Mon AlloCiné
Logan
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Logan" et de son tournage !

Parlons argent !

Logan a été conçu pour un budget qui est estimé à 127 millions de dollars. A titre de comparaison, X-Men Origins: Wolverine en avait coûté 150 et Wolverine : Le Combat de l'immortel 120. Les deux premiers films centrés sur le célèbre mutant ont par ailleurs rapporté respectivement dans le monde 375 et 416 millions de dollars grâce à leurs sorties en salles.

Le dernier

Hugh Jackman a annoncé que Logan sera le dernier film où il prête ses traits à ce personnage. Son âge (il est né en 1968) et son cancer de la peau font partie des raisons l'ayant poussé à prendre cette décision.

Chronologie

Logan se situe plus de 50 ans après les événements survenus dans X-Men: Days of Future Past.

Road movie et héros affaibli

James Mangold, Scott Frank et Michael Green ont écrit le film comme un récit dont la trame relève davantage du voyage familial intimiste que de l’aventure conventionnelle de science-fiction. Dans cette optique, les trois hommes ont construit une histoire axée sur trois personnages (Logan, Xavier et Laura) traversant un paysage désertique, avec un Logan plus vulnérable et perçu comme un descendant spirituel des héros de westerns (les protagonistes de Josey Wales hors la loi et L'Homme des Vallées furent les références de Mangold).

Tournage très chaud

Logan a principalement été tourné au cours du très chaud été 2016, à la Nouvelle Orléans et au Nouveau Mexique. Le chef décorateur François Audouy a été chargé de créer un environnement texturé pour retranscrire l’essence même du road-movie. Il explique :

"Nous voulions absolument créer cette sensation que nous embarquions pour une longue aventure dans ce film, explique Auduoy. Dès le début, James Mangold voulait donner différentes tonalités au film : du désert sec à El Paso et au Mexique, jusqu’aux terres désolées du Dakota du Sud, en passant par le Nouveau Mexique, le Texas, l’Oklahoma, le Kansas. Le vrai défi était de trouver comment créer une telle variété de paysages alors que nous avions peu de lieux de tournage."

Wolverine au cinéma

Logan est le troisième film centré sur le célèbre mutant Wolverine après X-Men Origins: Wolverine (2009) et Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013). En revanche, il s'agit du neuvième film dans lequel Hugh Jackman incarne ce personnage après X-Men, X-Men 2, X-Men : L'Affrontement final, X-Men Origins: Wolverine, X-Men : Le Commencement, Wolverine : Le Combat de l'immortel, X-Men: Days of Future Past et X-Men: Apocalypse.

Point commun

Richard E. Grant, qui campe dans Logan le Dr. Zander Rice, est le quatrième acteur ayant joué dans la série culte Game of Thrones à avoir un rôle dans un film Marvel après Peter Dinklage (Boliver Trask dans X-Men: Days of Future Past), Ed Skrein (Ajax dans Deadpool) et Sophie Turner (Jean Grey dans X-Men: Apocalypse).

Classé R

Hugh Jackman a renoncé à une partie de son salaire pour que cet ultime volet de Wolverine obtienne la fameuse classification R, soit une interdiction aux mineurs de moins de 17 ans sans accompagnant. Un pari plutôt risqué puisque cette interdiction aura forcément quelques répercussions sur le score du film au box-office. 

Cliff Martinez aux platines !

Après Harry Gregson-Williams dans X-Men Origins: Wolverine et Marco Beltrami dans Wolverine : Le Combat de l'immortel, c'est Cliff Martinez qui a composé la musique de Logan. Martinez a, dans sa carrière, beaucoup travaillé avec Steven Soderbergh et Nicolas Winding Refn.

2 Dracula !

Hugh Jackman et Richard E. Grant, interprétant respectivement Logan et Dr. Zander Rice, possèdent comme point commun d'avoir joué au début de leur carrière dans un film centré sur Dracula : Van Helsing pour le premier et le Dracula de Francis Ford Coppola pour le second.

La limousine de Logan

Le design de la limousine que conduit Logan a été inspiré de la Chrysler 300. "Concevoir une voiture futuriste qui devait pourtant sembler vieille de dix ans était difficile", note le technicien automobile Nick Pugh. "On avait trois limousines, deux neuves et une voiture de cascades qui y ressemblait mais qui était en réalité une Baja avec de très hautes suspensions, et qui pouvait donc sauter par-dessus les fossés, et rouler à travers le désert à une vitesse de 80 km/h."

"Old Man Logan"

Le scénario de Logan s'inspire de la série de comic books "Old Man Logan" de Mark Millar, dans laquelle le héros apparaît "vieux".

Un nouveau méchant

Boyd Holbrook a été choisi pour jouer le méchant du film chargé de donner du fil à retordre au griffu Wolverine. L'acteur a été révélé aux yeux du grand public via son rôle d'agent incorruptible traquant le gangster mythique Pablo Escobar dans la série Narcos.

Influences diverses

Les influences cinématographiques de James Mangold pour Logan se situent du côté des westerns L'Homme des vallées perdues (1953) et Les Cowboys (1972), mais aussi de la comédie dramatique La Barbe à papa (1973), du thriller d'action L'Epreuve de force (1977), du road movie Little Miss Sunshine (2006) et du drame porté par Mickey Rourke The Wresler (2008).

2 acteurs pour un mutant

Stephen Merchant est le second acteur à s'être glissé dans la peau du mutant Caliban après Tómas Lemarquis dans X-Men: Apocalypse.

Ils se retrouvent

James Mangold avait précédemment réalisé Wolverine: Le combat de l'immortel. Pour l'anecdote, le cinéaste avait mis en scène en 2002 Kate et Léopold, une comédie romantique produite par les célèbres frères Weinstein avec en tête d'affiche Meg Ryan accompagnée d'un certain... Hugh Jackman !

Lien avec Johnny Cash ?

L'une des bandes-annonces du film comprend la chanson "Hurt" de Johnny Cash, lequel avait été en 2005 au centre d'un biopic réalisé par James Mangold et porté par Joaquin Phoenix (Walk The Line). Le cinéaste a choisi ce titre pour accompagner la BA de Logan pour différencier le mutant des autres super-héros, en le rendant notamment plus humain, meurtri et vieillissant.

Classification française

Le long-métrage de James Mangold a écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement. Il s'agit de l'interdiction la plus sévère pour un film de la saga X-Men au Pays de Molière puisque jusqu'ici, le record était détenu par Deadpool et son interdiction aux moins de 12 ans.

Dafne Keen sort ses griffes !

Pour les besoins de son rôle de Laura Kinney / X-23, Dafne Keen s'est entraînée au combat avant le tournage, chez elle, en Espagne. "Quand elle est arrivée, nous allions passer environ un mois ensemble. Elle a dû tenir des griffes dans ses mains afin de se rendre compte de la sensation que cela faisait. Je lui ai demandé d’attraper du papier avec, et de le déchirer en petits morceaux. De cette manière, elle a pu vraiment réaliser l’effet que cela faisait d’avoir des griffes, et ne les agitait pas simplement dans les airs", raconte le superviseur des cascades Garret Warren. Par ailleurs, l'expérience en gymnastique acrobatique de Keen a largement favorisé sa maîtrise des chorégraphies et combats du film.

Les costumes

Pour habiller les personnages du film, Daniel Orlandi s’est inspiré des anciens westerns et des films noirs, James Mangold ne voulant pas qu'ils ressemblent à des super-héros costumés. "On voit Logan apparaître d’abord vêtu d’une vieille veste de costume noire et d’un jean Levis élimé, il s’agit de son uniforme de chauffeur. Et à partir du moment où il s’enfuit, il choisit de porter une veste en daim style western et une chemise de cowboy, sombres et simples parce qu’il est en fuite et ne veut pas se faire remarquer", se souvient le chef costumier.

Difficile à convaincre

Le ton sombre et violent de Logan n'a pas tout de suite obtenu les faveurs de la Fox. Mais le studio s’est finalement laissé convaincre, sans regret. La présidente du studio Stacey Snider avait déclaré lors d’une conférence au Recode Media : "Nous étions consternées par l’intensité du ton du film. Il s’agit d’une élégie de la vie et de la mort. Le film s'inspire des westerns, ce qui a entraîné la protestation de mes collègues. Il ne s’agit plus du Wolverine pince sans rire qui fume des cigares, et en interne nous nous sommes demandés si tout cela n’était finalement pas ennuyeux. Est-ce qu'il ne serait pas plus excitant au contraire d’imaginer un Wolverine désabusé, qui ne veut plus se battre sauf si une petite fille a besoin de lui ?" 

Dent-de-sabre était bien prévu !

Dans une interview accordée au site Cinemablend, le scénariste de Logan, Scott Frank, a révèlé que le personnage Dents-de-sabre, l'ennemi juré et mortel de Wolverine, était bien prévu dans les premières versions du script. Depuis sa première apparition dans X-Men jusqu'à son incarnation par Liev Schreiber dans X-Men Origins : Wolverine, certains carressaient l'espoir de revoir ce personnage. Selon Frank, il devait apparaître vers le milieu du film, lorsque Logan, X-23 et le professeur Xavier se rendent à Oklahoma City. "Jim [Mangold] a eu cette idée lorsque les personnages sont en cavale. Ils se rendent dans cette ville du jeu et de paris pour rendre visite à Dents-de-sabre pour solliciter son aide. Jim et moi pensions que ca serait une bonne idée, mais, pour je ne sais quelle raison, celle-ci a été finalement abandonnée".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Jour J (2017)
  • Django (2016)
  • Aurore (2016)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • La Colère d’un homme patient (2015)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Get Out (2017)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Après la tempête (2016)
  • Les Initiés (2017)
  • Gold (2016)
  • À mon âge je me cache encore pour fumer (2016)
  • Problemos (2017)
  • Outsider (2016)
  • La Belle et la Bête (2017)
Back to Top