Le Dictateur
    4,4
    20624 notes dont 407 critiques
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film complètement hors norme qui se laisse regarder avec grand plaisir. Ce n'est pas un film comique, c'est un film satyrique émaillé de scènes comiques ce qui n'est pas la même chose. Outre le gag répétitif où l'on voit le dictateur éructer en charabia, les autres gags sont hérités du burlesque et si certains paraissent aujourd'hui éculés, d'autres fonctionnent à merveilles (la scène de rasage sur une danse hongroise de Brahms). Et puis, il y a cette fin, où Chaplin trouve le moyen de réaliser une rupture de ton et de rythme en délivrant un message de paix et d'espoir qui aurait pu être déplacé ou ridicule, mais qui ici trouve le moyen d'être émouvant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Extraordinaire. Chaplin est un génie de toutes façons. Il a la manière de garder une distance face à son sujet. C'est superbement réalisé. Un chef d'œuvre.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 6 mai 2019
    Un film doté d’une belle griffe et d’une jolie intelligence. Précurseur dans bien des domaines, on apprécie cet ancêtre avec cette petite fable où j’ai esquissé plusieurs sourires et apprécié les longues tirades.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2014
    Il est impressionnant de voir à quel point ce film traverse les âges. Il y a de très bonnes idées pour les gags ainsi que des scènes cultes. La parodie du dictateur reste l'une des meilleures (La meilleure ?) jamais tournée. De plus, le dialecte prononcé par Chaplin dans son rôle Hynkel, bien qu'inventé, reste très convaincant. Je n'ai vraiment rien à critiqué. Pour moi, un chef d'oeuvre du cinéma !
    Publiée le 20 septembre 2013
    Le classique du classique. Le Dictateur est hilarant et n'a pas pris une ride. C'est ce long-métrage qui contient le meilleur discours du cinéma, encore valable de nos jours. Une excellent critique émouvant, drôle, avec le jeu d'acteur exceptionnel et la réalisation magistrale de Chaplin. 2C : Culte, Classique, à voir .
    KevinKevin
    KevinKevin

Publiée le 31 décembre 2013
    Ce n'est pas mon préféré de Chaplin, ce qui ne l'empêche pas d'être un immense chef-d'œuvre. Osez faire une comédie pareille alors que la situation de l'Europe est tendue et que les britanniques lui disent de ne pas faire ce film... Et Chaplin a osé. Il a eu le courage de le faire. Et il a raison. Le discour de fin est particulièrement émouvant. Quand on voit ce film, on ne peut que verser une larme de nostalgie, car quand on voit le cinéma actuel...
    Publiée le 25 novembre 2014
    "Le dictateur" est un petit bijou des années quarante, un réquisitoire féroce contre l'autocratie, un film qui se veut plaidoyer de l'humanisme et donc une œuvre en avance sur son temps. Les derniers mots du discours final résonnent encore aujourd'hui tant ils représentent l'espoir et le combat que beaucoup d'entre nous mènent encore contre le despotisme.
    Alexis Quintana
    Alexis Quintana

Publiée le 26 juin 2012
    5 étoiles pour la presse ? Cela reste un peu exagéré. Pourtant à l'époque c'était à la fois un film drôle et osé. J'ai adoré ce film contrairement à celui de cette année n'ayant évidemment rien à voir. J'aime bien Charlie Chaplin et ses films font partie des seuls de l'époque je pense que j'arrive encore à regarder avec l'oeil d'aujourd'hui. Je trouve d'abord très intelligent d'avoir jouer les deux personnages différents avec le même acteur. Ensuite, l'humour est décapant et parodie bien la seconde guerre mondiale et la dictature d'Hitler (qui, il me semble, a regardé lui-même le film). Mais, ce qui m'a fait surtout adoré le film, c'est le message qu'il a voulu faire passer. Un message très osé à l'époque et pourtant si vrai...ce qui m'a le plus ému c'est le discours magnifique de la fin qui reste pour moi l'un des plus beaux discours du cinéma...très bon film.
    Armadeon
    Armadeon

Publiée le 16 février 2013
    Très bon film révélant la tension de l'époque et montrant encore une fois l'immense talent de Charles Chaplin. En visionnaire, il réussit à tourner en ridicule Hitler (son "accent" nazi est à mourir de rire) et nous livre à la fois une comédie hilarante et un film engagé qui se démarque des autres films du genre. On se souviendra notamment de cette fin si magnifique. Mais j'ai quand même regretté quelques longueurs par rapport aux Temps Modernes. Quoiqu'il en soit, un grand classique à regarder d'urgence.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est peut-être le film de Chaplin le plus connu, et au fond c’est peut-être celui qui me convainc le moins. Bien évidemment, avoir en tête le contexte dans lequel est fait ce film permet à certaines scènes déjà forts sympathiques visuellement de gagner de l’épaisseur au niveau de leur dimension corrosive. Malgré tout, et malgré le propos de bonne intention, ce film est tout de même davantage inégal que les précédents et souffre, peut-être de la dimension de « message politique clair » que Chaplin a voulu lui donner. Mais bon – ne vous y trompez pas ! – voila tout de même un film que je trouve malgré très agréable à regarder.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mai 2014
    Le Dictateur : Une comédie au sujet parfaitement maitrisé par un humour à la hauteur du talent de Charles Chaplin. Vraiment, on sent tous le génie de Chaplin car il retranscrit avec humour la folie et la puissance en parodiant la dictature très connu : Hitler. Et vraiment, je trouve qu’il y a un souci du détail pour nous plongé dans l’ambiance de l’époque avec la terreur. Car Charles joue sur les deux fronts : il interprète à la fois un barbier juifs et le dictateur. Et il est juste parfait et très amusant, son comique n’a pas prit une ride. Et il est aussi très bon en temps que réalisateur car il utilise des plans judicieux : lors des discours… Bon, ça un peu vieillie certains technique du cinéma mais elles ont leur charmes. Sinon, l’histoire est remplit d’humour, de scène culte et de parole : et oui, Chaplin parle pour la premier fois dans un film mais il en garde pas moins ses mimiques. Et que dire du discoure de fin : juste mémorable et terriblement vrai : ça prend aux trips. Donc vraiment, le sujet peut paraitre ancien, mais a l’époque car le film est sorti en temps que guerre : cela a du faire polémique et moi je dis bravo a Chaplin pour son courage. Et pour finir, les musiques et sonorités sont très bonnes et corresponds parfaitement aux moments. Donc voila, le classique incontournable du 7eme art.

Publiée le 23 décembre 2009
    Un monument du cinéma mondial,inégalé et farouchement prophétique.Car,rappelons-le,"Le Dictateur" a été tourné en 1939,avant l'extermination des juifs.Charlie Chaplin a trouvé là un sujet qui le révolte:le nazisme,et a pu jouer sur sa ressemblance avec le despote pour tourner un bijou d'humour burlesque engagé.Avec son art du mime qui n'appartient qu'à lui,il se glisse dans les habits d'Hitler(Hynkel dans le film)et le tourne en ridicule en amplifiant ses gestes et ses mimiques,de telle sorte que le Fuhrer apparaît incroyablement idiot et épris du pouvoir.Ce qui est complètement génial,c'est la portée politique du "Dictateur",qui par tant d'audace et d'impertinence à mis 5 ans avant d'être diffusé.Chaplin fait revenir une dernière fois son personnage de Charlot en barbier juif,héros de la 1ère Guerre Mondiale,désormais honni.C'est la première fois que Charlot parle.Le temps du muet est révolu avec un talent sans fin,une vivacité d'esprit et le coeur sur le main.Le discours final,long de 6mn,poignant,idéaliste et dévoilant un Chaplin déterminé comme jamais prouve à quel point le cinéaste-acteur se souciait des droits des hommes.Enfin,l'humour,marque de fabrique de Chaplin,est encore désarmant,comme la séquence de la pièce dans le pudding ou celle du dictateur avec la mappemonde.Intemporel.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mai 2014
    Enfin vu ce classique plus que connu, impossible de ne pas connaitre ne serait ce que de nom, voilà c'est fait je l'ai vu et évidement je n'en doute pas ma note doit en choquer plus d'un et bien tant pis, je vais être sincère, c'est un bon film, très bien réalisé, drôle, inventif et pour une fois que Chaplin écrivait des dialogues il s'en est très très bien tiré, du peu que j'ai vu de lui je le préfère dans le parlant, le muet m'ennuie au bout d'un moment. Bref, un film bien construit qui va au delà de la comédie, Chaplin dénonce pas mal de chose mais je dois l'avouer j'ai pas chercher à tout déchiffrer, j'ai pris le film comme il est venu, donc j'ai vu un bon film soigné et travaillé avec passion, certaines scènes sont bien fun, c'est du rire rapide ou du sourire mais rarement de l'explosion de rire dans mon cas et sa parodie d'Hitler est bien bossé et assez cocasse. Voilà je vais pas faire très long, c'est un bon film que je ne verrais pas 100 fois, dans mon cas je ne vois pas en quoi il est si extraordinaire mais il l'est peut être, surement même vu le monde qui le considère comme un chef d'oeuvre, tant mieux pour eux après tout, je suis peut être pas normal qui sait mais je préfère dire ce que je pense que de mentir, donc bon film sans non plus être transcendant.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Ce film est tout simplement un chef-d'œuvre, un film culte.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 septembre 2019
    En 1939, alors que la guerre vient d'éclater et que les USA sont toujours neutres, Charlie Chaplin commence à tourner "The Great Dictator", satyre du nazisme, du fascisme, et de leurs dérives sociales et guerrières. Dans ce film qu'il a également écrit et produit, Chaplin incarne à la fois un barbier juif amnésique qui découvre brutalement l'oppression d'un régime xénophobe et antisémite, et le dictateur colérique et capricieux du même régime. "The Great Dictator" est d'abord une comédie osée, tournée à une époque où l'ampleur des crimes du nazisme n'est pas encore connue (Chaplin déclarera par la suite qu'il n'aurait pas pu tourner ce film s'il avait su l'horreur des camps de concentration) et où Hitler est au sommet de sa puissance. L'humour s'appuie principalement sur du burlesque, entre un commerçant affable et distrait, et un dictateur nerveux et vociférant, calqué sur les mimiques de Hitler (plus généralement, le film est presque une parodie de "Triumph des Willens" !). Mais pour son premier vrai film parlant, Chaplin utilise pleinement le son, avec notamment son fameux monologue final poignant et pacifiste, qui n'a pas pris une ride. Humour, dénonciation, humanité : "The Great Dictator" est un classique indéniable !