Mon Allociné
A second chance
3,7 97 notes dont 20 critiques
10% 2 critiques 25% 5 critiques 60% 12 critiques 5% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
lhomme-grenouille

3,0Pas mal • Publiée le 14/01/2016

Susanne Bier, pour moi, c’est « Nos souvenirs brûlés » et surtout c’est le merveilleux « After The Wedding ». Rien que pour cela, j’essaye de ne pas rater les films de cette auteure là, même si le dernier que j’avais vu d’elle, « Revenge » ne m’avait que moyennement convaincu. Et parce que j’avais raté « Love Is All You Need » et « Serena », je m’étais juré de ne pas louper ce « A Second Chance ». Seulement voilà, une fois rentré en salle et plongé dans ce film, je dois bien avouer que j’ai mis du temps à retrouver la Bier que j’aime tant. Personnages un peu archétypaux, situations souvent vues, réalisation sans réel talent, j’avoue que le charme n’a clairement pas tout de suite agi. C’est qu’en plus, il a fallu attendre plus de vingt minutes pour qu’enfin l’élément perturbateur qu’on voit pourtant arriver gros comme une maison surgisse dans l’intrigue. Alors bon, c’est vrai, vingt minutes, à côté d’un film français, c’est presque du « in medias res », mais bon… Il n’empêche que cette exposition un peu plate de la situation m’a clairement empêché de rentrer pleinement dedans, si bien que, même quand l’élément perturbateur est survenu, et même si en fin de compte il se révèle fortement intéressant à traiter, je dois bien avouer que je n’étais pas pleinement investi dans cette histoire là… Et c’est bien dommage car, pour le coup, c’est à partir de ce moment là que le savoir-faire de Susanne Bier refait surface. L’air de rien, une fois lancée, j’ai trouvé l’intrigue particulièrement riche en rebondissement et assez éloignée de ce que je pouvais attendre. Assez régulièrement, l’ami Susanne opère des tournants qui font que la situation se resserre progressivement autour de son personnage principal, et cela de manière assez nerveuse en terme de rythme, mais aussi assez inventive en terme de révélations. L’air de rien, tout cela devient très malin, très riche, et puis même assez touchant… Et pour le coup, j’en ai presque voulu à la belle Susanne de ne pas avoir su mettre les formes dès le début de son film car, pour le coup, les facilités du départ m’ont fait prendre de la distance à l’égard des personnages, alors qu’elle n’est justement jamais aussi bonne que lorsqu’elle parvient à jouer sur les non-dits et les subtilités de ses personnages. Au final, il n’en demeure pas moins que « A Second Chance » est vraiment un film de qualité, qui sort du lot de par le travail qui y a été apporté et de par la richesse de son histoire et de son propos. Après seulement voilà, quand on a déjà mangé du Susanne Bier, il y a quand même un petit goût de « trop peu » même si, globalement, j’en suis sorti satisfait. A vous de voir si vous seriez susceptibles de vous y retrouver plus que moi… http://lhommegrenouille.over-blog.com

Ciné2909

3,5Bien • Publiée le 09/02/2016

Il y a d'abord le bonheur puis un drame familial frappant de plein fouet de jeunes parents qui vont les conduire à effectuer un choix crucial. Ce film de Susanne Bier s'intéresse ainsi à la notion de parentalité à travers la vie de 2 couples diamétralement opposés en s'attardant plus particulièrement sur la figure maternelle. A second chance c'est un thriller bien mené servi par un bon scénario qui surtout sait proposer son lot de rebondissements pour nous tenir en haleine. On y retrouve aussi une belle distribution qu’il s’agisse de Nikolaj Coster-Waldau (loin de son rôle de Jamie Lannister dans Game of thrones !), Nikolaj Lie Kaas (qu'on a pu voir dans Les enquêtes du département V) ou encore Maria Bonnevie. Voici une excellente découverte ! http://cine2909.blogspirit.com/archive/2016/01/28/a-second-chance-3065276.html

traversay1

3,5Bien • Publiée le 16/01/2016

La souffrance et les traumatismes psychologiques nourrissent le cinéma de la danoise Susanne Bier, même si elle a aussi tourné des comédies, notamment à ses débuts. A un moment donné, dans A Second Chance, le personnage principal prend une décision que la morale ne peut que réprouver et qui est censée montrer qu'un acte a priori négatif peut également être considéré comme positif, en tous cas dans ses intentions (dixit Susanne Bier). Le geste en question est au coeur du film et pose en outre la question de la vraisemblance. Ce n'est qu'une des ambigüités de A Second Chance qui n'est pas loin d'être une torture pour le spectateur soumis à rude épreuve dans ce Baby Blues aux allures de fable sordide et choquante. Il est malaisé de surmonter cette impression de malaise même si la réalisatrice lui donne des allures de thriller à rebondissements d'une noirceur toute scandinave. La résilience et le pardon sont aussi présents dans chacun des films de Susanne Bier mais pour les atteindre la route est longue et escarpée. A sa façon, A Second Chance est un film d'horreur, cruel et perturbant, à déconseiller aux jeunes ou futures mamans.

mem94mem

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Susanne Bier révèle à nouveau son immense talent. C'est un drame social et noir, mené sur en mode thriller. Le récit est tendu et notre héros s'enfonce. Le scénario est impeccable et très efficace, la direction d'acteur précise, aucune scène inutile. Magnifique réalisation.

BF2070

3,0Pas mal • Publiée le 13/01/2016

A second chance est l’occasion de découvrir NiKolaj Coster-Waldau dans un autre rôle que celui où il est très connu dans Games of throne, celui de Jaime Lannister. Le film de la réalisatrice danoise Susanne Bier bénéficie d’une intrigue intéressante avec quelques rebondissements, bien que parfois prévisibles. Une bonne partie du film propose des scènes difficiles, la maltraitance d’enfant notamment étant un sujet très sensible. Je reproche néanmoins une fin complètement bâclée.

velocio

4,0Très bien • Publiée le 10/01/2016

Récompensée, entre autres, par l’Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère avec "Revenge", la réalisatrice danoise Susanne Bier avait commencé à acquérir une notoriété internationale en 2004 avec "Brothers", sorti en France 2 ans plus tard. "After the wedding", "Revenge", "Love is all you need" n’ont fait que renforcer cette notoriété. En 2007, "Nos souvenirs brulés" avait vu Susanne Bier réussir dans une première tentative de film US alors que "Serena", son deuxième film US, 7 ans plus tard, n’avait réussi à convaincre ni la critique, ni le public. Avec "A second chance", la revoici filmant dans son pays d’origine et plongeant de nouveau à bras le corps dans un thème totalement en phase avec ce qui constitue sa marque de fabrique : les relations qui tournent autour de la cellule familiale. Plein de rebondissements inattendus, passionnant du début à la fin, "A second chance" apporte une nouvelle preuve de son talent, un talent qui en fait une réalisatrice majeure de notre époque. http://www.critique-film.fr/critique-a-second-chance-pour/

desiles ben

3,5Bien • Publiée le 16/01/2016

Le film ne mérite pas certaines critiques lues dans la presse. Certes, on est parfois à la limite de l'invraisemblance et de l'improbabilité mais n'oublions pas que la réalité dépasse parfois la fiction. Cet échange entre un bébé mort et un bébé vivant est l'occasion d'aborder le délaissement d'enfants chez certains toxicomanes, le syndrome du bébé secoué, l'absence d'instinct maternel et l'épreuve psychologique de la maternité. Les acteurs jouent juste et le héros est beau - ce qui ne gâche rien.

cameradine

3,5Bien • Publiée le 26/05/2016

A Second Chance est un drame familial tout autant qu'un thriller, dans lequel Susanne Bier continue, après ses précédents films, à explorer la vulnérabilité des liens familiaux, et pousse dans ses retranchements un personnage qui, à un moment charnière de sa vie, franchit la ligne rouge en commettant un acte immoral. Mais jamais la réalisatrice ne juge Andreas, qui est persuadé du bien-fondé de ce qu'il fait, même si cela lui coûte énormément. Seulement, sans en dire plus sur les retournements de situation qui interviennent dans la dernière partie du film, Andreas va être obligé de remettre en question ce qu'il croyait savoir, et nous-mêmes, spectateurs, sommes amenés à nous interroger sur notre tendance à porter des jugements hâtifs sur les autres. Ainsi la seconde chance du titre n'est pas nécessairement pour qui l'on croit. On reconnaît bien ici la touche de Susanne Bier, qui ponctue souvent ses films de gros plans sur les visages et en particulier les yeux, éléments expressifs qui permettent mieux qu'un long discours de ressentir les émotions intériorisées des personnages, plus particulièrement d'Andreas, interprété tout en retenue par Nikolaj Coster-Waldau. D'une grande tendresse dans les scènes avec les nourrissons, il parvient sans peine à nous faire aimer son personnage malgré son geste insensé. C'est bien filmé, et pour peu qu'on se laisse porter, on se laisse surprendre par le twist final ; mais il manque un je-ne-sais-quoi à ce film pour qu'il soit un grand film. Peut-être certaines pistes auraient pu être plus développées, par exemple la relation conflictuelle entre Anna et ses parents, qui pourrait éventuellement expliquer sa difficulté à s'épanouir en tant que mère, ou le lien de camaraderie entre Andreas et Simon, un peu trop en retrait. Mais cela reste un film tout à fait honorable.

Pascal37

3,0Pas mal • Publiée le 20/05/2016

Drame plutôt réussi alimentant judicieusement l'intrigue dès le début. Prestations au rendez-vous. La fin reste convenue (point faible). a découvrir ! 3/5 !!!

mat niro

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2016

Suzanne Bier, réalisatrice danoise (Brothers) nous offre ici un thriller psychologique. N Coster-Waldau y incarne un flic dont le bébé vient de mourir. Il décide de le "remplacer" par celui d'un couple de toxicomanes. Le film est très sombre et la mère de famille (Maria Bonnevie) joue très bien cette femme perturbée par l'idée de son mari Spoiler: au point de choisir la solution ultime pour ne pas avoir à élever ce fils de substitution. Ce polar venu du froid manque cependant un peu de relief et de rebondissements, mais il a quand même le mérite de poser la frontière de la morale au spectateur et ainsi nous questionner sur le comportement du père de famille. Pas grandiose mais intéressant quand même.