La Chute de Londres
    2,8
    4595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de Londres ?

Publiée le 16 mars 2016
    Film prenant rempli d ' actions!! Ca met le frisson si un jour ca devient realité! Je le verrais bien une deuxieme fois sans hésiter :)
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 14 mars 2016
    Suite d’Olympus Has Fallen sorti en 2013 et réalisé par Antoine Fuqua, London has fallen (La chute de Londres pour le marché français) sort vendredi sur nos écrans. Série B au budget confortable, le film lorgne du côté des années 80 de par sa radicalité et son patriotisme parfois exacerbé.♥♥♥

Suite au décès du premier ministre britannique, les dirigeants du monde entier se rendent à Londres pour assister aux funérailles nationales. Ils tombent alors dans un piège tendu par des terroristes bien décidés à mettre la ville à feu et à sang. L’agent des services secrets interprété par Gerard Butler a alors pour mission de protéger le président américain qui demeure la cible principale du groupe terroriste….

Avec un postulat de départ à la fois démesuré mais renvoyant cependant tristement à l’actualité, l’action de La Chute de Londres possède une résonance particulière. Le film s’inscrit dans la lignée d’un certain cinéma d’action américain des années 80 plus communément appelé « cinéma reaganien ». Des films patriotes et sans concession où le héros était un rempart à toute agression extérieure menaçant les valeurs occidentales. Le genre avait été mis à mal par la sortie en 1988 du chef-d’œuvre de John McTiernan Piège de Cristal qui redéfinissait le modèle du héros américain en le rendant à la fois plus vulnérable et moins patriote.

La chute de Londres est indéniablement un film-miroir d’une société américaine redevenue paranoïaque et sécuritaire. Cependant, au delà de son idéologie discutable, le film possède des qualités indéniables et se caractérise par une réelle ambition quant au traitement de son sujet. On y voit une ville de Londres quasiment vide, en proie à la peur et transformé en véritable zone de guerre. La chute de Londres ne s’embarrasse d’ailleurs pas trop de longues scènes d’exposition, le spectateur est rapidement plongé dans le feu de l’action. Certaines fulgurances traversent le film au niveau de sa mise en scène avec notamment un très joli plan-séquence vers la fin du long-métrage. De manière générale, La chute de Londres est soumis à un rythme effréné qui gagne en intensité au fur et à mesure que le récit avance. S’en ressort un film ambitieux, énergique et incroyablement ludique.

Si le message que véhicule parfois La chute de Londres peut prêter à débat. Le film n’en remplit pas moins son contrat de très bonne série B d’action. Le réalisateur Babak Najafi fait parfois preuve d’une réelle ambition dans sa mise en scène qui donne une vraie ampleur au film. A réserver à tous les amateurs de films d’action et nostalgiques des années 80.
    Publiée le 7 mars 2016
    Un enieme film a clichés. Les Americains sont toujours la... Pardon... un Americain est toujours la pour sauver le monde des griffes des mechants terroristes. Sauf si vous aimez les films a clichés, je vous le deconseille...
    Naki
    Naki

Publiée le 14 mars 2016
    Excellent film pour ce genre. Il répond parfaitement à sa mission : nous tenir en haleine et nous divertir. Les scènes d'action sont bien filmées et on est scotché du début à la fin. Le scénario reste tout de même assez improbable mais on sait très bien à quoi s'attendre quand on va voir ce genre de film. A quand une recnontre entrr Mike Banning et John Mcclane ? :)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mars 2016
    VOila une suite qui ne nous laisse pas indifférente. Là ou la première nous laissé timidement sur notre faim. Celle-là démarre d'entrer de jeu et pose direct les bases du film. Perso, je pense que la sortie est un peu mal tombée en rapport avec les péripéties qui ont eu lieu en France et ailleurs. Les acteurs jouent convenablement et nous lance une séries de catastrophe, d'effets : tous aussi fort les uns que les autres. Une durée étrangement pas trop longue (habituellement je genre de film est plus long) mais ou l'on ne voit pas le temps passé. Sous ce déluge d'action, la psychologie pour arriver à un twist convenable mais ou l e réalisateur aurait pu aller un peu plus en profondeur. Pour faire court, c'est un bon blockbuster US qui est à voir au moins une fois et qui remet le un dans le jeu de la course et ou l'on sent qu'une saga sera faite. Espérons que le troisième, si il doit êtreproduit, surpasser ce deuxième qui nous offre déjà un très beau spectacle.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 mars 2016
    "La chute de Londres" raconte l'attaque massive des délégations
    des chefs d'Etats lors des obsèques du Premier Ministre britannique à Londres par
    une organisation terroriste internationale. Cette attaque fait de
    nombreuses victimes et de gros dégâts mais les terroristes comptent
    surtout tuer le président américain qui n'est plus protégé en dernier
    recours que par son chef de la sécurité qui n'est autre ....que Gérard
    Butler.

Le film maintient du suspense et de l'action pendant 1h40. Gérard
    Butler qui revient dans le rôle de Mike Banning, est comme "un poisson dans l'eau' comme dans "la chute de la
    maison blanche". Cette fois "les méchants" sont une organisation
    internationale de trafiquants d'armes d'origine pakistanaise.
    L'actualité que nous vivons et les évènements récents ont certainement
    beaucoup influencé le script. Babak Najafi a remplace Antoine Fuqua à la réalisation. Au casting, on note aussi la présence de
    Aaaron Eckardt (président des Etats Unis) et Morgan Freeman (vice
    président des Etats Unis). N'oublions pas Angela Bassett et Melissa Leo. Le film a été essentiellement tourné en Bulgarie.

Comme film d'action à prendre au "deuxième
    degré", le cahier des charges est rempli. La franchise entre clairement dans le genre de ce qu'avait fait Bruce Willis il y plus de 20 ans avec Die Hard.

En revanche, "grosse faute de goût" en fin de long métrage avec le
    discours de Morgan Freeman rappelant que les Etats Unis interviennent
    partout dans le monde au nom du droit d'ingérence...dans l'intérêt
    général. Le film aurait beaucoup gagné à s'épargner une conclusion aussi
    malvenue que contreproductive à l'aune du monde réel.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 3 mars 2016
    Alors que le spectateur, qui a maintenant connu Green Zone, Zero Dark Thirty et tant d'autres films d'action réalistes et intelligents, pensait qu'en 2016 il n'était plus possible de faire de nanar à grand budget dans le genre...
    Ma critique va être courte : c'est Die Hard qui se prend au sérieux.
    Convenu de bout en bout, tellement incohérent et risible que j'ai voulu en faire une liste pendant le film, chaque scène joue un peu plus sur les clichés du genre, 1h40 à regarder un homme se battre seul contre le reste du monde. Si c'est pour nous passer Call of Duty, vu le prix de la place, non merci.
    1.5/5 juste pour les effets spéciaux impeccables.
    Publiée le 14 mars 2016
    Un film d'action qui ne révolutionné absolument pas le genre, mais il y a ici tout ce qu'on doit trouver dans le genre : aucune prise de tête, de l'humour badass, des scènes impossibles, des clichés. Bref si vous voulez passer un bon moment sans réfléchir, ce film est fait pour vous !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 mars 2016
    Ce film est le parfait exemple de ce qui ne devrait pas exister: c'est de la pure propagande américaine,
    avec un Morgan Freeman utilisé comme "caution morale", comme d'habitude, mais qui ne sert à rien à l'histoire.
    Gerard Butler qui fait la mou pendant 1h30 , des scènes d'action incipides...
    Fuyez !
    (merci Allocine de ne pas censurer ma critique)
    Publiée le 9 juin 2016
    Non ce n'est pas un film Asylum ! Assez palpitant, la mise en scène est classique mais soignée. L'intensité dramatique progresse, il y a peu de temps morts, et il faut aimer les américains (sinon pas de salut). Vaut largement le coups d'y passer deux heures
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 mai 2016
    Babak Najafi qui avait, selon moi, échoué avec le second "Snabba cash" ne fait pas la même erreur avec cette suite placée sous le signe de la vengeance qui est d'un très bon niveau peut-être même au-dessus du premier même si j'ai mis la même note pour les deux. Sans comparer les deux films qui n'ont rien à voir, le développement entre les deux suites m'a fait penser à "The Purge", car le premier est une sorte de gros huis clos dans la Maison-Blanche tandis que le second s'exporte dans les rues ce qui multiplie les possibilités et ce qui se ressent tant au niveau de l'action que de l'intensité. J'ai trouvé ce film très bien, il y a un bon rythme, énormément d'action dont certaines scènes impressionnantes après on peut chipoter sur la crédibilité, etc, mais c'est un film qui est là pour divertir et qui le fait très bien, c'est un grand divertissement.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 31 août 2019
    Le film est dans la lignée du premier avec le même casting, ce qui est plaisant. Moins violent mais plus fun, il y a également une bonne mise en place des évènements avec une tension très présente et même si l'on devine facilement la fin on se demande comment celle-ci va arriver. Bonne mise en scène avec notamment un faux plan-séquence vers la fin qui apporte une dimension jeu-vidéo très sympa. Bref idéal pour se divertir sans chercher à trop réfléchir, à condition de ne pas être allergique au super-héros américain typique. C'est du pur divertissement donc il ne faut pas s'attendre à y trouver une réflexion poétique et métaphorique sur le sens de la vie. Attachez juste vos ceintures et profitez à fond du voyage.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 mars 2016
    La Chute de Londres

Un bon film au scénario d'un Call of Duty. Certaine incohérence dans les effets spéciaux. C'est agençant que le mouvement de l'aire

d'un hélicoptère ne soit pas respecté de maniére fiable sur les vêtements ou les cheveux... Mais passons.
    Pour le reste les effets de balles géniales, les stratégies de combat par piqure c'est excellent.
    Un film tourné comme dans le passer j'adore gros méchant un gros pétage de plomb ça me va.
    Course poursuite chorégraphie au couteau ficelé de maniére maline
    -Des musiques que j'ai oubliées
    -Un acteur que je veux revoir
    -Pas de 3D ni de Dolby Atmos
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 2 mars 2016
    Un bon pop-corn movie comme on pouvait s'y attendre. 1h30 de pure action avec son lot d'explosions, de rafales et de réparties toujours bien placées par un héros comme seul Hollywood sait les créer. Ce deuxième opus n'est pas aussi spectaculaire que le premier mais nous divertit bien pour un mercredi après-midi pluvieux.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 mars 2016
    Une suite presque logique de la Maison Blanche, avec les mêmes acteurs et un duo efficace.
    Beaucoup d'action et ce, dès le début du film, si bien que la fin donne l'impression d'arriver très rapidement.
    Le scénario est intéressant et tout à fait d'actualité ; en espérant que ça reste de la fiction.