La Tête haute
    7804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

Publiée le 18 mai 2015
    Le dernier film d'Emmanuelle Bercot est vraiment un film "coup de poing". Il brise tous les préjugés sur les délinquants, qui sont habituellement de préférence noirs ou rebeux, fumeur de bédots voire dealers.

Là ce qui est conté, c'est l'itinéraire chaotique de Malony, élevé ou plutôt délaissé par une mère irresponsable et même maltraitante, qui l’abandonne aux bons soins de la justice à l'âge de six ans, dont le père est mort quand il avait quatre ans et qui est donc mal parti dans la vie. On le suit tout au long de son adolescence, à travers ses crises de violence, ses passages dans le bureau de la juge pour enfants, ses séjours en centre éducatif fermé ou en centre éducatif renforcé, son passage par la prison, mais aussi son histoire d'amour qui va d'une certaine façon, l'humaniser.
    C'est un film sans concessions, car il ne cherche pas à excuser ou à légitimer les dérapages de ce jeune. Mais, irrémédiablement, on s'attache à lui, on souhaite qu'il s'en sorte, que l'action du juge et de l'éducateur finisse par payer.

Les acteurs sont saisissants de justesse : Catherine Deneuve dans son rôle de juge, bienveillante, proche de ses "enfants"; Benoit Magimel, éducateur de la PJJ lui même ancien délinquant, touchant dans sa fragilité et dans son engagement auprès de Malony; le jeune Rod Paradot, vraiment extraordinaire (il crève l'écran) qui réussit à nous faire aimer ce personnage portant parfois très violent, avec sa gueule d'ange, à l'opposé des gueules habituelles de 'bad boys"; et Sara Forestier qui, contrairement à ce que j'ai lu dans certaines critiques, n'est pas moins bonne que les autres et campe une mère totalement dépassée, assez égoïste mais touchante elle-aussi, à sa manière. Même la jeune fille dont tombe amoureux Malony, est très émouvante, jeune fille un peu garçonne, très douce et qui fait découvrir la sensualité à ce jeune être brisé.
    On ne peut s'empêcher de réfléchir, pendant le film et après, à l'avenir de ces jeunes délinquants, comment les accompagner ? Quel rôle la justice des mineurs doit jouer, quelles mesures d'accompagnement de réinsertion voire coercitives doit-on mettre en oeuvre ? Est-ce que cela vaut le coup d'investir autant d'argent dans ces mesures ? Ces mesures sont-elles efficaces ?
    En tout cas, ce qui frappe dans le film, c'est la motivation, l'engagement de tous ceux qui accompagnent Malony : la juge, les éducateurs (ceui de la PJJ, ceux du CEF et du CER), son avocat.

Légitimer ceux qui ne baissent pas les bras : voilà, à mon avis, l'essence du film.
    Publiée le 20 mai 2015
    Une pure merveille.
    Des acteurs formidables Catherine Deneuve parfaite et ce jeune acteur talentueux me fait penser a un Vincent Cassel jeune ... a suivre.
    En tout cas la réalisation est encore parfaite a mon gout !
    Un énorme coup de coeur et un titre a la hauteur de mes attentes
    Lary S.
    Lary S.

Publiée le 18 mai 2015
    Un film fort, dommage que le jeu ou le texte parfois faiblissent. Manoly et Yan portent le film très haut dans le réalisme et l'émotion, et aussi la mère et l'adolescente d'une immense délicatesse.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 20 mai 2015
    Un film sur la misère social et culturel jouait avec extrêmement de justesse!certains nous redirons que ce n'est pas optimiste alors forcément mauvais, alors que l'histoire de ce jeune homme est loin d'être un cas isolé et il arrive que la dur réalité de la vie soit implacable…et de plus on peut clairement imaginer un grand panel de perspective d'avenir pour cet ado,mais bon avec un gosse sur les bras à cet âge la et l'environnement dans lequel il évolue ça laisse forcément présager des difficultés ce qui ne veut pas dire que tout est perdu,c'est juste un constat.Au final j'ai trouvé que ce film maitrise très bien son sujet et son histoire qui m'a totalement captivée.4/5
    Publiée le 15 mai 2015
    Il fait reconnaitre le jeu des acteurs, belle performance . Mais le film la trame est trop étire trop long à mon gout. Histoire magnifique mais triste a la fois c'est de la réalité et j'aime seul bémol la durée mais je le conseille quand meme :

PS: Mouchoir indispensable!
    lepersi
    lepersi

Publiée le 16 mai 2015
    Film très réaliste sur les problèmes d'un jeune délinquant. Ce film nous plonge dans le système judiciaire francais et dans la tete de ce garçon en difficultés magnifiquement interprété par le jeune rod paradot. Petit point noir, le film est plutot plat et trop proche du documentaire.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 14 mai 2015
    Rien de mieux qu'un Le Quesnoy élevé chez les Groseille pour s'occuper d'une ados en difficulté ! (Référence à Benoît Magimel dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille de Etienne Chatillez). Le film ne manque pas de talent et de savoir-faire et vaut mieux que certaines ouvertures cannoises calamiteuses de récente mémoire (Pirates de Caraîbes la fontaine de Jouvence, Indianna Jones et le royaume du crâne de Cristal, Fanfan La Tulipe...). Malgré l'excellence de son casting et quelques scènes saisissantes, "La Tête Haute" laisse un sentiment un peu de plat réchauffé. A quelques moment le spectateur se demande si il n'est pas en train de regarder un film de Pialat. Une réussite à moitié. Emmanuelle Bercot préfère gommer la nuance sombre, au diapason d'un cinéma français qui a très peur de plomber le moral du public. Le but du film est de montrer une évolution et non de montrer une personne qui ne cherche pas à s'en sortir. La mise en scène d'Emmanuelle Bercot, par son authenticité, est pour beaucoup dans la réussite du film. Catherine Deneuve n'avait pas eu un rôle aussi fort depuis longtemps et il était temps car ses rôles sont de plus en plus éteint et inexistant (Cyprien, Astérix et Obélix au service de sa majesté...).
    Catherine Deneuve illumine de sa présence ce mélodrame taillé pour un Benoît Magimel volontaire et passionné. Rod Paradot débarque par effraction dans le cinéma français. L’un des plus beaux braquages de l’année. Un beau film un peu trop long qui aurait mérité que le personnage de Magimel ai lieu aussi une épuration comme celui de Deneuve et Paradot. La tête Haute ne fais pas sortir le spectateur avec la tête en bas. Cannes 2015 ne commence pas si mal !
    Publiée le 9 janvier 2016
    Bizarrement, j'ai aimé détester ce film. Parce que les acteurs sont bons, parce que la réalisation est bonne et que le scénario est particulièrement bien écrit. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est cet aspect "tellement vrai" ou "confession intime" où l'on expose des cas socio comme étant la normalité de la France... Non, ils ne sont pas normaux et non ils ne sont pas aidés ! Les juges ne cessent de reporter les décisions face à des parents irresponsables. Les solutions sont beaucoup plus simples : couper les allocations des parents et arrêter de concentrer ces jeunes dans des centres où ils s'autosuffisent, ne s'entraident pas et n'évoluent pas. Il faudrait traiter le problème un à un et dans un milieu sain. Le réalisateur insiste bien sur l'aspect "caste" des cas socio qui se reproduisent de parents à enfants et que rien ne semblent pouvoir arrêter : la preuve en est avec cet enfant qui arrive alors que le personnage principal n'a que 17 ans et qu'il est toujours irresponsable. Cette immersion, je la rejette complètement car cela ne devrait pas exister, comme le dit benoit Magimel, chaque gosse coûte 230€ par jour en centre... L'état ne fait rien... Trop de débat politique en un film sans que personne ne fasse rien, je rejette.
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 14 mai 2015
    Formidablement bien interpréter par les comédiens le jeune a fort bien utiliser sont rôle
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 15 mai 2015
    LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle Bercot est une sacrée claque. Malony (Rod Paradot, sidérant de justesse) est un ado en grande détresse, qui fait systématiquement les pires conneries. Sa mère (Sara Forestier, dans un grand numéro de femme à la ramasse) perd les pédales et ne sait pas élever cet enfant en manque d'amour et de repères. Hyper violent, incapable de gérer ses émotions, il fait tourner en bourrique la juge qui le suit depuis toujours (Catherine Deneuve, impériale), son éducateur (Benoît Magimel) et les différents intervenants sociaux qui croisent son chemin. De prisons en foyers fermés, le parcours de ce gosse perdu serre la gorge. On pense à Ken Loach, ou au "Géant égoïste" de Clio Barnard. Le film de Bercot n'a pas à rougir de la comparaison. Tout en tension, le film déroule de façon assez répétitive (mais c'est aussi ce qui fait sa force) l'engrenage infernal qu'engendre la misère sociale. Il met également en lumière le dévouement et la patience presque sans limite de ces femmes et ces hommes qui tentent jours après jours, de sauver ce qui peut l'être encore, dans le cœur et le cerveau de ces enfants meurtris. Le constat est assez désespérant et la décision que Malony prend pour tenter de s'en sortir déconcerte plus qu'elle ne rassure. La musique est à l'image du film : explosive ou déchirante. Voir "Le film d'Ariane" sur Facebook