La Garçonnière
    4,3
    1388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garçonnière ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 décembre 2018
    Ce film réalisé par Billy Wilder (qui est d'ailleurs le premier que je vois, eh oui, il faut un début à tout !) et sorti en 1960 est très bon ! Il raconte l'histoire d'un employé de bureau qui se retrouve contraint de prêter sa clef d'appartement à cinq de ses supérieurs dans l'espoir d'avoir une promotion. Le scénario est franchement très sympa même s'il fonctionne beaucoup sur les clichés de comédies romantiques américaines. Malgré tout, il sort du lot des autres films du même genre de son époque car il en profite pour habillement glisser une critique sociale assez acerbe et très bien rendue à l'écran ! Il y casse notamment le rêve américain en nous montrant un employé de bureau parmi tant d'autres (la scène d'introduction est d'ailleurs très bien faite et met très rapidement et habilement le ton du film) qui est obligé de se plier en quatre face à ses supérieurs pour espérer grimper les échelons d'une grande entreprise. Il nous montre également que même habitant une grande ville comme New-York avec tous ses habitants (l'introduction y souligne d'ailleurs le nombre exact), un homme peut se retrouver horriblement seul et perdu. Et c'est là que la partie romance commence et même si elle fonctionne sur des clichés, elle reste tout de même très agréable à suivre, notamment toute la partie où nos deux personnages sont seuls dans l'appartement. Surtout que les clichés ne sont pas non plus énormes et ne prennent pas toute la place, je veux dire que l'intrigue n'est pas si évidente à deviner à l'avance. Le film nous donne tout de même un spoiler: happy end
    très typique d'Hollywood et qui n'est pas très réaliste ( spoiler: qui peut se permettre de quitter son emploi comme ça ?
    ). Nous avons également une certaine forme d'humour qui est très bien dosée, le film n'en fait jamais trop de côté-là. La réalisation est quant à elle assez simple mais néanmoins très bonne avec des plans travaillés et les dialogues sont excellents. Du côté des acteurs, nous avons le très bon Jack Lemmon et puis, entres autres, Shirley MacLaine et Fred MacMurray qui sont également très bons. "La Garçonnière" est donc une très bonne surprise que j'ai eu plaisir à découvrir.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 février 2011
    Très bonne comédie américaine qui s'appuie sur les bases des comédies de Lubitsch avec un couple improbable qui surpasse les obstacles pour tomber amoureux. Cependant le rythme chute d'un coup et le film manque de souffle sur toute la deuxième moitié avec moins d'idées et quelques creux. Cela reste un bon divertissement malgré tout.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 novembre 2009
    Même si « La Garçonnière » ne se place pas dans les Billy Wilder que je préfère, il reste néanmoins, une excellente comédie à l’humour fin. Les situations sont très amusantes. Billy Wilder a particulièrement bien cadré l’ensemble de ses plans. Jack Lemmon est quant à lui excellent. La critique de la société que fait Billy Wilder est superbe. Une société qui cherche par tous les moyens possible à gravir l’échelle sociale à l’aide de mutations à des postes plus important. Une société pratiquant une sorte de promotion canapé sans canapé mais avec un but identique.
    Très amusant !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2010
    Pas complètement convaincu par ce second film de Billy Wilder que je vois. Malgré une idée originale assez sympa, le film ne tient pas la distance. Le côté atypique de l'affaire est en fait un prétexte à une histoire assez convenue, assez simple, et pas spécialement intéressante. Si le tout se laisse voir - malgré des longueurs -, je reste un peu déçu. La mise en scène de Billy Wilder, bien que réussie, ne parvient pas à donner plus d'ampleur à son film, et au final on est pressé que ça se termine. Je m'attendais vraiment à mieux.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    chef d'oeuvre du réalisateur culte Billy Wilder, La Garçonnière est rempli de trouvailles en tout genre, de situations délicieuses et de répliques hilarantes, le tout porté par un duo sur mesure (Jack Lemmon et Shirley MacLaine). Une pépite.
    Publiée le 16 février 2011
    Comédie osée et grinçante, La Garçonnière de Wilder fait incontestablement partie des grands chefs-d'oeuvre du cinéma américain. La finesse de l'humour, de la mise en scène, de l'image ( magnifique cinémascope ) et de l'interprétation prouve que Billy Wilder était un grand observateur et critique de son époque. Culte.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film sous-estimé de Billy Wilder je trouve ; bizarre vu la qualité de la réalisation.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 15 février 2011
    Une comédie agréable, fidèle à la tonalité sarcastisque et un brin pince-sans-rire de Billy Wilder. Jack Lemmon, en employé naif et arriviste, signe une très belle performance d'acteur. Néanmoins, derrière cette succession de situations cocasses, se cache une romance au denouement convenue, et qui ne suffitdonc pas à nous absorber totalement. Un bon divertissement, mais qui malgré de nombreuses tentatives, ne semble pas trouver la clé d'une totale captation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mars 2019
    La Garçonnière est un classique de la comédie plutôt drôle porté par un excellent Jack Lemmon.
    Jack Lemmon a un personnage très attachant, en vrai gentil. Impossible de ne pas s'y attacher et l'acteur est très bon et affirme son potentiel. La présence de son personnage, C.C. Baxter, est très bénéfique dans l'histoire car c'est le seul personnage masculin qui n'est pas profiteur de la gente féminine.
    Sa romance avec celui de Fran est très convaincante car assez réaliste (malgré tous ses efforts, elle ne s'intéresse à lui que tard dans le film). Shirley MacLaine est plein de charme dans ce rôle. Et Fred MacMurray est très bon en gentleman cynique et méprisant vis-à-vis des femmes.
    Les qui pro quo sont digne d'une pièce de théâtre (ce sera d'ailleurs adapté au théâtre).
    Le film donne également une image déprimante du monde du travail (promotion par le chantage, rapport entre les hommes et les femmes très sexualisés, …). J'espère que ce n'est pas comme ça qu'était le monde du travail dans les années 60 et j'ai l'impression qu'heureusement, ce genre de mœurs a fortement évolué (espérons).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mars 2010
    Une merveille de comédie romantique américaine comme seuls Wilder et Hollywood savaient les faire. Dans la lignée d'Irma la douce, on retrouve le duo Jack Lemon-Shirley McLaine au sommet de leur gloire. Cette garçonnière qui voit défiler tous les patrons d'un sombre employé d'assurance est une petite pépite d'humour décalé, de critique au vitriol de la société américaine bien pensante et un réservoir sans fin d'inventivité. Deux heures durant, les aventures de Lemon filent à une vitesse grand V, secouées par maintes péripéties et ressorts comiques extraordinaire. Un grand film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 mars 2017
    Un des meilleurs Billy Wilder avec un Jack Lemmon qui tient le film sur ses épaules et une Shirley MacLaine espiègle et touchante. Un scénario tiré par les cheveux (un subordonné prête son appart à ses chefs) mais efficace et dont les effets comiques sont indéniablement marrants.....une réussite
    Publiée le 6 février 2011
    Ni tout à fait une comédie romantique, ni tout à fait une comédie dramatique, "The Apartment" (titre assez mal traduit en français, au demeurant) s'avère être un bon divertissement, globalement peu original, mais qui a le mérite d'être parfaitement maîtrisé par Billy Wilder. C'est la première fois que j'ai l'occasion de voir un film avec Jack Lemmon, et c'était indéniablement un grand (et rare) acteur. On peut reprocher à ce film sa bande-originale un peu trop omniprésente... A noter sans doute la meilleure scène d'égouttage de spaghetti jamais tournée. Un bon film classique.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 février 2020
    Un bon classique bien joué un Jack Lemon sincère et amoureux et un scénario émouvant au service d une histoire romantique
    Publiée le 9 février 2011
    Billy Wilder, réalisateur culte de "Certains l'aiment chaud", dissèque (en 1960) les affres du mariage, de la séparation et de l'adultère.
    Fort de dialogues frôlant la perfection (et toujours drôles un demi-siècle après !) et d'un trio d'acteurs (MacLaine/MacMurray/Lemmon) porté de haut par un Jack Lemmon ébouriffant, cette satire sociale se démarque de par une réalisation familière qui fait que l'on rentre aisément dans les personnages.
    Monsieur Wilder fait sa critique sur le monde du travail, et force est de constater qu'aujourd'hui aussi cela se passe comme ça : primes riment avec confiance et travail mérite salaire. Chapeau Billy, tu le montres très bien.
    Mariés/mariées, vous êtes en présence d'une Garçonnière pas comme les autres...
    NB : tous mes hommages à l'un des plus grands compositeurs du vingtième siècle, John Barry, ex de Jane Birkin. Le lien ? "La garçonnière" est de Billy Wilder, aussi réalisateur de "Certains l'aiment chaud" avec Tony Curtis (j'en profite pour lui rendre un hommage mérité.). Ce dernier a joué dans la série "Amicalement vôtre" dont John Barry a signé la BO. Voilà.
    Allez, bon film mariés/mariées.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 juillet 2013
    Billy Wilder cynique plus que jamais nous présente une excellente comédie dramatique sarcastique à souhait. Une critique à charge contre la société Américaine, où l’on est prêt à tout pour réussir, le rêve américain accessible pour tous, mais pour quel prix ? Doit-on tout sacrifier pour réussir et pour plaire au plus grand nombre. Heureusement l’honneur sera sauf dans un dernier sursaut d’orgueil, Lemmon est excellent une nouvelle fois, tour à tour clown blanc, auguste et faisant le contre pitre, c’est touchant, et poétique. Une œuvre à découvrir.