Annabelle
    2,1
    7233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Belle mise en scène mais sans surprise aucune originalité loin de faire peur.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Annabelle" offre une expérience cinématographique qui, malheureusement, ne parvient pas à se démarquer dans le genre de l'horreur. Le film, faisant partie de l'univers cinématographique de Conjuring, présente une poupée terrifiante, mais il ne parvient pas à exploiter pleinement le potentiel de son concept.

L'intrigue semble souvent prévisible, suivant des tropes bien établis du genre d'horreur sans vraiment apporter d'éléments innovants. Les clichés habituels, tels que les portes qui grincent et les ombres inquiétantes, sont utilisés de manière excessive, ce qui peut rendre l'expérience prévisible et décevante pour les amateurs du genre.

Les personnages, bien que bien interprétés par le casting, manquent souvent de profondeur et de développement. On a du mal à s'attacher à eux, ce qui rend les moments de tension moins impactants. De plus, le scénario semble parfois sacrifier la cohérence pour susciter des sursauts, ce qui peut laisser les spectateurs perplexes plutôt que terrifiés.

Les effets spéciaux, bien que corrects, ne parviennent pas toujours à créer une atmosphère de terreur convaincante. Certains effets sont visiblement artificiels, ce qui peut nuire à l'immersion du spectateur dans l'histoire.

En résumé, "Annabelle" souffre de certains des clichés du genre d'horreur et ne parvient pas à apporter suffisamment de nouveauté pour se démarquer de manière mémorable. Pour les amateurs de films d'horreur exigeants, il pourrait ne pas satisfaire pleinement leurs attentes en termes d'originalité et d'effroi.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 février 2019
    On reconnait bien là, la touche du réalisateur de Conjuring, mais avec les attentes assez haute que celui-ci avait mis en avant. Donc pour le coup, même si l'on reconnait bien l'atmosphère, les décors... LE film dans l'ensemble aurait pu être un peu plus poussé (par exemple sur l'histoire de la poupée et le twist final qui partant sur un bon début, finit malheureusement assez rapidement et sans trop d'explication 'enfin pour mieux nous annoncer une suite évidemment^^). Pour le budget consacré au film, on peut dire que celui-ci est réussi ; mais je pense qu'il manque un petit truc. Bien sur, les jumpscares sont présent assez souvent... Souvent là ou ont les attends, pour qu'en fin de compte ; il arrive un peu plus tard et fonctionne un peu mieux. L4ambiance oppressante reste présente (malgrè quelques petites incohérences que l'on voit habituellement maintenant dans la majorité des films). Pour la poupée, elle a plutôt fait sourire la salle quant on la voit dans les débuts (ou on a une petite impression quelle diffère de celle que l'on avait pu apercevoir dans Conjuring). Un spin off correct mais qui laisse quand même quelques questions en suspens (rien qu'au niveau de la secte satanique par exemple). PAr contre pour la suite de Conjuring, la l'attente sera plus grande et vu les critiques assez mitigées, il va falloir qu'il vise très haut. Mais comme quoi, il n'y a pas besoin de sang à outrance pour stresser un peu le spectateur. La BA en montre évidemment un peu trop... (pour changer^^). Pour le reste, une fois le film lancée ; on ne voit pas trop le temps même si parfois cela pourra paraitre pour certains un peu longuet, façon Paranomal activity^^ (mais pas à ce point tout de même et heureusement). J4ai passé un bon, et je pense qu'il faut effectivement le voir au cinéma pour mieux l'apprécier dans son intégralité. Mais ne metter pas trop d'attente (ce que pas mal on du faire suite à Conjuring et du coup ce sont un peu retrouvé déçu). Mais pour les films du genre qui sortent en ce moment, il fait partie ; depuis le dernier "délivre nous du mal". D'un des films du genre à voir au moins une fois (puisqu'apres, les surprises n'y sont plus). Bref, un bon petit moment de stress ; qui fait plaisir à voir quant on voit les films du genre qu'ils peuvent parfois sortir c'est temps ci. Une bonne surprise donc (pourtant j'étais un peu septique au vue des critiques, mais ne vaut pas s'y fier et se faire sa propre opinion).
    Publiée le 17 octobre 2014
    seul la tête de la poupée et le jeu des acteurs est effrayant. fade, long, ennuyeux, voilà la description parfaite de ce film ( n'osant pas lui donner le nom d'un légume qu'il mérite )
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 23 octobre 2014
    bon film,ce n'est pas le même réalisateur que conjuring,j'aurais préférais,mais bon.le film fait suffisamment peur, spoiler: la scène du sous-sol est énorme
    , spoiler: je suis déçu par contre du fait que dans l'immeuble,on a l'impression qu'ils sont les seuls habitants,à part la petite fille et le petit garçon,dont on ne sait pas d'ou ils sortent,et pourquoi ils ont dessiné des choses prémonitoires.
    j'espère qu'il y aura une suite.
    Publiée le 18 octobre 2014
    Film de peur qui ne fait pas vraiment peur au final, la poupée n'est pas vraiment utile !!!! Si vous aviez aimé l'univers de Conjuring rester y ça au moins c'était bien réalisé et le climat de peur était omniprésent
    TiMars13
    TiMars13

Publiée le 9 octobre 2014
    Vraiment pas mal. Ambiance assez flippante et pesante. Pas de cliché trop de cliché pour nous " surprendre " ce qui rend le film entraînant. Cela dis j'ai moins ressenti le côté réel que dans " The Conjuring "
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 février 2015
    Un pur navet du cinéma d'horreur! La note minimale était inévitable pour ce préquel complètement raté et commercial du film à succès "Conjuring". Tout est mauvais, que ce soit l'histoire floue et bâclée, les acteurs... Même les scènes qui étaient censées faire peur sont loupées. On est parfois à la limite du ridicule. Tout est prévisible, et ce n'est pas la bande son qui ira aidé le long métrage. Passez votre chemin, même si vous avez aimez "Conjuring", et que vous êtes curieux de cet "Annabelle". Il n'y a vraiment rien à voir (sauf si vous voulez vous marrez entre potes pendant 1 heure et demie).
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 18 octobre 2014
    Beaucoup de bla bla pour pas grand chose je suis decu alors qu'on en parle ! A prt une ou deux scene ou un leger sentiment d angoisse apparaît rien d'autre ! Pouvait largement mieux faire car les poupées Du moins la poupée est bien faite
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 octobre 2014
    Très déçu! Si on compare à The Conjuring, il y a beaucoup moins d'action, c'est moins réaliste, y'a pas d'intrigue et la fin est bâclée. Par contre pour faire flipper ça il gère!
    hectorhugo
    hectorhugo

Publiée le 16 octobre 2014
    Scénario attendu sans surprise. Un peu de peu lié à la bande son. Ca se regarde.
    ericdv14
    ericdv14

Publiée le 14 octobre 2014
    Grosse déception après le visionnage d'Annabelle. L'introduction d'Annabelle dans Conjuring était beaucoup plus impressionnant. Le film est trop long, manque de rebondissement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mai 2018
    Un film d’horreur sans plus qui manque de crédibilité et de sensations angoissantes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    David F
    David F

Publiée le 9 octobre 2014
    Excellent Film, je n'ai rien à dire ! Bien joué le Producteur, Annabelle, Conjuring et les Insidious sont mortels, des moments d'angoisse, de belles histoires, répétitifs, mais j'aime ça, je vous le conseille ;)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Vilipendé par la presse et le public, je me suis quand même essayé à cette « Annabelle », notamment pour faire le lien avec les « Insidious » vus précédemment, lien toutefois très relatif puisque j'avoue garder un souvenir assez vague de chacun d'entre eux. Pourtant, la première partie m'a presque séduit : rien d'hyper-original sur le fond, mais la réalisation de John R. Leonetti évite (à quelques exceptions) l'hystérie et parvient à garder un certain mystère autour de cette « poupée maléfique », parvenant à faire exister un minimum ses personnages sans les rendre agaçants : un couple qui ressemble vraiment à un couple sans tomber dans l'excès, c'est déjà pas mal, malgré les prestations convenables mais un peu fades d'Annabelle (aha, c'est rigolo) Wallis et Ward Horton. On garde ainsi un niveau acceptable pendant près des deux tiers, sans réelle fausse note et même quelques bonnes scènes spoiler: (le coup du berceau, pas logique mais efficace)
    , le Mal n'étant pas forcément là où on aurait pu le penser. Maintenant, au-delà du fait que ça reste un peu court niveau création et idées, la dernière partie, assez logiquement, se doit d'offrir au spectateur lambda ce qu'il était venu chercher : on aura donc droit à beaucoup d'effets grandiloquents, de bruits, de musique et une suggestion pour le coup réduite à zéro, à coups d'apparitions furibardes réduisant comme une peau de chagrin les réels efforts mis en place jusque-là. Du coup, je me dis que ce n'était pas si mal, loin du navet que je craignais (espérais?) au départ. Mais aussi que de se saborder de la sorte uniquement pour être dans les standards du film d'horreur 2010's, c'est à la fois facile et presque une faute tant il y avait de quoi emmener « Annabelle » vers un chemin respectable, un descendant de « L'Exorciste » avec infiniment moins de puissance et de talent, mais un titre qui aurait au moins le mérite de sortir un peu du lot : ce ne sera encore pas pour cette fois.