Annabelle
    2,1
    7237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 août 2018
    Unanimement décriée, traînée dans la boue et dans l'ombre de ses géniteurs, la poupée Annabelle offre pourtant une belle réflexion sur la maternité et privilégie la violence psychologique à l'horreur lambda. Très justement réinsérée dans son époque, la femme n'est jamais réduite à une potiche, revêt une puissance extraordinaire face au masculin absent toutefois compréhensif, croyant en l'autre et en l'amour ; c'est la religion certainement qui rend les protagonistes conciliants, loin de rejeter l'apparente folie féminine, et ça change. Car le long-métrage ne rejette pas la croyance, ne porte aucun jugement et ne prône aucune supériorité d'un athéisme facilement revendiqué aujourd'hui. Le film se centre sur la cellule conjugale et bâtit une montée en tension parfaitement travaillée, dotée de scènes marquantes et bien réalisées. Pas de fulgurance dans la mise en scène, certes, mais une exécution honnête et soucieuse de se démarquer des films réalisés par Wan. Une œuvre intelligente qui illustre à merveille la terrible leçon finale : on ne peut détruire ce qui n'a jamais été créé.
    Publiée le 15 octobre 2014
    On rentre assez vite dans l'ambiance.. l'esthétique est pas trop mal. la réalisation fait aussi appel à nos propre peur par moment donc plutôt réussi. Toutefois, l'ensemble est moins captivant que le premier volet Conjuring.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Film très moyen pourtant le potentiel était énorme , c'est dommage mais regardez le 2 qui est 100 fois meilleur.. 10/20
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Autant le dire d'emblée ... Annabelle ne m'a pas convaincue, le film est à mon sens vraiment mauvais !
    J'attendais beaucoup de ce film qui présager de bons moments de flippe, je suis donc tombé de haut . Rien n'est épargné dans ce film ! C'est lent, bourré de jump scare tous plus prévisibles les uns que les autres, le scénario est inintéressant au possible et surtout le film ne fait pas peur ! Je n'ai pas frissonné une seule seconde . Visionner la bande-annonce et vous verrez tout ce qu'il y a d'intéressant dans ce très mauvais spin off de Conjuring . Annabelle ne mérite pas sa place de cinéma .
    Publiée le 12 octobre 2014
    Un film que ne sera pas au niveau de The Conjuring mais j'en garde tout de même un bon souvenirs. De bonnes idées, des moments de sursauts, des jeux de caméra plutôt réussi et des acteurs corrects. Au vu des critiques, je m'attendais à un navet et j'en suis ressorti plutôt satisfait.

Pour moi un film à voir aux amateurs de films d'horreur !
    Publiée le 10 octobre 2014
    En dessous de son prédécesseur "The conjuring", Annabelle, spin Off de celui-ci est a la hauteur des sursauts qu'on attend, par moment un peu prévisible mais ça tient quand même la route ! A noter que La bande son est géniale !

Malgré tout, je mettrai un Petit point négatif sur la fin que j'ai trouvé vraiment en dessous .. Dommage.
    Maxime TT web
    Maxime TT web

Publiée le 30 octobre 2014
    Vraiment pas un film qui fait peur. On s'ennuie ferme et la poupée n'est pas très bien faite.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 19 juillet 2023
    Très bon film d'horreur captivant qui en a inspiré d'autres. La tension est là, les effets spéciaux sont bons, on ne lâche pas prise. C'est efficace.
    Publiée le 6 octobre 2014
    J'ai été extrêmement déçue par ce spin-off. Au visionnement de Conjuring, la poupée d'Annabelle, en 5 minutes de film, m'avait glacé le sang. je m'attendais donc à quelque chose de similaire concernant le film éponyme.
    Il n'en fut rien.

Presque tout est à jeter :
    - L'atmosphère du film ne retranscrit pas l'époque dans laquelle il se déroule. Les accessoires (machine à coudre, plaques chauffantes, téléviseurs) ne sont utilisés que pour quelques gags médiocres
    - Le rythme n'est pas adapté à un film d'épouvante, on nous présente une structure de scènes de dialogues insipides entrecoupés de quelques jumpscares appréhendés pour finir par une conclusion expédiée en 10 min et plus que prévisible.
    - La personnalité des personnages est mal développée et leurs textes les rendent risibles et peu convaincants.
    - Il m'a semblé que le film me prenait parfois pour une imbécile, m'écrasant des détails importants à la face après 45 min du film alors qu'il sont facilement remarquables dès les premières minutes du film ( spoiler: Le symbole tracé au sang sur le mur/la cicatrice de Mia sur son bras/le symbole d'invocation dans le livre
    - Le scénario est incohérent et mal développé : spoiler: Je ne comprend pas pour quelle raison, s'il ne s'agit pas d'un revenant mais bien d'un démon, c'est la figure humaine d'Annabelle qui hante Mia
    , et je suis plus que lassée de ces "c'est un méchant donc il fait des trucs de méchants." C'est en tout cas le ressentiment que m'a transmit le film.

Je peux quand même lui reconnaitre quelques bonnes idées :
    - La seule scène qui m'a procuré un peu d'angoisse : spoiler: la scène dans l'ascenseur et la cage d'escalier

- Malgré le fait que les cascades soient mal filmées et risibles, elles ont le mérite de ne pas être numériques.

Pour conclure je pense que le public au cinéma a beaucoup plus rit que crié. Un film de série B, à ne surtout pas aller voir au cinéma et qui mérite à peine qu'on y consacre un bout de son dimanche après midi.
    François Garcia
    François Garcia

Publiée le 8 octobre 2014
    Après tout l'engouement (un peu exagéré) porté autour de Conjuring à la fin de l'été 2013, c'est dire si ce prequel risque d'en décevoir par centaines !!! Le réalisateur, John R. Leonetti, n'est pas James Wan... c'est une certitude ! En dehors d'une intro pas trop mal et d'une très habile scène en milieu de film ( spoiler: l'héroïne descends au sous-sol de son immeuble, se retrouve bloquée dans un ascenseur qui revient sans cesse au point de départ et finit par être poursuivi par Belzébuth
    ), l'ensemble est relativement plat... sans saveur... sans surprise. Aucune empathie pour les personnages, les acteurs donnant l'impression de se faire chier ! Et le comble du comble, le film ne fait pas peur du tout ! La fin, d'un ridicule à toutes épreuves, est la cerise sur le gateau ! Certains redoutaient que la sortie rapide d'Annabelle en attendant Conjuring 2 ne soit qu'une banale commande des studios Warner pour faire du fric sans respect aucun pour les fans... et bien, j'ai le regret de vous dire que ces craintes se vérifient ! Passez direct votre chemin !!!
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 13 mars 2015
    Rien de bien effrayant ni de très original mais le film ce laisse suivre. Certains effets (comme la scène de la cave) ne sont pas trop mal fichus. Bon point pour l'actrice principale qui joue la mère.
    Publiée le 15 octobre 2014
    J ai bien aimé ce film il fait pas trop peur d après ce qu on dit du film
    Alex C.
    Alex C.

Publiée le 19 octobre 2014
    J'ai plus eu peur des femmes criant dans la salle que du film lui même. Quelques passages sympa mais qu'on voit déjà dans la bande annonce. Peu mieux faire...
    Publiée le 11 octobre 2014
    Dans la bonne lignée de "The Conjuring", le choix de l'actrice principale britannique n'est peut être pas qu'un hasard (Annabelle Wallis) dans Mia - elle est d'ailleurs plausible et très bonne. L'ambiance du film est donné assez vite, les bruits étranges et phénomènes étranges vont se succéder pour donner de la consistance aux frayeurs et combler les amateurs. La poupée n'apporte pas grand chose, du mythe et des mites peut être ? !!**
    Publiée le 16 décembre 2014
    Étant admirateur des films de James Wan, je me suis lancé dans le visionnage de ce film en salles (après maintes recherches pour savoir laquelle le diffusait [cf: le bordel que ça a fait lors de sa sortie] avant qu'il ne soit enlevé).
    Eh bien, j'ai été très agréablement surpris de ce film. Certes, l'histoire est basique mais je ne me suis pas arrêté à cela : un film d'horreur est fait pour effrayer, pour diffuser des images qui glacent le sang. C'est ce qui m'est arrivé [la fameuse scène des escaliers dans la cave], une image qui me restera toujours en tête. Je me suis glacé sur le siège en attendant que le supplice s'arrête.

Je comprends que des gens n'aient pas aimé. Mais je ne comprends pas comment on peut le descendre à ce point.
    En tout cas, je l'achèterai et le regarderai à nouveau avec grand plaisir.