Le Dictateur
    4,4
    20516 notes dont 407 critiques
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 6 avril 2008
    Film magnifique de Charlie Chaplin. Il nous offre une parodie d'Hitler pendant la guerre: le géant du Cinéma contre le plus grand des dictateurs, un grand combat à ne pas manquer. En plus d'être véritablement hilarant, ce film, premier parlant de Charlot, porte une émotion incroyable dans beaucoup ses scènes cultes, mais surtout lors du grand discours final de Chaplin. Un des films les plus osés, sûrement, et un des plus grand.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Chef d'oeuvre du cinémas de part son message et sa moquerie unique du racisme.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    film visionnaire du génie Chaplin qui avait osé s'attaquer à la folie de Hitler avant même la guerre et la découverte des camps. Son film est un véritable chef d'oeuvre du 7eme art et, qui plus est, une comédie indémodable.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 janvier 2011
    Une des plus grandes comédies dramatiques de l'histoire du cinéma. Le grand talent comique de Chaplin parvient toujours à nous faire beaucoup rire. Mais ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre, c'est aussi et surtout son courage et son émotion. Alors que la guerre avait déjà éclaté en Europe, Chaplin n'a pas eu peur de se dresser contre Hitler (par le comique). Certaines scènes sont vraiment très émouvantes, surout le magnifique discours final, un des plus grand de l'histoire du cinéma, et de l'Histoire même. Le meilleur film de Chaplin.
    julien9270
    julien9270

Publiée le 18 mai 2010
    Film tres drole, un chaplin qui livre la son meilleur film!! a voir absolument!!!!!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 avril 2017
    On ne peut pas parler du dictateur sans d'abord souligner l'immense courage de Charles Chaplin. Rappelons que le film est sorti en 1940, un an après le début de la guerre et un an avant l'entrée en guerre des États-Unis. Il en fallait pour réaliser un tel film et surtout avec le recul que prends Chaplin sur son temps. Ce film est unique dans la filmographie de Chaplin et même dans l'histoire du cinéma. Par une intelligente insolence, Chaplin dresse une des satires les plus poignantes du septième art. Le film est un plaidoyer contre la discrimination et le totalitarisme en plus d'être un pied de nez à Hitler qu'il ridiculise du début à la fin. De tous les films sur les persécutions dont on était victime la communauté juive, le Dictateur en est le maître incontesté. Le film n'a pas besoin de montrer de violentes répercussions pour émouvoir mais par sa justesse il fait rire, pleurer et réfléchir le spectateur. Un véritable chef d'oeuvre et incontestablement l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 3 septembre 2010
    Avant le visionnage, on a l'esprit dubitatif, mais une fois dégusté ce film, on s'incline, car le film, n'a jamais l'intention de provoquer malgré le sujet, plus que délicat à l'époque. Il livre une satire sans complexes du régime nazi, d'Hitler et même de Mussolini...De l'audace de la part d'un Charles Chaplin pleinement engagé dans son rôle, et une intelligence rare dans les propos, vous permet de dire que Le Dictateur, est un film monumental, intemporel et aux scènes pour la plupart, mémorables. Du grand cinéma!
    Drr GonZo
    Drr GonZo

Publiée le 9 octobre 2010
    EXELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!! un film cultissime qui est absolument ENORME
    Publiée le 12 avril 2016
    Pour un acteur muet que tout le monde attendait au virage, Chaplin en a laissé plus d'un pantois devant "Le Dictateur". Certes il reste peu loquace mais le peu qu'il dit rayonne de justesse dans l'explosion du discours final. Quand on sait que le film a été réalisé en 1940 cela nous démontre que "Charlot" était aussi un bon visionnaire des événements qui menaçaient l'Europe à ce moment-là. il laissera dans le domaine du cinéma parlant deux autres chefs-d’œuvre, "Les feux de la rampe" et "Monsieur Verdoux" une curieuse version de l'affaire Landru dans laquelle il joue le tueur !!! Il était vraiment un génie du cinéma.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 21 avril 2009
    Un grand bravo à cette leçon de mise en scène et de comédie, tout bonnement hilarante, hallucinante et magnifique. Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 5 mars 2012
    Je n'ai pu m'empêcher de mettre 5 étoiles pour ce film malgré quelques longueurs. Deux heures pour un film comme ça, c'est légèrement long mais très bien compensé par une justesse dans le jeu d'acteur saisissante. Une satire parfaite de l'ère Hitlerienne de la fin de la première guerre mondiale au début de la seconde. Tout est exceptionnel ! Les gags sont excellents (la version française de Chaplin qui parle dans un pseudo-allemand complètement ridicule est à mourir de rire) et même si l'action baisse légèrement en intensité au milieu du film, le montage alterné sur Chaplin qui joue à la fois un barbier juif, et le dictateur nazi lui-même se révèle extrèmement efficace et permet un changement de rythme absolument pas déplaisant. En plus de ça, la dernière scène avec le discours du barbier que tout le monde prend pour Hynckel est exceptionnel et prend aux tripes quand on connait la situation de l'époque, et ce qui est encore plus exceptionnel c'est que le discours pourrait s'accorder à la société d'aujourd'hui. Chaplin montre avec ce premier film non muet pour lui qu'il est capable de s'adapter avec son temps et qu'il est l'un des plus grands cinéastes/acteurs de tous les temps. Ce film est un model de comédie et de satire, au même titre (et plus encore) que "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick. Bref, chapeau l'Artiste !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 septembre 2011
    Chef-d'oeuvre classé au panthéon du 7° Art, "Le Dictateur" est exceptionnel non seulement grâce à la grande maîtrise cinématographique de Charlie Chaplin dans tous les domaines, mais aussi grâce au contexte dans lequel s'inscrit le film, en pleine montée du nazisme. En cela Chaplin signait une oeuvre visionnaire. Ensuite, il y a tant à dire... Chaque scène qui se succède est un pur instant de bonheur, mêlant humour et critique exacerbée de la dictature fasciste, tournée en dérision pendant tout le film. Message de paix et de tolérance, notamment dans le discours final, "Le Dictateur" est un classique nécessaire, à voir et à revoir.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 28 octobre 2011
    "Le Dictateur" a beau ne pas manquer de mérite par son audace - c'est comme si Chaplin foutait un poing dans la gueule de Hitler et de Mussolini, et pour ça respect -, l'humour ne fonctionne pas toujours. Très premier degré, une parodie qui, si elle fait sourire pendant un bon moment, ne mène pas à grand-chose du fait de son manque de finesse, et finit par se répéter, malgré de bons gags de temps à autre. A l'époque, ça devait fonctionner à merveille, du moins c'est ce que j'imagine, mais maintenant, cela paraît un peu désuet, ce qu'on ne peut reprocher à un tel film, je l'admets (Ça, c'est l'éternel débat cinématographique : les vieux films, devons-nous les juger en les laissant dans le contexte de leur époque, ou en les regardant tels qu'ils sont aujourd'hui ? Une certaine logique voudrait qu'on fasse ci, une certaine logique voudrait qu'on fasse ça. Et moi, je fais ça). On constate également que Charlie Chaplin, qui est à la base, rappelons-le, un "cinéaste muet", n'est pas toujours à l'aise, après le passage du muet au parlant, pour donner la parole à ses personnages, agissant souvent par ses dialogues dans la surenchère de bons sentiments - quoique tout à fait légitimes, évidemment - et de répliques inutiles. Et d'ailleurs, dès qu'il revient au muet, dans au moins trois scènes... ben ça marche : la scène où Charlot rase au rythme d'un morceau de Brahms, celle du globe terrestre ou encore celle de la pièce sont des réussites incontestables. Mais je voudrais savoir : où est passé le personnage de Charlot, le vrai, qui est si fade dans "Le Dictateur" qu'on a presque tendance à l'oublier ! Dommage dommage. Mais en dépit de tout cela "Le Dictateur" se regarde avec plaisir, et le "style Chaplin" demeure facilement discernable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    En plus d’être un génie, Chaplin démontre qu’il est aussi un cinéaste prophétique dans cette comédie burlesque et humaniste sublime, truffé de scènes d’anthologie.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 16 juin 2011
    Certainement le film le plus important de Chaplin, puisqu'il a été réalisé avant qu'Hitler ne décime les Juifs. Un film qui a tenté d'avertir la population qu'Hitler était dangereux, que son idéologie était absurde. Et cela, tout en restant un divertissement de luxe. Car le dictateur est une comédie en même temps qu'un drame politique, et des gags innombrables viennent égayer l'ambiance du film tout en dénonçant le nazisme et la guerre. Mais pour un film aussi réussi, commençons par les défauts. Avouons-le: Chaplin a passé trop de temps à imiter les discours d'Hitler qui finit par devenir assez lourd. à part cette scène, l'humour fait mouche et on a droit à des gags d'anthologie du début à la fin du film. Je pense notamment à la bataille du début, à toutes les scènes où Chaplin apparaît en Hitler ou aux déboires de Charlot dans le guetto. Aujourd'hui encore, le film reste une comédie exceptionelle. Le plus remarquable est qu'aucun gag n'est gratuit. Les imitations satiriques d'Hitler, notamment, ont une portée critique étonnante. Autant que drole, plus encore peut-être, le film est émouvant. Le personnage de barbier joué par Chaplin est des plus attachants qui soit: il ressemble beaucoup au "Charlot" qu'il joue d'habitude, mais en plus calme, plus timide, afin que le spectateur puisse facilement s'identifier à lui. Ce personnage d'une grande humanité représente l'antithèse d'Hitler, l'humilité face au narcissisme, la fraternité face à l'égoïsme, la tolérance face à la violence injustifiée. Tout le long du film, Chaplin joue sur le contraste entre les deux personnages, l'humanité de l'un parvenant à faire ressortir la monstruosité de l'autre. Rendre ce personnage amnésique, et le faire se réveiller en plein régime nazi est une idée d'une habileté prodigieuse, tant elle parvient à démontrer l'absurdité du régime nazi. L'émotion qui monte en flèche, tandis que le barbier et les habitants du guetto sont confrontés aux injustices du Nazisme, est soutenue par une musique magnifique. Le monologue final de Chaplin est peut-être le plus beau jamais écrit et tourné au cinéma. Un film dont on ressort boulversé, ému et indigné encore plus que diverti.