Regression
    2172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regression ?

Olivier D
    Olivier D

Publiée le 1 novembre 2016
    Si Ethan Hawke et Emma Watson n'étaient pas là on pourrait prendre ce film pour une série B.
    Pourtant tout n'est pas à jeter mais on devine plutôt aisément le dénouement final et l'ensemble est tiré par les cheveux.
    On a du mal à y croire, à rentrer complètement dedans cette histoire farfelue. Le film se laisse tout de même regarder de manière plutôt plaisante mais on en ressort pas en se disant qu'on a vu quelque chose d'unique. Dommage
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 2 mai 2019
    Curieux les mauvaises notes sur ce film d'un excellent réalisateur. Le sujet est intéressant et bien traité. Le suspens est constant... Que demander de plus??? Je pense que ce film a gêné certaines personnes car il dénonce habilement les mécanismes souvent naïf de nos croyances. Il pointe également du doigt les affabulateurs.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 mars 2016
    Fin prévisible assez tôt dans le film malheureusement, du coup un bon pétard mouillé comme il se doit. C'est for dommage car l'ensemble du film et le climat qui se met en place est vraiment excellent, ce qui explique ma note, sinon il n'aurait pas mérité la moyenne.
    Au final on tient un film sans réel grand intérêt avec pourtant une bonne ambiance et une photographie assez sympa.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2021
    Clairement une déception pour ma part de la part d'Alejandro Amenabar. Si ce que raconte le film est très intéressant avec cette réflexion sur l'hystérie et les croyances collectives qui peuvent être engendrées par les médias de masse qui martèlent des informations pas forcément vérifiées par quête de sensationnalisme, les religions qui pour ne pas voir leur doctrine remise en cause assène des "vérités" mystiques. Mais si ce qu'il raconte et son univers aurait put être passionnant le film l'est beaucoup moins, la faute à un manque de crédibilité constant dans ce qu'il montre, des effets qui tombent à plat et des interprètes pas convaincants (Ethan Hawke qui joue une nouvelle fois l'ahuri alors que cela ne correspond visiblement pas au rôle écrit). Le final lui aussi et décevant avec un twist tellement mou et attendu que j'aurais presque du mal à le qualifier ainsi. Oui, c'est vraiment très moyen.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2017
    Un simple thriller sur les cultes sataniques !
    Au bout d'une heure pile, on devine avec certitude qui est derrière tout ça (le réalisateur aurait pu éviter les plans insistants histoire de nous faire douter un minimum), autant dire que les trois prochains quarts d'heure vont être longs avec cette absence de suspens... Le film ne parvient pas à nous tenir en haleine.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 novembre 2016
    un film moyen avec une histoire assez alambiquée bien que tiré de faits réels.
    La prestation des acteurs est honnête.
    ne me laissera pas de souvenirs
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 avril 2016
    Ça faisait presque envie sur le papier, ça reste au final lent, chiant et peu innovant ... Trés moyen.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 décembre 2015
    Je m'attendais à quelque chose de plus flippant donc je suis ressorti un peu déçu et persuadé que l'ami Amenabar s'était un peu foiré mais en lisant une de ses interviews, je me suis rendu compte que pas du tout, c était exactement l'effet qu'il recherche à savoir casser l'effet spectaculaire du dénouement... Dans ce cas, je dis Bravo car c'est réussi!!! Sans parler du dénouement, le film tient toutes ses promesses: Ambiance oppressante et très sombre dans cette histoire glaçante ou tout comme l'enquêteur (remarquablement interprété par un Ethan Hawke qui commence à accumuler les rôles dans ce genre de films) on ne sait pas que penser, qui croire .... Le doute est omniprésent, toutes les hypothèses sont possibles et Amenabar joue à fond là dessus. C'est vraiment troublant d'autant plus que l'histoire se déroule dans une petite ville où les gens se connaissent tous et ont tous une espèce de réputation basée sur des rumeurs plus ou loin fondées, toutes les interprétations sont donc envisagées sans savoir si elles dont pertinentes ou pas. Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé cette ambiance qui m'a cloué au siège du début à la fin même si celle-ci se devine assez tôt d'après certains avis lus ici. Autre petite déception: Malgré l importance de son personnage dans l'histoire je m attendais a voir plus souvent Emma Watson à l écran.... Mais bon, quand elle y est, elle est vraiment bien dans son truc.... Un bon Amenabar mais ne vous attendez pas à ressentir les mêmes sensations que pour le super flippant "les autres".... Rien à voir mais quand même très réussi.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 janvier 2023
    En vérité, assez déçu par ce nouvel opus d'Amenabar. A force de trop vouloir mélanger le spitisme et la réalité, on se perd en circonvolutions pseudo mystiques. C'est dommage car le scénario etait excellent et les comédiens vraiment bien. Mais le réalisateur a péché par manque de réalisme et de simplicité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 mai 2022
    Un inspecteur un peu solitaire enquête sur une histoire de satanisme dénoncée par une jeune femme. L'histoire est semble t'il tirée d'une histoire vraie, ce qui rend ce film encore plus intéressant. On savait Amenabar attiré par les zones sombres de l'esprit humain, ici il se surpasse. Un peu trop d'ailleurs, il fait preuve d'une moins grande subtilité que d'habitude, l'approche psychanalytique semble plus l'intéresser. Ethan Hawke toujours formidable est assisté d'Emma Watson, à moins que cela soit le contraire. Le film peut en perdre plus d'un, je pense que c'est pour cela qu'il n'a plu autant que ses autres films. C'est pourtant une film digne de ce nom.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mars 2016
    On aime beaucoup les thrillers espagnols qui accordent toujours une importance sombre et délicate pour la photographie. Rien n'est d'ailleurs à reprocher dans la mise en scène joliment dessinée. Ce qui nous désole, c'est la présence de très bons acteurs, qui malheureusement, ne nous prouvent pas leurs talents ici. Bien au contraire ils se dégradent en exagérant chacune de leur expression. Pourtant l'histoire de Régression était originale et avait de quoi nous surprendre jusqu'à la chute finale. Mais celle-ci s'enchaîne de façon brouillonne, que chaque séquence nous semble incohérente avec la suivante. La psychologie, vecteur phare du genre, est effacée au dépend d'un pseudo satanisme peu crédible. Le film régresse alors dans le grand n'importe quoi et finit par ennuyer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 octobre 2016
    Amenabar s'en prend une fois de plus à la superstition et l'obscurantisme religieux. Il réussit à créer ici une atmosphère vénéneuse. Malheureusement, il en fait un peu trop dans le grand guignol. La seconde scène de cauchemar est vraiment répétitive et inutile par exemple. On regrettera aussi qu'aucun personnage ne suscite l'empathie, même pas l'enquêteur. On a d'ailleurs du mal à croire que ce dernier puisse à ce point sombrer dans la parano. Le personnage du psy qui se revendique d'une pseudo science freudienne est en revanche très intéressant et aurait peut-être mérité d'être creusé davantage. Au final, même si on reconnait sa patte, Amenabar n'a pas réalisé là son meilleur film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 décembre 2015
    Il aura fallu 6 ans après son Agora pour que notre pote Alejandro Amenábar revienne sur les écrans avec ce thriller inspiré de véritables faits divers américains. Retour dans les années 1990 où une enquête policière va soudainement prendre une tournure pour le moins mystique puisqu'on met le pied dans l'univers du satanisme. Regression est aussi un mot qu'on pourrait aussi bien appliquer à la carrière du réalisateur espagnol tant ce film déçoit. Que ce soit Ethan Hawke ou bien Emma Watson, l'interprétation nous laisse de marbre mais c'est surtout la conclusion qui fait un l'effet d'un pétard mouillé.
    Publiée le 5 mars 2016
    « Régression » est un bon thriller, nous laissant croire à une histoire démoniaque et de culte satanique. Le scénario est bien écrit, l’intrigue est continue, la mise en scène est bonne tout comme le jeu d’acteur de l’ensemble du casting. L’ambiance générale du film est sombre et maussade. Le rythme est cohérent, même si on aurait gagné en dynamisme en supprimant un quart d’heure. Reste un divertissement correct …
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 26 juillet 2016
    J’ai toujours eu un petit faible pour les films d’Alejandro Amenábar, mais je dois avouer que cette fois-ci je suis un peu déçu. Le film est très inégal et on peut clairement le découper en deux parties distinctes. Le réalisateur parvient à installer une atmosphère angoissante, pesante pendant presque une heure et demie et réussit à construire un beau et gros château de cartes avec cette histoire de secte satanique, mais le tout s’effondre dans les dernières minutes au souffle d’une porte qui claque. Il me semble que le dénouement de Regression, tout comme l’actrice Emma Watson (faisons d’une pierre deux coups) n’est franchement pas très convaincant. Dans les deux cas, ça fait un peu bâclé. Déçu.