Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

Sherlock76
    Sherlock76

Publiée le 20 juin 2019
    Après avoir vu le film Tolkien, je me prononcerai pas sur la fidélité de cette œuvre vis à vis de la vie de l'auteur, entre autres, du Seigneur des Anneaux. De nombreux documentaires parlent très bien de l'écrivain. Mais je peux dire que ce film est beau, simplement beau. Un hymne à la magnificence des langues et de leurs mots, du son qu'ils ont, ainsi que du sens qu'ils prennent. Une ode à l'amitié, à l'amour, à l'art en général. Plutôt que d'une biographie, il s'agit d'une invitation à lire ou relire l’œuvre de cet immense écrivain, mais pas seulement, tant les mots nous enchantent dans de nombreux ouvrages. Une invitation, aussi, à les écrire et les aimer. J'ai trouvé beaucoup de moments superbes dans ce film où, de plus, l'image et la musique, elfique, contribuent à s'émouvoir.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 4 juillet 2019
    Un excellent biopic sur Tolkien dont j'ignorais qu'il était décédé il y a si peu de temps (1973). Le seul bémol à lui reprocher étant finalement qu'on ne voit pas grand chose sur la création du Seigneur des Anneaux. Passé ce détail, le film reste une pépite dont les dialogues vous enchanteront par leur riche vocabulaire (ce qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui).
    Eliott O
    Eliott O

Publiée le 20 juin 2019
    Une film merveilleux qui retrace la vie de cet écrivain exceptionnel : si vous aimez le seigneur des anneaux allez le voir sans tarder
    Publiée le 19 juin 2019
    Film très émouvant ! J’ai rarement vu des acteurs jouer aussi bien. L’histoire est prenante et les personnages attachants. Excellent film! Il nous rappelle l’aspect poétique original des œuvres de Tolkien passé sous silence dans les films de Peter Jackson.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 23 juin 2019
    Excellent en tout point de vue : une reconstitution historique soignée, des acteurs parfaits, des dialogues ciselés, une image travaillée,des scènes de batailles épou (vantables) stouflantes. Une histoire touchante et des personnages véritablement attachants. Le meilleur film que j'ai pu voir depuis longtemps (avec 80 films par an environ).
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 19 juin 2019
    UN film exceptionnel relatant la vie du grand Tolkien et servi avec un casting au top! Si vous voulez comprendre la vie et l'inspiration de l'homme qui inventa l'univers de la Terre du Milieu, c'est bien ce film qu'il faut aller voir! Seul inconvénient, le côté religieux très ancré dans la vie et les récits de Tolkien a été mis de côté, sinon le reste est réussi!
    twixocean
    twixocean

Publiée le 22 juin 2019
    Très beau film. Émouvant et bien joué. J'ai adoré et en ai eu les larmes aux yeux jusqu'à la fin. Je le conseille vivement.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 1 décembre 2023
    Amis des arbres, des mots, de l'amitié, de l'amour, de la Vie et de toute la beauté du monde, ne passez pas à coté de ce film...

Publiée le 18 août 2020
    Je ne peux pas croire à quel point la représentation des personnages masculins était tendre y compris Tolkien lui-même. Et plus précisément son groupe d'amis dans sa jeunesse. Ces hommes s'aiment, se soucient les uns des autres pleurent et rient ensemble. Racontez-moi un film majeur de ces dernières années avec tant d'hommes qui n'ont pas peur d'être si vulnérables sentimentalement les uns avec les autres. Le thème musical principal qui jouait chaque fois qu'il commençait à former des pensées était incroyable. Je pouvais honnêtement dire à chaque fois qu'une nouvelle idée se formait dans son esprit. J'adore à quel point chacun semblait intéressé par les idées de Tolkien et que personne ne riait chaque fois qu'il commençait à parler dans la langue de son choix. Que ce soit le latin ou le vieil anglais ou les langues elfiques. Et il y a bien sûr Edith. J'aime la façon dont ils montrent qu'elle a été une influence majeure dans son écriture. Et que fondamentalement le Seigneur des Anneaux tout entier est une lettre d'amour à son amour pour l'Anneau des Nibelungs...
    Publiée le 29 juin 2019
    J’ai beaucoup aimé ce film. Les images sont belles, les acteurs excellents, la musique envoûtante.
    A travers les tableaux successifs on voit se façonner et s’épanouir la personnalité du jeune Tolkien au contact des êtres exceptionnels qu’il côtoie : - sa mère, Geoffrey, Edith, ses 3 autres amis, le vieux professeur de philologie, mais aussi à travers les dures circonstances auxquelles il est confronté. Il fait face en effet à la mort de ses parents, à la pauvreté, et aux horreurs de la première guerre mondiale. Tout cela s’enchaîne, se complète, nourrit sa réflexion et enrichit sa sensibilité. Le film n’explique rien mais brosse par petites touches un portrait intimiste de Tolkien, chaque évènement étant vécu dans la réalité et sublimé dans l’imaginaire.
    Dans ses livres Tolkien exprime la quête d’amour et d’absolu qui l’anime, et il la réveille en chacun de ses lecteurs. A travers son film Dome Karukoski réussit à amener le spectateur aux portes de cet univers en créant des émotions et en suscitant des questionnements qui vont bien au-delà des faits racontés. Son évocation de Tolkien est tout simplement magnifique de justesse et de profondeur.
    Publiée le 11 juin 2020
    J'ai vraiment bien aimé ce film. Il était triste, mais démontrait clairement ce qui se cachait derrière ses livres.
    Il est triste car il noue une grande amitié avec une bande de jeunes garçons et il fonde un club littéraire. Jusqu'à ce que la guerre les sépares.....
    Un film magistral, triste, imaginatif, et entre autres, histoire d'amour
    Zénobie
    Zénobie

Publiée le 17 juillet 2019
    Je ne suis pas une fan du Seigneur des Anneaux mais peu importe c'est le film qui vaut pour lui-même ! Cette culture linguistique est un régal. Les décors, les acteurs, l'ambiance et ce Cambridge English qui donne des frissons. Cette Angleterre du début du Xxème siècle... pas rien tout de même !
    Un petit bijou !
    Aymeric B.
    Aymeric B.

Publiée le 7 février 2020
    Ce film est une douce poésie
    Purement et simplement magnifique
    Les décorations, les dialogues et l’histoire ambiante, tous nous replonge dans l’univers de l’Angleterre du XX ème siècle
    bernez Géléoc
    bernez Géléoc

Publiée le 25 avril 2020
    Ce film est véritable coup de poing dans l'estomac à celui qui sait rêver sa vie à chaque instant, voyant les mots, non pas pour ceux qu'ils sont, mais pour leur musique et leur couleur. A ceux-là, s'il leur arrive de douter, qu'ils soient rassurés par la poésie et la magie mêlés dégagées par ce film. J'en étais et j'en suis, à jamais !
    Hugues H
    Hugues H

Publiée le 1 juillet 2019
    excellent film britannique, charme, ambiance tout est réunit pour faire découvrir la vie de cet auteur de génie.