American Ultra
    2,9
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Ultra ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 25 août 2015
    La première partie du film installe tranquillement la vie de cet anti-héros très sympathique avant qu'un déferlement de violence et d'explosion ne l'oblige à passer, bien malgré lui, à l'action. Le film souffre d'un léger manque de rythme et surtout d'une véritable vision. La mise en scène, basique et à l'esthétique de clip, aurait pu (aurait dû) être plus folle, plus barrée, mais on sent que le réalisateur tient la bride en permanence, refusant de se lâcher complètement. C'est dommage, ce divertissement plutôt réussi avait tout pour être jouissif et devenir culte.

LA SUITE :
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 22 août 2015
    Six ans après Adventureland : un job d’été à éviter, Jesse Eisenberg et Kristen Stewart se retrouvent pour American Ultra, une comédie d’espionnage complètement barrée.
    C’est une belle année pour ce genre encore trop rare au cinéma. Le film de Nima Nourizadeh (Projet X) fait en effet suite à Kingsman sorti début 2015 et précède le prometteur Agents très spéciaux prévu pour la rentrée. Si American Ultra n’est pas aussi éblouissant que le dernier Matthew Vaughn, il est tout aussi cool que mordant. Il lorgne, de toute façon, davantage du côté de Mr. & Mme Smith dont il semble s’être inspiré sauf qu’ici le produit est nettement plus décalé et réussi. Puis Jesse Eisenberg et Kristen Stewart forment un duo cinématographique bien plus crédible que Brad Pitt et Angelina Jolie. Il semble qu’Hollywood se soit trouvé un nouveau couple d’acteurs sur lequel...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 novembre 2015
    La drogue dans la peau !!! Seconde production pour le réalisateur de Projet X, American Ultra est une comédie d'action satisfaisante mais on aurait souhaité trouver un tout petit peu plus de mordant, à la Zombieland. On nous raconte ici spoiler: l'histoire d'un jeune homme qui a été le sujet d'une expérience de la CIA afin de le transformer en un sujet agent.
    C'est un genre de caricature des Bourne et autres films d'espionnage qui traite de la même thématique. Bien que tout le concept soit parfaitement loufoque et que l'agent débranché en question soit devenu un gars sans cervelle, l'ensemble conserve de trop de facilité pour séduire le cinéphile. Il faut dire par contre, que Jesse Eisenberg (le futur Lex Luthor) et Kristen Stewart (la Bella de Twilight) forment un beau couple de drogués avec un charme irrésistible. Topher Grace est aussi plutôt habile dans le rôle du méchant qui veut éliminer l'espion désactivé à tout prix et John Leguizamo est drôle dans sa performance. Beaucoup de séquences d'action au sein du récit, spoiler: celle du supermarché est bien orchestrée.
    Elles sont efficaces et sanglantes ! L'humour trash, décomplexé est au rendez-vous accompagnée d'une bande son sympathique. Une atmosphère nocturne intéressante qui apporte une certaine angoisse envers le spectateur. Pour tout vous dire, American Ultra est une comédie d'action prévisible mais assez prenante qui ravira les amateurs du genre. Face à Kingsman en début d’année, cet American Ultra ne fait pas le poids ! Mais, il s'avère un bon divertissement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 août 2015
    Je trouve que c'est un film super divertissant, sympa, marrant, décontracté.
    Surtout ne pas se fier aux grincheux qui n'ont pas pu et pas su savourer ce film.
    Moi qui n'aime pas trop la violence, je reconnais qu'il y en a pas mal mais le scénario est original, inventif, et l'ambiance générale du film m'a fait passer un excellent moment de détente.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 août 2015
    American Ultra a l'air, à premier vue, d'une comédie assez formaté, style espionnage parodique. De plus, c'est le réalisateur de Projet X donc on ne s'attend pas à quelque chose d'exceptionnel. Mais, contre toute attente, American Ultra est une vraie bonne surprise. Sur un scénario improbable, sorte de croisement entre la trilogie Jason Bourne et Tueur nés, le film ne cesse de montrer en gradation jusqu'à un final d'une violence assez sidérante pour une production qui semble réservé aux ados. Ultra-violent et référencé, American Ultra rappelle le cinéma de Tarantino à la sauce geek, quelque chose de léger et en même temps de décadent. Comme dans le récent Kingsman, on est dans la parodie mais une parodie si excessive qu'elle en devient une sorte de course effrénée à la violence gratuite. Film fun et déchaîné, American Ultra doit beaucoup à ses acteurs, Jesse Eseinberg et Kristen Stewart qui s'en donnent à coeur joie. Bref un divertissement décomplexé qui sans révolutionner quoique ce soit mérite d'être vu.
    Publiée le 24 août 2015
    un petit film original et qui ne se veux pas blockbuster mais qui dépeind correctement l'histoire d'amour de deux jeunes amoureux qui sont en fait 2 agents spéciaux de la C.I.A...dans lequel un des deux ne le sait pas.Film qui se veut cru et choquant mais qui ne l'est pas tant que ça.Le film est un petit ovni dans lequel l'humour permet de tenir jusqu'à la fin.à voir absolument
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 27 août 2015
    film pour ados ...que je ne suis plus! mais ça se regarde avec un oeil amusé.....sympa et bien réalisé
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 novembre 2015
    Ce film devait être une parodie des films d'espionnage où les américains ont crée des machines à tuer, hommes de mains surentraînés, et évidemment, la situation dégénère.
    Si la bande-annonce envoyait du lourd et était bourrée d'humour, le film ne l'est pas.
    L'action n'est pas amené dans le récit, les scènes de corps-à-corps ou de fusillades sont sans queues ni tête, et donc sans effet. Plutôt que d'être "fun", ces scènes sont une simple illustration des propos du film. Comme un enfant, le réalisateur récite sa leçon et met en scène un exemple.
    Pour la partie, humour, vous pouvez aller voir ailleurs. Le film n'est jamais drôle. C'est plutôt le genre de film où les acteurs et le réalisateur se sont marrés pendant le tournage, tandis que le public reste de marbre durant la séance.
    Il y a bien des situations absurdes, des dialogues décalés, mais ces moments ne sont pas intégrés au film. Ici encore, le réalisateur dit au spectateur qu'il faut rire, mais ce n'est pas drôle pour autant. Il nous montre des "exemples" sans jamais rendre le film amusant.
    Où est le second degré, où sont les clins d'œil aux grosses productions, où est la parodie des films d'actions et d'espionnage? Même la saga Austin Powers était drôle en comparaison!
    On sent que le réalisateur a appris son métier sur le tas, sans avoir en tête son film au moment du tournage. Une sorte de film de fin d'études avec un budget de grosse série B.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 29 août 2015
    Pour son second film, le réalisateur Nima Nourizadeh a eu l'excellente idée de réunir à nouveau Jesse Eisenberg et Kristen Stewart. Les deux acteurs jouaient déjà un très beau couple dans la comédie Adventureland de Greg Mottola sortie à tort directement en DVD en France. Voir les deux acteurs en couple paraît comme une évidence et permet à la comédienne d'être bien plus naturelle que dans la majorité de ses autres films où elle se prend généralement un peu trop au sérieux. Pour Jesse Eisenberg, c'est aussi le retour à un film dans la lignée de Bienvenue à ZombieLand après avoir abordé des sujets plus sérieux.

American Ultra a été imaginé par Max Landis, scénariste du remarqué Chronicle de Josh Trank. Ce nouveau film ressemble fort à une version stoner de La Mémoire Dans La Peau. spoiler: Comme Jason Bourne, Mike Howell (Jesse Eisenberg) découvre des capacités au combat dont il ne se doutait même pas et devra tenter de sauver sa peau et celle de sa petite amie Phoebe (Kristen Stewart) alors qu'il se prenait jusque là pour un bon à rien.
    Dans son traitement déjanté et son coté comic book, le long métrage fait également beaucoup penser aux créations de Mark Millar comme Kick-Ass ou Kingsman, Services Secrets pour son humour décalé et ses scènes de combat complètement folles.

Le responsable des malheurs de Mike est joué par Topher Grace. L'ancien héros de la série That 70's Show est ici le genre de méchant plus ridicule que vraiment menacant. Un rôle plein de second dégrés qui sied bien au personnage. Un temps prévu pour Uma Thurman puis pour Sharon Stone, le rôle de l'Agent de La CIA qui protège Mike est finalement tenu par Connie Britton vue dans la première saison de American Horror Story. Un personnage qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue et qui aurait peut être gagné en intérêt si l'une des actrices prévues en premier lieu avait tenu le rôle. Les fans de la série Arrested Development seront certainement ravis de retrouver Tony Hale qui jouait Buster dans le rôle d'un autre agent de la CIA pas franchement courageux.

Comédie d'action, American Ultra est aussi une belle histoire d'amour. On croit vraiment à la possibilité du couple entre Jesse Eisenberg et Kristen Stewart. D'autant plus que Nima Nourizadeh filme la jeune actrice de manière à ce que l'on comprenne bien tout l'amour que Mike ressent pour Phoebe a qui il souhaitait faire sa demande en mariage avant que tout le monde songe à le tuer. Leur relation est l'élément moteur du film et motive nombre des actions du héros.

Le scénario d'American Ultra est malheureusement pas très équilibré et se traîne parfois un peu en longueur. En choisissant de faire se dérouler le film que dans une seule ville mise sous quarantaine, l'histoire ne peut s'évader et manque du coup par moment d'ampleur. Il y a cependant beaucoup d'humour et des combats incroyables où le scénario déborde pour le coup d'inventivité. On a le droit à des scènes à la limite du gore mais tellement drôles qu'on ne peut que passer un très bon moment devant le nouveau long métrage de Nima Nourizadeh.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 28 août 2015
    Belle parodie du film d'action et d'espionnage, ce genre qui a amassé des centaines de millions en utilisant toujours et encore le même scénario, à quelques variantes près. On regrette presque que American ultra ne dure pas un peu longtemps pour profiter de Jesse Eisenberg, excellent dans son rôle de super agent stone.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 août 2015
    Mike Howell est un jeune homme simple qui aime fumer de l'herbe et passer du temps avec Phoebe, sa petite amie. Mais Mike ignore encore qu'il est une arme très puissante, un agent secret dormant que la CIA veut éliminer. Une des cadres de l'agence décide alors de passer outre ses ordres et "active" Mike pour le protéger... Comédie d'action écrite par Max Landis, "American Ultra" est typiquement le genre de film qui se veut "cool" par son humour décontracté et ses scènes d'action improbable. Si la recette a déjà fonctionné sur des films comme "Kick-Ass" ou "Kingsman", ici la sauce ne prend pas. Scénario bancal, personnages difficilement attachants (malgré le talent de Jesse Eisenberg et Kristen Stewart qui ne sont pas totalement au sommet de leur forme ici) et mise en scène à vous filer mal au crâne, le film a du mal à fonctionner à plein tubes comme il le voudrait. Si l'on retiendra quelques répliques et scènes sympas (une scène d'action dans un supermarché quasiment tournée en plan-séquence), la frénésie voulue par le réalisateur ne parvient pas à décoller.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 août 2015
    C'est une histoire d'arbre et de voiture. Voilà comment Machin (enfin "Mike Howell") pourrait raconter leurs aventures (il le fait d'ailleurs !) à Machine, sa petite amie (enfin "Phoebe Marson"). C'est une histoire d'agent dormant réveillé (ne cherchez pas à comprendre pourquoi, au juste..), un (méga super) agent tout à fait improbable, en particulier au plan des performances physiques concevables (laideron petit et frêle, baba cool attardé adepte de la fumette). C'est une parodie. Pourquoi pas ? Mais lourdingue et ULTRA répétitive dans les "péripéties" (concentrées à Liman, Va - une bourgade fantôme et endormie). Du gore, comme s'il en pleuvait - pour toute imagination scénaristique. Comme on est loin, par exemple, d'un "Kingsman".... Le duo de vrais/faux losers (Mike/Eisenberg et Phoebe/Stewart) sauve un peu les choses - ils sont bien dans leur personnage, l'un et l'autre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 28 août 2015
    Deuxième film de Nima Nourizadeh qui, après un Projet X franchement mauvais mais qui à tellement marché qu'il en est presque devenu un film générationnel et culte ( triste époque ), s'attaque cette fois-ci à un scénario de Max Landis. Landis s'est surtout fait remarqué pour avoir été le scénariste du très réussi Chronicle, qui jouait habilement avec le mythe du super-héros pour en détourner les clichés. Il s'était donc illustrer en scénariste intelligent et accompli mais il ne lui restait plus qu'à confirmer cette impression. Néanmoins à première vue, le projet s'annonçait bancal et déjà-vu, surtout que le choix de mettre Nourizadeh à la réalisation pouvait laisser craindre le pire. Mais parfois il ne faut pas se fier aux apparences car malgré des défauts évidents, le film cache quelques pépites insoupçonnées. Le scénario de Landis tout d'abord, ce montre surprenant. Et ce, même si la formule reste connue de tous, le film est très proche de ce que l'on à déjà vu avec Kick-Ass par exemple, notamment dans la manière de mêler les genres et les tonalités. D'ailleurs le film aura parfois du mal à gérer les changements de ton de son film, le film étant beaucoup trop axé humour pour créer de véritables enjeux mais il est bien trop sérieux pour être pleinement drôle. Le dosage est mal géré malgré quelques passages qui font vraiment mouche dans les deux catégories. L'humour est souvent lourd dans certaines de ses tentatives, notamment lorsqu'il se concentre sur l'aspect gros fumeur et lent de son personnage principal, mais il fonctionne réellement lorsqu'il s'amuse avec les clichés de ce genre de film pour les détourner ou les contourner avec intelligence. Cela passe généralement par un sens du dialogue et de la réplique assez affûté, qui tape juste et qui manie habilement la dérision. Sinon pour le côté sérieux, la vraie force du film c'est de vraiment s'intéresser à ses personnages. Ils sont tous solides et même si ils semblent très stéréotypés, le film arrive toujours à sortir des schémas pour leurs donner une certaine épaisseur. En ça, le couple de héros est crédible et diablement attachant grâce à la finesse d'écriture mais aussi grâce aux interprètes. Le film arrive même à donner de l'épaisseur à un des méchants du film, au détour d'un dialogue bien vu et assez touchant, évitant totalement le cliché de l'antagoniste bête et méchant. Le film se pare aussi d'une réflexion sur la jeunesse en perdition et sur les dérives gouvernementales mais cela manque parfois de subtilité, néanmoins la présence de tout ça est plaisante et montre que le film est moins bête qu'il en à l'air. Après cela reste convenue d'une certaine manière, le scénario ne révolutionne rien, c'est attendu dans le déroulé de l'intrigue mais c'est plus solide et bien mieux vu que l'on aurait pu croire, et ça fait assez plaisir à voir. Surtout que l'ensemble est tenu par un casting impeccable, chaque acteurs s'en donnent à cœur joie et ils sont tous vraiment très bon que ce soit dans les rôles secondaires ou les rôles principaux. Même si on retiendra en priorité les couple formé par Jesse Eisenberg, ici à contre-emploi dans un rôle touchant qu'il maîtrise à la perfection, il arrive autant à se montrer paumé et angoissé que glaçant et imperturbable, et Kristen Stewart, qui prouve encore un fois que c'est une grande actrice. L'alchimie entre les deux acteurs est d'ailleurs plus que palpable, une vraie complicité ce dégage et nous fait croire instantanément à ce couple franchement mignon et attachant. Sinon pour le casting Topher Grace et Walton Goggins sortent aussi du lot, le premier car il se montre assez hilarant dans son rôle de tête à claques tandis que le second s'impose par son charisme inquiétant et sa profondeur. Goggins impressionne d'autant plus si on l'a déjà vu dans la série Justified, où son rôle de gangster intelligent contraste ici avec son rôle de tueur légèrement demeuré. Dans les deux cas, il se montre touchant et excellent. Pour ce qui est de la réalisation, celle-ci se montre abouti que ce soit sur la technique avec un rythme soutenue grâce à un sens du montage habile et une photographie léchée ou sur la mise en scène très maîtrisé et surprenante. Nima Nourizadeh à clairement fait du chemin, après un premier film brouillon et paresseux, il fait ici une mise en scène appliqué qui offre des scènes d'actions bien pensées, énergiques et d'une maîtrise imparable. Le découpage est impeccable, permettant une bonne lisibilité et une violence crue mais qui ne tombe pas dans la gratuité ou le sensationnalisme tandis que celle-ci sont en constantes évolutions dans leurs principes même si parfois elles sont un peu incohérentes et tombent dans certaines facilités. A l'image du plan séquence en fin de film qui joue à fond la carte du fun pour plaire au public et qui fait un peu tape à l’œil mais qui se montre quand même diablement bien orchestré. En conclusion American Ultra est un bon film. Solide et bien pensé dans son scénario, jouant habilement des clichés malgré un dosage des tonalités mal géré et d'un aspect convenue qui l'empêche d'être plus qu'un simple divertissement. Le film impressionne aussi par son sens de la mise en scène, qui se montre maîtrisé et énergique, chose que l'on aurait jamais douté venant de ce metteur en scène. De plus le casting est impeccable et nous offre un des duo d'acteurs les plus attachants du moment, Jesse Eisenberg et Kristen Stewart. Non seulement ils sont doués mais il arrive vraiment à nous impliquer dans le film, nous faisant passer un bon moment de détente qui nous divertit, nous fait sourire ( mais rarement rire ) et qui ne nous prends pas pour des imbéciles.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 août 2015
    La volonté affichée d’« American Ultra » était clairement d’être au film d’espionnages type « La Mémoire dans la peau » et ses suites ou encore le prochain « Hitman » ce que « Kick-Ass » était aux films de super-héros. C’est-à-dire sa version décérébré, badass et complètement dingue. Mais « American Ultra » oublie une chose : il y a eu « Kingsman » en début d’année. Et niveau film d’espionnage qui se la joue cool, il était vraiment difficile de passer après un tel monument de coolitude sachant aussi bien allier humour, action, références, hommage et parodie. Et, tiens, qu’ont en commun « Kingsman » et « Kick-Ass » ? Le même réalisateur Matthew Vaughn qui semble donc être le porte flambeau du dézinguage des genres ! Mais n’est pas Matthew Vaughn qui veut !
    Certes, ici, on ne lésine pas sur la violence et les gros mots. Les scènes d’action sont constamment inscrites dans un contexte humoristique et chaque moment trop sanglant ou s’annonçant sérieux est désamorcé par une blague ou un gag visuel. Le second degré est roi et on joue avec les codes du film d’espionnage pour en accentuer les effets (toujours plus improbables) tout en restant dans un contexte plus minimaliste (l’action est confinée dans une petite bourgade anonyme). Rien que de prendre Kristen Stewart et Jesse Eisenberg comme agents dormants souligne la volonté du film de casser les codes. Leurs rôles à contre-emploi leur vont comme des gants. Mais la sauce ne prend jamais vraiment.
    Les scènes d’action sont impeccables et folles comme il faut (le final dans le supermarché rappelle d’ailleurs une version barrée de celle du récent « Equalizer ») mais l’humour est plus forcé. Et bizarrement on a tendance a trouvé cela bête dans le mauvais sens du terme. « American Ultra » n’a jamais l’ampleur souhaitée et ne contient pas assez de scènes mémorables et inoubliables pour devenir culte. En l’état, c’est juste une petite comédie d’action un peu cintrée et nerveuse qui fait passer un bon moment mais qui n’atteint jamais son but. Un film à consommation rapide comme l’était le premier film du réalisateur Nima Nourizadeh, « Projet X ». On s’y éclate gentiment mais on l’oublie très vite.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 août 2015
    Jesse Eisenberg interprète Mike Howell, un agent "endormi". Il a fait partie d'un programme visant à fabriquer des agents hyper entrainés. Mike Howell a les cheveux gras, les chemises larges, fume des joints, et marche au ralenti. Mike Howell vit dans une ville tranquille, il est en général défoncé et passe son temps libre à créer une bd. Il a une petite amie, Phoebe. Mike Howell est paumé et rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Un jour, il est activé à nouveau et se découvre des facultés à se battre, donner la mort ... American Ultra n'étant pas sérieux, le héros tue à coups de poèle à frire, de surgelés, avec une petite cuillère... American Ultra est un film déjanté. L'ensemble est violent, sanglant et .. jouissif. Jesse Eisenberg et Kristen Stewart s'amusent et nous aussi. Leur duo fonctionne à merveille.

American Ultra est un film politiquement incorrect. Délirant. Sympa