Seul contre tous
    3153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 12 décembre 2017
    Will Smith nous prouve encore une fois qu'il n'est pas uniquement taillé pour les blockbusters bodybuildé. Même quitte cette fois-ci à s'attaquer au sport le plus populaire des Etats-Unis.
    Clarisse M
    Clarisse M

Publiée le 16 mars 2016
    ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de voir will Smith au cinoche
    le drame lui reussit , il est plutôt juste dans le rôle de ce médecin nigérian intègre et naïf
    l' histoire m'a passionnée jusqu'au bout malgré une fin prévisible et quelques longueurs
    à voir
    Andjuly F.
    Andjuly F.

Publiée le 26 avril 2016
    Un Will Smith très convaincant et un sujet touchant!! Je recommande vivement à tous les amateurs de sports
    Publiée le 27 octobre 2016
    Excepté le titre en commun, ce film se situe aux antipodes du premier long de Gaspar Noé où un vieil homme aigri crachait sur le Système au sens large (le titre original, Concussion, suggère mieux ce dont il s'agit). Nous nous trouvons ici devant une œuvre humaniste, portée par l'actualité encore chaude des décès prématurés d'anciens joueurs de football américain. Pour revêtir la casquette de ce docteur idéaliste, un étonnant Will Smith, tout en fragilité, douceur, maladresse teintée de volonté de faire bouger les lignes, un registre dans lequel on ne l'avait plus vu depuis longtemps. En dehors d'une ouverture punchy comme il se doit, la mise en scène peut être qualifiée d'académique, et l'intégration d'une romance périphérique prend une allure un peu forcée. Mais un tel sujet n'a pas forcément besoin de ressorts technico-artistiques renversants pour être mené tambours battants.
    Ce Seul contre tous rappelle sur bien des aspects le combat de Julia Roberts lors d'une affaire de pollution des eaux dans Erin Brockovich ou celui d'Al Pacino face à l'industrie du tabac dans Révélations. La forme ne prend jamais le pas sur le fond, pour en définitive délivrer un message informatif, presque à valeur documentaire, tout en parvenant à ne pas dénigrer le sport dont on dénonce les conséquences (bel équilibre!). À noter la présence dans un second rôle du revenant Alec Baldwin, tout en ferveur contenue. À l'image de cet Hollywood sachant parfois gommer strass et paillettes, se poser et raconter une bonne histoire. Peu et beaucoup à la fois.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 septembre 2023
    Ce film est pas mal, surtout qu'il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels. Will Smith joue bien son rôle, j'ai pas mis plus cependant car ca manque de suspense, c'est peut etre un peu facile de deviner la fin également... il m'a manqué quelque chose mais ca reste un bon film.
    Publiée le 14 mars 2016
    Long, gnan -gnan et manquant de rythme. Je m'attendais à une sorte de "révélations" ou "syriana" bis. Je suis très déçu.
    Publiée le 5 avril 2016
    Ce mercredi sort Concussion, Seul contre tous en Français. Un film adapté de l’histoire vraie du Dr. Bennet Omalu, un neurologue nigérian et de son combat contre la NFL concernant des cas d’encéphalopathie traumatique chronique.

Le film aborde ici un thème récurrent du Football américain et du danger de sa pratique pour les sportifs. En effet, malgré les casques de protection, les traumatismes crâniens sont légion dans la plus grande ligue américaine. Ainsi lors de la saison 2015, il y a eu 58% de commotions en plus que lors de l’année 2014. En tout, ce sont donc 182 commotions qui ont été constatées sur les terrains en 2015. En 2014, le nombre était de 115. Même les chiffres de 2013 (148) et 2012 (173) étaient moins élevés. Le problème est donc bien réel pour la ligue.

Aux États-Unis, la NFL est véritablement une institution, une quasi-religion, un film s’attaquant donc à la ligue est donc forcément sujet à de nombreuses critiques et se doit d’être bon pour asseoir son propos. Omalu fera face à ces mêmes critiques. Will Smith dit d’ailleurs : « Le film raconte l’histoire d’un homme qui fait une découverte sur un sport avec lequel il n’entretient aucun lien et qui doit livrer cette difficile information à des gens dont il souhaite se faire accepter. » Malheureusement, cette découverte vaudra au Dr Omalu, d’être rejeté par ses pairs.

Le film est adapté de la brillante enquête réalisée par Jeanne Marie Laskas en 2009 pour GQ « Bennet Omalu, Concussions, and the NFL: How One Doctor Changed Football Forever » et disponible ici.

Tout commence en septembre 2002 à Pittsburgh, lorsque le Docteur Omalu, qui n’a aucun intérêt pour le Football américain procède à l’autopsie d’un ex-joueur de Football américain : Mike Webster. Sauf que Webster ou « Iron Mike » n’est pas n’importe quel joueur, il est une légende de la ligue, 9 fois Pro Bowler et 4 fois champions avec son équipe des Pittsburgh Steelers. Il forma avec Terry Bradshaw, la plus grande paire Center-Quarterback de toute l’histoire de la ligue. Mike Webster trouva la mort d’une bien triste manière. Après sa carrière, il perdit tout son argent, devint fou, acheta un taser et l’utilisa pour soulager ses douleurs et réussir à s’endormir. Webster, 9 fois All-Pro, perdait petit à petit la mémoire, ne savait plus comment se nourrir et n’avait pour seule maison que sa voiture avec un sac-poubelle et du scotch en guise de vivre. Oui, nous parlons toujours de la même légende NFL, la question d’Omalu est d’ailleurs juste : « How did this big athletic man end up so crazy in the head? ».

Will Smith, le vrai Bennet Omalu, et le réalisateur Peter Landesman pendant le tournage de "Concussion."
    Will Smith, le vrai Bennet Omalu, et le réalisateur Peter Landesman pendant le tournage de « Concussion. »
    Très vite, le docteur découvrira que c’est la pratique du Football américain qui causa une telle descente aux enfers pour ce joueur. Il s’attaquera donc malgré tout à la toute puissante National Football League en mettant en lumière la CTE (pour chronic traumatic encephalopathy), un mal jusque là inconnu. Une maladie dégénérative générée à la suite de nombreuses commotions cérébrales. La ligue voulait purement et simplement supprimer tous les travaux du doc’. Dernière cette volonté se cache effectivement un besoin viscéral de protéger un sport à la violence extrême. Si le grand public est persuadé que la pratique du Football est dangereuse alors…

Au terme de la séance, on ne peut d’une part que saluer la performance de Will Smith, injustement oublié aux Oscars. Il y interprète un Omalu, juste et déterminé, qui ne souhaite qu’une seule chose : que la ligue fasse le nécessaire pour améliorer la santé de ses joueurs. Rien de plus. D’autre part, Alex Baldwin, dans le rôle d’un ex-docteur des Pittsburgh Steelers est lui aussi parfait. Il sort notamment la punchline du film et le fameux : « God First, Football Second » sur l’importance du Football aux États-Unis.

Le combat d’Omalu, pour la justice est tout à fait juste, intègre malgré les menaces et pressions extérieurs, il restera droit dans ses bottes et continuera à mettre en avant les problèmes causés par la pratique de ce sport.

Si la question des répercussions physiques de ce sport reste aujourd’hui un problème et est au cœur du long-métrage. Ce film a pour mérite de mettre en lumière un côté obscur du sport professionnel et trop souvent oublié par les médias : l’après-carrière. Loin des supporters et loin des paillettes, les joueurs ont la plupart du temps un seul soutien : leur famille, quand ils en ont une.

Vous ne ressortirez donc pas indemne d’un tel film surtout si vous êtes fans de Football Americain. Avec Seul Contre Tous, Peter Landesman signe un film fort sur un sujet lourd qui au delà d’être un très bon film, prouve au monde les réels talents d’acteur de sa star : Will Smith.
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 22 mars 2016
    Un excellent film qui aborde un grave sujet qui touche aussi un sport apprécié chez nous, le rugby et servi par un sublime WILL SMITH ! A voir absolument !
    Publiée le 27 juin 2016
    Amateur du genre ok sinon y a mieux à voir. Le film était agréable mais sans plus intéressant, intéressant mais sans plus. Je me suis donc interrogé sur ce que j'ai vu : spoiler:
    un médecin découvre que les décès de joueur de football américain sont causés par les nombreux chocs qu'ils subissent sur leur cerveau - il en parle - la ligue nationale que ça dérange essait de le faire renoncer, puis taire et enfin de l'intimider - il se bat - il y arrive avec le temps spoiler:
    La critique est pauvre car c'est une construction classique qui et employée par beaucoup de film. Je que je dénonce c'est la pauvreté du contenu qui peut de développer ce schéma narratif. Le pitch est très proche du développement. Du coup, le film repose davantage sur l'aspect personnel de la vie du personnage principale spoiler:
    la volonté d'un immigré noir à vouloir réussir aux Etats-Unis en étant en accord avec sa foi, la science et ses convictions. spoiler:
    Publiée le 14 mars 2016
    Bon film, sujet important, bien traité que ce soit dans la réalisation, l'ambiance ou le jeu d'acteur par contre ce film est déjà lent de base mais il est très long alors bien sûr c'est bien fait mais on regarde l'heure plusieurs fois, dommage, il aurait fallu enlever quelques plans voire scènes (surtout à la fin)...
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 17 mars 2016
    Même si le scénario est un peu larmoyant et prévisible , le réalisateur réussit tout de même un film intéressant qui nous ouvre les yeux sur les conséquences dramatiques des chocs entre footballeurs américains . Will Smith en médecin légiste a rôle crédible et percutant .
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 30 septembre 2017
    Pas terrible. Peut être le format a nuit au traitement du sujet, je l'aurai finalement plus imaginé comme un docu fiction, comme les américains savent si bien en produire. Au lieu de ça, on a droit à une molle croisade d'un médecin légiste incarné par un Will Smith que j'ai rarement vu aussi peu expressif. Docteur certes étranger dans un contexte très américain mais dont on se fout éperdument des nombreux mélo sentimentaux sur sa vie privée, qui auraient pu nous épargner au moins 30/40 minutes du film. En plus de ça, on nous gave encore de ces valeurs patriotiques et religieuses américaines, des tartines de leçons de morale dans un combat dont les enjeux et les implications sont finalement beaucoup trop sous exploités, en particulier les menaces de la NFL et l'opinion du public sur le scoop et le bras de fer. Même s'il s'agit d'un sujet qui parlait plus aux américains qu'au reste du monde, tout le monde pouvait au moins espérer obtenir un de ces films éthiques et juridiques qui oppose David à Goliath avec ce que cela apporte d'émotions, de galères et d'empathie pour la cause. On est loin du compte.
    Publiée le 22 mars 2016
    Sincerement j ai du y mettre du mien pour le regarder en plusieur fois car meme le jour je m endormais rapidement
    C est a mon avis qui n engage que moi un de ses plus mauvais film juste devant a la recherche du bohneur

C est plat plat et replat soit ya un scenario mais c est super glock , franchement pour moi a ne pas voir tres mauvais moment je regrette d avoir perdu du temps sur ce film
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 26 avril 2016
    Je savais pas trop dans quoi je membarquai en commençant ce film... Peur d'être déçu et de trouver ça long. Puis pas du tout! Quelle bonne surprise! Je trouve le jeu de Will Smith adsez bon et l'intrigue assez intéressante. Surtout en sachant que cette histoire est vraie!
    A conseiller pour passer une bonne soirée pépère.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 3 mai 2021
    Fort instructif puisqu'inspiré d'une histoire vraie, Will smith y est d'une grande sobriété. Quelques scènes très fortes. La forme reste très classique et le sujet ne passionnera peut-être pas tout le monde… mais mérite qu'on s'y intéresse.