A second chance
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A second chance ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    Un drame familial prenant, vraiment perturbant mais pas totalement abouti, porté par une interprétation pleine de justesse.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 janvier 2020
    Est-ce le propre des pays les plus développés que de savoir plonger dans leur crasse & leur misère ? Ou peut-être un besoin ? Le cinéma scandinave, en tout cas, sait y faire, & Susanne Bier se place dans une lignée qui a donné de tout. Souvent de l’insupportable.

A Second Chance naît d’un parallèle, d’un couple aisé dont l’homme, policier, investigue sur un couple de junkies. Leur point commun mais plus pour longtemps : ils ont un bébé. Car il s’agit bien d’un film de bébés, même si Bier arrive à amener le sujet (souvent bruyant, forcément) avec une ”superficialité intelligente” qui rappelle aux ellipses du montage en début d’histoire : on veut montrer, mais pas s’éterniser.

On peut choisir de garder le mot ”superficiel”, ou bien le mot ”intelligent” : je suis de ces derniers à qui le choix de forme a permis de rester accroché à un scénario assez socialement hardcore qui, d’autre part, insiste trop sur le parallèle : la maison, les mots échangés, tout est mis en opposition d’une famille à l’autre & l’effet est superflu.

Et puis le drame survient & la figure du parent, chargé de transmettre de grandes valeurs à son enfant, se corrompt dans la douleur, devenant un être aveugle & immoral. L’immoralité est toute l’échappatoire choisie par Bier pour nous sortir de la spirale infernale – & à peine contrôlée comme son influence traîne longtemps – de personnages & d’actions malsains. Vices & injustesse, décidément, on est bien servis.

La question que la réalisatrice soulève est philosophique & devient inopinément un carburant incroyable au reste du visionnage : est-il juste de commettre un acte immoral dans le but de rétablir une situation morale ? On croit connaître la réponse depuis longtemps (ce que la fin nous confirmera), mais le repère de l’œuvre est familial, intime, humain, brouillant toutes les pistes.

Parfois le film se consacre à choquer là où il aurait pu devenir avantageusement déchirant, mais c’est un moindre mal quand, enfermé dans ce repère, le spectateur est confronté à ce dilemme moral abominable qui fait de A Second Chance une véritable référence du genre dramatique, percluse d’ambiguïtés éthiques & judiciaires gigantesques & édifiantes qui ont de quoi alimenter des débats sans fin qui ne soient pas du tout liés à la mise en scène.

Pour m’avoir fait oublier que les humains étaient capables d’émotions positives, Bier a ma perplexité. Pour m’avoir fait croire le temps de son film qu’une erreur, presque un crime, était un acte compassionnel & juste, elle a mon étonnement. Mais pour sa facilité apparente à créer une histoire qui hérite de la puissance scénaristique d’un bon thriller tout en faisant disparaître notre empathie de spectateur prompte à nous faire dire aux personnages : ”ne te décourage pas, tu auras une seconde chance”, pour avoir fait s’évanouir l’impression qu’une telle chance peut jamais exister & pour avoir mis un trouble astucieux de longue haleine parmi les fondements des actes humains, pour tout cela, elle a mon admiration.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 août 2019
    Un très bon thriller danois et suédois, qui soulève des questions difficiles quant à ce qu'il convient de faire pour la police et les services sociaux lorsqu'ils trouvent spoiler: un bébé âgé de deux mois étendu dans ses propres excréments, parce que son père est un voyou vicieux et pervers qui bat la mère terrifiée de leur enfant et la rend dépendante de l'héroïne. Le protagoniste principal ne peut pas surmonter la mort de son propre fils du même âge et supporte difficilement l'instabilité mentale de sa femme. Il expérimente jusqu’où un parent est prêt à aller pour obtenir une seconde chance.
    L'histoire est bien écrite et la cinéaste réalise un travail intéressant avec un casting convaincant, dans des paysages maritimes scandinaves mélancoliques.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Que dire...pas grand chose. On s'ennui des le debut du film, une vrai torture a le regarder jusqu'au bout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    Susanne Bier, c'est presque toujours intéressant : « A Second Chance » ne fait pas exception. Cela n'a beau pas forcément être mon genre de films, il y a une vraie intelligence dans le regard et les enjeux qui se présentent au personnage : ce n'est jamais simpliste ni manichéen, il n'y a jamais une seule solution à laquelle on ne peut échapper (quoique)... Un cinéma d'auteur, certes, mais se regardant sans ennui, avec des comédiens ayant vraiment un rôle à jouer. C'est peut-être parfois un peu froid et distancié, mais voilà une réalisatrice qui a des choses à dire et plutôt bien, avec en prime l'un des « cliffhangers » les plus retentissants que j'ai eu l'occasion de voir ces dernières années. Je n'irais pas jusqu'à parler d'enthousiasme, mais une œuvre intelligente, sortant clairement de ce que l'on peut voir habituellement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2017
    Superbe thriller aux nombreux rebondissements qui m'a laissé sur les fesses !! Susanne Bier est décidément une réalisatrice talentueuse et inspirée et je ne regrette pas de m'être lancé dans ce Second Chance !! Le début est pourtant un peu décevant et les personnages sont un peu clichés mais à la demie heure le film prend une direction intéressante et ensuite les rebondissements s’enchaînent et on ne peut plus lâcher l'écran des yeux !! J'ai adoré le scénario comme rarement et j'ai passé une excellente soirée !! Dommage que la VF soit si mauvaise car ça m'a gâché un peu le plaisir mais avec une telle histoire ça passe quand même !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 juillet 2017
    Certaines scènes sont certes un peu téléphonées mais ce mélo fonctionne, son scénario est bien construit . Les personnages et leur comportement sont assez crédibles. Certaines critiques de presse me semblent très sévères. Evidemment, ceux qui espèrent voir un polar seront déçus, même si les rebondissements évoquent le thriller.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 novembre 2016
    Horribles situations pour les deux enfants et surtout les deux couples. La réalisatrice signe un scénario au déroulé extrêmement brillant spoiler: sur l'échange d'un bébé mort dans un couple aisé par un bébé maltraité d'un couple de junkies
    . J'ai beaucoup aimé la façon de faire inattendue par le couple de junkies pour faire face à la situation. Le film traite de crise familiale, de morale, de valeur, d'humanité. Bien que l'on puisse comprendre le geste d'Andreas, celui-ci nous met vite mal à l'aise et les répercutions inimaginables sont ici bien traitées. La réalisatrice sait nous mettre la réalité en pleine face avec un très bon final.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 novembre 2016
    Un film bouleversant, sur la perte d'un nourrisson, et par le geste fou d'un père pour essayer de sauver son couple. Les acteurs sont excellents, et le scénario nous tient en haleine de bout en bout. Un très bon thriller doublé d'un très bon drame.
    GNOMIOS
    GNOMIOS

Publiée le 25 octobre 2016
    D'abord, je dois dire que c'est le premier film de Suzanne Bier que je vois. Et que je ne regarde pas Game of thrones. Mais j'ai adoré ce film. Bien sûr, on pourrait dire que l'intrigue est peu vraisemblable. Mais comme tout peut arriver. Quand même, je ne connais pas les lois scandinaves, mais si des flics avaient débarqué chez un couple de junkies, aux US, par exemple, et qu'ils avaient trouvé un nourrisson macérant dans ses excréments et posé dans un coin comme un paquet... On aurait retiré le môme illico presto aux parents. Bref, passons. Et c'est certes un drame, mais c'est aussi un bon thriller, car je n'avais pas anticipé le dernier rebondissement. Et je vois bien où la réalisatrice veut en venir. Et ça part d'un bon sentiment. Sauf qu'elle arrange son intrigue pour faire passer son message. Et qu'un enfant est toujours en grand danger avec des parents qui se shootent, toujours. L'autre cas, ce sont des choses qui arrivent, parfois. Mais peu importe, c'est un très bon film, et le protagoniste central joue très bien. Et son pote, c'est le héros de Festen, non ?
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 7 septembre 2016
    En rien "sordide" ou "sale" comme ont pu l'écrire certains critiques professionnels, "A second chance" est une film honnête, bien interprété, sur un sujet ô combien tabou : la dépression post-partum et les conséquences parfois tragiques qu'elle entraîne. Les femmes qui en sont atteintes ne sont pas pour autant des monstres et l'on s'étonne du dégoût affiché des critiques en question devant l'exposition d'une réalité qui ne doit pas être occultée sous prétexte que des bébés en sont (parfois) les victimes.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 2 août 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre mais qu'est-ce qu'il est difficile!
    Émotionnellement je veux dire.
    Le scénario est super bien ficelé, on ne soupçonne pas la vérité 1 seconde.
    Le film pose plusieurs questions délicates mais je suis pas certaine de partager sa vision des choses pour ce qui est de laisser des gamins à des couples de cas sociaux.
    Maintenant c'est vrai que les apparences peuvent être trompeuses même chez les gens qui ont l'air bien sous tous rapports.
    elriad
    elriad

Publiée le 18 juin 2016
    sur un scénario difficile par son sujet, l'ambitieuse Susanne Bier livre une partition subtile faite de silences et de non-dits avec son lot de surprises dans l'évolution dramaturgique. Oscillant entre drame et thriller, ce film danois émeut et sans délivrer de morale ni juger ses personnages, offre une réflexion sur le deuil et la culpabilité, et interroge sur la frontière entre morale et illégalité...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juin 2016
    Etre une famille exemplaire en apparence fait-elle de vous une meilleure famille qu’une autre ? Au travers d’un thriller haletant, Susanne Bier nous raconte cet échange de bébé qui met au défi toutes les questions de moralité. Sans raconter l’histoire, la première partie nous laisse en suspend. Est-ce l’écriture des personnages qui est raté ou va-t-on vraiment nous expliquer toutes ces incohérences. Ouf, pour un peu on était prêt à quitter la séance. En réalité, toutes les questions que vous vous poserez auront une réponse. Mais tous ces enjeux ont fond-ils pour autant une belle œuvre ? A vrai-dire, A Second Chance cherche perpétuellement à tirer notre compassion pour cette mère et ce père qui viennent de perdre leur enfant. Pourtant, au vu du sujet poignant, il n’était pas nécessaire de nous embrouiller avec des émotions trop dictées. A Second Chance possède une trame touchante dont on a envie de connaître la fin. Mais la mise en scène est trop chaotique pour nous laisser le temps de vivre l’expérience cinématographique à notre guise.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 juin 2016
    Ce drame sur la perte d'un être cher signé Suzanne Bier traite d'un sujet fort et réaliste à la morale psychologique complexe et porté par un Nicolaj Coster-Waldau juste et émouvant en père désespéré qui révèle une autre facette de son talent.