Le Chant
    3,4
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant ?

1 critique spectateur

Paul T
    Paul T

Publiée le 19 octobre 2014
    El canto, film d’animation de la française Inès Sedan est certainement le plus poétique des courts-métrages que l’on aura eu la chance de voir. Véritable fresque expressionniste, évoquant Le cri d’Edvard Munch jusqu’en dans son titre, elle évoque les violences conjugales, physiques et morales, avec une touche d’abstraction qui ne fait que les rendre plus horribles. Une femme qui aime chanter insupporte son mari. Ce dernier, non content de lui interdire de chanter, la traite comme son objet. Alors que celle-ci fuit vers la forêt, le mari, de plus en plus monstrueux, crachant une bile noire, la poursuit. Tombant dans l’herbe, la femme, la mère-nourricière retrouve ses racines, loin de l’homme-dévoreur d’énergie vitale qui s’estompe pour laisser place à cette femme qui se relève, retrouvant son chant et l’espoir d’une vie différente à laquelle elle donnera bientôt vie. L’air de rien, par évocation, en seulement huit minutes, Inès Sedan offre un manifeste féministe à la fois marquant et d’une beauté transcendante.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :