Mon AlloCiné
Regression
Note moyenne
2,5
23 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Culturopoing.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Ouest France
  • Première
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • Télérama
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Positif
  • Le Dauphiné Libéré
  • Studio Ciné Live
  • TF1 News
  • VSD

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Alejandro Amenábar (...) privilégie l’atmosphère pesante aux effets sanglants pour plonger le public dans les méandres d’un scénario malin sur la foi et le pouvoir de suggestion.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Une passionnante interrogation sur la force des images et du pouvoir de la suggestion.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Un excellent thriller dénonçant les dangers de la manipulation et les travers d'une Amérique parfois paralysée par ses propres certitudes.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un scénario noir et intrigant, tiré de faits réels.

Première

par Christophe Narbonne

Illusionniste, le réalisateur se plaît à manipuler le spectateur de bout en bout. Le résultat, moins convaincant que ses légendaires tours de passe-passe ("Ouvre les yeux", "Les Autres"), se montre tout de même efficace. Et n’oubliez pas : le diable est dans les détails.

La critique complète est disponible sur le site Première

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Rien de très nouveau sous le soleil de Satan, tous les ingrédients sont là. Alejandro Amenábar, qui s'est emparé de ce sujet passionnant, rend une copie de facture très classique.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un sujet plutôt ambitieux que le réalisateur espagnol traite sous la forme d’un thriller vénéneux.

Le Parisien

par Hubert Lizé

A coup d'images hallucinatoires -sacrifices de bébés, messes noires - de plans en clair-obscur, l'histoire finit par s'imposer insidieusement, même chez les plus sceptiques.

Mad Movies

par Laurent Duroche

Passionnant sur le fond, magnifique sur la forme, mais l'absence d'ancrage émotionnel et une interprétation faiblarde gâchent la fête.

Télérama

par Frédéric Strauss

Alejandro Amenábar, qui aime jouer avec le spectateur, met en scène avec maîtrise un univers où tout le monde pourrait être manipulé par ses peurs ou ses visions.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La rédaction

Une belle tension, des acteurs convaincants, malgré quelques effets pacotille.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Avec ses compositions picturales forcées, son ambiance froide de série B, ses figures policières et psychanalytiques qui n’échappent jamais au cliché sentencieux, "Régression" semble incapable d’imprégner la personnalité hargneuse de son auteur...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Morgan Pokée

Rien de bien surprenant dans cette mise en scène scolaire.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Une oeuvre de copiste appliqué.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Alejandro Amenábar est un rationaliste qui aime s’attaquer à des histoires surnaturelles pour mieux en saper les croyances et s’amuser avec le spectateur. (...) Aujourd’hui, il s’égare avec le bien-nommé "Régression", que son audacieuse résolution ne sauve guère des enfers de la mauvaise série B.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Après la parenthèse “Agora”, Alejandro Amenábar signe son retour au film de genre, avec cet étrange thriller de pure atmosphère.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Thriller horrifique où Amenábar prend de haut le genre tout en feignant d’y adhérer.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Amenabar revient à ses premières amours horrifiques. Casting réussi et surtout travail soigné sur le décorum et les conventions du polar, dont il accentue la noirceur. Mais il joue trop avec le spectateur, l’embobinant avec une foule de faux-semblants angoissants qu’il annule ensuite. Pas honnête.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Christian Viviani

Le savoir-faire d'Alejandro Amenábar est toujours vif, ainsi que son sens visuel, mais l'inspiration manque.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un thriller d’angoisse anxiogène, où Amenabar, peu inspiré, semble se parodier lui-même.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Les scènes supposées flippantes ne le sont guère et la résolution finale s'avère aussi frustrante que peu crédible.

TF1 News

par Romain Le Vern

Traitant ses sujets fétiches (la superstition, l'obscurantisme...), Amenabar perd ses superpouvoirs aux commandes de ce thriller exsangue, plombé par des effets grand-guignolesques et un coup de théâtre prévisible.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

VSD

par Bernard Achour

Un thriller "satanique" ridiculisé par son esprit de sérieux.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top