Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 février 2021
    Ouais 1 parce que j'aime bien l'auteur, mais comme beaucoup de monde hein ? Le père de l'héroïc fantasy pour tous, même si c'est pas complètement exact, ses œuvres sont adorées surtout depuis que les geeks sont devenus le top de la hype. Un truc à la mode, mixé avec un biopic (le genre à la mode aussi) sur un auteur devenu culte, ça donne forcément non ? Ben loupé, et c'est bien fait, à force de ne chercher qu'à faire du pez avec tout et n'importe quoi on se mange 10 millions de dollars de recette seulement pour Fox Searchlight. Notons que la descendants de Tolkien et sa fondation n'ont pas donné leur accord pour le tournage et ont désavoué le film. Puis se concentrer juste sur les évènements avant que JRR n'écrive c'est un peu se priver du meilleur, à moins qu'une suite ne soit envisagée et en ce cas c'est un bide qui fera vraiment du bien à l'industrie du cinéma.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 janvier 2020
    En plaquant l’œuvre sur le biographique, Tolkien échoue totalement à dire quelque chose et de son romancier éponyme et de l’univers mythologique que ce dernier compose. Bousculée inutilement par un jeu de sauts temporels, l’intrigue chronologique oublie de penser l’écriture de fiction comme un exorcisme, comme l’occasion de coucher par écrit un mal en le défigurant, en l’amplifiant, si bien que fantastique ne parle qu’au spectateur et non pas au protagoniste principal : nous retrouvons dans ces ombres de dragons ou dans ce géant de feu des visions sublimées par Peter Jackson dans sa trilogie du Seigneur des Anneaux, mais qui s’avèrent ici hors-sujet. Hormis la qualité esthétique de certains plans, notamment un trou de sang creusé dans les trachées autour duquel gisent des soldats par dizaines, l’ensemble fait se succéder des petites scènes incolores et inodores qui peinent à révéler le talent des acteurs, cantonnés à jouer des rôles stéréotypés et à prendre des poses toutes plus forcées les unes que les autres. La partition musicale de Thomas Newman enveloppe le film d’un onirisme teinté de mélancolie plutôt réussi, seule véritable intervention de l’art au sein d’un exercice scolaire anachronique guère désagréable, mais fortement dispensable, et qui rend un bien pâle hommage au génie de l’auteur de la Terre du Milieu.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 25 juin 2019
    Ce biopic est plombant et malgré le fait qu'il dure 1 h 50, on a l'impression qu'il dure 3 h tellement cela passe très lentement.
    L'ennui est très grand et je suis très déçue par la manière dont a été traité ce film.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 20 mai 2020
    Fable sans âme, sans souffle, sans grandeur, contenu dans un propos très académique, ennuyeux et sans saveur. À eviter
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Ce biopic n’apporte pas grand-chose et je pense qu’il n’y avait aucun intérêt à le faire. Alors certes, J.R.R Tolkien a écrit des choses extraordinaires qui restent dans la légende, mais la manière dont est présentée sa vie n’a rien d’exceptionnel. Cela gâche un peu le mythe. Il ne se passe rien de bien passionnant. Pendant tout le film, on attend comme un reflexe de savoir ce qui le pousse à écrire Le Seigneur des Anneaux, et c’est poussif à venir. Le véritable lien sera fait à la fin. Je pense qu’ils auraient plus dû centrer ce biopic sur ce moment charnière de sa vie au lieu de présenter des moments banals. La symbolique est la répartition des trois grandes parties du film. La majorité sera avant son départ à la guerre où on comprend sa passion, ses amis, ses amours, bref rien d’hors du commun. Ensuite on a la guerre, avec des parallèles graphiques très bien fait, entre les horreurs qui s’y déroule, et les personnages maléfiques de ses futurs récits. Cette partie n’est pas assez exploitée à mon goût. Pour finir, on a celle où il construit sa famille. Là, on verra comment ses idées commencent à prendre forme. Ces deux parties sont minoritaires alors qu’elles sont les plus capitales. J’aurais aimé vibrer avec les connexions d’idées ou l’émotion qui ressort de l’écriture, mais ça ne sera pas le cas. Au lieu de ça, le résultat est tellement standard qu’il en sera aussi ennuyant que décevant. Un grand bravo tout de même à Nicholas Hoult qui interprète son rôle de bien belle manière. Tout comme Lily Collins déjà très convaincante cette année sur Netflix dans EXTREMELY WICKED, SHOCKINGLY EVIL AND VILE.