Logan
News
4,2

predawolf

Publiée le 02/04/2017

CRITIQUE: James Mangold signe une adaptation de comic book, sauce western furieux ,road-movie acharné , et il le fais très bien .La réalisation est excellente et a un penchant certain pour le gore et la violence qui colle parfaitement avec le personnage Wolverine .D'ailleurs quand on voit le résultat on ne peux que se demander pourquoi un film Wolverine classé R-rated n'a pas été fais plus tôt . Comme quoi le format "Tout public" est une vrai plaie créative pour certain genre qu'il faut vraiment abolir,"morts aux vaches" ^^ . La mise en scène est superbe et possède un contraste de déclin crépusculaire splendide qui embéli les nombreuses scènes d'action violente et les personnages couvert de sang , de sueur et de poussière . Le contraste fait très vraie d'ailleurs je trouve difficile d'associé un film comme celui-ci avec les derniers X men sortis , ce long métrage fais tellement vrai ...sa fais un peu comme comparais les films MCU avec leurs séries Netflix .J'adore le ton donner au film qui se veut très mélancolique , dépressif et pour le coup audacieux ,et surtout ce que j'aime c'est qu'il est authentique et honnête avec nous .Il y a bon nombre de superbe plan autant explosif que affectif . Les actions sont purement détonante et violente , les giclé de sang vont et viennent à tout bout de champ , les membres volent dans tout les sens et Wolverine en a jamais autant pris dans la gueule . Son combo avec X-23 et pour le moins efficace et bestial , les chorégraphies envois du lourd surtout de la part de X-23. Le moment le plus épique reste la séquence dans l'hôtel avec le professeur X et Logan qui se déchaîne , cette séquence est ahurissante , j'en ai frissonné . Toutefois je trouve le scénario un peu trop simple , qui joue beaucoup avec les facilités et qui au final ne traduit rien de plus qu'une longue course poursuite qui ce focalise que sur son héros oubliant tout ce qui à pu se passer avant .En même temps vu le bon nombre d'incohérence lié aux X men , c'est peut être pas plus mal . Cependant il est clair qu'il manque un film avant celui de Logan , expliquant comment tout le monde est mort et comment cela se fais qu'il ne reste que Wolverine et Xavier , mais malheureusement pour nous le sujet est très vite survolé et au final on en sais rien du tout et je trouve cela vraiment déplacer pour tout les fan qui suivent cette franchise depuis le début , genre on s'en fou des autres il n'y a que Logan . Je regrette également que le film ne possède pas de réel fil conducteur et qu'il se contente de joué sur certaine facilité , sa manque cruellement de but . Spoiler: Je suis assez déçu de l'adversaire principal de Wolverine , son clone . Sérieux pour son dernier combat il n'ont trouver que cela à lui mettre en face , je ne m'attendais pas du tout à sa .J'ai d'ailleurs trouver son dernier affrontement contre lui assez décevant . Pour son dernier combat , je pensais que sa aller être plus épique et surtout beaucoup plus symbolique , du coup sa mort est très touchante et forte ,et valeureuse mais manque d'impact à mes yeux . Certes il c'est sacrifier pour les enfants cela reste très noble mais je trouve que sa manque de symbolisme , mais sinon sa reste très touchant . Par contre j'aurais aimé voir Wolverine gagner son duel final au lieu de le voir perdre et réduire sa victoire à une simple balle en adamentium . Je me dit :"sérieux on peut tuer si facilement Wolverine ou Laura juste avec une balle et aucun mercenaires en est armés et à la plce on crée un mutant clone pour leurs faire fasse alors qu'une simple balle aurait fais l'affaire." Hugh Jackman est absolument parfait , il est abattu par le temps qui passe et par sa vie passée et ne fais que erré tel un mort vivant attendant son heure .Hugh Jackman joue son rôle avec une telle rage au ventre que je ne peux que confirmer que c'est vraiment sa meilleure prestation du mutant griffu . IL donne tout ce qu'il a, et joue sans concession . Il ma profondément toucher et emporté dans sa mélancolie et sa part de vulnérabilité . On dénote une réelle différence dans son comportement , il est beaucoup plus humain . il est vraiment trise te de le voir si affaiblie .J'adore la relation qu'il entretien avec le professeur Xavier , leur duo est superbe . Ils font trop bien la paire tout les deux ,je trouve l'attachement qui les unis fort et touchant et voir Wolverine s'occuper de lui comme cela est vraiment surprenant . La relation qu'il entretien avec X-23 est pas mal aussi , mais moins touchante car pas assez travailler, il manque quelques dialogues entre les deux , du moins on ne vois pas assez d'attachement ce faire .Je n'ai pas vue cet étincelle dans les yeux de Wolvy ou de Laura qui prouve cette affection ,ou cette action qui fasse un réel rapprochement entre eux . Le rapprochement s'effectue un minimum certes , mais il ce fais dans le dénie , les insultes et la violence, il y avait un peu trop d'indifférence .Je trouve que l'estime et le dévouement n'est pas assez développer (Spoiler) du coup quand Laura appelle Logan "Papa" au moment de sa mort et que Logan lui dit " alors sa fais sa comme effet "je trouvais que sa sortais un peu de n'importe ou, bien que sa reste touchant. (Fin Spoiler) . Patrick Stewart est surprenant en professeur X . Je vais être honnête jusqu'à présent Xavier ne m'avait jamais réellement plut , c'était un personnage s'en grande valeur qui manquer cruellement de profondeur et de développement (je parle seulement du Xavier joué par Patrick Stewart) , mais la ! Alors la ! Je l'ai trouver incroyable dans sa prestation et dans son développement du personnage , qui est tellement affaibli et pourtant si humain et démonstratif , il est sciant de justesse et d'émotion et pour la première fois je ne faisait qu'en redemandé encore et encore . Il à été pour ma part inattendu et inespéré . La jeune Daphne Keen Fernández dans la peau de Laura allias X-23 est une belle révélation. Elle à très bien joué son rôle et n'a pas manquer de jeu de faciès , d'ailleurs la voir enragé comme sa me fais limite frissonner , quelle violence implaccable dont elle fais preuve . Elle est encore plus enragée que Wolverine lui même et nous sort des chorégraphie sortis de nulle part et toute plus incroyable les unes des autres , bravo à elle . Je ne sais pas si on la reverra sous les trait de l'arme X-23 , mais si c'est le cas je serais présent . Alors côté méchant , j'ai vraiment aimé cette équipe de mercenaire les traquant nuits et jours avec à leurs têtes l'acteur Boyd Holbrook . Par contre le docteur je l'ai trouver un peu inutile et juste la pour faire "c'est moi qui suis responsable de tout" , et surtout il est très bête et manque cruellement de charisme . Une redondance du coté du commanditaire mais aussi sur le choix de l'adversaire physique de Logan que je n'est pas apprécié .Le réalisateur à été peu inspiré sur ce point , à la limite histoire de clore le tout et de rendre sa encore plus tragique , j'aurais mis le frère de Logan "Dent de sabre" joué par l'excellent Liev Shreiber comme méchant qui serais contrôler par l'organisation . La sa aurais donner une valeur très symbolique car on aurait eu , Laura , Vicor et Logan la famille au complet réunis pour un dernier round . CONCLUSION: Logan est un road trip radical,brutal, intense et touchant .James Mangold offre au personnage de Wolverine un véritable baroud d'honneur, qui certes ne révolutionnera pas le genre mais qui offre une surprenante fraîcheur à ce personnage et offre enfin le film qu'il méritait depuis longtemps .Bien que le film souffre sur quelques aspects et dont une quête peu développer le film n'en reste pas moins émotif ,jouissif et sanguinaire .A la base je voulais mettre un 4/5 à cause des problèmes que j'ai dénoté mais vu l'émotion jouissive des scènes d'action sanguinaire , je vais faire mon fanboy et lui mettre 4,5/5 .Merci à Hugh Jackman d'être rester fidèle si longtemps à son personnage Wolverine .

nokidoki

Publiée le 31/05/2017

Peut-être le meilleur de tous les X-Men. Hugh Jackman toujours aussi excellent en Wolverine. La Brute épaisse au cœur tendre. Une vraie belle histoire qui vous tient en haleine. Quant à la petite gamine, elle est magnifique, touchante et excellente actrice. Ses yeux et ses regards sont à eux seuls de fabuleux dialogues.

Nicolas.BSN

Publiée le 02/03/2017

Un road trip violent mais aussi tellement émouvant. La révérence de Wolverine est réussie. Il nous quitte sur un film parfait que ce soit avec les scènes d'action qui sont brutales et déchaînées (mention spéciale à la brutalité de X-23) ou le côté émotionnel d'un héros attachant.

Naughty Dog

Publiée le 01/03/2017

Magnifique conclusion à la saga et un bel au-revoir à Wolverine ! Logan est sombre, sale, poussiéreux,intimiste et ça fonctionne ! Situé en 2029, dans un monde où les mutants sont en voie de disparition, le film nous montre un Logan brisé, n'étant plus que l'ombre de ce qu'il était, tentant vaguement de survivre aux côtés d'un Charles Xavier nonagénaire aux facultés mentales dégénératives. Leur quotidien sera chamboulé lorsqu'une petite fille du nom de Laura viendra chambouler leur existence, pour une ultime mission. Hugh Jackman livre sans doute ici sa meilleure performance, avec un film qui saisit à merveille l'essence même du personnage (vraiment à la fin du film, tu crois voir le Wolverine des comics et ça c'est parfait). Patrick Stewart est également excellent, livrant une performance surprenante pour un traitement du personnage inédit dans la saga. Réalisation maîtrisée, photographie magnifique, action absolument brutale et jouissive (on en redemande) et surtout une Dafne Keen en Laura/X-23 sensationnelle. Elle représente vraiment le coeur du film qui vampirise toutes les scènes où elle est présente ! Alors le film n'est pas parfait, ça manque sans doute de scènes qui prennent aux tripes et certaines auraient pu être émotionnelles , avec un rythme un poil plus fluide. La fin néanmoins m'a particulièrement émue, parfaite, juste, sincère et sans artifice. Il n'y a pas de méchant marquant (Bboyd Holbrook est très convaincant néanmoins en sous-fifre cyborg), néanmoins cela ne dérange pas, le propos du film n'étant pas là (l'adversaire ultime de Logan sont ses propres démons). Il y a peu voire pas de surprise, mais chaque élément du film est traité de manière juste et sincère, par un réalisateur qui a compris ce qu'est Wolverine, et qui aime le personnage. Entre le western, le road-movie et l'adaptation de comic book, le film ne perd néanmoins jamais le fil de son histoire et a réellement sa propre identité, ce qui est très rare de nos jours. Bref malgré quelques petits défauts l'empêchant d'être un vrai chef-d'oeuvre marquant (à moins que ce soit moi qui en demande ), Logan reste néanmoins un excellent film et un petit bijou crépusculaire comme on en voit peu ou pas dans le genre <3

benoitG80

Publiée le 08/03/2017

"Logan" à la vue des critiques positives quasi unanimes, aura éveillé ma curiosité jusqu'à découvrir in extremis et enfin ce super héros de la saga Wolverine ! Ne connaissant rien de cet univers, j'avais donc tout à apprendre de ce dernier volet, en plus visiblement le meilleur de tous... Et il faut bien dire que ça commence en effet pour le mieux ! Des personnages durs à cuire, impressionnants dans leur apparence, avec un charisme fort et surtout ce qui séduit, une qualité d'images splendides, avec une lumière étudiée offrant des rendus magnifiques, ce qui dégage un univers plutôt magique et envoûtant dès les premiers instants ! Se projeter dans un futur assez proche, permet aussi un réalisme de bonne augure avec quelques touches de vintage comme cette incroyable limousine XXL conduite par Logan/X23, dont la face avant est inspirée de la fameuse Studebaker Avanti des années 60 ! Après cela, il reste l'histoire en elle même, construite sur un scénario très basique où les mutants se retrouvent, se bagarrent et s'entretuent durant un road-movie à l'issue archi-prévisible... Le schéma narratif linéaire et répétitif ressemble à du déjà vu, les rebondissements étant attendus et fabriqués juste pour amener la tension et le danger quand il faut, mais sans jamais une quelconque réelle surprise quant aux événements convenus qui se reproduisent sans cesse. Ce qui est d'autant plus dommage quand on pense à quelques personnages fort intéressants et bien interprétés comme la petite Laura, impressionnante dans son attitude et son jeu... La violence pour la violence en satisfait sans doute plus d'un, mais traitée ainsi sans finesse, de manière aussi attendue, elle n'apporte pas le "petit plus" nécessaire au déroulement intelligent de l'histoire. Tout ces combats féroces nous sont servis comme tels, plutôt comme un divertissement gore et gratuit, fait de sang et de chair, en veux-tu, en voilà ! Il y avait pourtant un tas d'éléments intéressants qui auraient pu à eux seuls valoir qu'on s'y intéresse afin d'être développés et apporter ainsi un peu d'émotion comme le fait de dévoiler davantage les héros avec des petits rappels au passé ou à la psychologie de chacun d'entre eux... Ce super héros dans ces conditions n'est donc pas le meilleur des choix, d'autant plus qu'il sort des codes établis pour se révéler finalement moins spectaculaire que dans certains autres Marvel... Sans doute ce dernier opus de James Mangold bénéficie-t-il d'un gros potentiel de sympathie, au regard du héros interprété par un Hugh Jackman fatigué, ce qui lui vaut indirectement une cote de popularité évidente et par conséquent les raisons de ce succès. Mais pour un néophyte, j'en attendais de mon côté beaucoup plus, d'où au bout de deux heures un peu longues à mon goût, une déception, voire une frustration quand on songe à cette forme si réussie qui promettait tant !

David A.

Publiée le 04/03/2017

Dans ce film, la frontière entre le monde réel et les mutants commence à tomber en ruine. Ce qui nous implique davantage dans le film. Cette sensation est renforcée par les relations sociales fouillées entre les différents protagonistes en particulier entre Xavier et Logan. Mais rapidement le film tourne en bain de sang rendu absurde par les tentatives d'explications oiseuses. Les mêmes scènes d'action se répètent et n'amènent rien au film... Ca en devient lassant.

psychiio

Publiée le 25/03/2017

La dernière aventure de Wolvie est aussi violente que grossière. James Mangold relève un sacré défi : les adieux de Wolverine ... Ce défi est incroyablement réussi ! ; la violence, en masse, est superposée aux sentiments, en grand nombre. Sentiments partagés, et pour le personnage et pour le spectateur. Hugh Jackman interprète pour la dernière fois le personnage qui l'a rendu célèbre. LA meilleure interprétation de l'icône des années 2000 ! Je ne parlerais pas de la jeune Laura, alias X-23, tellement elle est crédible, incroyable, magistrale. De grandes scènes deviennent violentes grâce à elle.L Son duo avec Wolverine fonctionne bien. Et on ne pourrait la critiquer. "Logan" se révèle inattendu. La scène finale m'a cloué à mon siège ... La meilleure des aventures de Wolverine, et également, la meilleure interprétation d'Hugh Jackman dans ce rôle.

H.R.

Publiée le 04/03/2017

Comment dire ? J'attendais beaucoup de ce film après avoir vu la magistrale bande-annonce. Et je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. On pouvait s'attendre à un film crépusculaire et dramatique. Au final, il l'est, mais beaucoup moins que ce qu'on espérait. Déjà, cela manque cruellement de contexte. On est en 2029, et les mutants ont presque été exterminés. Curieux, tout avait l'air d'aller bien quand Wolverine revenait dans le présent (enfin, le futur) à la fin de Days of Future past. Que s'est-il passé ? On ne le saura pas, aucune précision à ce niveau. Les scènes d'action et de combats sont bonnes, mais ne suffisent pas à compenser un scénario bien maigre. La relation entre Logan et sa "fille" (il s'agit d'un clone) est intéressante, faite de tension, de fascination/répulsion, de rejet et de réconciliation. Ils s'apprivoisent l'un l'autre. Niveau émotion, par contre, c'est beaucoup moins poignant que ce à quoi je m'attendais. C'est le film le plus violent avec Wolverine jusqu'ici : on le voit égorger et planter ses griffes dans des têtes à l'écran.

sparowtony

Publiée le 02/08/2017

Mes attentes pour ce "Logan" étaient extrêmement élevées. Très honnêtement, rarement de bande-annonce ne m'avait autant vendu du rêve, et la déception était difficilement évitable. L'année dernière, "X-Men Apocalypse" s'est déjà avéré être une semi-déception, ayant le malheur de passer après le génial "Days of future past" (jusqu'ici le meilleur film de la saga). Et chose étonnante, James Mangold lui a livré une bien meilleure suite que Bryan Singer. C'est que "Logan" est un vrai miracle, une vraie belle oeuvre qui tire vers le haut le genre super-héroique comme l'a déjà fait Christopher Nolan avant lui. Dès la première scène qui fait office de géniale note d'intention, on sent que Mangold a tout compris à ce qu'il raconte: Logan est un être fatigué par le poids des années, plus humain que jamais et qui n'a pourtant jamais été aussi brutal. La noirceur de l'histoire et de ses personnages est d'une pertinence totale: après 17 ans à s'être attaché aux personnages de Hugh Jackman et Patrick Stewart, les voir dans un état pareil fait forcément chaud au coeur et apporte au film un cachet unique. J'admire beaucoup le travail scénaristique opéré sur le film. L'histoire est d'une simplicité et d'une limpidité totale, me rappelant par moment "Les fils de l'homme", le chef d'oeuvre de Alfonso Cuaron. C'est qu'il ne faut pas confondre un scénario simple et un scénario simpliste, et comme un "Mad Max: Fury Road" avant lui, "Logan" raconte énormément de choses tout en se tenant à une intrigue extrêmement efficace. Le film traite toujours de l'oppression des minorités que sont les mutants, développe d'autres thématiques comme les OGM (!) et fait une analogie troublante avec l'état de l'Amérique d'aujourd'hui en mettant en scène Spoiler: des personnages mexicains qui veulent émigrer au Canada. L'Amérique dans laquelle prend place "Logan" est un pays perdu où la violence et le danger ne quittent jamais les personnages, Spoiler: même chez une paisible famille de fermiers. Tout cela apporte une noirceur bienvenue et une tension permanente au récit. Certains pourront reprocher que l'histoire manque de surprises (et encore, ce n'est pas vrai, j'y reviendrais). Spoiler: Bien sur que l'on se doute que Wolverine, Charles Xavier et Caliban n'iront jamais acheter le Sunseeker et n'auront jamais une vie paisible. Bien sur que l'on se doute que l'ancien professeur X va y passer vu son état lamentable; tout comme on se doute que Wolverine va connaitre une mort héroique vu son âge et l'annonce du film comme étant le dernier de Hugh Jackman. Est-ce que ça enlève pour autant de la force à l'histoire ? Non, bien sur que non. On est limite dans de l'ironie dramatique, mais ça n'enlève rien à l'émotion du récit; on a envie que les personnages réussissent et atteignent leur but, et rien que pour ça, le film est déjà partiellement réussi. Le scénario m'offre exactement ce que j'espérais pour un ultime volet de tout un pan de cette saga:Spoiler: il développe davantage la relation père-fils qui unit Logan à Xavier et leur offre à chacun une conclusion bouleversante. Dans l'ensemble, j'adore la relation familiale qui se crée entre les deux personnages et Laura, voir même avec Caliban. C'est juste très beau, et l'écriture est remarquable, montrant tout en simplicité que ces personnages, même si ils ont des mots durs, s'aiment profondément. J'aime particulièrement la caractérisation du professeur Xavier: jamais on ne l'avait vu comme ça, à la fois complètement sénile et vulgaire mais faisant preuve aussi d'une compassion fidèle à lui-même. Spoiler: Rien que cette scène où ils sont dans l'hôtel et regardent le film "Shane" est géniale: voir le professeur avec son chapeau (important, le chapeau) parler de la première fois où il a vu le film à Laura comme un grand-père le ferait à son petit-enfant est très touchant. Finalement, Mangold fait comme Clint Eastwood avant lui avec "Impitoyable": il démystifie ses personnages, les rend plus humains et donc plus attachant que jamais. Contrairement à beaucoup, je n'ai absolument pas été gêné par les antagonistes: Donald Pierce et le Dr Rice représentent avant tout la menace sourde qui poursuit continuellement le trio principal et sont loin, très loin d'être le centre du film. Ils ne sont certes pas marquants mais ce n'est pas le but, et encore ça reste discutable tant j'ai trouvé le personnage de Pierce suffisamment détestable. Le Dr Rice, quand à lui, est un personnage plutôt sobre qui ne tombe pas dans le cliché du savant fou et c'est déjà très bien. Pour ce qui est Spoiler: du fameux X-24, j'aime assez l'idée de confronter Logan à lui-même et d'en faire son plus grand ennemi. L'arrivée du personnage n'est pas si absurde que ça, surtout qu'il est brièvement teasé dans la vidéo sur le portable de la mexicaine et qu'il est finalement l'étape logique après la création de Laura. Ce qui me dérangerait plus le concernant estSpoiler: le meurtre de Xavier: la scène est bien trop rapide et aurait sûrement pu être bien plus bouleversante. Même reproche pour la mort de Logan qui aurait pu être plus émouvante encore mais c'est léger: la scène en elle-même est suffisamment réussie et est quand même arrivé à me foutre la larme à l'oeil, ce qui est un joli exploit. C'est sûrement grâce à Hugh Jackman qui, comme le reste du casting, s'implique à fond dans son rôle. Je m'étais déjà fait la même réflexion pour "Days of future past" mais jamais l'acteur ne m'a paru aussi classe et charismatique: c'est probablement sa plus belle prestation avec celle de "Prisoners". Jackman est particulièrement émouvant Spoiler: lors de l'enterrement de Xavier (scène tout en retenue qui n'en est que plus belle) et bien sur la scène de sa mort. A côté, Patrick Stewart est bien sur toujours aussi génial dans le rôle, mais c'est surtout la petite Dafne Keen qui crève l'écran: incroyablement magnétique et charismatique, l'interprète de Laura est bluffante et exprime maintes émotions seulement grâce à son regard. D'un point de vue formel, "Logan" est aussi une belle réussite: Mangold est en pleine possession de ses moyens et ça se voit. La mise en scène est toujours très fluide et élégante: peut-être que ça manque de personnalité; Mangold ressemblant à vue d'oeil à un faiseur de luxe mais qu'importe tant le tout est très bien filmé. Il faut dire aussi que le génial John Mathieson, le directeur photo derrière "Gladiator" et autres claques visuelles de Ridley Scott, apporte son cachet au film. L'image est toujours extrêmement très bien composée et d'une beauté crépusculaire qui n'est pas sans rappeler le travail de John Seale sur le dernier "Mad Max" (encore lui). Le travail opéré sur les scènes d'actions m'a entièrement convaincu: c'est brutal, bien filmé, bien chorégraphié et oui, comme ça a déjà été dit partout, ça saigne et ça fait du bien. Les combats n'en sont du coup que plus crédibles, plus prenants et surtout bien plus graves. Mangold se permet même quelques trouvailles comme cette superbe scène Spoiler: où Logan massacre des hommes de mains à l'hôtel tandis que Xavier fait une "crise". Tout ça pour dire que oui, James Mangold a réussi son pari finalement peu évident et délivre, plus qu'un grand film super-héroique, une grande oeuvre. "Logan" fais le choix gagnant d'être un film intimiste qui se concentre sur ses personnages et leurs relations; une constante fuite en avant à la fois brutale et lyrique qui fait office d'adieu déchirant. Bref, c'est tout ce que j'admire profondément. Et Mangold de réaliser le meilleur film de la saga X-Men, et tout simplement l'un des meilleurs films de super-héros de ces dernières années avec la trilogie de Nolan, la trilogie de Raimi et les X-Men de Bryan Singer. Immanquable. Sur ce, je vais m'écouter "Hurt" de Johnny Cash.

Cineb[rec]

Publiée le 07/06/2017

On l’attendait, la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine se devait d’être sanglante et émouvante. On est loin, très loin de la déception ! Ce road movie démarre au quart de tour avec d’entrée un combat sanglant. Mais c’est ensuite un Wolverine fatigué et malade que l’on va découvrir. 50 ans après les aventures d’”X-Men Days of Future Past”, l’histoire met en scène la découverte d’une nouvelle génération de mutants créés de toutes pièces par une société spécialisée dans le commerce d’armes destructrices. Au service de celle-ci, Donald Pierce (interprété par Robert Boyd Holbrook - Narcos), doit exterminer cette nouvelle génération jugée incontrôlable, accentuant toujours l’éternel débat “x-menien”, à savoir : les mutants représentent-ils un danger pour l’humanité ou non ? Wolverine va, malgré son caractère solitaire et son envie de se retrancher de ce monde, prendre sous son aile la petite Laura également connu sous le nom de X 23. On découvrira tout au long du film, de nombreux points communs entre ces deux personnages. Le professeur Xavier apportera comme toujours de précieux conseils, mais il jouera aussi le rôle d’un médiateur nécessaire à cette entente intergénérationnelle. Difficile de résumer ce film sans trop en dévoiler ! Le scénario s’étale à merveille sur la durée du film, et gagne en crédibilité à mesure qu’on avance. La musique respecte chaque thème. Elle sait être violente dans les moments d’actions, et touchante tant dans la subtilité des émotions que dans le choc des générations. Ce western, car il reprend certain code du genre, permet au réalisateur James Mangold, qui avait déçu avec “le combat de l’immortel”, de se racheter. On voyage beaucoup dans ce film : des déserts d’Arizona aux montagnes du Dakota, c’est une véritable beauté des paysages que nous livre Mangold. Une réalisation émouvante, dont Hugh Jackman va profiter pour tirer sa révérence magistrale. Une ultime apparition à la hauteur des exploits de Logan…

THE-CHECKER

Publiée le 16/04/2017

Surclassant les doigts dans le nez (ou plutôt devrais-je dire, les griffes dans le nez!) les deux opus précédant, Logan atomise la production concurrente avec cette relecture du personnage à des années lumières des canons esthétiques en vigueur. Non content de chambouler l'affaire, le film offre un regard plutôt pessimiste sur nos sociétés actuelles, traitant l'air de rien de problématiques aussi dures que la fin de vie, la maladie (Cancer et Alzheimer) tout en mettant à l'index et les multinationales et leurs responsabilités sur le plan du bordel général (pollution et tout le toutim). Un film d'une rare intensité sur le plan de l'émotion (du moins pour un tel sujet de base) que quelques ficelles scénaristiques un peu trop visibles viennent malheureusement un peu dévaluer (on sait très tôt à quoi va servir la balle d'Adamantium... Du bon...

Jan Gael V.L.

Publiée le 13/03/2017

Un scénario plutôt maigre et sans surprise, compensé par des images ultra violentes (désormais banalisées) et techniquement bien réalisées, donnant un produit de consommation défouloir, plutôt long et assez bien interprété. S'il ne demande que peu d'efforts cérébraux au spectateur, Logan est néanmoins relativement surprenant pour un film de "super-héros".

Aymeric L.

Publiée le 12/03/2017

Un Marvel sombre et sanglant adapté à l'histoire qu'on nous raconte : Un monde en déclin avec un Wolverine à bout de souffle. C'est toute la conclusion d'une véritable génération ayant grandit avec Logan et on le sent pendant tout le film, à tel point qu'on ne se croirait plus du tout dans une histoire de super héros triomphant toujours du grand méchant. Malgré quelques petites grimaces lors du visionnage, le scénario tient majoritairement la route ce qui rend le film assez bon dans l'ensemble. Cependant cette fin aurait pu être beaucoup plus émouvante et crédible, certains passages sont assez longuets et voir l'acteur incarnant le professeur Xavier dans cet état là crée tout de même des moment assez gênants dans le film et de la pitié, ce qui peut paraitre très bien pour certains mais terrible pour d'autres. Sinon la jeune actrice dans la peau de X-23 (Dafne Keen) est étonnamment efficace dans son jeu d'actrice et ce malgré son jeune âge, ce qui laisse présager une bonne suite dans sa carrière à venir. En bref ce film reste bon à voir mais ceux ayant plus d'imagination n'auront pas de mal à trouver une meilleure fin au personnage mythique de Logan.

tristan stelitano

Publiée le 12/03/2017

Le dernier épisode de la trilogie Wolverine est extrêmement jouissif. James Mangold a réussi son pari. Il a réaliser le film qu'il souhaité faire malgré la réticence des studios de production. Et ce choix était le bon. Car, le film est un succès garanti. Cette adaptation libre d' " Old Man Logan " est très très bonne. Le ton est différent. Enfin, nous avons un film de super-héros qui s'adresse à un public plus adulte, plus mature et qui nous prend pas pour des cons ! . Je trouve l'univers créé par la Fox plus intéressant que le Marvel cinématographique Universe qui commence à essoufflé, à force de faire du tape-à-l’œil et qui continue de tourne autour du pot. Grâce à " Logan " , l'univers crée par la Fox, s'est trouvé une nouvelle impulsion et à encore de beau jours devant lui. Ce troisième épisode, classé Rated, est munit d'une réalisation soignée, les paysages poussiéreux sont saisissants, le scénario est réussi, la bande son sur fond Johnny Cash, magistral, et les scènes d'actions sont d'une redoutable efficacités. Le film vaut surtout pour son interprétation. L'histoire tourne autour des personnages de Logan, le Professeur Charles Xavier et X-23. C'est un parcours initiatique où l'ancienne génération de héros passe le flambeau à la nouvelle. C'est au cœur du film. Un élément qui n'a jamais été exploité au maximum, jusqu'à maintenant au sains la franchise. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont impériaux. L'évolution de leurs personnages est parfaitement traités. Et c'est surprenant de bout en bout. Dafne Keen en X-23, est une révélation salvatrice. Les méchants sont remarquables. La dimension plus humaine créée autour d'eux est intéressante. Bien différente de celle où, ils sont plus cyborg qu'humain dans les comics, mais le résultat est inattendu. Cette dernière danse spectaculaire tiens toutes ses promesses. On découvre un Wolverine au plus mal. Il est mourant,usé, solitaire et toxicomane. Il vit reclus à la frontière mexicaine et doit s'occuper dans Professeur X, malade et également mourant. Une course-poursuite haletante à travers le désert d'El Paso jusqu'à la foret verdoyante du Dakota, dans une aventure brutale, violente et sanglante. Un drame intense qui nous plonge dans un décors semi-apocalyptique crédible et qui fait preuve d'inspiration et de créativité. Bouleversant, il montre aussi une intensité jamais vu dans un film de super-héros. Le dénouement met les larmes aux yeux. Sans trop spoilers, la fin est émouvante. Cependant, on peut reproché au film quelques petits défauts et ça se résume pour moi en deux questions: Qu'est-il advenue des X-men? Et, A quelle Timeline appartient " Logan " ? J'aime beaucoup ce film. Il est très bon. Et, je pense que les fans parlerons encore du film à l'avenir. Il est marquant et positif. James Mangold signe un des meilleurs films de la franchise. Hugh Jackman fait ses adieux à la franchise X-Men, campe une toute dernière fois, le personnage de Logan/ Wolverine, le rôle qui la fait connaitre du grand public, dans un excellent western, puisque sans est un, vu qu'il en reprend tout les codes, où, il joue un père pour X-23 qui à le sens du sacrifice. Un néo-Western gore, magnifique et crépusculaire. Le meilleur blockbuster de ce début d'année.

PsychoHead

Publiée le 06/03/2017

Je m'attendais pas à aussi aimé ce Logan, si tout les films Marvel étaient de cette qualité, j'en redemanderai. Wolwerine n'étant pas un des super héros qui m'intéresse de base, malgré que j'aime beaucoup la franchise X-Men, je redoutait que l'ennuie pointe le bout de son nez. Le premier Wolwerine étant catastrophique et le deuxième sympa sans plus, j'étais assez méfiant. Au final, Logan fait parti des meilleurs films de super héros de ces dernières années. Sanglant, violent et emouvant, le film est prenant du début à la fin,je ne me suis pas ennuyé une seul seconde. Laura, la nouvelle mutante est juste impressionnante, surtout dans les phases de combats, ou elle sort toute sa rage dans un déchaînement de violence rarement vu pour un Marvel. Niveau acteurs rien a dire, tous sont parfaits. Et enfin ce qui m'a le plus plu, l'absence d'humour lourdingue propre à Marvel, ça fait du bien vraiment. Esperons maintenant que les films de super héros suivent la même voie que ce Logan, rarement un film Marvel m'avait autant enthousiasmé. Du très haut niveau.