Saving General Yang
    3,2
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saving General Yang ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 mai 2020
    Je suis content car j'ai trouvé dans Saving General Yang tout ce que j'espérais voir. C'est-à-dire des combats à cheval face à des hordes d'ennemis tout droit sorties d'un Musou, une musique épique et des décors majestueux. Saving General Yang parle beaucoup d'honneur au combat, de sacrifice et d'héroïsme. C'est une mission insensée dans laquelle se lancent ces sept frères. Rechercher leur père probablement mort au combat. Cette quête montre également l'inutilité de toutes ces prophéties sur lesquelles ils se reposent un peu trop. Leur destin ne s'écrit pas sur un bout de tissu sorti d'on ne sait où. Mais bel et bien sur le champ de bataille entre deux armées. Et derrière, une stratégie militaire. Des alliances. Des trahisons. On pourrait aussi s'interroger sur la futilité de ces guerres à répétition et des cohortes de morts qu'elles engendrent. Autant de familles brisées et de vengeances sans fin. C'est un cycle sans fin.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 juin 2021
    Peut-être le meilleur film de Ronny Yu. Ou en tout cas bien meilleur que son précédent « Le Maître D’Armes ». Outre la perfection technique et la beauté plastique des combats, Ronny Yu nous offre ici un film dont les dialogues, les prises de vue expriment une véritable poésie. Sans compter que les acteurs rivalisent d’excellence tout en gardant une grande sobriété, du point de vue de leur jeu de composition. Compte tenu de l’incontestable qualité de ce film, on ne peut que s’étonner du manque de promotion dont il a bénéficié en France, par rapport à d’autres films asiatiques, voire même à d’autres films de Yu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juillet 2018
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en visionnant « Saving General Yang », tant il est vrai que le cinéma Chinois peut parfois « surprendre » le pauvre spectateur Européen que je suis. J'ai tout de même été rassuré en découvrant que le réalisateur n'était autre que le grand Ronny Yu, découvert il y a de nombreuses années avec le génial « La mariée aux cheveux blancs (Jiang-Hu) ». Très vite, j'ai pu constater que ma confiance n'était pas vaine et que ce cinéaste talentueux n'a rien perdu de sa virtuosité. Certes, son film n'a visiblement pas bénéficié du même budget que les grands blockbusters US, mais il est tout de même solidement réalisé et il bénéficie d'un scénario plutôt intéressant. Les scènes de batailles sont nombreuses et superbement chorégraphiées, comme souvent dans le cinéma Asiatique. Bien sûr quelques bizarreries philosophiques nous rappellent que nous sommes bien dans l'Empire du Milieu, mais ce film d'aventure fait preuve d'un réel souffle épique qui le rend très agréable à suivre. De plus, les acteurs sont plutôt bons et on parvient sans peine à s'attacher aux héros, malgré leur nombre important. Il ne faut donc surtout pas bouder son plaisir... Je vous conseille donc de sceller votre cheval immédiatement et de galoper, sabre au clair, pour sauver le courageux Général Yang.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2017
    Revenu des USA depuis quelques années, R. Yu continue de faire des bons films en Chine, déployant un savoir-faire dans l'épique qui n'a que peu de rivaux. En racontant cette histoire vraie, fortement romancée j'imagine, le cinéaste en tire un film ultra-spectaculaire, ultra-violent, tout entier tourné vers de l'action épique mettant en valeur des personnages aux valeurs communes, liés dans une tâche presque impossible. Il en résulte un film d'action incroyable, avec des scènes d'action impressionnantes. Yu trousse quelques plans et séquences mémorables, avec de chouettes chorégraphies, en dépit d'acteurs fort peu charismatiques dans certains rôles. Alors bien sûr, le tout constitue un tract idéologique pour le parti communiste chinois mais ce divertissement est tout de même suffisamment impressionnant pour en faire fi et se régaler. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    clint54
    clint54

Publiée le 12 septembre 2014
    Le Réalisateur entre autre du Maître d'Armes nous propose une nouvelle fois un film d'époque dans le plus pur style Historique. Scènes de combat magistrales,corps à corps prodigieux et intensité dramatique crescendo. Peu de bavardages inutiles une fois la première bataille engagée, ce long-métrage explore les valeurs,le courage,l'abnégation,la témérité, le sens de la Fratrie et de l'honneur. Un calibrage parfait, aux images fortes et colorées. Une belle énergie domine et nous transporte jusqu'à la fin.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 juillet 2014
    Un blockbuster chinois qui ne démérite pas face aux nombreux navets américains à base d'actions héroïques improbables et stupides...
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 14 mai 2014
    Encore un film d'époque très bien réussi avec de bons acteurs, un scénario tiré d'une histoire vraie, des combats à la pelle, des morceaux de bravoure superbes...
    Bref que demander de plus?
    Publiée le 28 avril 2014
    J'ai visionné un super film de la Chine du premier siècle, c'est une belle histoire avec de belles prises de vues et une morale (surtout asiatique telle Chine ou Japon, etc.) des traditions et une culture ancestrale. Et un point crucial chez eux l'honneur avant tout. Quant à l'honneur ils y en aussi chez innombrables hommes de par le monde bien sûr. Mais chez eux, c'est dans leur nature de vivre, dans leur culture, une de leur façon et manière de vivre. Un Empereur est tout pour eux, voyez pendant la Seconde Guerre mondiale comme les Japonais étaient fanatisés par leur Empereur, un peu comme le peuple Allemand là été envers Hitler... Pour ceux qui veulent en savoir plus; L'histoire est basée sur les légendaires généraux de la Famille Yang (extrait tiré de" Wikipédia"). J'ai aimé ce film et je le note 5 étoiles sur 5.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 17 mars 2014
    Moyen, pourquoi ? parce que je ne sais pas pourquoi j'ai loué ce film !
    Bon, il est indiqué à la fin du film que c'est une légende, mais faut quand même aimer ce genre de film.
    La guéguerre entre chinois à coup de sabre et de lance c'est finalement pas mon truc. A part une seule bonne idée dans la 1ere partie du film, c'est pas extraordinaire comme scénario.
    On y retrouve pas les grandes batailles comme dans "Troie" et les effets spéciaux sont presque inexistant.
    Ceci dit, il faut admettre que c'est bien joué, d'où ma note de moyenne.
    Donc, pour public aimant ce genre de film (qui sont tous un peu pareil).
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 3 février 2014
    Un énième film épique inspiré assez librement de l'Histoire et des légendes chinoises. Ici le compte est d'une extrême simplicité: un général pris au piège voit ses 7 fils partir à son secours. La suite est très exaspérante: entre combats improbables et invraisemblables choix stratégiques (toujours justifiés par des notions d'honneur un peu étranges) on peine à accepter tout ce qui nous est proposé. Par exemple, les 7 frères pour échapper à leur poursuivants décident de régulièrement laisser derrière leur progression l'un d'entre-eux, ainsi voué à une mort certaine (la fameuse séparation en 7 groupes de 1). Par ailleurs, Je ne sais toujours pas pourquoi le film semble donner autant d'importance à une prophétie (6 sur 7 doivent rentrer) puisque celle-ci n'est en fin de compte pas du tout vérifiée... Bref, le scénario est trop limité et en devient même un peu écoeurant (il m'a fallu du courage pour ne pas arrêter avant la fin). Côté technique, c'est propre. Les effets spéciaux sont réussis, les nombreux figurants donnent aux combats un aspect épique certain. Les chorégraphies manquent un peu de subtilité mais le résultat reste correct. La bande son est classique sans plus. Le casting joue dans la simplicité - rien d'exceptionnel. Au final, je dirai que Saving General Yang est un film pénible sur le fond malgré une réussite sur la forme.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Avant de commencer, il faut d'abord préciser que c'est un D2D et que c'est en tant que tel qu'il faut le prendre, on est évidemment loin d'un film profond comme hara-kiri ou d'un blockboster américain.

qu'attend t'on vraiment de se genre de film ? personnellement, c'était de l'action, pas grand chose de plus. Ceci explique peut être pourquoi je l'ai plutôt apprécié.

Commençons par les points positifs :

- l'action : elle est là et bien là, on ne s'ennuie pas, les scènes d'actions sont nombreuses et assez bien réparti. Les passages "Hors-combat" sont assez court pour ne pas trop couper l'action et surtout "l'intrigue". On apprécie de pas se taper 15min de blabla inutile sur les personnages secondaires entre 2 combats.

- les scènes de combat : elle sont plutôt bien filmés, nerveuses et sont un point très positif du film ! on y retrouve les points forts du cinéma asiatique basés sur la rapidité et la précision des mouvements. La caméra ne bouge pas dans tout les sens, et on apprécie vraiment chaque geste sans devoir se demander qui met le coup a qui ou pourquoi est ce que le réalisateur nous fait un gros plan de la ceinture du combattant alors que visiblement il est touché a l'orteil.

- la "morale" : avec des gros guillemets. je trouve assez intéressant de porter les valeurs de la loyauté, de la famille et de sa "puissance dans son unité" même si elle se fait parfois au détriment du scénario ou / et de l'intelligence et de la logique des ennemis et des frères.

Les points négatifs maintenant :

- La VF : c'est clairement pour moi le GROS GROS point négatif, c'est l'une des plus mauvaise que j'ai jamais entendu et ça rend certaines scènes, spoiler: notamment celle avec l'empereur et le conseiller de Luan qui sont risible ou le général Luan, trop cliché à mon goût.

- Le scénario : c'est un point négatif, mais ce n'est pas le pire. Certes ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais comme je l'ai précisé au début, je m'attendais à un film de série Z, et au final j'ai quand même vu bien pire, même si on n'échappe pas aux clichés ( spoiler: Venger papa, sauver papa, trahir papa, se sacrifier pour papa etc etc
    Je vais lister ici les plus gros "soucis du scénario" :
    spoiler: *L'empereur qui désigne comme 2 généraux pour la guerre le père Yang et Ban qui vient de demander que ledit général Yang et toute sa famille soit exécuter pour venger son fils 5min plus tôt. *Luan qui décide de replier ses hommes au beau milieu de la bataille, on apprend ensuite qu'il veut attirer les fils Yang dans un piège, mais dans ce cas pourquoi pas juste le faire capturer ? de plus il est censé envahir l'Empire, si il réussi, il devrait pouvoir s'occuper d'eux tranquillement après ? enfin mettons c'est pour le scénario ! *Yang qui fuit donc une fois l'armée de Luan replié et se retrouve dans une forteresse abandonnée ... hum passons sur la facilité scénaristique d'implanter une vieille forteresse abandonnée a la frontière mais POURQUOI Yang ne rejoint il pas l'armée de Ban 200m derrière lui ?? * Les fils de Yang qui sont visiblement capable de passer n'importe quel ligne d'infanterie, sans que ceux-ci soit capable de les toucher, n'y avait pas plus bourrin encore pour traverser un vaste désert que passer au travers de 2000 guerriers ennemis ? *les fils qui creusent une tombe avant de se dire que finalement ce serais quand même vachement mieux de ramener le corps de papa à maman. ça aurait été bien d'arriver à cette conclusion avant quand même ... *le frère qui veut se sacrifier dans le défilé. "ils ont fait vite" tu m'étonnes t'avais 2 jours d'avances sur eux mais en une nuit, ils t'ont rattrapé, y'a quand même moyen que leurs chevaux soit très fatigués et que les vôtres moins ? et du coup si au lieu de glander a papoter au repos, tu mettais un ptit coup de talon a ton canasson et te magnais de leur échapper ? oep nan on va plutôt faire une scène de combat rappelant 300, c'est plus mieux ! c'est vrai qu'au final il a faite gagner presque 10 min a ces frères ? vous avez dit rentable ? *les 2 frères qui piègent les cavaliers ennemis dans les flammes mais ... vont dedans pour les combattre et y mourir ? le but de rentrer chez maman avec le corps de papa n'est apparemment plus l'objectif, mourir au combat semble être quand même vachement plus sympa ! ( on passera sur le nouveau GIGANTESQUE clin d'oeil à 300 avec la falaise. ( je crois que Ronny Yu est vraiment un très grand fan de Zack Snyder ). Bon mettons de toutes façon se sont des junkies ( c'est clairement dit entre les personnages qu'ils sont complètement shootés à ce moment là ).

On passe également par quelques gros clichés ( spoiler: soldat qui déferlent à 2000 mais vont quand même aller se faire trucider un par un, capacité surhumaine à massacré 15 soldats ennemis à la minute, grosse capacité de résistances à la douleur, père qui choisit la mort, frères qui se sacrifient pour un oui ou pour un non, méchant qui raconte l'histoire de sa vie au gentil en train de mourir, défenses et positions totalement fumés, visiblement inconnu des officiels de l'empire malgré la facilité de les défendre, combat 1v1 ( ok je crache dans la soupe parce que j'ai bien aimé ces moments là !

Et on passera sur les soucis divers ( spoiler: épée en plastique, archer qui tire une flèche mais ennemi qui en reçoit 2, corde de l'arc qui est aussi tendu qu'un lacet de converse ... ok c'est un détail mais ça ma choqué, faux-raccords, etc

Les effets spéciaux ne sont pas spécialement mauvais ( comparé avec un autre D2D évidemment !!! ) même si on sent quand même un ptit manque de budget de ce côté là ( tout aura du passer dans les armures des fils ^^

Au final on se retrouve devant un film sans grande prétention, qui fait le taf comme on dit, si vous vous ennuyer, il fera l'affaire à condition que vous aimiez le genre et que vous débranchiez votre cerveau. Encore une fois la réalisation des combats fait énormément penser à 300 et personnellement j'adore ça donc cela m'aura forcément influencé !
    Publiée le 25 janvier 2014
    Un très bon film chinois qui change du genre: pas de combat où ils volent dans les airs, pas de musique qui vrille les oreilles... bref des images magnifiques, des scènes de combat dignes des grandes fresques antiques ou moyenâgeuses (comme TROIE par exemple), une histoire où deux grandes familles s'affrontent... un film à voir absolument car il incarne , j’espère, le nouveau cinéma chinois filmé à l’américaine.