Le Virtuose
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Virtuose ?

Publiée le 22 novembre 2015
    Beau film mais pas extraordinaire. J'avoue que je m'attendais à bien mieux. L'ambiance est spéciale, froid et souvent "lourd". Le scénario n'est pas très passionnant. Dommage. A voir... ou pas, vous ne loupez rien.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 novembre 2015
    Bouh que c'est mal écrit! Ce film est à lui tout seul une caricature: spoiler: le gamin qui perd sa mère et s'en remet en deux scènes grâce à la musique, le prof ronchon qui sait pas ce qu'il veut, les vilains camarades qui se moquent du gamin, l'ultimatum pour participer au concours,
    bref, la liste est longue... Mais en plus de ça c'est dirigé par un stagiaire qui s'applique à donner au film le ton le plus académique possible: on s'ennuie, aucune émotion ne passe, alors oui ils chantent bien mais ça suffit pas. Même les Choristes est plus touchant (pourtant il vole bas). Bref, un film racoleur, lisse, banal et ennuyeux. Reste la musique.
    Jo L.
    Jo L.

Publiée le 13 octobre 2015
    Même si l'histoire reste quelques peu classique et certains défauts de doublage avec des voix inadaptées aux acteurs, je n'ai pu retenir mes larmes devant la beauté des chants et des solos, des voix célestes.
    A regarder encore, les yeux fermés pour en capter toute la beauté et s'évader jusqu'au Ciel.
    Simplement magnifique, sublime; à ne pas manquer !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 septembre 2015
    Il est de films où dès le synopsis on devine l'issue. Voilà un "Boychoir" bien classique, dans le registre des films sur la réussite, la ténacité ...
    Simplement à découvrir par les caractères des protagonistes le reste est formaté à l’extrême. 2/5 !!!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 septembre 2015
    Le réalisateur canadien réussit totalement un film que l’on a peut-être vu une dizaine de fois : l’histoire du méchant petit canard, qui se révèle être tout autre, une fois dans son propre univers. Ici c’est le chant qui sauve un jeune orphelin, peu enclin à la discipline et aux respects des aînés. Pourtant Stet va imposer sa silhouette et sa voix au milieu d’une des plus grandes écoles américaines de chant. Malgré les traquenards de ses petits collègues, et la sévérité du corps enseignant, il devient un candidat sérieux jusqu’à ce qu’une sourde rivalité naisse avec le soliste en titre. Un schéma assez classique dans ce type de confrontation que le réalisateur évoque avec une tranquille assurance de l’ellipse et de l’entre deux phrases. On lit aisément entre les images les histoires qu’il nous raconte avec une sensibilité jamais forcée, une tension naturelle. Dustin Hoffman est remarquable en chef de chœur tandis que pour sa première apparition à l’écran Garrett Wareing, dans le rôle-titre tient une partition exemplaire. Il est quasiment de tous les plans …
    Pour en savoir plus
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 septembre 2015
    Petit film sympathique qui se laisse regarder malgré quelques incohérences.
    En revanche, le générique de fin "The Mystery of Your Gift" chanté par le fabuleux, le fantastique, l'admirable, l'extraordinaire, le prodigieux et envoutant Josh Groban est une pure merveille de sublimité vocale ; céleste.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 11 septembre 2015
    Ce n'est pas en tant que cinéphile que je note ce film, mais bien en tant qu'ancien petit chanteur (dans un chœur hors du cadre scolaire): tout n'est pas parfait sur un plan cinématographique: quelques clichés sur l'excellence et la discipline en exacerberont certains c'est sur.
    Mais c'est en tant qu'enfant ayant connu cette discipline nécessaire au bon fonctionnement du groupe que je me suis positionné tout du long, et c'est absolument splendide musicalement parlant.
    Kathy Bates et Dustin Hofmann sont magnifiques et quel interprété que le jeune Garrett Wareing extraordinaire de justesse, parfait mélange entre l'ange vocal et le démon conséquent d'une enfance difficile sur le plan familial.
    A recommander vivement et si vous partagez cet amour du chant, restez donc jusqu'à la fin du générique ou un cadeau ultime est proposé...
    Publiée le 5 septembre 2015
    Trop beau! Je n'avais jamais entendu parler de ce film et je l'ai découvert par hasard. Vaut mieux aimer la musique sacrée quand même. Moi j'adore (newcollegechoir.com). C'est 100 fois plus touchant que "viens sur mon chemin nia nia nia" des choristes. L'histoire du vilain petit canard ça fonctionne toujours quand c'est bien fait et là, c'est super bien fait. A voir en VO.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 septembre 2015
    Film façon "Les Choristes". Les situations et les dialogues manque de pertinence. 2 étoiles.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Excellent film, exalté par un merveilleux choix musical. Une histoire positive sur le thème connu mais jamais épuisé du jeune talent d'exception qui, à rebours de son milieu et de ses drames familiaux, va s'épanouir et s'élever vers la gloire avec l'aide de quelques belles personnes, qui ont su voir le prince sous haillons, et d'une volonté farouche. Sur ce chemin, il va rendre meilleurs quelques autres que lui. Dans la lignée d'un Billy Eliott ou, vu de France, des Choristes. Ca marche et fait tout simplement du bien. Cela fera aussi découvrir la merveille de la musique chorale anglaise, un personnage à part entière dans le film. Cette tradition est d'une beauté sidérante. Dustin Hoffman est parfait. Quel dommage que le titre ait été traduit, et si pauvrement. A voir et à montrer pour éclairer une journée !
    Publiée le 4 septembre 2015
    Je critique rarement ici , je passe mon temps à regarder des films le soir et j ai du mal à suivre les films qui ne me touchent pas mais devant ce film j ai de suite accroché déjà les plans au niveau des caméras sont très poussés et ne sont pas anodins ensuite l histoire est très touchante et nous somme pris la boule a la gorge , j ai passé un bon moments remplis de belles pensées à travers ses chants qui eux restent en VO et nous touche, je donne un 5/5 .
    Publiée le 4 septembre 2015
    Je ne suis pas un fan de la musique classique mais ce film m'a enchanté, beaucoup d'émotions, il a joué sur ma touche sensitive, des larmes ont coulées, à voir sans détour
    blancoco
    blancoco

Publiée le 2 septembre 2015
    Très classique, peu vraisemblable pour qui connaît un peu la difficulté même en étant doué de connaître l'harmonie polyphonique, mais bon pas déplaisant du tout...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 août 2015
    Un gentil film à l'américaine avec la traditionnelle histoire de réussite en partant de rien grâce au travail et à la persévérance. Le réalisateur fait tout pour nous faire rentrer dans l'histoire, peut-être un peu trop en rajoutant un aspect dramatique à la vie du gamin ce qui n'était absolument pas nécessaire et n'est présent que pour nous émouvoir. Ce n'est pas un film désagréable, c'est plein de bon sentiment, mais c'est quand même ultra-prévisible avec un scénario cousu de fil blanc, ça manque d'enjeu et il faut surtout accrocher à ce style musical ce qui n'a pas été mon cas.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Comparé à tort aux choristes, Boychoir se place dans le dramatique avec un jeune garçon très perturbé qui se voit être confier à son père après le décès accidentel de sa mère. Fan de chant et visiblement surdoué sans même connaître quoi que ce soit de la musique, Stet intègre l'american boychoir school grâce à un gros pot-de-vin de son père à l'école pour pouvoir s'en débarasser. Bien évidemment, je pense que vous comprendrez parfaitement la suite, tout est assez facile pour lui et il évolue rapidement dans la chorale. Même si les problèmes persistent avec les autres élèves, rien ne semble pouvoir arrêter ses progrès. Ce que des enfants ne parviendront jamais à faire en cinq ans de travail, lui arrive à le faire en un an. Pas réellement de surprise donc et la fin semble un peu trop parfaite, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. rien de spectaculaire dans les chants, les jeunes acteurs semblent concernés même si on ressent le doublage de certaines voix et Dustin et Kathy apportent beaucoup de crédibilité aux films. A voir par curiosité, rien de plus.