Quand Sisyphe se révolte
    3.5
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

C’est à Lourmarin, village du Lubéron, que débute ce film sur la présence d’Albert Camus aujourd’hui. Lourmarin où repose Camus, où vit Catherine, sa fille. Marion Richez, jeune philosophe, cherche à comprendre l’éclairage que donne Camus aux questions vitales et aux situations critiques de notre temps.

L’enquête de Marion s’ouvre par une rencontre avec Catherine Camus. Puis elle s’entretient à Paris avec l’écrivain Roger Grenier qui a bien connu Camus et à Aix-en-Provence avec Jacques Ferrandez qui a adapté L’Étranger en BD. Celui-ci rappelle à Marion qu’en même temps que L’Étranger, Camus a écrit Le Mythe de Sisyphe, son essai sur l’absurde. Interprète de mythes grecs et adaptateur de Prométhée enchainé d’Eschyle, Camus disait : « Je me sens un coeur grec. »

Bande-annonce

Critique Presse

• La Croix
    • Le Monde
    • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

La Philo selon Marion

Quand Sisyphe se révolte signe la première participation à un long métrage documentaire pour Marion Richez, agréée de philosophie, qui participe en tant qu'enquêtrice dirigeant les entretiens du film sous la caméra du réalisateur Abraham Ségal, habitué à la mise en scène de métrages documentaires.

Quand Catherine raconte Camus

Afin de recueillir les éléments les plus importants du documentaire Quand Sisyphe se révolte sur l'auteur Albert Camus, le réalisateur Abraham Ségal et l'enquêtrice Marion Richez ont décidé de se tourner directement vers la fille de celui-ci, Catherine Camus, qui devient ainsi l'intervenante principale du film.

Ce soir nous irons filmer sans soutien, sans production

C'est sur un pari fou que le réalisateur Abraham Ségal a décidé de tourner son film Quand Sisyphe se révolte. Le tournage s'est déroulé sur trois ans entre différents pays comme la France, la Grèce ou encore l'Algérie et cela sans soutien extérieur. Il explique : "Persuadé de la nécessité de ce film, j’ai mis trois ans à le produire et le réaliser, sans filet de sécurité, sans aucune production, télévision ou cinéma."

Infos techniques

Nationalité France