Une histoire banale
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire banale ?

Publiée le 13 avril 2014
    un film a voir absolument il est génial et pourrait être limite vu comme un documentaire un grand bravo a l actrice principale pour son jeu de role qui est vraiment top . le film traite d un sujet difficile et derangeant mais garde toujours une certaine pudeur et ne tombe pas dans la vulgaritée et le ridicule . il a peut être été fait avec peux de moyen mais ce film est un pure chef d oeuvre .
    Publiée le 10 avril 2014
    superbe!!! avec une justesse de Marie et une réalisation de bon niveau. espérons que d'autres copies seront possibles. La banlieue en a besoin...... Bravo
    yema
    yema

Publiée le 19 avril 2014
    Il m'a été pénible de regarder ce film jusqu'au bout, non pas à cause de son sujet qu'il est important de traiter et qui implique des scènes assez violentes, mais à cause du jeu des acteurs et de la mise en scène plutôt médiocres.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 avril 2014
    Voilà un thème peu exploité au cinéma pour un sujet encore trop tabou dans la société : le viol et ses conséquences. Audrey Estrougo (Regarde-moi) nous livre un film fort. Fort parce qu'on y croit. Fort car simple, précis, juste, effrayant. D'emblée, on s'attache à son héroïne (Marie Denarnaud, formidable), on l'aime, on...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 avril 2014
    Film tres fort humainement , une histoire banale malheureusement , mais raconter de magnifiques façons, on en ressort emus , mais aussi emerveiller de voir une aussi grande comedienne dans ce role pas facile.
    Ca vaut largement certain film a gros budget.
    jeanne F.
    jeanne F.

Publiée le 10 avril 2014
    A ma connaissance le seul ouvrage qui décrive ce que fait un viol, vraiment, sans être un documentaire.
    C'est donc un film qui manquait dans le paysage du cinéma, un film nécessaire.
    Le sujet n'est pas le viol en lui-même, mais le délitement de la vie entière ensuite, les conséquences traumatiques, etc.
    Le traitement est vraiment bien choisi, les personnages sont moyens, ni tout à fait des salauds, ni tout à fait des héros. Nathalie n'est ni tout à fait soumise, ni tout à fait émancipée. D'où le titre, en somme.
    Et on nous épargne le cliché du violeur dans le parking, ça fait du bien aussi.
    On est à fond avec l'actrice (qui joue vraiment très bien), l'intrigue est très bien menée et haletante. Une note d'espoir à la fin ne fait pas de mal spoiler: (quand elle danse, pas quand elle rencontre l'affreux sur le banc qui a tout du mac).
    yvan-b.
    yvan-b.

Publiée le 10 avril 2014
    UNE HISTOIRE BANALE possède la force et la jeunesse de la première prise, parce que justement, les moyens furent très réduits pour le tourner. S'il est imparfait, dit-on, c'est tant mieux, et je ne suis pas certain que beaucoup plus de moyens auraient servi la facture du film.
    C'est un film réalisé avec un désir irrépressible de le faire exister et grâce à une conjugaison de talents indéniables, cette alchimie a transformé cette histoire banale en drame shakespearien touchant chaque femme et chaque homme sur cette Terre. La subtilité de la trame narrative est vraiment la marque du très grand talent d'Audrey Estrougo, ça saute aux yeux.
    En ce qui concerne la performance de Marie Denardaud qui incarne le rôle avec un formidable force et grâce intérieures, elle n'est bien sûr pas sans rappeler celle d'Adèle Exarchopoulos qui en a scotché également plus d'un pour La Vie d'Adèle.
    A Bordeaux, notre dispositif associatif CINÉRÉSEAUX a diffusé ce film en avant première française le 7 mars et nous sommes extrêmement fiers d'avoir foulé avec l'équipe du film les premiers mètres du long voyage que va assurément parcourir ce film splendide, humble et puissant.
    Publiée le 12 avril 2014
    tout simplement fabuleux!!!!quel courage d'avoir osé porter ce sujet et ce film jusque là..
    Audrey estrougo , la plus talentueuse réalisatrice de sa génération, a su éviter le mélo et les bons sentiments à travers une oeuvre choc et nécessaire..
    Marie Denarnaud étourdissante de justesse, pourquoi pas un César??!!!
    Merci de continuer a nous réjouir de votre savoir faire cinématographique et de votre si réfléchi regard sur le monde..
    longue vie à votre Cinéma!!
    César D.
    César D.

Publiée le 15 avril 2014
    oui oui, je suis d'accord, c'est très bien joué, du premier au dernier rôle. là dessus, rien à redire. mais les réactions de l'héroïne après son agression sont étranges et exagérées. ça ôte une grande partie de la crédibilité. avouez que c'est gênant pour un tel sujet. c'est très dommage.
    Mikael B
    Mikael B

Publiée le 19 mai 2014
    Film excellemment interprété et nécessaire tant pour le thème abordé que la qualité de sa réalisation. Je n'ai jamais ressenti un tel bouleversement depuis "La vie d'Adèle".
    Publiée le 10 avril 2014
    Un film intense en émotion, d'une réalité brute et sensible à la fois. Très belle performance de l'actrice principale.
    Un film qui marque.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2015
    Un film que l’on aurait voulu défendre mais qui malheureusement bascule vite dans le Manifesto lourd , indigent et malhonnête. C’est une charge anti-homme, à sens unique. C’est une thèse faite par la procureur Audrey Estrougo , mais sans antithèse , ni synthèse. Et malheureusement le cinéma n’est pas bon vecteur de visions simplistes, sauf le cinéma de propagande. En effet chaque homme qui apparaît dans le film est un agresseur, au moins verbal : dans le métro dans la rue, dans les boîtes de nuit, au boulot. La pauvre jeune fille ne sait pas se défendre. Pourquoi ne va-t-elle pas à la police de suite ? pourquoi cette attitude envers son copain ? De plus le viol est vraiment mal circonstancié : prendre le cas très particulier d’un violeur, collègue de boulot, frustré, doit être assez rare. On connaît les syndromes dramatiques post-viol, mais les cumuler tous, ici, sur une seule personne, n’est pas très objectif. Reste une excellente interprétation de Marie Denarnaud , elle très juste dans sa composition, absolument parfaite dans ce qu’on lui demande, essayant même d’humaniser tout cela ( à l’encontre du scénario). Très belle prestation aussi de l’amoureux Oumar Diaw , impeccable lui aussi. La réalisation est agréable, avec une caméra à l’épaule efficace et bien positionnée, qui donne un bon rythme. C’est dommage, parce qu’avec moins de didactisme, et un scénario plus équilibré, il y avait matière à faire un bon film. Dans ce cas là, il faut mieux faire un reportage télé, avec témoignages ( comme c’est d’ailleurs le cas pendant 10 mn ) clairement à charge , et qui passera à « Envoyé Spécial »
    Asli S.
    Asli S.

Publiée le 22 avril 2014
    Je trouve vraiment que, "médiocre" serait une qualification trop généreux pour ce film. L'histoire ne tient pas la route et les acteurs, y compris (et surtout) l'actrice principale joue, la plupart du temps assez mal (commençant par la scene dans le metro, où elle est censée être très heureuse parce qu'elle va retrouver son amoureux cheri dans un instant. L’actrice fait son meilleur pour nous montrer qu'elle est heureuse: un rire bête collé dans le visage ! Puis, les scenes de déprime sont loin d’être convaincantes.) Ça se voit nettement que les scènes n’étaient pas suffisamment travaillées. La metteur en scène était, vraisemblablemet, pressée pour terminer son film… en 3 semaines ! Pourquoi ne pas prenddre son temps? On l'ignore.
    Hélas, on mérite mieux dans ce pays !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 11 avril 2014
    Un film à voir impérativement. La jeune actrice Marie Denarnaud est bouleversante de vérité. Petit film à petit budget mais qui frappe fort. On est pris dans un processus implacable qui déstabilise toute personne dans cette situation, et définitivement à mon avis. Bravo à Audrey Estrougo d’avoir su porter son film jusqu’au bout. 4 étoiles
    Patrick F
    Patrick F

Publiée le 10 avril 2014
    Avec son troisième long métrage, Audrey Estrougo s'impose définitivement comme une cinéaste majeure et Marie Denarnaud comme une des meilleures comédiennes de sa génération. Au-delà de son sujet UNE HISTOIRE BANALE est un grand film !