Logan
News
4,3

tony-76

Publiée le 05/03/2017

Logan est le meilleur film de la franchise X-Men, voilà c'est dit ! Dixième film de la franchise X-Men, ce nouveau mais vieux Logan est une vraie réussite du genre et les critiques n'ont pas menti. Il marque également, la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine mais aussi Patrick Stewart dans le rôle du Professeur Xavier. Nous sommes dans un futur proche, Logan veille sur son ami le Professeur Xavier dans un repaire caché à la frontière mexicaine. Mais Logan va bientôt sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus... C'est un scénario agile que James Mangold propose en étant (toujours) aux commandes à la réalisation, elle s'avère sensible et tout à fait compétente (bien meilleure que celle du combat de l'immortel). La direction photo est spectaculaire, doté d'une violence hallucinante et même jouissive en tout point qui change clairement des Marvels habituels. On avait déjà un avant goût de X-Men Apocalypse où Wolverine apparaissait par la violence de son personnage... L'introduction de Logan nous met directement dans le bain Spoiler: (de sang). Des combats efficaces dans l'ensemble, certains restent en mémoire Spoiler: - celle dans la propriété ou Logan affronte X-24 - c'est vachement prenant Spoiler: avec des têtes coupées qui tombent et des drames douloureux, difficile à accepter.. Une atmosphère lourde et brutale digne d'un Mad Max Fury Road ! Il faut mentionner le travail de ce trio d'acteurs qui est incroyable. Hugh Jackman avait parlé que ce film serait sa dernière apparition au cinéma dans le rôle de Wolverine. Il livre une performance exceptionnelle. Son personnage, à la fois fragile, tourmenté et épuisé, est bien loin de la caricature de ses interprétations passées. Le Wolverine est excessivement attachant ! Il a d'ailleurs dit, qu'il avait baissé son salaire pour financer Logan, un vrai labeur d'investissement de sa part. La petite Dafne Keen qui incarne la mutante Laura arrive à passer à l'émotion tout en passant vers l'action ! Patrick Stewart est aussi extraordinaire sous les traits d'un Professeur X vieillissant et souvent étourdi. La relation entre Wolverine et son vieil ami en est une très touchante. Spoiler: Logan protège Charles comme un père. Un duo atypique qui se dégagent de cette production en y ajoutant quelques pointes d'humour qui allège un peu le récit de cette atmosphère noire. Cet aspect très sombre de l'oeuvre se révèle, par contre être l'une de ses forces premières !! Une lourdeur de cette amplitude avec l'univers des X-Men n'a jamais été produit, il y a eu la franchise The Dark Knight de Christopher Nolan qui a osé apposer une touche noir au monde de la bande dessinée, mais personne n'avait encore tenté l'expérience sur les mutants du Professeur X. Le montage sonore est aussi très bon avec un lot d'effets spéciaux plus que convaincant ! Un rythme effarant, le temps passe à une belle vitesse et le plaisir est total ! Pour finir, Logan marquera les esprits. Un film noir, brutal, sensible et très émouvant surtout envers sa finale. Magnifique Logan.

benoitG80

Publiée le 08/03/2017

"Logan" à la vue des critiques positives quasi unanimes, aura éveillé ma curiosité jusqu'à découvrir in extremis et enfin ce super héros de la saga Wolverine ! Ne connaissant rien de cet univers, j'avais donc tout à apprendre de ce dernier volet, en plus visiblement le meilleur de tous... Et il faut bien dire que ça commence en effet pour le mieux ! Des personnages durs à cuire, impressionnants dans leur apparence, avec un charisme fort et surtout ce qui séduit, une qualité d'images splendides, avec une lumière étudiée offrant des rendus magnifiques, ce qui dégage un univers plutôt magique et envoûtant dès les premiers instants ! Se projeter dans un futur assez proche, permet aussi un réalisme de bonne augure avec quelques touches de vintage comme cette incroyable limousine XXL conduite par Logan/X23, dont la face avant est inspirée de la fameuse Studebaker Avanti des années 60 ! Après cela, il reste l'histoire en elle même, construite sur un scénario très basique où les mutants se retrouvent, se bagarrent et s'entretuent durant un road-movie à l'issue archi-prévisible... Le schéma narratif linéaire et répétitif ressemble à du déjà vu, les rebondissements étant attendus et fabriqués juste pour amener la tension et le danger quand il faut, mais sans jamais une quelconque réelle surprise quant aux événements convenus qui se reproduisent sans cesse. Ce qui est d'autant plus dommage quand on pense à quelques personnages fort intéressants et bien interprétés comme la petite Laura, impressionnante dans son attitude et son jeu... La violence pour la violence en satisfait sans doute plus d'un, mais traitée ainsi sans finesse, de manière aussi attendue, elle n'apporte pas le "petit plus" nécessaire au déroulement intelligent de l'histoire. Tout ces combats féroces nous sont servis comme tels, plutôt comme un divertissement gore et gratuit, fait de sang et de chair, en veux-tu, en voilà ! Il y avait pourtant un tas d'éléments intéressants qui auraient pu à eux seuls valoir qu'on s'y intéresse afin d'être développés et apporter ainsi un peu d'émotion comme le fait de dévoiler davantage les héros avec des petits rappels au passé ou à la psychologie de chacun d'entre eux... Ce super héros dans ces conditions n'est donc pas le meilleur des choix, d'autant plus qu'il sort des codes établis pour se révéler finalement moins spectaculaire que dans certains autres Marvel... Sans doute ce dernier opus de James Mangold bénéficie-t-il d'un gros potentiel de sympathie, au regard du héros interprété par un Hugh Jackman fatigué, ce qui lui vaut indirectement une cote de popularité évidente et par conséquent les raisons de ce succès. Mais pour un néophyte, j'en attendais de mon côté beaucoup plus, d'où au bout de deux heures un peu longues à mon goût, une déception, voire une frustration quand on songe à cette forme si réussie qui promettait tant !

Naughty Dog

Publiée le 01/03/2017

Magnifique conclusion à la saga et un bel au-revoir à Wolverine ! Logan est sombre, sale, poussiéreux,intimiste et ça fonctionne ! Situé en 2029, dans un monde où les mutants sont en voie de disparition, le film nous montre un Logan brisé, n'étant plus que l'ombre de ce qu'il était, tentant vaguement de survivre aux côtés d'un Charles Xavier nonagénaire aux facultés mentales dégénératives. Leur quotidien sera chamboulé lorsqu'une petite fille du nom de Laura viendra chambouler leur existence, pour une ultime mission. Hugh Jackman livre sans doute ici sa meilleure performance, avec un film qui saisit à merveille l'essence même du personnage (vraiment à la fin du film, tu crois voir le Wolverine des comics et ça c'est parfait). Patrick Stewart est également excellent, livrant une performance surprenante pour un traitement du personnage inédit dans la saga. Réalisation maîtrisée, photographie magnifique, action absolument brutale et jouissive (on en redemande) et surtout une Dafne Keen en Laura/X-23 sensationnelle. Elle représente vraiment le coeur du film qui vampirise toutes les scènes où elle est présente ! Alors le film n'est pas parfait, ça manque sans doute de scènes qui prennent aux tripes et certaines auraient pu être émotionnelles , avec un rythme un poil plus fluide. La fin néanmoins m'a particulièrement émue, parfaite, juste, sincère et sans artifice. Il n'y a pas de méchant marquant (Bboyd Holbrook est très convaincant néanmoins en sous-fifre cyborg), néanmoins cela ne dérange pas, le propos du film n'étant pas là (l'adversaire ultime de Logan sont ses propres démons). Il y a peu voire pas de surprise, mais chaque élément du film est traité de manière juste et sincère, par un réalisateur qui a compris ce qu'est Wolverine, et qui aime le personnage. Entre le western, le road-movie et l'adaptation de comic book, le film ne perd néanmoins jamais le fil de son histoire et a réellement sa propre identité, ce qui est très rare de nos jours. Bref malgré quelques petits défauts l'empêchant d'être un vrai chef-d'oeuvre marquant (à moins que ce soit moi qui en demande ), Logan reste néanmoins un excellent film et un petit bijou crépusculaire comme on en voit peu ou pas dans le genre <3

Mr G.

Publiée le 01/03/2017

Logan n'a rien à voir avec les films de super-héros classique. C'est un Road Movie poussiéreux, sale et sanglant à l'instar des westerns de la grande époque. Je ne peux en dire plus à part que j'ai adoré cette dernière interprétation du rôle de Wolverine par Jackman. N'hésitez pas à y aller.

nicothrash60

Publiée le 12/03/2017

Loin des univers connus et reconnus des super-héros, James Mangold nous plante son décor en plein désert, sans repère aucun et avec son atmosphère sombre et mélancolique casse franchement les codes du genre. On retrouve notre Wolverine, l'un des plus charismatique héros Marvel, vieilli, affaibli et survivant dans l'ombre en protégeant tant bien que mal un professeur Xavier bien mal en point. Fini le bestiaire mutant, on ressert tout ici sur les derniers êtres d'une espèce en voie d'extinction et l'aspect psychologique des personnages prend une place de choix. L'ambiance est véritablement surprenante, bien plus grave qu'à l'accoutumée et l'ensemble s'avère d'une rare violence lors de ce road-movie aux allures de dernière danse pour Logan qui va en plus découvrir une filiation qui naîtra de cette violence. Hugh Jackman se donne comme à son habitude à fond dans la peau de ce personnage qui lui colle décidément à la peau, entouré d'un Patrick Stewart touchant et surtout de la petite nouvelle, Dafne Keen, impressionnante d'intensité et qui livre une superbe prestation. En tout cas, Mangold conclut cette saga en beauté avec un objet très atypique mais qui fait vraiment la part belle à un personnage et à son interprète, inoubliables et extrêmement charismatiques tous les deux avec ce point final enragé et totalement maîtrisé malgré quelques ressorts éculés que l'on pardonnera volontier. Adieu Wolvie ...

DanielOceanAndCo

Publiée le 11/03/2017

Quelle aventure les gars, quelle aventure!! J'étais dans la salle en août 2000 pour découvrir "X-Men" et parmi les nombreuses qualités du film, on pouvait noter l'excellente prestation de Hugh Jackman, alors inconnu, dans le rôle de Wolverine, alors découvrir le dernier film du charismatique acteur australien dans la peau du plus mythique des mutants a eu forcément un côté émouvant. Est-ce suffisant pour me faire considérer ce film comme un chef d'oeuvre, quand même pas!! Mais à défaut d'être le meilleur "X-Men", "Logan" reste la meilleure aventure solo après un "X-Men Origins" ridicule et un "Combat de l'Immortel" sympa mais auquel il manque l'étincelle des grands films!! Donc, la Fox a décidé de tenter le R-Rated et faut dire qu'au début, le film de James Mangold est assez déstabilisant dans la façon dont il fait jurer le professeur Xavier comme un charretier ou évidemment cette violence extrêmement graphique à laquelle on n'était pas habitué, d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce soit pour ça que le film est si bon. Il y a surtout une histoire solide, Spoiler: qui m'a souvent fait penser aux "Fils de l'Homme" mais je dois reconnaître qu'il y a pire comme référence, des scènes d'action formidables et un casting à la hauteur : Patrick Stewart dans une version de son rôle méconnaissable mais qui deviendra mémorable, Boyd Holbrook en méchant badass, la révélation Dafne Keen qui a un bel avenir devant les caméras et bien sûr, le boss, Hugh Jackman, parfait dans son ultime interprétation du mutant au squelette en adamantium. C'est tout un chapitre de ma vie de cinéphile qui s'achève et c'est forcément quelque chose. Bref, le chant du cygne de Wolverine est un excellent moment de cinéma et l'un des opus de la saga "X-Men" les plus convaincants!!

guigui5901

Publiée le 01/03/2017

Ce film est un OVNI dans le film de super héros. Juste incroyable, des acteurs incroyables. Le jeux d'acteurs est juste énorme. Bluffant, incroyable. je suis resté sur mon siège, X-23 est incroyable, une vraie machine de guerre, elle parle très peu mais elle a un talent indéniable dans son jeux de sentiments rien qu'avec son faciès. Je ne sais pas quoi dire à part que c'est le meilleur X-men .

Alex Se

Publiée le 10/03/2017

M'attendant au départ à un simple bon film d'action, j'ai été complètement renversé. Logan est sombre et encore plus poignant que dans les précédents films. Charles Xavier est juste méconnaissable... On se retrouve un peu dans un monde post-apocalyptique (en tout cas concernant les mutants). Certes, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé pour en arriver là en 2029 mais ce n'est pas le plus important. Ce qui fait la beauté du film, c'est la psychologie des personnages et la relation qu'entretient Logan et Laura. La bande originale est bonne et convient parfaitement à la gravité de la situation. Résultat ? Une très bonne réalisation, un film hyper touchant et le meilleur de la série des Wolverine et certainement un chef d'oeuvre à mon sens.

Jonathan Mele

Publiée le 05/03/2017

"Son heure est venue". Sous-titre qui spoile d'entrée le film, les producteurs ont du génie. Oui, cela s'adresse au fan de la franchise, ok. Mais pensée au novice, comme moi, qui souhaite un bon divertissement du mardi soir. Mauvaise foi mis de côté, on est sur du divertissement de qualité. Un passage de flambeau tout en douceur, Wolverine joue le bon samaritain face à la cruauté de son monde. Emballé par la structure du récit, l'idée qu'une fille de 11ans puisse révolutionner son univers est réjouissante. Un second degré sur la franchise, en fil rouge du film, réconcilie le genre et un public pas forcément averti. Visuellement intéressant, un contrat bien remplit.

MediaShowbyDK

Publiée le 08/03/2017

« Logan » est le dernier épisode du monde de Wolverine, puissant et d’une grande violence si rare au sein de l’univers Marvel. C’est ainsi un changement radical mais vraiment réussi, grâce à un scénario sincère, culotté saupoudré d'une couche d'émotions ! Bien que le côté science-fiction soit mis de côté, le long-métrage nous offrira tout de même un cocktail explosif d’action et une touche d’humour vraiment cru ! Enfin, le célèbre Hugh Jackman est exceptionnel pour sa dernière prestation dans la peau de Wolverine et nous livre sans doute la meilleure performance de sa carrière. Retrouvez la critique en integralité sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :

H.R.

Publiée le 04/03/2017

Comment dire ? J'attendais beaucoup de ce film après avoir vu la magistrale bande-annonce. Et je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. On pouvait s'attendre à un film crépusculaire et dramatique. Au final, il l'est, mais beaucoup moins que ce qu'on espérait. Déjà, cela manque cruellement de contexte. On est en 2029, et les mutants ont presque été exterminés. Curieux, tout avait l'air d'aller bien quand Wolverine revenait dans le présent (enfin, le futur) à la fin de Days of Future past. Que s'est-il passé ? On ne le saura pas, aucune précision à ce niveau. Les scènes d'action et de combats sont bonnes, mais ne suffisent pas à compenser un scénario bien maigre. La relation entre Logan et sa "fille" (il s'agit d'un clone) est intéressante, faite de tension, de fascination/répulsion, de rejet et de réconciliation. Ils s'apprivoisent l'un l'autre. Niveau émotion, par contre, c'est beaucoup moins poignant que ce à quoi je m'attendais. C'est le film le plus violent avec Wolverine jusqu'ici : on le voit égorger et planter ses griffes dans des têtes à l'écran.

David A.

Publiée le 04/03/2017

Dans ce film, la frontière entre le monde réel et les mutants commence à tomber en ruine. Ce qui nous implique davantage dans le film. Cette sensation est renforcée par les relations sociales fouillées entre les différents protagonistes en particulier entre Xavier et Logan. Mais rapidement le film tourne en bain de sang rendu absurde par les tentatives d'explications oiseuses. Les mêmes scènes d'action se répètent et n'amènent rien au film... Ca en devient lassant.

dominique P.

Publiée le 04/03/2017

C'est pas mal mais ça ne va pas plus loin. Il y a des scènes intéressantes mais dans l'ensemble je me suis ennuyée.

Lion Heart

Publiée le 06/03/2017

J'ai apprécié la réalisation avec ce coté gore et violent (qui peut déplaire à certains), cependant le scénario est vraiment raté. Une redondance du coté du choix de l'ennemi... Des incohérences en rapport aux Marvel précédents ou sinon très mal expliquées (personnellement, je pensais que le professeur Xavier avait été désintégré par Jean Grey et qu'il avait transmit son esprit dans le corps d'un patient à l'état végétatif de Moira). On nous explique aussi qu'il y a eu un incident causé par Xavier, mais on ne sait pas qui exactement est concerné... On se pose la question de ce qu'est devenue Jean Grey justement... Il faudrait peut-être que les réalisateurs arrête de faire les histoires à leur sauce et qu'on puisse avoir un fils conducteur cohérent. Spoiler: On se demande également pourquoi ils n'ont pas créé une balle en adamantium pour tuer Wolverine directement au lieu d'en recréer un...

xrezgui

Publiée le 03/03/2017

Le moins bon de la série wolverine....une ambiance glauque pendant tout le film qui finit par peser!