Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 mai 2014
    Quelle merveille que ce film muet. Le génie des deux acteurs, la beauté de la musique. Je ne me lasse pas de le revoir. Il me touche beaucoup, il me fait du bien. Seul un génie comme Chaplin peut réussir à faire autant rire et autant pleurer dans un même film. Quelle est touchante cette histoire ou un pauvre vagabond misérable, rebut de la société, nous fait découvrir les grandes qualités de son coeur en acceptant, malgré sa misérable condition, de recueillir un enfant abandonné par sa mère. Très rapidement nait entre père et fils adoptif une complicité et un amour immense, indestructible, qu'aucune force ou méchanceté humaine ne pourra détruire. Par moment, on ne sait plus qui est l'adulte et qui est l'enfant tant le père est peu doué pour assumer son rôle dans sa si modeste condition. Et pourtant le père donne l'essentiel pour rendre un enfant heureux: tout son amour. Il n'y a pas d'indifférence, ni calcul, ni jalousie, ni intérêt malsain, il n'y a que l'amour inconditionnel. Finalement que nos enfants demandent-ils de plus?
    Publiée le 16 mai 2014
    véritable chef d’œuvre du cinéma, du grand Chaplin comme toujours.
    Un pur moment de bonheur de rire et de tendresse
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Décidément le temps ne semble pas avoir d'emprise sur Charlie Chaplin et ses œuvres. "Le Kid" est d'une grande richesse émotionnelle, comique ou encore de sensibilité. Il arrive à passer d'un registre à l'autre sans grande difficulté et on passe par toutes sortes d'émotions durant la vision de ce film. L'histoire de ce jeune orphelin et du vagabond qui l'a recueilli est simple mais tellement belle et attendrissante. La plupart des scènes sont mémorables et inoubliables, que ce soit "l'arnaque" du vitrier, la couverture de Charlot ou lors de son rêve. Ce dernier use du burlesque ou encore de gags à répétitions, et toutes les touches d'humours fonctionnent à merveille. Et puis "Le Kid" c'est aussi Jackie Coogan, inoubliable et charmant dans le rôle de l'orphelin, à travers qui la réflexion sociale de Chaplin passe. Chaplin lui-même a un rôle très touchant en vagabond qui va s'attacher à l'orphelin et sentir naitre un sentiment paternel. La réalisation et les effets spéciaux sont bluffant et l’utilisation des musiques (ainsi que les musiques en elle-même) est excellente. Une très grande œuvre du cinéma muet, très touchante, belle, simple et humaine, sans oublier le comique qui marche à merveille. Un des plus grand chef d'œuvre de Chaplin qui démontre une fois de plus tout son talent qui le rend unique et que l'on est pas près d'oublier.
    Publiée le 9 février 2014
    J'ai découvert le Kid et ça me donne juste envie de me refaire tous les films de Chaplin.
    Restauré, le film semblait ne pas avoir pris une ride et j'ai été surpris de rire autant de fois. Le jeu du petit garçon est impressionnant.
    Chaplin restera un génie du cinéma.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Toujours aussi bouleversant... Chaplin est le roi du rire et des larmes. Chef d'oeuvre!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 janvier 2014
    D'abord appelé en VF "Le Gosse", puis "Le Kid", The Kid est souvent considéré comme le premier long-métrage de Chaplin. Si l'on veut pinailler, on dira que, selon les classifications actuelles, il s'agit d'un moyen-métrage (50 minutes), et que le premier vrai long-métrage du cinéaste est L'Opinion publique (1923). Mais passons. The Kid concrétise une tendance apparue dans le cinéma de Chaplin depuis The Immigrant, qui associe la comédie au mélodrame (un rire et une larme, comme il est écrit en prélude). Concernant ce dernier registre, le réalisateur y va franco. Certains critiques lui ont d'ailleurs reproché de verser dans le sentimentalisme (mais pas le public qui a plébiscité le film en salles). C'est vrai que The Kid n'est pas exempt de lourdeurs symboliques (notamment l'incroyable image du Christ insérée dans les premières minutes du récit), pas exempt non plus de facilités lacrymales (le célèbre plan sur le gosse en pleurs, les bras tendus vers son père adoptif...). Mais sur l'ensemble du film, il est quand même difficile de ne pas être attendri par le tandem père/fils formé par Charlie Chaplin et Jacky Coogan. C'est dans les scènes du quotidien que l'émotion et la complicité sont les plus belles. À la maison : le lever du lit, la préparation des repas... Et au boulot : l'enfant casse des vitres en jetant des pierres ; Charlot intervient aussitôt pour proposer ses services. La science comique, toujours aussi précise et réjouissante, s'inscrit dans un cadre de misère sociale qui n'est pas "pur décor" mais bénéficie d'une attention touchante via mille et un détails (les services de l'orphelinat, le dortoir pour adultes...). À ces accents de réalisme social répond une formidable scène onirique dont les voltiges ajoutent, par contraste, à la richesse stylistique de film. Tout le talent de Chaplin est donc de savoir jongler entre des styles et des registres dramatiques opposés, lui le parfait homme-orchestre de ce film (et de tous ses films), puisqu'il assume les rôles de producteur, de scénariste, de réalisateur, d'acteur, de monteur et même de compositeur de la BO.
    Un dernier mot sur Jacky Coogan, le Kid du film. Il a poursuivi une carrière d'enfant-star au cinéma, organisée par ses parents qu'il attaquera plus tard en justice. La suite, ce sont des seconds rôles dans des films de seconde zone, avant de migrer vers les séries TV à partir des années 1950. Il est mort en 1984.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2014
    "Un film avec un sourire et peut être une larme". Tout est dit!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 6 janvier 2014
    "Le Kid" de Charlie Chaplin, quel chef d'œuvre ce film !! Le cinéma, ça devrait être cela et rien d'autre. Ce film regroupe à lui seul toutes les qualités pour en faire un indispensable du 7e art: un "humour" intelligent, de l'émotion, de la poésie (la scène du rêve en est un bel exemple) et une superbe musique. Charlie incarne avec toujours autant de talent et de sensibilité son personnage de vagabond légendaire (Charlot) et trouve une perle rare en la personne du jeune Jackie Coogan pour interpréter ce fameux "Kid". A eux deux, ils rendent ce film inoubliable et touchant. Intemporel !!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film tout simplement bouleversant, riche en trouvailles visuelles et scénaristiques. Charlie Chaplin est sans conteste un immense réalisateur, et ce seul film le prouve largement. Tour à tour drôle et émouvant, il exhorte le spectateur à mesurer le fléau qu'est la pauvreté et à faire preuve de compassion. Un bijou éternel !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 janvier 2014
    Un superbe court-métrage de Chaplin où il rencontre un enfant qui va changer sa vie.
    Poignant, émouvant, excellent dans l'interprétation, Charlie Chaplin montre une fois de plus l'étendue de ses talents de comédien, scénariste et réalisateur.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Pour son premier film, réalisé, écrit et où il jouera, Charles Chaplin fera un drame social où dans la misère du monde, une pauvre femme abandonnera son enfant et où un "clochard s'en occupera avec toute l'affection que lui apporterait un vrai père, ceux-ci seront perpétuellement chassés, comme c'était une habitude dans le cinéma de l'époque, par un policier. Charlot fait ainsi ses débuts au cinéma, toujours sourd et muet, les techniques du court métrage de la première guerre mondiale restent donc mais Chaplin saura rendre ce drame attachant et le jeu d'acteur de l'enfant, très touchant, interpelle le spectateur. Malgré quelques problèmes de raccord dans la réalisation du film (nous n'étions qu'au début du cinéma), Chaplin a fait de ce film un véritable chef d'œuvre qui est à voir à tout prix.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 31 décembre 2013
    Merci à Arte pour la semaine consacrée à l'oeuvre de Charlie Chaplin, ainsi ça a été l'occasion de découvrir ou redécouvrir ses classiques dont le Kid : un beau film sur la tolérance, l'amour, le partage. Tout en sensibilité, et non dénué de burlesque comme toujours pour traiter d'histoires poignantes ou plus engagées : ici poignante (peut-être le film le plus touchant de Charlie Chaplin? Oui) car le film parle d'un orphelin recueilli sur le trottoir par un étranger suite à la désertion de sa mère... La bande originale est entraînante pour le récit ou parfois touchante ne manquant pas d'attendrir le spectateur dans certaines séquences, et Jackie Coogan est adorable comme tout et joue parfaitement au côté de son acolyte. Une bien belle complicité qu'ont ces deux-là.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 septembre 2013
    Un des nombreux chef-d'oeuvre de Charlie Chaplin , indispensable et inoubliable .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2013
    Avoir su manier, dès son premier long métrage, les codes propres aux comédies dites slapstick pour mettre au point l’un des films les plus bouleversants de l’histoire du cinéma est une excellente preuve du génie artistique de Charlie Chaplin. Le mélodrame liant ce clochard excentrique et ce petit orphelin qu’il a recueilli est effectivement ponctué de gags très amusants et mis à l’image avec une maestria révélatrice du talent de chorégraphe de l’humour burlesque que pouvait avoir son réalisateur. Aussi drôle que déchirant, ce chef d’œuvre du cinéma muet profite également, dans la scène onirique, de petits effets spéciaux bien fichus pour l’époque. Chaplin n’a pas peur une seconde de se faire voler la vedette par le tout jeune Jackie Coogan, inoubliable dans ce rôle qui rend d’autant plus probant le message social de cette magnifique histoire.
    Publiée le 2 août 2013
    Un film qui nous décrit de manière humoristique la misère de son temps pour mieux la dénoncer !
    Bref c'est sûrement l'un des meilleur film de Chaplin et même de l'histoire du cinéma !