A second chance
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A second chance ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 mai 2016
    Drame plutôt réussi alimentant judicieusement l'intrigue dès le début. Prestations au rendez-vous. La fin reste convenue (point faible). a découvrir ! 3/5 !!!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 novembre 2016
    Un film bouleversant, sur la perte d'un nourrisson, et par le geste fou d'un père pour essayer de sauver son couple. Les acteurs sont excellents, et le scénario nous tient en haleine de bout en bout. Un très bon thriller doublé d'un très bon drame.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 juin 2016
    sur un scénario difficile par son sujet, l'ambitieuse Susanne Bier livre une partition subtile faite de silences et de non-dits avec son lot de surprises dans l'évolution dramaturgique. Oscillant entre drame et thriller, ce film danois émeut et sans délivrer de morale ni juger ses personnages, offre une réflexion sur le deuil et la culpabilité, et interroge sur la frontière entre morale et illégalité...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 juillet 2017
    Certaines scènes sont certes un peu téléphonées mais ce mélo fonctionne, son scénario est bien construit . Les personnages et leur comportement sont assez crédibles. Certaines critiques de presse me semblent très sévères. Evidemment, ceux qui espèrent voir un polar seront déçus, même si les rebondissements évoquent le thriller.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 17 janvier 2016
    Andreas, inspecteur de police et Anna, sont les jeunes parents d'un petit garçon de 7 mois Alexander. Dans le cadre de son travail, Andreas patrouille avec son collègue Simon et est confronté notamment à la maltraitance des enfants soumis aux mauvais traitements de leurs parents parfois drogués et délinquants comme Tristan et Sanne. L'impensable survient une nuit où Alexander meurt dans son sommeil. Devant le désespoir d'Anna, il décide de voler l'enfant maltraité de Tristan et Sanne, drogués notoires...

Avec "a second chance", la réalisatrice dresse une histoire à mi-chemin entre le drame et le thriller. La réalisation crée chez le spectateur une proximité immédiate grâce à un scénario permettant une empathie et une identification presque instantanée. C'est ainsi que l'on suit notamment le douloureux parcours d'Andreas (Jamie Lannister dans Game of thrones), très convaincant dans son interprétation.Sont également très bons Maria Bonnevie dans le rôle de l'épouse à fleur de peau ainsi que Ulrich Thomsen (Simon) et Nikolaj lie Kass (Tristan) vu dans "Another Love story" et "les enquêtes du département".

Le script réserve d'excellents rebondissements et ce film, l'excellente santé du cinéma Danois. 4/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 janvier 2020
    Est-ce le propre des pays les plus développés que de savoir plonger dans leur crasse & leur misère ? Ou peut-être un besoin ? Le cinéma scandinave, en tout cas, sait y faire, & Susanne Bier se place dans une lignée qui a donné de tout. Souvent de l’insupportable.

A Second Chance naît d’un parallèle, d’un couple aisé dont l’homme, policier, investigue sur un couple de junkies. Leur point commun mais plus pour longtemps : ils ont un bébé. Car il s’agit bien d’un film de bébés, même si Bier arrive à amener le sujet (souvent bruyant, forcément) avec une ”superficialité intelligente” qui rappelle aux ellipses du montage en début d’histoire : on veut montrer, mais pas s’éterniser.

On peut choisir de garder le mot ”superficiel”, ou bien le mot ”intelligent” : je suis de ces derniers à qui le choix de forme a permis de rester accroché à un scénario assez socialement hardcore qui, d’autre part, insiste trop sur le parallèle : la maison, les mots échangés, tout est mis en opposition d’une famille à l’autre & l’effet est superflu.

Et puis le drame survient & la figure du parent, chargé de transmettre de grandes valeurs à son enfant, se corrompt dans la douleur, devenant un être aveugle & immoral. L’immoralité est toute l’échappatoire choisie par Bier pour nous sortir de la spirale infernale – & à peine contrôlée comme son influence traîne longtemps – de personnages & d’actions malsains. Vices & injustesse, décidément, on est bien servis.

La question que la réalisatrice soulève est philosophique & devient inopinément un carburant incroyable au reste du visionnage : est-il juste de commettre un acte immoral dans le but de rétablir une situation morale ? On croit connaître la réponse depuis longtemps (ce que la fin nous confirmera), mais le repère de l’œuvre est familial, intime, humain, brouillant toutes les pistes.

Parfois le film se consacre à choquer là où il aurait pu devenir avantageusement déchirant, mais c’est un moindre mal quand, enfermé dans ce repère, le spectateur est confronté à ce dilemme moral abominable qui fait de A Second Chance une véritable référence du genre dramatique, percluse d’ambiguïtés éthiques & judiciaires gigantesques & édifiantes qui ont de quoi alimenter des débats sans fin qui ne soient pas du tout liés à la mise en scène.

Pour m’avoir fait oublier que les humains étaient capables d’émotions positives, Bier a ma perplexité. Pour m’avoir fait croire le temps de son film qu’une erreur, presque un crime, était un acte compassionnel & juste, elle a mon étonnement. Mais pour sa facilité apparente à créer une histoire qui hérite de la puissance scénaristique d’un bon thriller tout en faisant disparaître notre empathie de spectateur prompte à nous faire dire aux personnages : ”ne te décourage pas, tu auras une seconde chance”, pour avoir fait s’évanouir l’impression qu’une telle chance peut jamais exister & pour avoir mis un trouble astucieux de longue haleine parmi les fondements des actes humains, pour tout cela, elle a mon admiration.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    leobis
    leobis

Publiée le 19 janvier 2016
    Très bon thriller, Scénario très bien mené qui nous tient en haleine, sans aucune longueur et bâti sur une étude psychologique approfondi des personnages.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 14 janvier 2016
    4 étoiles pour ce film danois, il faut bien ça pour apporter quelque lumière dans ce si sombre drame. Les personnages, campés par des acteurs formidables, sont vrais, très humains, touchants même dans leur sordidité. Andreas (Nikolaj Coster-Waldau, plus connu dans les bottes de Jaime Lannister de Game of Thrones) est un flic droit, calme, réfléchi, épris de justice, qui se retrouve brutalement plongé dans l’impensable, un cauchemar sans issue. Son coéquipier Simon s’imbibe d’alcool tous les soirs jusqu’à l’inconscience, dans de miteux clubs de strip. Andreas perd de plus en plus pied pour avoir fait le mauvais choix cornélien, mais c’est pourtant son ami Simon qui va rétablir, pour tous et toutes, l’équilibre entre le bien et le mal.
    Ne tardez pas à aller le voir, ce film restera sans doute peu de temps sur nos écrans. C’est bien dommage car vous ne pouvez qu’être touchés par cette histoire bouleversante jusqu’à la dernière minute.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juin 2016
    Etre une famille exemplaire en apparence fait-elle de vous une meilleure famille qu’une autre ? Au travers d’un thriller haletant, Susanne Bier nous raconte cet échange de bébé qui met au défi toutes les questions de moralité. Sans raconter l’histoire, la première partie nous laisse en suspend. Est-ce l’écriture des personnages qui est raté ou va-t-on vraiment nous expliquer toutes ces incohérences. Ouf, pour un peu on était prêt à quitter la séance. En réalité, toutes les questions que vous vous poserez auront une réponse. Mais tous ces enjeux ont fond-ils pour autant une belle œuvre ? A vrai-dire, A Second Chance cherche perpétuellement à tirer notre compassion pour cette mère et ce père qui viennent de perdre leur enfant. Pourtant, au vu du sujet poignant, il n’était pas nécessaire de nous embrouiller avec des émotions trop dictées. A Second Chance possède une trame touchante dont on a envie de connaître la fin. Mais la mise en scène est trop chaotique pour nous laisser le temps de vivre l’expérience cinématographique à notre guise.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 janvier 2016
    Film intéressant mais aux trop nombreux défauts pour parfaitement plaire. Le sujet est tout de même tiré par les cheveux. Certes, je connaissais cet élément, le thème général, en y allant. Mais je m'attendais en fait à un thriller. Or, ce film, derrière "l'excuse" de l'enquête, est plus un film sur la moralité, le choix face à la perte d'un enfant, les conséquences d'une maternité "dépassée" et...la seconde chance n'est pas le titre pour le héros au final mais... shut. Ce thème est ici à mes yeux trop démonstratif. J'ai eu comme la sensation que la réalisatrice se regardait aussi en train de filmer. Les interprétations ne sont pas homogènes. La femme du héros en fait " tonnes en ouvrant toujours grand ses yeux. Il n'y a donc pas ou peu d'émotions face à son destin. Mention par contre à Nikolaj Coster, vraiment tjs impec. A suivre! A quand le grand rôle US qui fera de lui une star (qu'il semble mériter) ?
    Il manque donc un "quelque chose" pour qu'on y adhère totalement. Mis dans les mains peut-être d'un autre grand réalisateur qui saurait donner du corps/matière à ce thème pourtant fort et original même (passé l'aspect improbable!). Des lenteurs trop nombreuses aussi.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2017
    Superbe thriller aux nombreux rebondissements qui m'a laissé sur les fesses !! Susanne Bier est décidément une réalisatrice talentueuse et inspirée et je ne regrette pas de m'être lancé dans ce Second Chance !! Le début est pourtant un peu décevant et les personnages sont un peu clichés mais à la demie heure le film prend une direction intéressante et ensuite les rebondissements s’enchaînent et on ne peut plus lâcher l'écran des yeux !! J'ai adoré le scénario comme rarement et j'ai passé une excellente soirée !! Dommage que la VF soit si mauvaise car ça m'a gâché un peu le plaisir mais avec une telle histoire ça passe quand même !
    cameradine
    cameradine

Publiée le 26 mai 2016
    A Second Chance est un drame familial tout autant qu'un thriller, dans lequel Susanne Bier continue, après ses précédents films, à explorer la vulnérabilité des liens familiaux, et pousse dans ses retranchements un personnage qui, à un moment charnière de sa vie, franchit la ligne rouge en commettant un acte immoral. Mais jamais la réalisatrice ne juge Andreas, qui est persuadé du bien-fondé de ce qu'il fait, même si cela lui coûte énormément. Seulement, sans en dire plus sur les retournements de situation qui interviennent dans la dernière partie du film, Andreas va être obligé de remettre en question ce qu'il croyait savoir, et nous-mêmes, spectateurs, sommes amenés à nous interroger sur notre tendance à porter des jugements hâtifs sur les autres. Ainsi la seconde chance du titre n'est pas nécessairement pour qui l'on croit.
    On reconnaît bien ici la touche de Susanne Bier, qui ponctue souvent ses films de gros plans sur les visages et en particulier les yeux, éléments expressifs qui permettent mieux qu'un long discours de ressentir les émotions intériorisées des personnages, plus particulièrement d'Andreas, interprété tout en retenue par Nikolaj Coster-Waldau. D'une grande tendresse dans les scènes avec les nourrissons, il parvient sans peine à nous faire aimer son personnage malgré son geste insensé. C'est bien filmé, et pour peu qu'on se laisse porter, on se laisse surprendre par le twist final ; mais il manque un je-ne-sais-quoi à ce film pour qu'il soit un grand film. Peut-être certaines pistes auraient pu être plus développées, par exemple la relation conflictuelle entre Anna et ses parents, qui pourrait éventuellement expliquer sa difficulté à s'épanouir en tant que mère, ou le lien de camaraderie entre Andreas et Simon, un peu trop en retrait. Mais cela reste un film tout à fait honorable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 avril 2016
    Suzanne Bier, réalisatrice danoise (Brothers) nous offre ici un thriller psychologique. N Coster-Waldau y incarne un flic dont le bébé vient de mourir. Il décide de le "remplacer" par celui d'un couple de toxicomanes. Le film est très sombre et la mère de famille (Maria Bonnevie) joue très bien cette femme perturbée par l'idée de son mari spoiler: au point de choisir la solution ultime pour ne pas avoir à élever ce fils de substitution.
    Ce polar venu du froid manque cependant un peu de relief et de rebondissements, mais il a quand même le mérite de poser la frontière de la morale au spectateur et ainsi nous questionner sur le comportement du père de famille. Pas grandiose mais intéressant quand même.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 2 août 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre mais qu'est-ce qu'il est difficile!
    Émotionnellement je veux dire.
    Le scénario est super bien ficelé, on ne soupçonne pas la vérité 1 seconde.
    Le film pose plusieurs questions délicates mais je suis pas certaine de partager sa vision des choses pour ce qui est de laisser des gamins à des couples de cas sociaux.
    Maintenant c'est vrai que les apparences peuvent être trompeuses même chez les gens qui ont l'air bien sous tous rapports.
    GNOMIOS
    GNOMIOS

Publiée le 25 octobre 2016
    D'abord, je dois dire que c'est le premier film de Suzanne Bier que je vois. Et que je ne regarde pas Game of thrones. Mais j'ai adoré ce film. Bien sûr, on pourrait dire que l'intrigue est peu vraisemblable. Mais comme tout peut arriver. Quand même, je ne connais pas les lois scandinaves, mais si des flics avaient débarqué chez un couple de junkies, aux US, par exemple, et qu'ils avaient trouvé un nourrisson macérant dans ses excréments et posé dans un coin comme un paquet... On aurait retiré le môme illico presto aux parents. Bref, passons. Et c'est certes un drame, mais c'est aussi un bon thriller, car je n'avais pas anticipé le dernier rebondissement. Et je vois bien où la réalisatrice veut en venir. Et ça part d'un bon sentiment. Sauf qu'elle arrange son intrigue pour faire passer son message. Et qu'un enfant est toujours en grand danger avec des parents qui se shootent, toujours. L'autre cas, ce sont des choses qui arrivent, parfois. Mais peu importe, c'est un très bon film, et le protagoniste central joue très bien. Et son pote, c'est le héros de Festen, non ?