Regression
    2172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regression ?

hgyur
    hgyur

Publiée le 28 octobre 2015
    Bon Film Thriller, trop Long ! C''est bien mais très psychologie !
    GS16 O
    GS16 O

Publiée le 4 mai 2016
    vraiment choqué par ce film très bien réalisé emma watson en plus d'être la plus belle femme du monde et aussi trep talentueuse en temps que actrice et le scénario et whaoooo manque juste Impeut plus d'action pour que ce soit un chef d'oeuvre mais malgré tout très bon film
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 4 novembre 2015
    C'est une régression scénario stique.. Franchement pas d'action, pas d'intrigues.. C'est comme l'histoire de la fille qui cri au loup
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 18 mars 2022
    Wow très étonnant vu le casting alléchant, mais rarement vu un film aussi vide! Acteurs qui surjouent (Hawke) ou sous-jouent (Watson), intrigue qui essaye de flirter avec le paranormal sans atteindre sa cible, émotions inexistantes ni attachement possible aux personnages, thriller psychologique sans un sou de psychologie... Du coup, comme ce n'est ni un thriller, ni un drame, ni un film de peur, c'est quoi?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2016
    Amenabar rame dure dans son dernier film. Le pitch est bon, les acteurs aussi, le début est accrocheur, la fin est excellente, mais alors le milieu.... Ce milieu, si long, si mou et si plat. Quel dommage, et malgré une fin vraiment sympa, les 3/4 du film sont vraiment très très moyens. Alors on peut toujours dire que le plus mauvais des Amenabar sera toujours meilleur que le meilleur film d'un mauvais réalisateur, mais bon là quand même...
    moket
    moket

Publiée le 17 octobre 2016
    Amenabar a déjà fait beaucoup mieux... Toujours aussi doué pour créer une atmosphère pesante et angoissante, il se perd ici dans un scénario qui multiplie les effets de pacotille et les rebondissements en toc. Dommage car les acteurs sont convaincants.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 mars 2016
    Tout cela pour ça, je parle de la chute...........Heureusement, la réalisation est de qualité ainsi qu'une très belle photographie. 2 étoiles et demie.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 juin 2016
    Le film part bien avec une enquête minutieusement effectuée par Ethan Hawke en s'identifiant à sa victime. Mais au fur à mesure ça s'essouffle pour arriver à une fin sans queue ni tête. On est donc déçu même si l'atmosphère anxiogène combinant des moments sataniques perturbant.
    Alejandro Amenabar nous a habitué à mieux (Les autres, Tesis).
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mars 2019
    C'est un film tiré d'une histoire vraie, mais bon. C'est surtout l'histoire d'un inspecteur de police qui mène l'enquête durant le trois quart du film. Donc c'est un film chiant avec beaucoup de discutions. L'inspecteur visite beaucoup de monde et du coup le film reste difficile à regarder. Après il n'y a pas grand chose, comme c'est tiré d'une histoire vraie on n'imagine pas grand chose car effectivement si il y a peu d'étoile c'est bien parce qu'il ne s'y passe pas grand chose.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 août 2022
    Partant d'une idée prometteuse qui mêle atmosphère fantastique et enquête réaliste, le film manque de rythme pour captiver; cependant les acteurs demeurent convaincants de même que la psychose générale. Une vision qui manque de noirceur!
    Publiée le 23 novembre 2015
    Je n'ai eu connaissance de ce film que cet été en regardant le trailer diffusé lors d'une de mes séances au cinéma. C'est le réalisateur de Les Autres, l'espagnol Amenabar qui s'y colle, sur fond d’ésotérisme et de thriller.

Un inspecteur de police et un psychologue vont enquêter sur un crime au bord de la frontière entre le normal et le paranormal. Ils vont croiser le chemin d'une jeune femme, très mystérieuse, qui a trouvé refuge dans une église après avoir subit des agressions.

L'inspecteur Bruce Kenner est joué par Ethan Hawke, excellent acteur mais jamais vraiment considéré à sa juste valeur, quelques un de ses plus grands rôle sont dans Bienvenue a Gattaca, Training Day, Taking Lives, Lord of War ou dernièrement Predestination. Ici il incarne à la perfection ce flic qui veut absolument résoudre cette affaire quitte à prendre des risques. Le psychologue Raines est interprété par David Thewlis, l'inoubliable professeur Remus Lupin dans la saga Harry Potter. Il est vraiment bon, assez effacé par rapport à Kenner mais c'est lui qui a tenté le phénomène de régression pour faire avouer le suspect principal. Deux hommes pour une femme, c'est Emma Watson qui joue Angela, la victime. Tous le monde la connait comme interprétant Hermione dans la saga Harry Potter (oui encore). Elle a bien grandit, je ne l'avais pas du tout aimé dans les films Bling Ring et Noé, mais je dois avouer qu'elle s'en sort plutôt bien ici, mais durant tout le film j'avais du mal à me décider si elle avait de bons sentiments ou pas. Enfin Aaron Ashmore joue James Nesbitt, le collègue de Kenner qui devient très vite suspect dans cet affaire. Ne pas confondre avec son frère jumeaux Shawn, l'un joue plutôt dans des séries (Aaron) et l'autre dans les films. Personnellement je trouve qu'il joue vraiment bien ce rôle (sa moustache le rends méchant alors que son uniforme de flic le discrédite, du coup son rôle est très ambigu).

A la mise en scène on retrouve Alejandro Amenabar, auteur d'un des meilleur film avec un twist de dingue à la fin : Les Autres. J'ai beaucoup aimé son Ouvre les yeux aussi. Sa direction est plutôt bonne sans être vraiment transcendante, il ne prends pas beaucoup de risques, par contre son ambiance est vraiment excellente, les couleurs très "noires" renforcent la froideur des décors. Maintenant en voyant la bande annonce je m'attendais vraiment à rentrer de plein fouet dans le paranormal mais j'ai été déçu au final.

Ce qui m'amène au point le plus désolant du film : son scénario. Tout au long du film je me demandais comment l'Espagnol pouvait y mettre fin, je m'attendais à en prendre plein la vue et rester scotché à mon siège. Puis le générique est tombé, comme ça, d'un seul coup sans crier gare. Alors oui j'ai finalement été scotché en fait, mais pas pour les bonnes raisons. Il n'y a rien à la fin, le néant le plus total, je suis même resté avec quelques questions sans réponses. J'ai lu sur internet quelques interprétations et d'autres ont justement aimé cette fin, mais alors clairement pas moi. Il y a bien un tout petit twist au trois quart du film mais pour une fois je l'avais vu venir à des milliers de kilomètres. Du coup aucune surprise ni dans la résolution de cette intrigue ni dans le côté soit disant paranormal.

Voila au final je suis sorti très déçu. De bons acteurs et une ambiance vraiment très noire mais une réalisation trop classique et un scénario sans surprise en font un film tout juste au dessus de la moyenne, j'ai quand même largement vu pire cette année.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 28 août 2021
    Le titre était plutôt bien trouvé tant Amenabar semble faire un pas en arrière avec ce film. Quand on se dit que ça vient de l'homme qui nous a offert "Abre los ojos" ou "Les autres", on peut comprendre le délire de la secte sataniste et d'un film très sombre alors que la trame de base est plutôt simple. En revanche, ça va un peu loin dans le glauque pour justifier une intrigue qui n'en avait pas vraiment besoin. Il n'y a aucun personnage qui vient vraiment contre-balancer la noirceur ambiante, tout le monde semble assez dérangé, y compris Ethan Hawke qui ne semble vouloir résoudre cette affaire que pour satisfaire un côté morbide. Le côté histoire vraie ne nous revient au visage que sur la fin, parce que tout du long on arrive pas à croire à l'histoire qui nous est racontée. C'est plutôt bien interprété et ça brasse des sujets intéressants, mais dans l'ensemble ce n'est pas un film inoubliable, d'autant plus dans la filmographie d'Amenabar.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 janvier 2016
    Il en a fallu du temps pour retrouver Alejandro Amenábar dans le registre qui l'a fait connaitre aux yeux de tous, mais malheureusement ce retour aux sources est un peu décevant. L'histoire était prometteuse avec ce drame familial qui prend de plus grosses proportions lorsqu'une secte satanique est soupçonnée d'être derrière tout ça. La première partie est bonne, l'enquête est bien menée et intéressante, ça s’enchaîne bien, mais le problème est que le réalisateur se contente de mettre en scène son scénario sans y ajouter sa touche en mettant de la tension ou une ambiance pesante ce qui fait que quand le script faiblit et bien, il arrive la même chose au film. Cela se ressent vraiment au milieu du film lorsque l'enquête est au point mort, le film devient alors assez ennuyeux et répétitif. Il n'y a pas de montée en puissance ni de fausses pistes, le final est mal amené ce qui fait que même si je ne m'y attendais pas, il n'a pas eu l'effet escompté. Un film au final trop inconstant et assez ennuyeux pour être pleinement satisfaisant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 mars 2016
    Le film est à l'image de l'affiche : intriguant et sombre. Très bonne mise en scène mais on s'attend à beaucoup mieux "scénaristiquement", on attend à être surpris.
    Interprétations assez en retenue émotionnellement également. Au final, assez moyen ! 2/5 !!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 février 2016
    Un thriller horrifique assez faible, du moins manquant d’audace (pour un film estampillé Alejandro "Tesis" Amenabar) et trop implanté dans le cliché typique du cinéma de genre des années 90-début 2000, ça ressemble un peu trop à un DTV de l’époque je trouve (style un truc avec Richard Gere, j’ai oublié le titre, bref), même si la photographie est correcte et que certaines scènes fonctionnent grâce à une ambiance maitrisée ça reste trop poussif en ce qui concerne l’avancement cette l’enquête. Le plus intéressant est je dirais tout le côté fantasmé du personnage de Ethan Hawke, je trouve qu’il aurait fallu appuyer un peu plus cela et lui faire perdre totalement la boule, jouer davantage des masques de la communauté, abandonner nous aussi nos repères, insuffisant. Après il y a un petit côté malsain qui m’a plu mais encore une fois ça manque de prise de risques, sans compter que ça tombe dans le piège du jumpscare pénible par moment, par lassitude j’ai un peu fini par lâcher l’affaire dans le dernier tiers …
    En fait j’en attendais beaucoup plus d’Amenabar vu sa filmographie très restreinte et son retour à une possible ambiance de ses deux premiers films, c’est décevant, clairement.

PS : Emma Watson est vraiment une des pires actrices du monde.