La Garçonnière
    4,3
    1388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garçonnière ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 janvier 2020
    Au coeur de sa glorieuse filmographie, Billy Wilder a toujours avoué son penchant pour deux œuvres : "Ace in the hole" et "The Apartment". Sorti en 1960, ce dernier ouvrait une décennie faste pour son auteur, marquée par une multitude de comédies burlesques. Ici, la tonalité est toutefois différente. "The Apartment" est plutôt une comédie grinçante qui se métamorphose peu à peu en une histoire d'amour assez déchirante. Modeste employé, Baxter prête régulièrement son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs maîtresses jusqu'à ce qu'il s'éprenne d'une demoiselle d'ascenseur. Le cinéaste est une nouvelle fois épatant de maîtrise et fait preuve d’un sens millimétré du rythme et des situations. L'esthétique théâtrale du film permet à Wilder d'opposer deux modèles de société : d'un côté les bas fonds des personnages principaux, puis de l’autre ces bureaux immenses et ces tourbillons professionnels dans lesquels ils sont pris. Jack Lemmon est éblouissant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 août 2023
    On ne s'ennuie pas un instant dans ce pur vaudeville, à la sauce américaine. Une intro bourrée de statistiques assommantes nous ouvre la porte sur un Jack Lemmon au meilleur de sa forme, mais Wilder va plus loin, et on passe du pur comique à la comédie acide contre les cadres de l'assurance troquant la promotion des subalternes contre des 5 à 7 coquins dans l'appartement du niais de service. Et sans grande surprise, on finit en comédie romantique que la présence de Shirley MacLaine laissait entrevoir.
    Et le tout sans montre un poil de sexe à l'écran… Le code Hayes n'est pas encore loin.
    Baxter parle beaucoup, s'autojustifie jusqu'au moment où il arrivera à briser le cercle des convenances.
    On oublie "Metoo", ce n'est pas le sujet du film, on replonge avec délice dans la scène des spaghettis égouttés avec une raquette de tennis, l'amour c'est aussi des êtres qui se rencontrent et sont prêts à tout lâcher pour suivre l'élu de son cœur.
    Cinq oscars et autres Golden globes, c'est beaucoup mais reconnaissons que le film n'a pas vraiment vieilli.
    DVD vo 1 - aout 23
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 décembre 2014
    Un modeste employé de bureau prête son appartement, qui sert de garçonnière à ses supérieurs, et va se retrouver embarqué dans un trio amoureux, lorsque la maîtresse de l'un d'entre eux est justement la femme qu'il désire. "The Apartment" est une comédie romantique très intelligemment écrite, dotée de dialogues savoureux, et de personnages charismatiques. A l'image de Jack Lemmon, aussi à l'aise dans les passages dramatiques qu'avec ses mimiques comiques, le film oscille astucieusement entre les deux tons, et dresse un portrait peu flatteur du carriérisme en entreprise. Le scénario est par ailleurs très dynamique, avec bon nombres de rebondissements et de quiproquo qui pimentent l'ensemble. Enfin, la mise en scène de Wilder nous offre un noir et blanc parfaitement découpé, avec plusieurs jolies scènes. Un classique de la comédie romantique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2017
    Nouveau petit bijou de la comédie romantique US signée B. Wilder, cet excellent film associe trois des plus grands talents de l'époque devant la caméra tandis que Wilder retrouve I.A.L Diamond pour un nouveau scénario d'orfèvrerie rythmique, avec des dialogues pétillants, mais qui brosse aussi un portrait assez acide de la bonne société US. Alternant drôlerie et émotion au sein des mêmes scènes, Wilder signe en quelque sorte la rom-com ultime, avec le M. tout-le-monde qui rêve de grimper les échelons et de conquérir une belle, fragile et attachante jeune fille mais qui se heurte à des obstacles insurmontables sans faire de compromission avec son humanisme. La mise en scène est brillante, les acteurs sont au top, le message est noble et bien asséné, les grandes scènes se succèdent, c'est pétillant, vibrant et génial de bout en bout, c'est un chef d'oeuvre auquel je reprocherai juste une fin qui s'étire un peu. Grand film fait par des grands noms. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film tout à fait charmant qui jouit d’un rythme assez excellent, le personnage de Jack Lemmon m’a beaucoup plu dans son évolution, ses petites maladresses attachantes, sa servitude, ses sentiments enfouis, son aisance, idem pour celui de Shirley MacLaine, le duo fonctionne à merveille rendant le final vraiment superbe et mignon comme tout. Wilder arrive à rendre cette histoire d’apparence classique (enfin plus ou moins) exceptionnellement touchante, j’aime ce genre de simplicité dans l’élaboration des interactions entre les protagonistes, ça ne cherche jamais la profondeur inutile, l’amour est ici dans sa subtilité la plus concrète et dans les non-dits (par exemple la séquence de l’entame du jeu de carte). Et puis cette réflexion sur la morale sociale est plutôt bienvenue, la quête abstraite de l’ambition d’un homme fourvoyé qui ne trouvera la réponse ultime que dans la simple compagnie d’une femme, deux âmes perdues qui se complètent pour créer un tout.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 octobre 2013
    Sous ses airs de comédies Billy Wilder s'attaque aux mœurs de l'entreprise et à l’ascension de ceux qui la font fonctionner. C'est ainsi que Jack Lemmon, petit courtier d'assurance se voit prêter l'appartement qu'il occupe à ces supérieurs qui le transforme en garçonnière. A la clef une belle promotion pour celui qui leur permet de passer de bons moments en agréable compagnie. Wilder fait passer ses personnages du comique au drame des sentiments avec une grande maitrise,comme souvent chez le cinéaste c'est un chouia long,mais le rythme reste excellent.
    Publiée le 5 novembre 2018
    L'un des meilleurs films du brillant réalisateur Billy Wilder: intelligent, malin, brillamment mis en scène et interprété par des acteurs remarquables, cette comédie très théâtrale est absolument délectable et parvient réellement à surprendre. L'histoire de cette garçonnière se permet de sucroît d'aborder un certain nombre de thèmes de société assez piquants de manière frontale, pour notre plus grand bonheur. A voir sans hésitation !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 novembre 2020
    Dans cette comédie qui n'est véritablement comique que pendant sa première heure, Billy Wilder brosse un tableau au vitriol du capitalisme américain, où l'ascension sociale - aussi dérisoire soit-elle - n'est permise qu'en sacrifiant toute dignité et où les femmes et l'amour sont uniquement réservés aux puissants, quand les pauvres, eux, ne sont jamais assez chastes. C'est drôle, profond, et incarné par des acteurs brillants. Cependant, le film traîne en longueur, et amène avec un peu trop de lourdeur une conclusion attendue.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mai 2018
    Parmi les 31 259 employés de l’une des plus grandes filiales de compagnies d’assurances américaine, C.C. Baxter rêve de grimper les échelons du pouvoir. Sa stratégie est de prêter son appartement à ses supérieurs pour leurs infidélités avec d’autres femmes. Les efforts vont payer et il se sera promu. Malheureusement, il se rendra rapidement compte que le chef du personnel emmenait la femme qu’il convoitait dans son appartement. Auréolé de prix aux Oscars, BAFTA et Golden Globes en 1961, « La Garçonnière » est une satire sociale osée sur l’Amérique. Englouti sous l’humour et les dialogues pinçants, l’œuvre de Billy Wilder critique ouvertement le système hiérarchique en humiliant son protagoniste. Le rire jaune est de mise et le cynisme n’a jamais aussi bien exploité.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 avril 2012
    La garçonnière, comédie dramatique de Billy Wilder, a été écrite sur mesure pour Jack Lemmon, son acteur fétiche, qui y joue le rôle d'un employé d'assurances solitaire qui prête son appartement à ses supérieurs pour leurs aventures extraconjuguales afin de s'attirer leurs faveurs. "La garçonnière" évoque avec une férocité jubilante le monde des bureaux, avec ses intrigues, ses pièges et ses tentations. Dernier grand film "réaliste" de son auteur, l'oeuvre brille par l'acuité d'un regard dénué de complaisance. Moraliste et romantique inavoué, Wilder mène ici avec une extrême virtuosité satire, comédie urbaine et mélodrame, et dresse le portrait définitif du bureaucrate moderne, servile et anonyme, miraculeusement racheté par l'amour. Venant après le très populaire "Certains l'aiment chaud", "La garçonnière" obtint un succès commercial et critique : 5 oscars, dont celui du meilleur metteur en scène et celui du meilleur acteur. A découvrir, donc !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Un scénario très intéressant avec une critique en règle du voisinage, du qu'en dira-t-on, du jusque-boutisme dans la promotion professionnelle, etc. Les fêtes au bureau avaient autrement plus d'allure à l'époque (quel relâchement des employés, quelle proximité des relations entre employé et employée - cela s'embrassait à tout va -). On s'aperçoit aussi, en ces temps où le chômage occupe une grande place dans les préoccupations des gens, qu'un métier fort sympathique a disparu : il s'agit de l'employée d'ascenseur qui égayait la journée de nombreux salariés !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 septembre 2011
    "La garçonnière" est une petite merveille d'écriture. A la fois léger et drôle tout en étant dramatique, il dénonce avec subtilité un monde du travail où certains abusent de leurs positions dominantes. On peut juste regretter une petite baisse de rythme dans une deuxième partie plus romantique mais moins drôle.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Avec ce rôle de femme-enfant, fragile sans être mièvre, Shirley MacLaine a contribué à dessiner les contours de l’héroïne de comédie romantique moderne, tout comme Audrey Hepburn à la même époque. Le touchant Jack Lemmon est au centre du film, mais c'est elle qui lui donne cette vérité et ce supplément d'âme qui fait la différence. On peut trouver quelques longueurs, surtout avec cette partie centrale, plus dramatique, qui sort des clous de la comédie romantique telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais le film déborde par ailleurs de charme et de classe, avec son magnifique noir et blanc et ses dialogues drôles et intelligents. La Garçonnière est peut-être d'abord une charge cruelle contre la société capitaliste américaine, ce qui ne l'empêche pas de proposer une romance efficace et émouvante.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    L'opportunité de contourner un concept promotionnel d'entreprise extrêmement lent se présente à Baxter ressource anonyme noyée dans un open space gigantesque et bruyant.

Pour cela il faut être conciliant en s'éclipsant le temps de quelques soirées d'un domicile laissé à la disposition de ses chefs et de leurs compagnes du moment.

Ceci s'avère rapidement incomplet dans la mesure ou une véritable personnalité s'occulte par un arrivisme plus automatisé que réellement désiré.

Une midinette naïve et un employé obscur n’intéressant leurs hiérarchies que par la bagatelle et le service vont lentement s'éveiller et s'apercevoir qu'ils se doivent d'exister que pour eux-mêmes.

La garçonnière est un merveilleux opus d'éveil aigre doux sur un assentiment intéressé donnant comme finalité, un bureau personnel, une ligne directe et un nom sur une porte. Le tout sans aucune perception d'une valeur morale ou professionnelle, on prend c'est tout.

Un patron offre des cadeaux de Noël bien enveloppés à sa femme et cent dollars à sa maitresse.

Il suffit de capter sa différence, de s'apercevoir qu'elle ne changera jamais et d'offrir après avoir frôlée le pire son intérêt à un personnage certes soumis au concept d'appartenance hiérarchique mais lunaire, drôle et farfelu.

Il suffit de se parler, de s'apprécier tel que l'on est puis de tracer sa vie ensemble en étant uniquement dépendants que de soi-même.

Un film étonnant entre la comédie et le drame sur l'éclosion de deux personnages manipulés enfin libres ayant rassemblés leurs obscurités pour en faire un luminaire éclatant.

Publiée le 28 février 2012
    L'amour à louer selon Billy Wilder qui reste sans nul doute un des meilleurs spècialistes amèricains de la comèdie franchement amorale! C'est un bien joli film qui mèrite d'être vu car "The Appartment" critique les moeurs amèricaines avec une ironie amère! Cinq Oscars à Hollywood dont le meilleur film, meilleur rèalisateur et meilleur scènario original, viennent rècompenser cette satire sociale au parfum doux-amer avec un duo d'acteurs au tempo impeccable! Jack Lemmon est remarquable en employè subalterne d'une grande sociètè, contraint de prêter la clè de son modeste appartement à tous ses chefs de service, afin qu'ils puissent à tour de rôle s'y livrer à leurs fredaines! Amoureux d'une inoubliable Shirley MacLaine, jeune fille prèposèe à l'ascenseur, Lemmon se rèvolte à sa condition; mais il s'aperçoit bientôt que son amoureuse à une liaison adultère avec l'un de ses supèrieurs, du nom de Fred MacMurray! Un film intelligent et sans temps mort qui s'apparente plutôt à la comèdie noire, où le drame n'est jamais bien loin! On a beau y trouver l'occasion de rire (les spaghetti ègouttès via la raquette de tennis), chacune à quelque chose de vraiment dèsagrèable à raconter et à faire voir sans souci d'adoucissement ou de bouffonnerie! N'oublions que Wilder a commencè sa carrière cinèmatographique dans l'Allemagne post-expressionniste des annèes 30 et qu'il a sans doute ètè fortement influencè par l'oeuvre d'un Stroheim! Cinq longues minutes de "The Appartment" sont par exemple consacrèes à la description d'un lavage d'estomac, et aucun dètail ne nous èpargnè! Mais tout ceci est bel et bien une âpre critique de l’American Way of Life avec la très belle musique d'Adolph Deutsch...