Le Dictateur
    4,4
    Votre avis sur Le Dictateur ?

kray
    kray

Publiée le 6 janvier 2012
    Hynkel est beaucoup moins drôle que l'inimitable charlot. La ruée vers l'or paraît bien loin , même si, le talent de chaplin reste incontestable.
    R4z13l
    R4z13l

Publiée le 8 juin 2014
    Parfait. Drôle mais avec un discours très engagé. du très grand Chaplin
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 avril 2012
    Même après tout ces années, "Le dictateur " reste un classique incontournable qui ne prend pas une ride !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Monument du septième art à part entière, "Le dictateur" est le premier film parlant avec des dialogues de Charles Chaplin. "Le dictateur" sort en octobre 1940 aux Etats-Unis, environ un an après l'envahissement de la Pologne par Hitler, et en 1945 en France. Il fut tout de suite succès commercial avant de naître film culte. Logique. Charles Chaplin s'attaque ici à la dénonciation du racisme, du nazisme et s'autodidacte défenseur des opprimés, le tout dans une satire enlevée où tout le génie de Chaplin transparaît, que ce soit à la réalisation, à la musique ou au scénario. Véritable comédie aussi dans lequel Charles démontre tout son talent. Superbe et merveilleux ! Les acteurs s'en sortent tous (avec des dents plus ou moins longues), Paulette Godard se détachant du lot, juste derrière Charles, sa troisième femme à la ville. On l'avait déjà vue dans "Les temps modernes" et "Femmes" de Cukor. Alors, ici, tout est plus ou moins culte, mais LA scène cultissime est sans conteste celle où Chaplin le dictateur joue au ballon avec le globe terrestre. Mythique ! Une autre scène que j'ai bien aimé ? Le discours final de Charles le barbier qui démontre l'apologie de la paix dans un monologue maîtrisée à la perfection par lui-même : brillantissime !! Un film transcendant et indémodable qui fait encore fureur aujourd'hui. Merci Charles !
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 29 mai 2015
    Un Chaplin toujours aussi énorme dans un film à l'humour très fin grâce à des scènes très ingénieuses qui donnent intelligemment un très grand coups au régime d'Hitler, mais qui fait aussi partager de l'espoir.
    davy95
    davy95

Publiée le 19 mai 2007
    Le film est irrégulier, les trente premières minutes du film sont alléchantes. On à le droit à du grand Chaplin, ensuite le film tombe dans un sujet serieux et il en devient vite lassant, le film s'étire et on s'ennuie toujours. La fin ravive le film et le monologue de fin du personnage principal est sublime. Je ne m'attendais pas à ça de la part de Chaplin. Filmé de façon très contemporaine, ce film est quand même remarquable par son jeu d'acteur. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Il fallait oser se maquer comme ça un seul homme en soit capable. Génial
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 14 mai 2014
    Un bon film dans l'ensemble, surtout grâce au talent comique de Chaplin, toutes ces gestuels et mimiques qui l'on rendu si célèbre. 12/20
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    "Le Dictateur" par et avec Charlie Chaplin, un seul mot pouvait en rester "chef d'oeuvre"! Un film qu'il faut avoir vu dans sa vie!
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bon film, bien que parfois manquant de subtilité. De très bonnes scènes comme entre 'Hitler' et 'Mussolini'. Le côté un peu mélo avec le sosie est un peu moins réussi à mon avis.
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Tro fort!! Chaplin respect! parodie du plus grand dictateur du monde! mdr x)
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 5 décembre 2013
    Un monument du genre, mais pas le film que je regarderai régulièrement....
    ocelot
    ocelot

Publiée le 23 mai 2010
    Un chef-d'oeuvre !!! A voir au moins une fois dans sa vie !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2017
    Encore un bon film de Chaplin, une bonne histoire à message, de bons gags mémorables... Pas un chef d'oeuvre pour autant à mon point de vue.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 15 juin 2011
    Chaplin est le seul à avoir eu assez d'estomac et de lucidité pour se foutre de la gueule du nabot à moustache en 1940. L'humour et la dérision contre les tyrans...C'est la meilleure arme...Donc respect pour le bonhomme. Et dire qu'après la guerre, il a été obligé de fuir les USA, alors en plein maccarthysme...