Apres le tremblement de terre de San Francisco
    2,9
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apres le tremblement de terre de San Francisco ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2017
    Bon, comme vous vous en doutez, pas grand-chose à dire sur ce film de 1906 qui n’est en fait qu’une succession de vues filmées de la ville de San Francisco ravagée par le tremblement de terre. La caméra est fixe, parfois elle tourne sur elle-même, et on voit des gens passés, le trolley, et parfois une ruine s’effondre. Le problème de ce court c’est que la caméra étant à hauteur d’homme, on ne voit en fait pas grand-chose des destructions, sauf sur quelques plans distants, mais sinon on est dans la rue au pied des édifices ou presque, et du coup on ne voit pas ce qu’il manque.
    Ça reste vraiment un pur document d’époque, ça n’a rien de cinématographique, ni dans les effets de mise en scène, ni dans la narration ou la recherche de spectaculaire. Et encore, je pense qu’il y avait de quoi faire mieux justement sur le plan documentaire, ne serait-ce qu’en prenant davantage de recul par rapport aux édifices.
    Le film est trouvable gratuitement sur le site de la Library of Congress. 2, même si sur des films de cette époque ça n’a pas énormément de sens.