Gaz de France
    2,1
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaz de France ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 9 octobre 2023
    Un ratage complet, pourtant l univers décalé et le genre de l absurde m interesse, je dis cela car sur le fond ça lorgne beaucoup sur les films de kervern et Delepine, et sur la forme ça ressemble beaucoup aux films de Quentin dupieux.
    Mais on est loin du talent de ces réalisateurs quant au film présenté, la.mise en scène se veut assez théâtral, mais assez poussiéreux, on quitte très peu une sorte de grande pièce avec des bureaux censés être un groupe de travail pour désamorcer les ratages du président de la république joue par katerine qui est pas mal, mais pas assez suffisant à sauver dont on s ennuie beaucoup
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 28 octobre 2022
    Poussif et théorique, j'ai trouvé ça rasoir... c'est de l'absurde qui n'a pas de sens donc l'effet comique ne fonctionne pas. Un peu trop affecté à mon goût "regardez comme je fais des choses décalées..."

Publiée le 4 septembre 2020
    Dans la France de 2020 le président Bird (qui est chanteur) est au plus bas dans les sondages et accumule les erreurs. Son conseiller éminence grise, se lève dans une cellule de crise d'urgence. Parmi les participants du film figurent d'étranges profils, un futuriste, un journaliste, un père de famille (incarné par Benoît Forgeard le réalisateur), sa fille, un politicien local et un amoureux des histoires africaines. Gaz de France est l'un des films les plus surréalistes dans les années récentes. C'est une fiction politique sur un nouveau président en France (président Bird) non qualifié en gouvernance et en communication. Le film se déroule dans un palais présidentiel fictif. Il reflète une problématique contemporaine : les doutes des citoyens sur une communication politique. La bande originale est interprétée par Phillipe Katerine et Alka Bilbar deux chanteurs français bien connus. Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais un film à voir absolument...
    Publiée le 23 juin 2020
    En face de "Gaz De France", il est impossible de se dire qu'on regarde un film "comme les autres". L'esthétique est si atypique, si reconnaissable que l'atmosphère porte un parfum que l'on adore ou déteste.

Quand un président fait de l'improvisation et se vautre, il appartient à eux de décider comment rattraper sa bourde et éviter l'embrasement national face à un président élu "pour rire". Jusqu'ici, le plan est cohérent. Puis s'enchaînent, toujours aussi logiquement, les idées machiavéliques des uns et des autres pour tenter de déstabiliser me pouvoir en place. L'humour absurde ponctue chaque phrase et donne des idées délirantes à des personnages qui se prennent tous au sérieux.

Cette histoire en sous-sol évite le huis clos et épate par la qualité de son montage, de ses lumières et de sa musique. Le jeu des acteur y est un peu plus mitigé. Phillipe Katerine incarne parfaitement cet homme mélancolique qui, au fond, ne cherche qu'à plaire en chantant, un grand enfant dans un costume de président. Quant aux autres, ils restent dans le ton grave de ceux qui savent qu'ils jouent dans un chef d'œuvre. L'échange entre les deux peut parfois paraître assez discordant et donner un écart de ton au film.
    L'enchaînement déconcerte souvent mais ces deux atmosphères parallèles sont appuyées par le jeu toujours juste des acteurs.

L'humour est ciselé, absurde, mais au message fort, à la critique acerbe. On y parle de la dualité entre le showmanship et la politique (allusion à "Coluche président" ?), mais aussi des ficelles et des secrets du pouvoir en place (si les protagonistes se réunissent dans les archives, entourés de ces bustes en plâtre de Marianne, aux côtés de ces portraits d'anciens présidents, ils côtoient l'histoire politique française !).

Le résultat est un film hilarant, et surprenant de beauté, tant les jeux de lumières et de montage sont audacieux, et par ailleurs, tiennent tout à fait leur promesse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 décembre 2019
    C'est Quentin Dupieux qui a réalisé ce film ? Non ? Et bien pourtant on dirait, les cadrages, la photos, le casting, le scénario, tout nous fait penser à ce réalisateur atypique pourtant, il n'en est rien mais on est pourtant transporté dans ce monde dystopique incroyable qui dénonce par son absurdité les méandres et les travers de la classe dirigeante française. Un ovni à découvrir de toute urgence.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film est une prouesse d'une ahurissante bêtise et d'une platitude qui va faire date. Philippe Katerine est parfait dans ce rôle d'une grandiose fatuité. Il faut vraiment haïr le cinéma pour apprécier une telle chose.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 novembre 2019
    Ou comment foirer totalement un film à partir d'un sujet si porteur*, et plus encore de nos jours ou le pouvoir n'est plus au service du peuple mais met le peuple à son service.
    Ici est mis en scène un président de la république française tellement dans les nuages que les auteurs l'ont appelé "Bird", anglicisme crétin, alors qu'ils auraient très bien pu le nommer "Nondoizo". Un leader incapable de prendre la parole, dont on se demande comment il a pu convaincre le peuple de l'élire démocratiquement. Mais un président comme lâché par toute les mouches de son entourage et par les remparts institutionnels; voilà qui sonne bien faux dans une république comme on la connaît. Bref, son homme de confiance réunit en urgence un panel de "français atypiques" pour tenter de rehausser la popularité d'un président que l'on qualifiera d'absent, tant il semble être la marionnette d'un exécutif qui agit en coulisse mais que l'on dépeint aussi comme se foutant du monde - au propre comme au figuré - dans les grandes largeurs. C'est probablement une ligne de vérité mais cela est amené de façon tellement improbable qu'il est impossible d'y trouver une unité de crédibilité.
    spoiler: L'idée qui surgit de cette prise de tête collective, c'est de lui fabriquer une histoire sentimentale et/ou sexuelle avec une fille de 10 ans si je me souviens bien, Est-ce pour le rendre populaire ou le dérespectabiliser ? J'avoue ne pas avoir très bien saisi l'idée qui se tramait derrière la proposition. Là-dessus se greffe en initiative perso du président, une déclaration de guerre militaire contre les banques pour sauver la face vis à vis de son peuple. Cela parce lors de son allocution le président a eu son prompteur saboté par une anti-Bird infiltrée dans le groupe des "redresseurs de la France". Alors nos têtes pensantes s'imaginent la fin du monde imminente. On déambule dans une totale absurdité tout au long du film qui se déroule précisons-le dans un bunker au 36e sous-sol de l'Elysée entre une dizaine de protagonistes et... un androïde qui pronostiquant une fin supposée de cette civilisation.... et le devenir restreint de l'humanité par d'adulés algorithmes s'auto-proclame président. Et avec leur consentement, projette une politique du sacrifice humain qu'il se met à développer... le temps qu'il tombe en panne de batteries

Et comme tout film français bo-beauf, ça finit bien. spoiler: La guerre - on se demande bien à quoi elle pu ressembler - a duré 3 jours. Nos alliés russes et chinois ayant bien aidé contre l'ennemi anglo-allemand précité. On n'en saura pas plus. Les pompiers arrivent par une bouche d'aération accompagné du président. Tout va bien, et apprenant qu'une assiette de fruits de mer ( coquillages et crustacés quoi) les attendent, tout ce petit monde remonte par la bouche d'aération en prenant bien soin de ne pas nous montrer comment va s'y glisser le dernier qui est assis sur un fauteuil roulant.
    J'ai tout de même retenu la citation "Nous sommes les ébénistes du sens" et Philippe Catherine ferait peut-être un honnête président finalement... Il mime bien en tous cas.

*Remarque également valable pour le film "Yves". Le réalisateur a une bonne idée mais s'avère totalement incapable de la développer en scénario.
    Publiée le 3 juillet 2019
    Film français le plus nul de tous les temps (pire que les Visiteurs 3; si, si, c'est faisable!

J'ai passé 50 min dans un sommeil profond, pareil à celui qu'on atteint après avoir pris plusieurs cachets de somnifères.

Je n'ai pas eu le courage de regarder la seconde partie du film.

C'est une bouse infâme, ni drôle, ni intéressant, je n'ai rien strictement rien compris.

Mais qu'est-ce qui a traversé l'esprit du scénariste, bon sang!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 avril 2018
    Un film marrant et farfelu où Philippe Katherine incarne avec humour un président de la République française.
    souslesoleil
    souslesoleil

Publiée le 11 avril 2017
    On peut se tirelipimponner le chihuahua autant qu'on veut pour se forcer à trouver ça original dans le paysage du cinéma français, la vérité c'est que c'est super moche et pas du tout drôle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 décembre 2016
    Dans les sous-sols de l’Elysée, le portrait de nos anciens Présidents défilent. Dans les années 2020, Michel Battement, alias Bird est le Président de la République Française. Mais comme son prédécesseur, sa côte de popularité est historiquement basse. Un groupe d’individus doit trouver une idée en secret afin que le chef d’Etat évite la chute imminente du régime. Benoît Forgeard signe une comédie à la fois loufoque qu’effrayante de réalité. L’humour y est placé de manière froide et rend cet ovni incroyablement à part. C’est Philippe Katerine qui incarne le Président et il joue l’incompétence et la naïveté avec brio. Olivier Raboudin est un bon chef d’orchestre en conseiller de crise. Chaque membre de cette organisation secrète est une caricature savoureuse. Certes, quelques longueurs sont à soulever, mais c’est un huis-clos où chacun est censé réfléchir et nous sommes à leurs côtés, dans cette attente de l’échec d’une République.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 décembre 2016
    Voilà assurément un film étonnant (jouant avec pas mal de répondant au détonnant, à défaut d'être vraiment détonant - "Gaz de France", mais pas trop...). Une sotie de cinéma, prospecto-politico-absurdo.... (mais pas tant que ça... à force de prendre les électeurs pour des pigeons, ne pas s'étonner qu'un drôle d'oiseau se soit retrouvé au pouvoir, un "populiste" à la Beppe Grillo, en "français", donc en franglais sans surprise : un président "Bird")- fantastico & co.... Un sobre allumé Katerine, et un allumé sobre Rabourdin aux commandes : récréatif en diable ! Au spectateur de se faire sa morale, à l'issue de cette descente dans les sous-sols (ou "sous-sol" - pour rester dans une thématique de volatile à roucoulades..) - car la "chute" est un peu abrupte.
    Publiée le 12 mars 2016
    Étrange de voir le portrait d'un monde où la primauté apporté à l'image publicitaire cache un vide angoissant prendre une esthétique aussi léchée et froide en évitant soigneusement l'ambition de son sujet, pourtant parfaitement dialogué. Il y a quelque chose de touchant et d’extrêmement cohérent à voire le film constamment dévier pour éviter d'être un grand film, mais tout en faisant passer son apologie de l'incompétence avec douceur.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 16 février 2016
    Beaucoup trop expérimental et théorique à mon goût. Je ne suis jamais entré dans le film, malgré plusieurs moments, au début essentiellement, qui m'ont fait rire. Les décors sont minimaux, cela m'a beaucoup géné. Film très difficile d'accès.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 15 février 2016
    On peut avoir de la sympathie pour Benoit Forgeard, et tenter de retenir son bras avant d'abattre ce navet indéfendable, le supplice qu'il nous inflige n'en est pas moins insupportable. La laideur le dispute au néant, seule surnage, par éclairs, la fantaisie de Philippe Katerine. Rien ne marche dans ce film cadavérique peuplé de sinistres zombies, et s'il nous arrache un rire, ce n'est qu'un spasme nerveux. Sur le même sujet et dans le genre "film de dispositif", revoir "Pater" d'Alain Cavalier, et oublier aussi vite que possible ce cauchemar.