La Tête haute
    7810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête haute ?

stef01240
    stef01240

Publiée le 11 octobre 2015
    Une plongée dans un univers inconnu qui tire plus du documentaire que du film. Très bien joué,on est tout de suite dans un univers dur ou le combat des éducateurs ou des juges est incertain mais ceux ci ne baissent jamais les bras.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 10 octobre 2015
    La Tête haute veut trop en faire et arrive, du coup, à totalement perdre le spectateur en chemin. Nous voyons ce jeune homme, Malony, passer de structures en structures, de conneries en conneries et d'entretiens en entretiens sans que le film prenne le temps de se poser de nous parler de ses personnages. Du coup, on ne s'attache à personne, on ne comprend pas où le film veut en venir et on a le sentiment d'être devant une fresque de trois ans de vie synthétisées en deux heures à la vitesse d'un épisode de Narcos. Déçu, dans le même genre, regardez 3 x Manon.
    Publiée le 10 octobre 2015
    D'un réalisme étonnant. Un casting parfait. Film qui dénonce les inégalités sociales. La difficulté à se construire quand la base n'est pas solide ou encore quand on est peu épaulé. C'est poignant, c'est vrai et ça se passe à côté de chez vous.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 octobre 2015
    Grosse claque pour ce film absolument splendide.
    Rod paradot est tout simplement époustouflant j'ai rarement vu un acteur si jeune su performant il est parfait complètement pris dans son rôle d'une justesse et d'un réalisme rare.
    Le reste du casting n'est pas en reste entre deneuve magimel et forestier c'est du très très haut niveau.
    L'histoire est à la fois banale mais bouleversante la réalisation criante de réalisme le scénario ne tombe jamais dans les clichés et le manichéisme coutumier à ce genre de film. Ici pas de happy end juste la vie qui continue tout simplement.
    C'est beau dur froid mais en même touchant
    Publiée le 9 octobre 2015
    Film très bien réalisé qui représente la triste réalité
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 octobre 2015
    Certains ont osé comparé ce film au "Mommy" de Xavier Dolan et c'est franchement ridicule. Point de poésie ni d'envolée lyrique dans "La tête haute" mais le portrait finalement assez attendu d'un jeune délinquant. Le film a par contre le mérite d'être percutant et de ne jamais baisser de rythme. Face à la révélation Rod Paradot, Deneuve est une nouvelle fois très bien, sachant avec un minimum d'effet donner vie et émotion à son personnage, Magimel lui n'a peut-être jamais été aussi bon, fragile et profondément humain.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 octobre 2015
    C'est l'histoire d'un gosse de 17 ans qui finit par sortir la tête haute enfin, du tribunal, avec son fils dans les bras. C'est l'histoire très compliquée de ce gamin qu'on suit pendant 2 ans. C'est presque un documentaire. Le film est donc très fort, plein d'émotions, car il veut coller à la réalité. Et c'est une histoire triste, celle d'un enfant qui est abandonné dans tous les sens du terme. On ne s'imagine pas qu'il y en a des centaines comme lui, sans repère, désœuvré, et qui n'ont qu'un seul recours, tout rejeter, les autres, le système, la société. Et soit ça pète soit on arrive à faire plier le chêne à force d'essais et de tentatives et du personnel de la justice. Un beau film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 octobre 2015
    "La tête haute" qualifié comme le "Mommy" français, certes, le thème est le même, mais l'approche est clairement différente. Là ou Xavier Dolan excellait dans sa prestigieuse réalisation tout en favorisait l'immersion avec une parfaite direction des acteurs, Emmanuelle Bercot livre un cinéma bien différent sur le sujet, plus simple (tout public) et moins fort. Pourtant, le jeu est également très bon dans "La tête haute", et le sujet est tout aussi prenant, mais avec une âme et une profondeur bien moindres que celui de Dolan. Ce long-métrage français reste néanmoins captivant d'un bout à l'autre, porté par des acteurs compétents autour d'un scénario riche et intéressant, et non par sa mise en scène sans réelle innovation. Le côté reportage à caractère social se laisse ressentir, le travail est fait, et bien qui plus est, le film peut donc ressortir fièrement, à l'image de son titre.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Qu'un sujet aussi important soit traité de telle façon qu'il finit par ennuyer, c'est du gâchis. Ce film est lent, répétitif, ennuyeux.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Très bon jeu d'acteurs, ça transpire de réalisme on est quasi sur le registre du reportage. 30 mn de moins et quelques redondances jetées, on aurait frôlé la perfection.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 octobre 2015
    Un docu-fiction plutôt qu'un film, démonstratif, réaliste et cru, dénonçant le malaise de cette génération issue de l'an 2000.
    Catherine Deneuve n'est pas très crédible en juge qui tend la main à un délinquant (la belle et la bête revisité), mais le plus important c'est de voir cette impasse sociale, le rejet de toute valeur, cette alarme (s'il en fallait une) pour l'avenir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 septembre 2015
    Emmanuelle Bercot signe un drame social au récit puissant, poignant et réaliste, à la mise en scène authentique interprétée par une distribution admirable et révélant le jeune et épatant novice Rod Paradot qui crève l'écran. Une oeuvre nécessaire...et un sacré uppercut !
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 3 octobre 2015
    Il faut avoir la tête bien en place pour arriver au bout de ce film où ça hurle, ça tape, ça a les cheveux gras, ça ricane gras, ça se tape dessus pour un oui ou un oui, ça braille et ça s'hystérise à tout va. J'ai eu envie de fuir, vite et loin, et quand on n'a pas le moral en fête c'est un film à éviter. Il ne divertit pas, il ne fait pas du bien, il ne m'a rien laissé que des cris et de la rage, avec une rédemption annoncée dès le générique du début. Bref, si vous avez envie de cris et de douleur, d'histoire de "petites" gens qui ne s'en sortent que par la violence et le tabassage, regardez le, mais si vous n'avez pas trop la pèche et voulez passer un moment agréable fuyez ce film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 septembre 2015
    Un bon film qui brille par son réalisme et sa sobriété. Le traitement est toujours juste, il n'y en a jamais trop ni pas assez, je trouve que le sujet est bien maîtrisé du début à la fin même si c'est un peu toujours la même chose. L'histoire est forte, mais le film ne serait pas pareil sans la grosse performance de l'ensemble du casting, ils sont tous très bons, il n'y en a aucun en dessous de l'autre et bien sûr Rod Paradot est bluffant surtout que c'est son premier rôle.
    elriad
    elriad

Publiée le 27 septembre 2015
    Comme tous les arts, l'avis de chacun ne peut qu'être subjectif et dans mon cas, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le sublime "Mommy" de Xavier Dolan. Les deux films se consacrent à un jeune au caractère violent et perturbé, c'est un fait. Mais là où Dolan parvient à émouvoir, bouleverser, Emmanuelle Bercot dépeint une personnalité jamais attachante, et la progression dramaturgique n'évolue qu'au bout d'une heure quinze. Tout autour de de ce jeune qui ne parvient à s'exprimer que par la violence gravitent des personnages tout aussi perturbés, que ce soit la mère ou même l'éducateur. Dolan avait su crée de la poésie, des fulgurances, des ruptures, une esthétique même, Bercot choisit le côté trop sombre et misérabiliste. Même la fin de "Mommy" assumait ce que la réalisatrice a préféré édulcorer. " Elle s'en va" m'avait pourtant enthousiasmé de par la finesse qui manque cruellement à ce film. Si le sujet promettait pourtant un film passionnant, je n'ai vraiment pas accroché au chemin qu'elle a choisi de lui insufflé. Dommage.