des générations d'hybrides sociologiques sevrées au marketing agressif ( parce que le veau c'est bien!) et tourmentées par une vocation biologique (le couple et la maternité) qu'on s'évertue à faire taire à grand coup de picole (au choix du rouge ou du blanc, selon la mode déclinée en plusieurs saisons dans la série féministe du moment, au casting interchangeable tant qu'il fédère le plus largement possible

Véritable parcours initiatique d'une pauvre fille incapable d'accepter sa vie bien trop ordinaire (ironiquement le résultat du même consumérisme insipide que le reste) le film de Mona Achache s'attèle à brosser le portrait dramatiquement Parisien (franchement, qui s'intéresserait à la vie d'une bande d'alcooliques si ces dernières étaient des demies ploucs vivant dans un obscur village Picard, eussent-elles les mêmes problèmes, hormis dans un "reportage" de "Tellement vrai"?) dont le nombrilisme limite communautaire commence à exaspérer de plus en plus à force de se croire investit d'une légitimité intersidérale, quand en réalité tout le monde s'en moque!

Ainsi donc, difficile de se sentir concerné par cette démonstration de vain,bercée par le genre de chansonnettes insipides de la pseudo artiste racontant sa vie pleine de trous en grattant sa guitare (Bravo Carla Bruni tiens!) entendu nul part ailleurs bien sûr car nous on est hyper originales tu comprends!

Et si malgré tout je concède une malheureuse étoile à ce truc, c'est uniquement pour rendre hommage à la rigueur d'une étude anthropologique qui s'ignore!

Car, paradoxe oblige, Les gazelles est tragiquement d'une acuité rare en matière de retranscription comportementale d'une catégorie de femmes (et incidemment d'hommes ou l'inverse) se destinant sans le savoir à devenir des petites vieilles oubliées de tous (à l'image de celle que l'on voit ça et là dans le film) pour avoir répondu aux sirènes du clinquant au détriment du vrai.

Quand on pense que ce sont les mêmes aux commandes de la mode et des médias!
    tupper
    tupper

Publiée le 6 avril 2014
    Le film manque de folie, de surprise. Tout est un peu convenu et prévisible. Il se rattrape par une réalisation dynamique et originale, des actrices plutôt convaincantes et quelques passages réussies. Un bilan mitigé d'ou mon évaluation moyenne...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 mars 2015
    Belle réussite. Une énergie et une vérité communicatives. Un portrait générationel sans fioritures avec son lot de scènes très drôles, mélancoliques et parfois très stockantes. Un casting qui emporte le morceau. Très belle surprise
    Damien P
    Damien P

Publiée le 9 mars 2015
    Malgré un casting plutôt intéréssant, Les Gazelles est un film plus que platonique est inintéressant...

Autour de l'histoire de la rupture d'une trentenaire , le film nous raconte le quotidien d'une femme, célibataire, ses amours, ses emmerdes etc. Tout ça sur fond de comédie romantique, pailleté de quelques petites touches de féminisme bien pensant... Au final on en sort avec un film vraiment pas réussi, malgré la délicieuse Audrey Fleurot...

à oublier
    Alex H
    Alex H

Publiée le 6 avril 2014
    super j'ai passé un bon moment.
    on s'y retrouve forcément et c'est assez marrant.
    de bonnes répliques.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 juin 2023
    Le montage speedé et les dialogues mal articulés n'arrivent pas à supprimer l'ennui et le désintérêt qui m'a gagné petit à petit . Si ce n'est à m'inciter à passer un test auditif parce que, même en montant le son, la moitié des dialogues de ces gazelles m'a échappé...
    elriad
    elriad

Publiée le 31 août 2014
    difficile pour ma part de trouver une comédie que je trouve réjouissante, la plupart étant balourdes, vulgaires ou tout simplement ratées. Si "les gazelles" se présentent avant tout comme une comédie, on accède très vite à quelque chose de désenchanté, et en l’occurrence ici à la solitude, l'immaturité, la fuite des responsabilités. le problème avec ce film réside principalement dans son rythme, le groupe de jeunes femmes étant trop souvent caricatural limite hystérique. Anne Brochet, bonne actrice au demeurant, peine à trouver sa place au milieu de ce groupe de trentenaires, et la vraie bonne énergie vient à l'arrivée de l'excellente bande son qui ponctue la long-métrage. Mais je n'ai pas fonctionné sur l'ensemble et le personnage immature de l’héroïne principale finit par agacer. dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 mars 2015
    Des personnages attachants, un scénario dynamique et bien écrit, des situations cocasses, un humour fin et qui fait mouche. Il n'en fallait pas plus pour faire de ces "gazelles" une jolie réussite au final. On peut aisément s'identifier à ces personnages, notamment à celui joué par une Camille Chamoux convaincante. Et puis, un film qui parle de l'amour du point de vue féminin, c'est suffisamment rare pour être remarqué. Ce qui n'empêche pas les longueurs sur la fin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 avril 2014
    Pas si drôle que ça laissait paraître et c'est bien dommage parce qu'en basculant dans une espèce de morale pour la libération de la femme, le film perd tout son charme et son comique qui démarrait vachement bien. Dès le début on se dit qu'on va bien se marrer mais à la moitié du film on se rend compte qu'on tourne en rond: soirée alcoolisée, clope, remise en question, re-soirée etc... et surtout qu'on rigole de moins en moins.... on finirait presque par s'ennuyer à la fin! un comble pour un e comédie! Mis à part Fleurot, le reste de la troupe ne m'a pas convaincu, ca surjoue un peu trop...
    Le scénario manque donc de pêche sur la fin, et reste trop caricatural ce qui pourrait énerver certaines femmes, je suppose... La mise en scène est par contre assez sympa et comble un peu la faiblesse du scénario. Un film à voir vite fait et que vous oublierez aussi vite fait!
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 6 mars 2015
    J'allais à reculons devant ce film mais j'ai été agréablement surprise : l'humour n'est pas lourd mais bien trouvé et d'actualité. le scénario n'est pas du tout prévisible : très original et réussi.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 avril 2014
    "Les Gazelles" est un film de filles qui m'a vraiment bien plu. Très drôle, sans éviter de nombreux clichés, on passe vraiment un bon moment avec ces filles là. Le seul bémol porte sur la fin... et je n'en dis pas plus !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2015
    Pas mauvais du tout, le film bénéficie de quelques dialogues plutôt bien trouvés, d une bande d actrice plutôt convaincante. Après il y a le sujet du film et la je me pose plus de question. Oui l égalité homme femme est en bonne voie puisque les femmes arrivent presque à être aussi beaufs que les hommes. Cinématographiquement parlant ça n est pas un film exceptionnel mais cela reste plutôt un bon moment, après tout il y a tellement eu de films de copains de cela change un peu de voir un film de copines.
    Agathe S
    Agathe S

Publiée le 29 mars 2014
    Très bonne fable de la vie, des actrices dans lesquelles on peut se retrouver, une jolie mise en scène, des relations réalistes et une super bo aussi. De quoi rire, pleurer et danser. Il n'y a pas qu'une histoire de rupture mais bien de savoir où on est et avec qui on est.