Logan
    Votre avis sur Logan ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 mars 2017
    Je suis allé voir ce film sans savoir qu'il s'agissait d'un épisode de la série de super héros Wolverine. Il semble clair qu'il existe un public pour ce genre de spectacle fait de bagarres de jeux video sur un scénario qui recycle divers poncifs du western et du polar de série B. Donc, la notation "mauvaise" est tout à fait subjective. Mais, pour ma part, ce film m'a semblé insipide, long et terriblement ennuyeux.
    Publiée le 11 mars 2017
    M'attendant au départ à un simple bon film d'action, j'ai été complètement renversé.
    Logan est sombre et encore plus poignant que dans les précédents films. Charles Xavier est juste méconnaissable...
    On se retrouve un peu dans un monde post-apocalyptique (en tout cas concernant les mutants).
    Certes, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé pour en arriver là en 2029 mais ce n'est pas le plus important.
    Ce qui fait la beauté du film, c'est la psychologie des personnages et la relation qu'entretient Logan et Laura.
    La bande originale est bonne et convient parfaitement à la gravité de la situation.
    Résultat ? Une très bonne réalisation, un film hyper touchant et le meilleur de la série des Wolverine et certainement un chef d'oeuvre à mon sens.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 mars 2017
    "Son heure est venue" prévient l'affiche. Et effectivement, à en juger par le ton et l'atmosphère, on est au crépuscule de la vie de notre héros aux griffes d'adamantium.
    Autant le dire d'entrée de jeu, je ne suis pas un fan des aventures solo de Wolverine sur grand écran. Selon moi, le premier volet relevait de l'affront et le deuxième était regardable au mieux. Heureusement que ce troisième et dernier opus vient enfin proposer quelque chose de digne. Cette fois-ci, la volonté de bien faire transparait à l'écran: l'ambiance est sèche et le propos dur. Judicieusement intitulé Logan, cet épilogue présente un héros en pleine introspection. Arrivé à un age où les blessures ne cicatrisent plus aussi bien et que la fatigue se lit sur son visage, l'homme noie sa souffrance dans l'alcool et vit retranché. On retrouve le Wolverine des débuts, marginal et brut de décoffrage. À ceci près que la mélancolie vient maintenant la disputer à la sauvagerie. Ce dernier volet est l'occasion pour Hugh Jackman de livrer sa meilleure incarnation, et il le fait avec une poignante sincérité. Il y a de quoi être ému de voir une ère s'achever après 17 ans d'aventures. Le film de James Mangold a le mérite de le faire avec une belle efficacité en opérant un salvateur retour aux sources et en soignant la portée symbolique.
    Je pense qu'on ne passe pas loin d'un classique, la faute à une agencement répétitif et un script maladroit dans les relations entre les personnages. C'est dommage car le casting était de toute beauté: Patrick Stewart, Boyd Holbrook et l'épatante Dafne Keen.
    Il est triste de se dire qu'il a fallu attendre si longtemps pour avoir un film sur Wolverine qui fasse plaisir. C'est le cas ici. Et même s'il aurait pu être encore meilleur, Logan offre à son héros une jolie conclusion.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Mélange de road-movie et de western moderne sur un ton pré-apocalyptique, Logan boucle la trilogie Wolverine et peut-être même la saga X-Men si l'on compte l'ordre chronologique dans un chapitre final qui se révèle être le plus puissant de toute la série. James Mangold, déjà à l'oeuvre sur The Wolverine, revient signer l'effondrement des mythes qui ont fait la légende de ces super-héros en les détruisant physiquement et mentalement. Abattus et en souffrance perpétuelle, Logan et Xavier nous font mal par leurs marques du passé et leurs corps ravagés par le temps, nous redécouvrons ces deux personnages vieux et blessés dans des positions à la fois douloureuses et émouvantes, auxquels Hugh Jackman et Patrick Stewart rendent un dernier honneur parfait. Aucune tromperie dans ce qu'on nous a promis, Mangold a eu carte blanche et nous le fait savoir. Les injures et les bains de sang se font légion jusqu'à un dernier quart d'heure où Mangold illustre la bestialité de son héros dans des luttes au corps-à-corps sanguinolentes terminant une bonne fois pour toutes l'histoire d'un personnage que nous avons connu pendant 17 ans. Voilà longtemps qu'un film de super-héros n'avait plus réussi à nous surprendre ou à nous faire ressentir de vraies sensations, Logan est parvenu à réaliser ce miracle et rappeler qu'il est encore possible de faire de grands films même dans le contexte de production actuel. À n'en pas douter, le X-Men le plus personnel et le plus intime.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mars 2017
    Loin des univers connus et reconnus des super-héros, James Mangold nous plante son décor en plein désert, sans repère aucun et avec son atmosphère sombre et mélancolique casse franchement les codes du genre. On retrouve notre Wolverine, l'un des plus charismatique héros Marvel, vieilli, affaibli et survivant dans l'ombre en protégeant tant bien que mal un professeur Xavier bien mal en point. Fini le bestiaire mutant, on ressert tout ici sur les derniers êtres d'une espèce en voie d'extinction et l'aspect psychologique des personnages prend une place de choix. L'ambiance est véritablement surprenante, bien plus grave qu'à l'accoutumée et l'ensemble s'avère d'une rare violence lors de ce road-movie aux allures de dernière danse pour Logan qui va en plus découvrir une filiation qui naîtra de cette violence. Hugh Jackman se donne comme à son habitude à fond dans la peau de ce personnage qui lui colle décidément à la peau, entouré d'un Patrick Stewart touchant et surtout de la petite nouvelle, Dafne Keen, impressionnante d'intensité et qui livre une superbe prestation. En tout cas, Mangold conclut cette saga en beauté avec un objet très atypique mais qui fait vraiment la part belle à un personnage et à son interprète, inoubliables et extrêmement charismatiques tous les deux avec ce point final enragé et totalement maîtrisé malgré quelques ressorts éculés que l'on pardonnera volontier. Adieu Wolvie ...
    Publiée le 2 mars 2017
    Bien rythmé et on ne peut mieux monté. Mais bien trop violent à mon goût. Je préférais l'atmosphère des premiers X-Men.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2017
    Construit sur une trame extrêmement classique, un long-métrage à mi-chemin entre le western crépusculaire et le film de science-fiction qui repose essentiellement sur son rythme sans temps mort et évidemment sur les interprétations très réussies de Hugh Jackman dans la lignée des précédentes et de Patrick Stewart qui apporte à cette occasion une profondeur inattendue et pleine d'humour au professeur Xavier. D'une violence inégalée à ce jour dans toute la mythologie X-Men avec un bon nombre de passages sombres, impitoyables et sanglants, un récit fort même s'il appuie un peu trop sur les ficelles émotionnelles, un Wolverine comme on l'aime, sauvage, aigri, tourmenté mais toujours humain et charismatique. Pour des adieux, voilà qui est parfaitement réussi.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 27 mars 2017
    James Mangold, qui avait déjà signé "Wolverine : le Combat de l'immortel" (le second spin-off sur le personnage éponyme), offre avec "Logan" un film en opposition totale avec ce qui a pu être fait sur l'univers X-Men jusqu'ici. Son long-métrage est plein de fureur, de sueur et de sang. Personne n'en sort indemne. "Logan", c'est Wolverine vu de l'intérieur. Si le film s'intitule ainsi, c'est d'ailleurs parce que Wolverine est presque mort… Le point de vue est centré sur la personnalité intime du personnage, au-delà de sa fonction de super-héros marginal et bad-ass ; Wolverine est immortel, Logan non.
    En lui-même, le film est à la fois divertissant et étouffant, dans son alliage inhabituel de personnages supposés invincibles (qui s'avèrent en fait pleins de cassures) et de péripéties mortifères. "Logan" est plein de nuances, chose appréciable dans un "X-Men", et même s'il s'étire un chouïa en longueur et radote quelque peu, il parvient à tenir et surprendre. Un film d'anti-super-héros, sépulcral et décoiffant.
    Rida B
    Rida B

Publiée le 1 mars 2017
    LOGAN est juste INSANE!!!!!!!!! le meilleur des Xmen et le plus violent des Marvel et Dccomics reuni! le film aurait été parfait sans un dernier acte trop classic (qui ne suit pas la meme mise en scene comme ci un autre réalisateur l'avait fait) et expéditif mais sinon on frôle le chef d'oeuvre 😍😍😍
    psychiio
    psychiio

Publiée le 25 mars 2017
    La dernière aventure de Wolvie est aussi violente que grossière.

James Mangold relève un sacré défi : les adieux de Wolverine ... Ce défi est incroyablement réussi ! ; la violence, en masse, est superposée aux sentiments, en grand nombre. Sentiments partagés, et pour le personnage et pour le spectateur.
    Hugh Jackman interprète pour la dernière fois le personnage qui l'a rendu célèbre. LA meilleure interprétation de l'icône des années 2000 !
    Je ne parlerais pas de la jeune Laura, alias X-23, tellement elle est crédible, incroyable, magistrale. De grandes scènes deviennent violentes grâce à elle.L Son duo avec Wolverine fonctionne bien. Et on ne pourrait la critiquer.

"Logan" se révèle inattendu.
    La scène finale m'a cloué à mon siège ...

La meilleure des aventures de Wolverine, et également, la meilleure interprétation d'Hugh Jackman dans ce rôle.
    Mr G
    Mr G

Publiée le 1 mars 2017
    Logan n'a rien à voir avec les films de super-héros classique. C'est un Road Movie poussiéreux, sale et sanglant à l'instar des westerns de la grande époque.
    Je ne peux en dire plus à part que j'ai adoré cette dernière interprétation du rôle de Wolverine par Jackman.
    N'hésitez pas à y aller.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 8 décembre 2018
    Logan
    Le dernier Rôle de Hugh Jackman (Wolverine) et Patrick Stewart (Professeur X). Une fin pertinente, belle et artistiquement superbe.
    En allant voir un film de super Héros, je ne pensai pas voir ce résultat propre et plein d'affects (émotions).
    Un film tourné dans un monde situé en 2029. Un film sur une "Bété" fatiguée, meurtri, n'étant plus que l'ombre de lui-même et ne croyant plus à ce que peut offrir la vie. Pourtant celle-ci va lui offrir l'un des plus beaux cadeaux spoiler: qu'elle puisse procurer #Père
    . Seulement il faudra se battre spoiler: pour les rêves que le destin apporte
    . Les batailles sont d'une violence inouïe et sans précédent dans l'univers Wolverine (-12 ans). Les combats ne dépassent pas la puissance du message, car elles ont toutes un enjeu et un but précis; ce qui est extraordinaire pour un film de super héros habituel. Dans ses carnages fracassants, on peut y apercevoir l'étrange symétrie de l'ours, la chaine alimentaire....

Ce film est un hommage à wolverine et Proffesseur X. Il dissimule dans les différents plans de cette clôture mythique de nombreux clins d'oeil, cameo et Easter Eggs.
    De jolie mélodie au piano qui rende mécolique cette poursuite éprouvante.
    Visuellement travaillée.
    Entaché par quelques défauts -Un son dolby Atmos décevant. Je ne peux pas dire que l'on n'est pas immergé, mais il n'est pas le film qui peut promulguer cette technologie à son maximum.
    -Des méchants pas au top.
    -Un rythme inégal, avec plus de scène poignante c'était bon
    Mais un wolverine à son paroxysme <3 émouvant sorti de roi sur un style western et road movie poussiéreux <3
    Je vous le conseille. C'est un film de choix !
    Âme sensible s'abstenir bras, jambe et tête vacillante au rendez-vous
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 2 mars 2017
    Est bien EXCELLENT.

Je vais vite passer au petit défaut, le film est peut étre trop classique (rien de méchant...mais un plus aurait était mieux), et quelque longueur par ci par la.

Le reste GROS coup de coeur. Jamais le Rated n'aura mieux servi un film de SH, sa change non seulement au niveau de la violence, mais aussi dans le ton (c'est assez dark et pessimiste...trés souvent), et dans les dialogue (jamais Logan et Charles n'auront eu de meilleurs conversation qu'ici) !

L'action est vraiment sec, crade, brutal, et c'est ce qu'il FAUT (et qu'on attendez). Mais ce n'est que la crème au chantilly...(cela dit c'est du tout bon), le véritable coeur du film réside dans ce duo...(trio), magnifiquement interpréter par les acteur. Que ca soit Hugh Jackman, Patrick Steward ou encore la jeune novice Dafne Keen.....ils sont tout simplement excellent....et c'est la encore que la saga (dans c'est meilleurs jours), ce sépare des autres films....avec leur personnages et sont formidable casting.

Des scène bien tendu (a la Terminator), ponctue le film, mais aussi bien viscéral et crade. De l'émotion il y en a pas mal, certain ont était décu de la fin....pas moi. C'est justement sobre (comme il se doit pour le perssonage), il n'en font pas des caisse....et sa fonctionne (pour moi en tout cas....pfiou) !

Le méchant Boyd Hollbrock est bien charismatique (même si oui, au final il reste un peux le stéréotype du mercenaire.....mais sa marche). L'autre vilain....je dirait rien, mais trés bonne surprise pour moi....je m'attendais pas a ca !

Bref, pour moi une véritable réussite. Le meilleurs (aisément), de la franchise Wolverine...mais aussi UNS des meilleurs de la saga X-Men...X2 restera mon favoris, mais ce volet est clairement un de mes chouchou (avec First Class).

Un dernier baroud d'honneur pour Logan et Xavier....et franchement c'est des plus réussie, la franchise (et le genre en général), avait besoin de se coup de pied au fesse....James Mangold la fait avec beaucoup de panache !
    Publiée le 1 mars 2017
    Je n'ai qu'un seul mot : grandiose !
    Un final en toute beauté, avec un véritable Wolverine en fin de vie et usé par le temps.
    Je recommande de tout coeur ce film.
    Il se suffit à lui même, pas besoin d'un dizaine de films autour, et cela est fabuleux !!!
    Guristorion
    Guristorion

Publiée le 15 mars 2017
    Un film globalement maîtrisé de A à Z. Les acteurs jouent leurs rôles avec justesse, le scénario (sans être brillant) tient la route, les effets spéciaux sont réussis, la relation entre Logan et Laura est jouée en toute sobriété. À coup sûr, le meilleur film de la saga Wolverine.

PS : Il manquait peut-être une bande-son transcendante pour faire changer le film de dimension.