Les Feux de la rampe
    4,2
    3371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Feux de la rampe ?

Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 23 décembre 2009
    Un super film!!
    une comdie dramatique de charlie chaplin, sans doute son film le plus émouvant et marquant.
    Achilleas44
    Achilleas44

Publiée le 16 novembre 2020
    Le générique de début nous dit « L’éclat des feux de la rampe que doit quitter la vieillesse quand la jeunesse entre en scène. L’histoire d’une ballerine et d’un clown ».

Vers 1914, à Londres. Ayant perdu le goût de vivre et souffrant de paralysie psychosomatique, Terry une jeune danseuse tente de se suicider mais est sauvée de justesse par un vieil homme Calvero, qui fût autrefois un célèbre artiste comique de Music-hall et qui cherche en vain à retrouver le succès.

Fort de son expérience de la vie, il va aider la jeune femme à retrouver la joie de vivre et la santé et ainsi poursuivre une prometteuse carrière de ballerine. En retour elle encourage également Calvero à se battre pour retrouver le succès mais alors qu’elle deviens une artiste renommée lui s’enfonce dans l’échec et la solitude.

Alors que Terry lui avoue son amour profond et sincère, Calvero décide de disparaître de sa vie afin de lui éviter de gâcher sa jeunesse pour ce qu’il pense être de la pitié…

Quel film merveilleux et émouvant, pour moi le plus beau mélodrame de l’histoire du cinéma au final réellement bouleversant...Mais ce n’est pas seulement un mélodrame, c’est le chant du cygne de cet immense artiste complet qu’est Charles Chaplin qui exorcise ici sa propre hantise de l’échec et de l’abandon du public et qui nous donne au travers de brillants dialogues philosophiques une véritable leçon sur la vie et la mort…

La musique composée par Charlie Chaplin est inoubliable, de même l’actrice Claire Bloom dans le rôle de Terry et Charles Chaplin qui pouvait être aussi un merveilleux comédien dramatique.

Depuis 35 ans je revois régulièrement ce film avec la même émotion. Un chef d’œuvre absolu.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 31 octobre 2011
    Très emouvant de voir réunis Buster Keaton et Charles Chaplin dans le sketch final !
    Gigilupus
    Gigilupus

Publiée le 27 janvier 2010
    Sérieusement, je ne suis pas fan de ce film. Je le trouve trop cruel et assez long.
    Mais ce film est sentimentale , poétique et surtout: il mérite d'être un chef-d'oueuvre. Chaplin a bien réussi son autobiographie en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.
    Ce film n'est pas son premier dramatique ( c'est "L'opinion publique" ) mais il montre quelque chose, comme dans tous ses films, qu' on a le droit d'épouser quelqu'un qu'on aime très fort malgré les différences ( âge, taille, intelligence, ... ) Pourquoi l'a-t-il fait? Et bien quand Chaplin s'est marié pour la première fois, sa femme n'avait que seize ans. C'est pour ça qu'on dit que ce film est un "secret".
    Je trouve dans ce film que Chaplin en fait un peu trop, mais les autres acteurs ou actrices sont très bons ou très bonnes.
    ce grand film est vraiment terrible du début à la fin ( je le dit dans les deux sens ).
    merveilleux!! Un des derniers films de Chaplin une belle façon de dire au revoir au cinéma, et à la scène, l'histoire st très émouvante, très humaniste, la musique est extraordinaire, l'image et la photo sont d'une beauté rare pour l'époque, quant à la scène finale...je n'en dis pas plus, si vous n'avez pas vu ce classique rattrapez vous vite!
    Publiée le 9 mai 2007
    Sublime.
    En voyant Chaplin dans ce film j'ai eu le sentiment de voir là le meilleur acteur de tous les temps.
    Une intensité dans les regards qui doit sans doute dater du cinéma muet ?
    Un jeu d'une perfection incroyable.
    Un film profond, bouleversant, sans égal.
    judy55
    judy55

Publiée le 19 novembre 2018
    Un pure chef-d'œuvre. Ce film est un véritable hymne à l'art, un hymne à la vie, un hymne à l'amour! Le plus bel hommage au cinéma muet qui soit! Mais également une invitation au renouveau dans l'art...
    Samir T
    Samir T

Publiée le 9 janvier 2015
    Ce film est un vrai poème du début à la fin, un hymne à l'espoir, mais aussi une émouvante histoire de lutte et de combat silencieux de tout artiste convaincu de son art et de sa sincérité, ce qui ne le rend que plus généreux et altruiste. La musique, comme le scénario sont d'une richesse rarement égalée; surtout pour la scène finale qui pour moi reste une des plus expressives et des plus symboliques de l'histoire du cinéma, car c'est la vie elle-même qu'elle résume dans quelques images, accompagnées de quelques notes inoubliables.
    Publiée le 3 février 2013
    Allez hop ! Another masterpiece dans la collection, Charlie Chaplin m'épatera jusqu'à la fin décidemment. Un film sortant fortement du ton habituel que Chaplin nous avait habitués, un film beaucoup moins connu et des paroles à tout va. Alors déception ou satisfaction ... à votre avis? On abandonne bel et bien le personnage de Charlot, et notre cher Chaplin nous sort des phrases d'une philosophie et d'une vérité assomante, lui seul décidemment pouvait pratiquement tout faire. Ce film est magnifique, bouleversant par sa scène finale qui vire de drôle ... à larmoyante ... Et en prime, un dernier hommage à ''Charlot'' et sa scène muette hilarante, pour clore le spectacle. Un chef d'oeuvre méconnu et sous-estimé tout de même.
    GWL
    GWL

Publiée le 9 novembre 2023
    L’œuvre de Chaplin est ponctuée d'inoubliables moments de cinéma, que ce soit par sa longévité, ses thèmes, sa direction, son esthétisme... Mais Limelight est un véritable testament, on y retrouve tout ce qu'y nous l'a fait aimé avec le désir de la transmission en plus, et surtout l'ultime auto-derisation de ce savoir que c'est la fin et de finir en musique.
    Splendide! Un vrai Charlot! Tour à tour drôle, sérieux, émouvant, triste… Un énorme acteur et réalisateur!. A la manière des temps modernes, la fin est musicale et triomphale, sans pour autant être sur-jouée. Il est émouvant à souhait et ce duo avec Buster Keaton les réunit pour un vrai numéro de duettistes est incroyable de beauté, fascinant même.
    Un des meilleurs films de Chaplin.
    Merci à lui pour le plaisir qu'il me procure depuis que je l'ai découvert.
    "Life is a desire", telle pourrait être la morale de cette superbe leçon d'existence. Encore une fois Charlie Chaplin se plaît à jouer sur les ambiguités et les paradoxes suscitant tantôt le rire tantôt les larmes. Mais avant tout, ce film signe la fin d'une ère (le dernier Chaplin tourné aux USA), un vibrant hommage de Charlie Chaplin lui même à son personnage comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 13 février 2011
    Quel bonheur !