Logan
    Votre avis sur Logan ?

Le Jury Du Web
    Le Jury Du Web

Publiée le 14 avril 2024
    J'avais vu ce film à sa sortie il y a maintenant 7 ans wow , j'avais moyennement apprécié et je ne pourrai pas argumenter sur ça . Mais ce revisionnage après END GAME , après la nouvelle phase de Marvel qui est en déclin scénaristiquement parlant . Et bien ce film je vous le certifie est un chef d'œuvre . Personnellement j'y ai retrouvé un petit côté Mad Max avec le futur un poil dystopique et le sable . Bref un chef d'œuvre
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    "Logan", dirigé avec une maîtrise palpable par James Mangold, se distingue dans l'univers des films de super-héros par son audace et sa profondeur. Mangold parvient à tisser une toile narrative riche, plongeant le spectateur dans un futur dystopique où les mutants se font rares, et un Wolverine vieillissant lutte contre les affres du temps et la culpabilité. Ce film s'éloigne des conventions du genre pour adopter une approche plus intimiste, presque shakespearienne, explorant les thèmes de la déchéance, de la rédemption, et de la paternité avec une gravité inattendue.

La performance de Hugh Jackman, dans ce qui est annoncé comme son dernier hurlement en tant que Wolverine, est exceptionnellement nuancée. Il apporte une vulnérabilité et une humanité à Logan qui contraste fortement avec la fureur indomptée qui le caractérisait auparavant. À ses côtés, Patrick Stewart livre une interprétation poignante d'un Professeur Xavier affaibli, apportant une profondeur émotionnelle qui ancre le film. L'introduction de Dafne Keen en tant que Laura est une révélation; sa performance, mêlant force brute et innocence, ajoute une couche supplémentaire à la dynamique déjà complexe entre les personnages principaux.

Là où le film excelle en termes de performance et de direction, il montre parfois des signes de faiblesse dans son rythme et sa cohérence narrative. Bien que le voyage émotionnel soit captivant, certaines longueurs et un manque de clarté dans la résolution des enjeux centraux empêchent le film d'atteindre une perfection absolue. De plus, la violence graphique, bien que justifiée par le ton et le récit, pourrait par moments sembler excessive, voire écrasante, éclipsant les moments de calme introspectif qui donnent à "Logan" sa véritable force.

La musique de Marco Beltrami, avec ses notes subtiles mais poignantes, complète habilement l'atmosphère crépusculaire du film, tandis que la photographie de John Mathieson capture à la fois la brutalité et la beauté d'un monde à l'agonie. Le film ne manque pas de rendre hommage à ses racines de comic, intégrant des éléments qui raviront les fans, tout en s'éloignant suffisamment des conventions pour se tenir comme une œuvre distincte et mémorable.

En somme, "Logan" est un film courageux qui pousse les limites de son genre, marqué par des performances inoubliables et une réalisation magistrale. Malgré ses imperfections mineures, il se dresse comme une épopée tragique, une élégie pour des héros confrontés non seulement à la fin de leur ère, mais aussi à la confrontation avec leur propre humanité. Ce n'est pas seulement un adieu à un personnage bien-aimé, mais une réflexion sur la nature du héros dans un monde qui semble avoir perdu le besoin de telles figures.
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 8 janvier 2024
    l'un des meilleurs films Marvel que j'ai vu de tout ma vie ( films Marvel du mcu et or du mcu ) et la fille x-23 elle d'aichir
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 décembre 2023
    Fan de comics j’étais obligé d’aller voir ce dernier opus, pour Jackman notamment, puis surtout vu les critiques dithyrambiques qui le décrivent comme un genre à part amenant un renouveau. Bon puis avouons que la bande annonce, pour une fois, faisait envie, la musique (qu’on ne retrouve pas dans le long métrage) collant bien à l’univers a priori.
    Et en effet, ça change des films de super héros classique. Dans sa forme déjà car on a affaire à un road trip version western. De ce point de vue là il est très traditionnel, notamment parce que la trame l’est aussi, mais les scènes d’action modifient la donne. Elles s’insèrent bien, sont nombreuses, bien montées, rythmées à fond et font ressortir le côté bestial de Wolverine, enfin. On comprend l’interdiction aux USA, même si on devait s’y attendre, et l’envie de faire un contenu plus « mature » (car ce n’est pas un synonyme de gore) devait déboucher là-dessus. Cependant, si la mise en scène est relativement claire (il manque quelques indications géographiques pour juger de la progression par exemple), il y a un souci concernant l’histoire. En effet, le titre est Logan, or ici on ne relate en fait que les origines de X-23. Si vous prenez les comics vous retrouverez sensiblement la même chose, on inclut juste plus de Wolvy dedans. Certes ce n’est pas rédhibitoire car le côté père-fille, vieux loup attendrit par une gamine (bien que ça ne saute pas assez aux yeux), l’apprivoisement des 2 bêtes, ou la fougue de la jeunesse associée à l’expérience de l’ancien ça passe toujours. Cela n’empêche que pour une dernière j’aurai préféré plus de Logan, voir de Xavier.
    Ce dernier n’est pas assez exploité, son aura est zappée, son influence (même passée) n’entre pas en ligne de compte, ses pouvoirs ne sont qu’un handicap, sa puissance n’est abordée que dans une phrase, son histoire n’en parlons pas car personne ne s’en soucie (rappelons qu’il est mort et que son âme est transférée dans un autre corps à l’issue de Xmen 3). Bref pas top, il apporte juste une touche d’humour ainsi qu’une réflexion quant à la vieillesse avec son cortège de déchéances. D’autant plus qu’on nous allèche avec l’incident de Westchester : sauf qu’on ne sait pas ce que c’est, on le suppose c’est tout. J’imagine qu’on en saura davantage lors de la sortie du dvd avec des scènes coupées, mais ne pas l’exploiter dans le long métrage est une erreur. Pensez : ça pourrait être une crise de Xavier (le plus probable), ou Onslaught (le rêve), ou une hécatombe de la part du héros façon Old Man Logan.
    Au niveau des erreurs je relève deux incohérences : les crises de Xavier car la 1ère dure une minute et manque de tuer Kaliban, par contre dans l’hôtel Wolvy a le temps de traverser le hall, prendre l’ascenseur, parcourir le couloir spoiler: et de tuer des soldats sans que ça ne fasse de victimes pour autant. L’autre concerne le méchant principal qui se prend une grenade à bout portant et survit,
    sans pouvoir régénérateur. Je pourrai rajouter une remarque qui valait déjà lors de X-men 2 : on rappelle que l’adamantium est un métal rare, sauf que X23 et 24, plus lady Deathstrike, Logan et Sabretooth etc… faut pas pousser, ça devient commun. Enfin le côté apocalyptique on ne le voit guère, et le côté muet de la gosse ne sert à rien, autant le zapper.
    Par contre j’ai bien aimé les nombreux clins d’œil, notamment la leçon avec les comics, ou le X final. La musique s’insère correctement, c’est réaliste jusque dans les dialogues, de très bons FX, de belles images notamment de décors naturels et l’acting est top surtout la petite. Les fights sont aboutis, même si ça va très (trop ?) vite et que certains combattants restent trop immobiles, mais alterné avec des scènes plus intimistes (avec la famille de Morgan) ça n’en rend l’ensemble que meilleur.
    Je conseille donc à tous de voir ce film, même si on n’est pas fan des super héros. Ce n’en est pas un, pas besoin de connaître l’univers Marvel, ni les persos, ni même les autres opus de la franchise, il se suffit à lui-même. La preuve ? Pas de caméo de Stan Lee ni de scène post générique. On passe un bon moment, on a de l’action, de l’émotion, le tout dans un format inhabituel, malgré quelques erreurs ça restera comme un super final.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 décembre 2023
    Un très bon Marvel, d'un nouveau genre ... Plus sombre, plus violent, plus humain ! Prenant et poignant du début à la fin !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 décembre 2023
    Un énième opus des X-men? Oui! N'est ce pas un de trop? non! Parce que même si le scénario de base est sensiblement toujours le même dans les films de super-héros Marvel, ici on y ajoute le renouvellement de la population X-Men, ce qui annonce peut-être des suites. Et il faut bien dire, que ce film est emballant, on ne s'ennuie pas, les combats sont toujours aussi bien chorégraphié. On y repère toujours ces petites incohérences qui font le lit de ce genre de film. Mais cela n'a pas vraiment le temps d'influer sur notre intérêt, tant notre attention est vite attirée par la scène suivante.
    Les jeunes acteurs sont brillants.
    A voir par tous les amateurs de film de super-héros et autre Marvel
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 novembre 2023
    L'ultime représentation de Wolverine, héros x-men emblématique de ses dernières années, plus fort, plus charismatique, plus indomptable, plus, plus plus.
    C'est au crépuscule d'une vie difficile, que le héros nous est présenté, fatigué par une existence faite de combats, il se raccroche à une piètre vie, entouré de survivants.
    Mais là n'est pas le propos, une espèce à disparue, et tout ce que combattait Magnéto, tout ce en quoi il croyait s'est avéré juste. Plus de mutants, enfin, pas comme on a pu les connaitre; on retrouve les thèmes de la manipulation, de l'exploitation d'une minorité.
    Le film repose sur un déclin annoncé et sur une possible résurrection, à travers une nouvelle race de mutants, création de laboratoire à des fins militaires, tout est si bien amené que le film dépasse toutes les mièvrerie post ado de ces derniers temps avec des super-héros caricaturaux et en manque d'inspiration.
    La saga X-Men a toujours été à part dans le tourbillon des films marvel, et ce Logan restera comme un point d'exclamation à la fin d'une phrase: percutant!
    Bien naturellement la relève est bien là, puisque tout pense à croire que ces jeunes enfants, mutants vont relevés de futurs défis...on verra.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    J'attendais ce film avec impatience et la bande annonce m'a donné plus qu'envie de voir "Logan". Après une série de films pas terrible sur le personnage de Logan a.k.a Wolverine, interprété tellement parfaitement par Hugh Jackman, James Mangold nous a réalisé un chef d'oeuvre du film de super-héros, et nous avons enfin eu le film que Wolverine méritait.

Etant un grand fan de l'univers des comics de Logan, mais aussi de Laura (ou X-23), je ne pouvais qu'être satisfait de ce que ce film mettait en scène. Daphne Keen est incroyable en Laura, et toute l'histoire qui se déroule alors autour de celle-ci est magnifiquement écrite. Stephen Merchant incarne un personnage plutôt original qu'est Caliban et cela convient parfaitement avec l'esprit de ce dernier film.

Bien sûr, le retour de Patrick Stewart en Charles Xavier de nous a pas laissé de marbre, spoiler: et sa fin est très bien mise en place, que ce soit dans le film, à cause d'une confusion entre le clone de Wolverine et Logan, ou bien-même dans l'histoire du personnage de Xavier, de mourir aux côtés d'un des plus grands X-Men : Logan
    . La relation entre Logan et Laura est adorable et colle parfaitement au scénario, avec une évolution tout au long du film. Le devoir de protection du X-Man, envers X-23 ne fait qu'accentuer cette relation et le côté émotionnelle du film. Le méchant est plutôt réussi, et la création d'un clone pour tuer Logan est une excellente idée. Les combats sont sanglants et violents et c'est ce qu'on aime chez ce personnage.

La fin du film est très bien réussie spoiler: et on ne peut qu'accepter la mort, malgré tout assez violente de Logan, permettant ainsi à X-23 de lui succéder : c'est la fin de l'homme aux griffes d'Adamantium.
    "Logan" m'a particulièrement marqué et j'ai apprécié chaque seconde de ce chef d'oeuvre. Un de mes films préférés à ce jour !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 novembre 2023
    James Magnold réalise le meilleur film sur le personnage de Logan incarné par Hugh Jackman avec Patrick Stewart et Dafne Keen. Un petit bijou de cinéma. Un très bon survival.
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    «Certains naissent pendant que d’autres meurent» : Johnny Cash «The Man Comes Around»

Troisième long-métrage consacré à l’être aux griffes d’Adamantium, mais ici comme pour mieux humaniser son héros, James Mangold dirigeant pour la deuxième fois Hugh Jackman après «Wolverine : le combat de l’immortel» titrera son film : «Logan». Bien loin d’un cinéma estampillé Marvel trop longtemps ressassé, Mangold nous livre un film d’une puissance émotionnelle rarement atteinte, inédite dans ce genre de production. L’histoire se déroule en 2029, James «Logan» Howlett/Wolverine (Hugh Jackman toute barbe dehors) n’est plus que l’ombre de lui-même, fatigué, fugitif malgré lui, marqué par des années d’errance ; il se terre au Nouveau Mexique avec son ami de toujours, le Pr Charles Xavier recherché lui aussi à cause de crises de délirium cataclysmiques. Un troisième mutant du nom de Caliban (Stephen Marquant) est là pour assurer la survie de Xavier pendant les absences répétées de Logan devenu chauffeur pour une société de limousine. Le passé rattrapera Logan quand il devra protéger Laura, une jeune mutante devenue la proie d’une dangereuse organisation. Dès lors, l’enfer va s’abattre sur le spectateur. Durant plus de 2h00, Mangold sera l’instigateur d’une œuvre crépusculaire oscillant entre le western et le film post-apocalyptique. Le réalisateur ne lésine pas sur l’hémoglobine et nous imprègne la rétine de scènes d’action à la fois magnifiques et gores à la hauteur de son héros en perdition. Ne boudons pas notre plaisir, enfin un VRAI Marvel pour adultes mêlant avec brio réflexion et action. Plus qu’un film, «Logan» est le poignant Requiem d’un homme en fin de parcours, un homme aux blessures psychologiques qui ne se referment pas et aux blessures physiques qui ne se referment plus. Logan n’a plus rien à perdre, mais la jeune Laura, véritable miroir de lui-même, saura insuffler à ce cœur vieillissant assez d’air pour un dernier baroude d’honneur, assez d’humanité pour accéder à la rédemption…
    Publiée le 30 septembre 2023
    Des héros Marvel confrontés à la vieillesse, il fallait y penser ! Une démarche subtile, intelligente et tellement bien plus percutante et réfléchie que la plupart des productions actuelles du genre. Une très belle réussite. Rien que la séquence où Logan tente de protéger le docteur Xavier apparemment atteint de démence sénile est carrément anthologique. James Mangold a tout compris. Il sublime de très loin la bande dessinée.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 10 septembre 2023
    Des trois longs métrages Marvel autour du personnage de Wolverine, celui-ci les surpasse.
    En effet le précédent étant décevant on en attendait pas autant.
    Nous nous trouvons autour des années 2030 avec un Logan fatigué et malade qui s'occupe d'un Charles Xavier lui aussi malade.
    Puis intervient l'apparition d'une jeune mutante qu'il faut sauver. Voilà pour la base de ce scénario qui se construit en douceur, en souffrance et en rythme.
    On aborde ici le côté psychologique du personnage ce qui fait de ce film l'un des plus sombre de la trilogie Wolverine et de la saga X-Men.
    Excellent tout simplement.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 25 juillet 2023
    Enfin Wolverine sort les griffes et de quelle manière ! Pendant beaucoup trop longtemps Marvel n'aura pas assumé le côté parfois sanglant et brutal de certains de ses héros et pour une fois ils sont allés au bout de l'idée. J'ai trouvé le scénario extrêmement prenant même si le côté final avec les enfants est un peu enfantin mais globalement le film se regarde tranquillement et en plus la mise en scène est plus que soignée. Le rythme est maîtrisé tout comme la photographie vraiment propre. Les personnages sont vraiment attachants et X-23 crève l'écran. Assurément l'un des meilleurs Marvel jamais sorti et quel pied dit donc !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 7 juin 2023
    Un film de super-héros réussi, la meilleur adaptation Marvel. Mangold impose son style sans trahir l'ADN des comics. Du coup on est face à une oeuvre violente et crépusculaire du meilleur effet où le politiquement correct n'a pas sa place (et c'est tant mieux!).
    La mise est scène est propre et dynamique, les personnages bien travaillés et l'histoire tient la route. Les erreurs de l'opus précédent (La voie de l'immortel) sont rectifiées et le réalisateur nous offre ici un de ses meilleurs film!
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 13 mai 2023
    Un des meilleurs films de la saga.
    Sombre, voire apocalyptique, il conclut parfaitement la saga.
    La version non coupée apporte des précisions non négligeables et fait la passerelle avec les précédents.
    Wolverine nous manquera