Le Virtuose
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Virtuose ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mai 2017
    Je rejoins le clan des 2 étoiles. Pourtant j'avais décidé de donner sa chance au film mais à partir de la voiture renversée et du coup de fil, on a définitivement rejoint le genre bons sentiments à gogo entre le garçon rebelle et le vieux prof insensible. Des clichés qui ennuient dès le début de la séance. Vraiment bof bof.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 septembre 2015
    Petit film sympathique qui se laisse regarder malgré quelques incohérences.
    En revanche, le générique de fin "The Mystery of Your Gift" chanté par le fabuleux, le fantastique, l'admirable, l'extraordinaire, le prodigieux et envoutant Josh Groban est une pure merveille de sublimité vocale ; céleste.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 juin 2018
    septiemeartetdemi.com - Il faut un certain temps dans le film pour s'en faire une opinion. Ce serait normal s'il devait maturer, mais la cause en est malheureusement l'insipidité. En gros, Le Virtuose, c'est Les Choristes en Amérique, sauf qu'il y en a qu'un, que c'était prévu pour être mieux et que ça a raté.

L'histoire avance on ne sait z'où, d'abord avec un bon rythme, plutôt bien ponctué par l'arrivée du personnage du père (Josh Lucas) dont le dilemme, quoique raccourci, est plaisant. Le fait est que les raccourcis vont pulluler et réduire en cendres le potentiel divertissement qu'on peut tirer de ce visionnage :

- d'une, on veut montrer avec subtilité qui est le père, mais on passe de l'ignorance à la chose accomplie sans jamais douter ;
    - de deux, le personnage de Garrett Wareing (depuis peu orphelin, avec tout le bagage psychologique que cela implique), intéressant parce qu'il entre dans le monde de la musique sans la connaître, apprend le solfège instantanément, apparemment sans que le réalisateur se rende compte de l'opportunité qu'il avait de rendre son œuvre palpitante ici (il préfère développer des confrontations nulles entre les élèves pour ça) ;
    - de trois, on n'a aucune idée que le même personnage réussit son audition, et de quatre, qu'il atteint le mythique contre-ré, qui était pourtant si joliment promis (c'est à peu près le seul truc vraiment réussi du film).

Aucun aspect du film n'est poussé autant qu'il pourrait l'être. Il frise le cliché dans les grandes trames qui se prétendaient les piliers du scénario (la revanche de l'élève teigneux, le prof grincheux qui revient sur son opinion... Même Eddie Izzard ne relève pas le niveau) et se retranche à temps derrière un réalisme comblant ses lacunes par une humanité très convenue, mais qui permet à tout le moins de provoquer une catharsis tardive. Je lui mets la moyenne pour la constance dont il fait preuve dans son malheur, et pour le casting des enfants.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 2 mai 2017
    Belle tentative de faire un "choriste" à l'américaine. Le film en fait beaucoup trop dans le genre "famille modèle" et les personnages sont très exagérés.
    On aurait aimé plus de discipline dans ce panssionnat. Le film loupe également ses morceaux "épiques" tant la réalisation est plate.
    Il n'empêche que les morceaux sont très sympa à écouter.
    On est malheureusement très loin d'un Whiplash, aussi bien dans l'émotion que dans la profondeur des personnages. Sérieusement, le père du gamin est un vrai ratage! c'est quoi ce père indigne ?!
    Bref: préférez les Choristes!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2017
    Un excellent film. Dustin Hoffman incarne un professeur de musique exigeant. Garett Wareing campe un prodige du chant lyrique. Une très bonne oeuvre musicale.

Publiée le 28 février 2021
    Il n'y a pas grand-chose d'original dans Le Virtuose car il s'appuie sur des éléments narratifs profondément familiers. Le jeune outsider réussit contre toute attente et le professeur grincheux lui donne d'importantes leçons de vie tout en retrouvant sa propre humanité, le jeune découvre qu'il a une voix qui mérite d'être entendue et la liste est longue. Certaines situations sont bien gérées en particulier lorsque Stet revendique l'école comme la sienne pendant les vacances parce qu'il n'a nulle part où aller. Mais une grande partie de cette liste est prévisible. Il ne se donne pas non plus la peine de nous convaincre que Stet a changé d'avis mais il se heurte à des antagonistes presque ridicules comme la star ultra-suffisante Devon (Joe West). Une vérité durement gagnée se cache dans ce film le processus d'apprentissage est aussi important que les compétences que vous acquérez ou affinez en fin de compte sinon plus. Mais tous est enterré sous une rafale de rythmes presque douloureusement conventionnels et une distribution de personnages qui pour la plupart ne sont jamais vraiment perçus comme de vraies personnes...
    Publiée le 4 septembre 2015
    Comparé à tort aux choristes, Boychoir se place dans le dramatique avec un jeune garçon très perturbé qui se voit être confier à son père après le décès accidentel de sa mère. Fan de chant et visiblement surdoué sans même connaître quoi que ce soit de la musique, Stet intègre l'american boychoir school grâce à un gros pot-de-vin de son père à l'école pour pouvoir s'en débarasser. Bien évidemment, je pense que vous comprendrez parfaitement la suite, tout est assez facile pour lui et il évolue rapidement dans la chorale. Même si les problèmes persistent avec les autres élèves, rien ne semble pouvoir arrêter ses progrès. Ce que des enfants ne parviendront jamais à faire en cinq ans de travail, lui arrive à le faire en un an. Pas réellement de surprise donc et la fin semble un peu trop parfaite, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. rien de spectaculaire dans les chants, les jeunes acteurs semblent concernés même si on ressent le doublage de certaines voix et Dustin et Kathy apportent beaucoup de crédibilité aux films. A voir par curiosité, rien de plus.
    Publiée le 12 juin 2017
    Le virtuose est un film très prenant, a mi chemin entre "Le choriste" et "Le maitre de musique", avec un rafraichissement à l'américaine, et le casting qui va avec. spoiler: C'est un bon film auquel j'avoue avoir étais peut être un peu déçue par la fin. Peut être trop habitué au happy end. Pourtant tous ce fini bien pour le hero, mais les productions américaines m'on surement trop habitué aux miracles de fin de films. En y regardant bien, nous avons une fin heureuse
    tout en restant très terre a terre, comme l'a su faire le réalisateur de ce film dés les premières minutes.
    Jo L.
    Jo L.

Publiée le 13 octobre 2015
    Même si l'histoire reste quelques peu classique et certains défauts de doublage avec des voix inadaptées aux acteurs, je n'ai pu retenir mes larmes devant la beauté des chants et des solos, des voix célestes.
    A regarder encore, les yeux fermés pour en capter toute la beauté et s'évader jusqu'au Ciel.
    Simplement magnifique, sublime; à ne pas manquer !
    Publiée le 4 septembre 2015
    Je ne suis pas un fan de la musique classique mais ce film m'a enchanté, beaucoup d'émotions, il a joué sur ma touche sensitive, des larmes ont coulées, à voir sans détour
    blancoco
    blancoco

Publiée le 2 septembre 2015
    Très classique, peu vraisemblable pour qui connaît un peu la difficulté même en étant doué de connaître l'harmonie polyphonique, mais bon pas déplaisant du tout...
    Publiée le 5 septembre 2015
    Excellent film, exalté par un merveilleux choix musical. Une histoire positive sur le thème connu mais jamais épuisé du jeune talent d'exception qui, à rebours de son milieu et de ses drames familiaux, va s'épanouir et s'élever vers la gloire avec l'aide de quelques belles personnes, qui ont su voir le prince sous haillons, et d'une volonté farouche. Sur ce chemin, il va rendre meilleurs quelques autres que lui. Dans la lignée d'un Billy Eliott ou, vu de France, des Choristes. Ca marche et fait tout simplement du bien. Cela fera aussi découvrir la merveille de la musique chorale anglaise, un personnage à part entière dans le film. Cette tradition est d'une beauté sidérante. Dustin Hoffman est parfait. Quel dommage que le titre ait été traduit, et si pauvrement. A voir et à montrer pour éclairer une journée !
    Catherine L
    Catherine L

Publiée le 27 janvier 2019
    Film magnifique. ...du parfait on n'a pas grand 'chose à dire. ...bravo. ...bon scénario, très bons acteurs,très bons chants...bref que du bonheur tout au long du film
    Publiée le 24 novembre 2016
    super film sur l'univers clasico-musical des coeur avec un Dustin Hoffman très bon dans son rôle comme toujours